Conférences PHP à Nantes le 29 octobre

Posté par . Édité par Davy Defaud, Florent Zara et Nils Ratusznik. Modéré par Davy Defaud. Licence CC by-sa
Tags :
6
22
oct.
2012
PHP

Quelques jours avant le PHP Tour Nantes 2012, l’antenne AFUP de Nantes vous propose un petit échauffement avec un rendez‐vous AFUP qui accueillera trois conférenciers, autour de trois thématiques différentes, le lundi 29 octobre de 19 h à 22 h au Centre de Communication de l’Ouest, Place de Bretagne, 44000 Nantes.

On démarre à 19 h 15 avec Projet PHP : Le Contrat à tous les étages, présenté par Jean‐François Lépine.

La programmation orientée objet est une syntaxe, mais c’est avant tout un contrat entres développeurs au sein du code source. Ce contrat n’est qu’un des nombreux contrats qui régissent la vie d’un projet : respects des standards, exigences matérielles, API, besoins fonctionnels, services Web… Nous vous proposons d’examiner ces contrats et présenterons les outils qui permettent de s’assurer automatiquement qu’ils sont respectés (tests unitaires, fonctionnels, d’intégration…).

À 19 h 45, le Nantais Erwan Richard présentera : Symfony 2 en agence Web. L’expérience du Phare.

L’agence Web nantaise Le Phare a choisi Symfony 2 en remplacement de son framework PHP maison utilisé pendant plus de 10 ans. Revivez avec nous cette aventure technique, de l’établissement des objectifs à la (presque) livraison du premier projet.

Dernière conférence à 20 h 15, Grégoire Hubert terminera la soirée de conférences en présentant Tirer parti de Postgresql en PHP avec Pomm.

Cette conférence sera dans un premier temps l’occasion de faire un état des lieux des fonctionnalités offertes aux développeurs Web par ce SGBD (tableaux, requêtes objets, fonctions fenêtrées, types et opérateurs, etc.), puis d’aborder les moyens de bénéficier de ces fonctionnalités très puissantes, tout en utilisant un framework PHP orienté objet à l’aide de l’hydrateur Pomm.

L’entrée est ouverte à tous sur inscription, dans la limite des places disponibles. Réservez dès maintenant votre place ! Et pensez également à vous inscrire pour nous rejoindre au PHP Tour Nantes 2012.

  • # quelques jours avant le PHP Tour Nantes

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Pour le coup, je ne vois pas bien l'intérêt de faire deux événements similaire (c'est à dire conférences PHP organisés par l'AFUP et à Nantes) à 1 mois d'interval. C'est parce qu'il y a trop d'inscrit au salon principal ?

    alf.life

    • [^] # Re: quelques jours avant le PHP Tour Nantes

      Posté par . Évalué à 0.

      En fait on attire pas tout a fait le même public dans les deux évènements.

      C'est dû au fait que le premier évènement est organisé en soirée et gratuit alors que le second est sur deux jours complets et payant. Tout le monde n'a pas les moyens de prendre de se libérer une ou deux journées. Il y a aussi les indécis qui ne connaissent pas forcement l'association et les évènements qu'on organise.

      C'est vraiment des manifestations complémentaires, les conférences et les conférenciers sont différents et l'ambiance également.

      "Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble", attribué à Laozi.

      • [^] # Re: quelques jours avant le PHP Tour Nantes

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        D'acc, merci pour les précisions. Et effectivement, cette «soirée» risque de se passer uniquement entre gens/curieux/amateurs du coin, alors que la seconde devrait voir des «professionnels» d'un peu partout.

        alf.life

  • # Le CCO c'est grand

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Pour ceux qui ne connaissent pas, le CCO, c'est la tour Montparnasse version naine.

    D'où une question : ya un numéro de salle, un étage ?

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

    • [^] # Re: Le CCO c'est grand

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Naine peut-être, mais assez haute pour accueillir un nid de cigogne, Monsieur !

      - Dans la vie, il faut toujours se fier aux apparences. Quand un homme a un bec de canard, des ailes de canard et des pattes de canards, c’est un canard. C’est vrai aussi pour les petits merdeux.

    • [^] # Re: Le CCO c'est grand

      Posté par . Évalué à 1.

      Attention ! La tour Bretagne n'accueil pas que le CCO. En fait il n'y a que 2 étages (RDC et 1er étage) qui sont au CCO.

      Pour le coup la soirée aura lieu au premier étage, mais tout sera bien indiqué sur place.

      "Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble", attribué à Laozi.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.