Des soucis pour Ogg Vorbis

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes : aucune
0
12
déc.
2000
MP3
Ogg Vorbis, le format de compression audio libre destiné à contourner les problèmes de brevets liés aux MP3 semble avoir quelques problèmes. D'après la news, la start-up qui les finançait a disparu, et surtout certains pensent que le format, la technologie sont trop proches du MP3 est qu'ils risquent donc de se prendre plein de procès ...

Aller plus loin

  • # Ce n'est qu'une querelle d'avocats !

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ce n'est plus possible, cette nouvelle est un exemple de plus de la nullité du système judiciaire. D'après le texte, il se pourrait que du code du mp3 soit réutilisé pour ogg ... Mais qu'est-ce qu'ils attendent pour le vérifier plutôt que de faire des déclarations dans le vague ? Dans ce cas, on n'est pas en face d'une entreprise du style de MS : le code est OUVERT. N'importe qui est en mesure de vérifier si oui ou non du code a été repompé.
    Je ne dis pas ici que c'est le cas, je n'en sais rien. Dans tous les cas, je ne cherche même pas à savoir si réellement du code a été "réutilisé". Mais ce qui me fait vraiment peur, c'est que les avocats risquent de faire de même ...
    • [^] # Re: Ce n'est qu'une querelle d'avocats !

      Posté par  . Évalué à 1.

      Pour vérifier que du code a été repompé, il faudrait disposer des sources des deux (mp3 et ogg). Or, je ne crois pas que les sources du mp3 soient libres.
      • [^] # Re: Ce n'est qu'une querelle d'avocats !

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je n'en sais fichtrement rien si les sources de base du mp3 sont consultables (mais sûrement pas libre). Mais dans le cas de ceux qui pourraient attaquer ogg, il s'agirait de personnes qui ont accès à ces sources. Je ne sais pas qui exactement a dit qu'il pouvait y avoir du code repompé (je ne me rappelle pas l'avoir vu dans l'article), mais il ne peut que s'agir d'une personne du côté mp3 (sombre(TM)) de la Force. Pour moi, ce type d'annonce a un nom : FUD.

        Tiens, soit dit en passant, on n'a pas entendu parler des inventeurs du mp3 pendant les affaires Napster & co. ... Je pense vraiment qu'ils sont mal venus de la ramener maintenant que d'autres se sont fait taper sur les doigts pour leur apporter des royalties !
      • [^] # Re: Ce n'est qu'une querelle d'avocats !

        Posté par  . Évalué à 0.

        Les seuls qui soient en mesure de porter une accusion du type "je crois que Vorbis utilise du code brevete de chez Thomson" sont les gens de Thomson.

        Tout autre avis est nul (ne vaut rien; meme si c'est un consultant).

        En outre, puisque le mp3 est brevete (soit demande en passant, est ce qu'un algorithme de compression peut etre brevete en europe ?), son algo est public.
        Donc n'importe qui qui a le courage de le faire, peut verifier si le code de Vorbis (librement accessible) utilise des algos de chez Thomson.

        Mais comme le fait remarquer l'article a la fin, il ne s'agit pas tellement plus de savoir si Vorbis utilise ou non des technologies de Thomson ou non, mais plutot de savoir si Thomson va balancer un proces sur les developpeurs de Vorbis des lors que ce dernier constituera une alternative reelle et viable au mp3 (histoire de se garder le marche).

        Petite remarque aussi: aucun avis technique de Fraunhoffer ni de Thomson n'est emis dans l'article. Une seule personne parle, et c'est le "Vice president of new business".

        Quand un gars pareil dit "We doubt that...", il faut savoir traduire. Ce gars la defend ses sous. Et c'est tout.
        • [^] # Re: Ce n'est qu'une querelle d'avocats !

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          > Tout autre avis est nul (ne vaut rien; meme si c'est un consultant).

          Surtout si c'est un consultant :) (pour les consultants qui sont ds le bureau a cote et qui lisent linuxfr (si si, c'est vrai), remarquez le smiley)
        • [^] # Re: Ce n'est qu'une querelle d'avocats !

          Posté par  . Évalué à 0.

          Ouai, sauf que le Henri Linde qui "menace" ogg n'est autre que le responsable des histoires de licences chez Thomson Multimedia. Donc je pense qu'il sait de quoi il parle (cf par exemple http://www.mp3-tech.org/(...)).

          Boubou, pas logué.
          • [^] # Re: Ce n'est qu'une querelle d'avocats !

            Posté par  . Évalué à 0.

            Intéressant le site.
            On y lit entre autres:
            "... which Fraunhofer has protected with a patent. It is noticeable that this patent has been approved in 1989 in Germany and in 1996 in the USA (so, after the establishment of the MP3 standard) under the number 5,579,430, but not in other countries."

            C'est à dire que d'une, en Europe, ce brevet n'est pas valable (algorithme de compression => brevet logiciel accordé par légèreté, mais indéfendable, pour l'instant).
            Donc il n'y a, jusqu'à maintenant, que les USA de concernés par ces brevets sur les MP3.

            Ce serait tout de même heureux que l'Europe se démarque nettement des USA en la matière.
    • [^] # Re: Ce n'est qu'une querelle d'avocats !

      Posté par  . Évalué à 0.

      Attention, ils ne sont pas accusés d'utiliser le code MP3, mais d'utiliser les mêmes méthodes. Les brevets portent sur les algorithmes : le problème est qu'ils utilisent une méthode similaire (codage en sous-bandes, etc). C'est beaucoup plus insidieux (et subjectif) que de la simple recopie du code.
  • # Licences+Brevets=Linux dead

    Posté par  . Évalué à 0.

    Pour reprendre l'argument du dessus, c'est vrai qu'il faut d'abord vérifier les codes.
    Mais bon : M$ a bien repompé du code Linux... (peut-être pas assez d'ailleurs)

    De là qu'ils fassent la même chose pour le PNG, remplaçant libre du GIF breveté...
    Et puis ils peuvent aussi lancer un procès contre Steve Jobs et Linus Torvald, qui concurrencent M$ !
  • # un avis interressant

    Posté par  . Évalué à 0.

    http://slashdot.org/comments.pl?sid=00/12/11/2347252&threshold=(...)
    Apparemment la bataille n est pas gagnee d avance pour thomson ...
  • # Atrac(minidisc) et MP3 : mêmes algos ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Il me semble que les algos de compression du minidisc (ATRAC) reposent sur les memes principes que les algos de compression du mp3.
    Quelqu'un peut donner des détails ?
    Si c'est effectivement le cas, alors les créateurs de l'Atrac devraient faire un procés à Thomson/FhG (a moins que ce soient les memes)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.