Découvrez le langage Go et Camlistore le 24 mars 2015 à Grenoble

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, Xavier Teyssier et palm123. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
16
5
mar.
2015
Golang

L'AlpesJUG propose une soirée d'introduction au langage de programmation Go au travers du projet libre Camlistore par Mathieu Lonjaret.

La soirée est d'accès libre, on vous demandera juste de vous inscrire pour l'organisation.

Dans un monde où de plus en plus de nos données personnelles sont hébergées (et appropriées?) par de puissantes tierces parties, Camlistore se veut être une solution pérenne qui vous permet d’interagir facilement avec vos données de n’importe où, tout en gardant le contrôle sur leur hébergement.
Par ailleurs, ce projet doit beaucoup au langage Go, langage relativement récent mais connaissant déjà un fort succès. Et réciproquement, un certain nombre d’avancées du langage ont vu le jour suite aux « expériences » menées (notamment par Brad Fitzpatrick) dans Camlistore.

Cette présentation sera donc un tour d’horizon du langage Go, dans le contexte d’un projet libre relativement large tel que Camlistore.

Tous les détails: http://www.alpesjug.org/?p=2757

  • # Profitons de l'occasion

    Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 05/03/15 à 11:11.

    2 choses :

    • que pensez vous du langage Go ?

    Pour avoir tester avec quelques lignes de codes, je le trouve pas mal même si pour ma part python reste THE langage (cela n'engage que moi)
    Mais il faut reconnaître que GO est très attrayant.
    Surtout il a un avantage, outre le fait que l'on peut l'utiliser comme un langage de scripts
    on peut aussi générer un binaire qui est statiquement linké.
    A mon avis c'est un avantage, car partager des librairies c'est bien, cela permet de ne pas gaspiller certaines ressources mais bon … de nos jours avec des Go de RAM et des To de disques…
    La pas de procédure d'install, ni d'incompatibilité avec des librairies, on copie le binaire c'est tout.

    Bien entendu, il faut vérifier quelques points 32/64 Bits le processeur etc … car parait il, il reste encore quelques machines qui ne tournent pas sous Linux ou un dérivé :)

    • Quelqu'un a un retour d'expérience sur camlistore ?

    sur le papier (enfin plutot le site) cela à l'air bien :)

  • # Go utile et intéressant oui, mais nécessaire?

    Posté par . Évalué à 1.

    Le Go et le Python ont a la base une utilisation différente et quoi qu'en disent d'autre aujourd'hui la puissance CPU et la RAM sont vite limité quand on travail sur beaucoup de données sur des applications traitant beaucoup de données. Le coeur des applications doit donc être écris dans un langage optimisé.
    Go est censé être plus efficace que Python, il doit remplacer le C/C++, il s'attaque a Rust de Firefox.

    De ce que j'ai pu en lire/voir Go consomme beaucoup plus de ressource que le C/C++ mais reste beaucoup plus simple et les programme sont lourd. Il se positionne en intermédiaire entre Python/PHP et C/C++. La question est As t'il assez d'avantage par rapport au C/C++ et est t'il suffisamment puissant pour qu'il vaille la peine de faire l'effort de l'apprendre/l'intégrer?

    • [^] # Re: Go utile et intéressant oui, mais nécessaire?

      Posté par . Évalué à 4.

      De ce que j'ai pu en lire/voir Go consomme beaucoup plus de ressource que le C/C++

      Pas du tout, en revanche, la gestion de la mémoire est bcp moins fine (le Garbage Collector de Golang fait partie des points faibles du langage) mais faut vraiment bourriner pour le voir.

      La question est As t'il assez d'avantage par rapport au C/C++ et est t'il suffisamment puissant pour qu'il vaille la peine de faire l'effort de l'apprendre/l'intégrer?

      La chaine de compilation est bcp plus rapide, les batteries sont incluses. Honnêtement pour l'écriture de services réseaux, de CLI, je trouve que Golang est bcp plus adaptés. Par contre, Golang n'est pas un langage orienté objet (faire de l'objet en Go est plus compliqué qu'en C !), donc ça ne se prête pas bien à certaines approches.

      Apprendre Go, ça prends 1h, apprendre C++, ça prends toute une vie ;)

  • # Mon avis à 2 cents sur le go template

    Posté par . Évalué à 2.

    J'ai déjà eu à faire avec des logiciels écrit en go et utilisant la fonctionnalité built-in de template qui est "logic less". Quand on écrit soit même son programme c'est bien, on sépare bien les choses, mais quand on récupère un logiciel et qu'on est obligé de le patcher pour juste implémenter des fonctions à la con pour comparer deux éléments d'une liste json c'est assez chiant.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.