Connexions - Les rencontres du numérique en Picardie

Posté par . Édité par Nils Ratusznik et palm123. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
11
8
avr.
2015
Communauté

Trois jours pour échanger, expérimenter et partager. Voilà ce que proposent Connexions, les Rencontres du numérique en Picardie, du 16 au 18 avril, à Amiens.

Logo Connexions

Avec de vrais morceaux de Benjamin Bayart et Jean-Marc Manach dedans !

Articulées autour de trois thèmes : connexions étudiantes (le 16 avril), éducatives (le 17 avril) et citoyennes (le 18 avril), elles se déroulent dans le quartier Saint-Maurice, à Amiens, entre deux établissements d’enseignement supérieur, l’ÉSIEE (école d’ingénieurs) et l’ÉSAD (école d’art et de design).

Connexions étudiantes

Que signifie être étudiant à l’ère du numérique ? Comment être accompagné pour monter son projet et devenir entrepreneur dans le numérique ? Quelles sont les évolutions des métiers induites par le numérique ?
Des étudiants témoigneront de leur double cursus, pourront échanger sur leurs projets et bénéficier de conseils.

Temps forts :

Des Mooc aux serious games, de 17h à 18h30 : quel impact le numérique a-t-il aujourd’hui dans l’enseignement supérieur et la formation ? Rémi Bachelet, premier enseignant-chercheur à proposer un MOOC en France (Gestion de projet, Ecole Centrale de Lille) et Edwige Lelièvre, Maître de Conférences à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines en Sciences de l’Information et de la Communication, Arts numériques.

Présentation du projet E-Cathedrale, à 19h, à ESIEE Amphithéatre Jules Verne :
démonstration par El Mustapha Mouaddib, directeur du Laboratoire Modélisation, Information et Systèmes (MIS) de l’UPJV du modèle numérique de la cathédrale d’Amiens.

Connexions éducatives

(Réservé au public scolaire et aux professionnels de l'éducation).
Comment le numérique modifie-t-il, enrichit-il et interroge-t-il les pratiques d’apprentissage, d’enseignement et de construction des savoirs ? Quelles sont les expériences innovantes menées dans certaines classes de collèges ou de lycées en Picardie ?
Des ateliers, tables rondes, réunions professionnelles, seront proposés aux enseignants et autres acteurs éducatifs, mais aussi aux élèves pour valoriser leurs projets et éveiller leur curiosité.

Temps fort :

Pratiques numériques des jeunes et enjeux du numérique pour l’éducation, de 13h30 à 15h00 : conférence débat avec Michel Guillou, observateur du numérique éducatif et des médias numériques, conférencier, consultant et blogueur.

Connexions citoyennes

Faut-il avoir peur du numérique ? Le « Big Data » ne met-il pas en cause le respect de la vie privée et la participation citoyenne à la vie de la cité ? Les jeux vidéo représentent-ils nécessairement un danger d’addiction ? Le numérique est-il une affaire d’informaticiens et d’experts ?
Cette journée s’adresse au grand public avec des ateliers pour expérimenter, jouer, fabriquer, des espaces de découverte de nouvelles applications, des tables rondes pour échanger et partager des projets.

Temps forts :

Le numérique au service des projets associatifs, à 10h00, à l'amphithéatre Jules Verne (ESIEE, 14 quai de la Somme à Amiens) : conférence de Cécile Bazin.

Manager et développer un projet associatif ou une communauté à l’heure du numérique, à 14h30 à l'amphithéatre Jules Verne (ESIEE, 14 quai de la Somme à Amiens) : conférence de Marc-Arthur Gautey, fondateur de OuiShare.

Les enjeux de l’internet citoyen, à 16h00, à l'amphithéatre Curie (ESIEE, 14 quai de la Somme à Amiens) : conférence débat avec Benjamin Bayart et Jean-Marc Manach.

  • # Mon premier salon !

    Posté par . Évalué à 1.

    J'en profite pour faire ma pub! Ce salon sera l’occasion pour moi de présenter mon master II. Je restitue en 3D le temple antique de Ribemont-sur-Ancre à partir des vestiges archéologiques (lapidaire, fondations, topographie).

    La 3D et les textures sont créés dans blender (libre).
    J'utilise unreal engine 4 comme moteur (presque libre ).
    L'expérience sera disponible en oculus-rift (pas libre).

    Je retourne dans blender pour baker les dernières textures.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.