Décès de l'artiste Daltex

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
35
7
mar.
2016
Communauté

L'artiste Daltex est décédé vendredi 4 mars 2016. Antoine Moreau, initiateur de Copyleft Attitude et de la Licence Art Libre l'a annoncé sur la liste de diffusion du collectif : Daltex « a été un des premiers artistes à réaliser des œuvres sous Licence Art Libre et c'est avec lui et grâce à lui que nous avons pu réaliser la version première du site artlibre.org.
Il était très actif et enthousiaste lors des évènements organisés à cette époque entre 2000 et 2005 (copyleft party, copyleft démo, copyleft session etc.)
 »

Parmi ses œuvres présentes sur son site daltex-lab :

Daltex a été évoqué sur LinuxFr.org de nombreuses fois :

Tiré du dossier de presse Libre Accès de février 2008

« Daltex est vidéaste plasticien et l’auteur de plusieurs œuvres multimédias sous LAL qui mêlent vidéo, peinture, dessin et sons. Il travaille sur les codes normatifs dans un univers pictural oscillant entre la fragilité, la poésie de l’écriture analogique « vieille école » (dessins figuratifs, peinture à l’encaustique, poupées de chiffons) et les nouvelles technologies (web-art, films accélérés et / ou inversés, lecture aléatoire et interactions, capteurs et vidéo projections).
Parmi ses travaux récents, Daltex a mis au point le Daltatron: un objet composé d’une batterie de voiture et de trois projecteurs qui lui permet de réaliser des vidéo projections nomades, notamment sur des éléments citadins.
Le concept sera présent sur les murs de la capitale, lors de la 7e édition de la Nuit Blanche.

L’artiste a également conçu les Bonom 2.0 et Bonom 3.0.
Ces deux dernières créations se projettent sur les matériaux urbains, au gré de l’inspiration de son inventeur.

Quelques précisions sur ses derniers projets : Bonom_3.0 est un immense personnage fantomatique qui marche à grands pas sur les murs des villes, s'arrêtant aux feux rouges pour attraper les gens qui passent au gré des déambulations de son système de diffusion nomade et autonome, le daltatron v3 (version vélocipède). »

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.