Copyleft à vocation artistique

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
0
4
mar.
2001
GNU
A eu lieu Samedi dans le cadre de la "Fête de Le Internet" (ne riez-pas) une Copyleft Party au Webbar près de République, à l'instigation du groupe Copyleft Attitude, qui réunit des artistes ayant adopté l'esprit du Libre quant à la diffusion de leurs oeuvres... Photographes, vidéastes, musiciens et conteurs de tout poil y étaient réunis pour chacun distribuer et/ou retravailler le travail des autres. Beaucoup d'entre eux diffusent leurs oeuvres selon la LAL (Licence Art Libre), très proche de la GPL, super-bien foutue, et compatible avec le droit français, s'il vous plaît!
(Il paraît même que RMS lui-même l'aurait appréciée...)
Je sais pas pour vous, mais l'idée que des artistes prennent conscience que leur but fondamental est de diffuser leurs oeuvres au plus grand nombre, et que chacun puisse s'en inspirer à loisir me va droit au coeur... Et je trouve que le modèle du Libre s'y prête parfaitement!

Aller plus loin

  • # et le journalisme libre ...

    Posté par  . Évalué à 4.

    Vous avez certainement deja vu cela mais au cas ou...je suis tomber par hazard l'autre jour sur un projet qui applique le copyleft au journalisme...tres interessant !

    URL:
    http://www.forumsocialmundial.org.br/atracoes.php3?id=20010118002&a(...)
  • # GPL ?

    Posté par  . Évalué à 0.

    Je me demande s'il y'a pas un dérapage par moment : le modèle du logiciel libre peut-il s'appliquer aux arts ?

    Je suis pour l'idée d'une diffusion libre de la musique, certes. Par contre, je trouve ça plutot sain qu'une oeuvre puisse n'avoir, selon le désir de son(ses) auteur(s), qu'une seule origine, ne puisse etre modifiée..
    • [^] # Re: GPL ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      La GPL est la plus connue des licences de la Free Software Foundation mais ce n'est pas la seule. Ces licences ont pour objectif d'apporter une réponse juridique préservant la liberté et la diffusion des oeuvres.
      Le modèle de la GPL s'applique bien au logiciel, mais on ne souhaite pas absolument l'étendre tel quel à d'autre domaine.
      L'interdiction de modification que tu évoques est tout à fait pris en compte par certaines licences GNU:
      Everyone is permitted to copy and distribute verbatim copies of this license document, but changing it is not allowed.

      Ainsi, la licence GNU pour la documentation limite les modifications tout en essayant de gérer correctement les copies, les citations et les traductions.
      En règle générale, je ne crois pas qu'il soit essentiel que nous ayons la permission de modifier toutes sortes d'articles ou de livres. Les problèmes de l'écriture ne sont pas forcément les mêmes que ceux du logiciel. Par exemple, je ne crois pas que vous ou moi devrions nous sentir obligés de donner la permission de modifier des articles tels que celui-ci, qui décrivent nos actions et nos positions.
      http://www.gnu.org/philosophy/free-doc.fr.html(...)
      • [^] # Re: GPL ?

        Posté par  . Évalué à 0.

        Not Found! HTTP Error 404
        Your requested URL /philosophy/free-doc.fr.html
        was not found on this webserver.
  • # Si ca pouvait deja faire reflechir...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Si ca pouvait deja faire reflechir nombre de pseudo-artistes de ne pas mettre sous un copyright quelconque nombre de pseudo-oeuvres de chiotte...:-)
    ("-La_photo_de_mon_chien_aux_infrarouges_au_grand angle_en_contre_plongée_en_pause_longue_repeinte_sous_gimp(c)2000-2001_moi_droit_de_reproduction_interdite_pour_l_eternite" :-)

    (ok ok c'est un peu hors sujet...héhé)
  • # Désolé

    Posté par  . Évalué à -1.

    Je cite un extrait du site mentionné : "C'est la raison pour laquelle nous avons mis au point la Licence Art Libre."
    Je n'ai pas l'habitude d'être emmerdant sur l'orthographe, on fait tous des fautes de frappe, mais là, quand même, le terme anglais apparaît 2 fois en lieu et place du terme français dans la nouvelle.
    (A mettre à -1)
  • # whahahaha trop forts les logo copyleft copyrightés

    Posté par  . Évalué à -1.

    whahahaha trop forts les logo copyleft copyrightés

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.