Des nouvelles de MusicBrainz

Posté par . Modéré par jerome.
Tags : aucun
0
16
juin
2005
MP3
MusicBrainz est une base de données sur les albums de musique permettant de récupérer les informations (auteur, titre...) relatives à un CD ou un morceau (un peu comme FreeDB ou CDDB). Cette base de données est alimentée et modérée par une communauté d'utilisateurs afin d'avoir des données précises et moins d'erreurs que FreeDB par exemple. Le système de vote permettant la validation des modifications limite par exemple le nombre de doublons que l'on peut trouver dans FreeDB.

Il faut noter que les informations contenues dans la base sont pour le coeur des données dans le domaine public et sous licence CC (by-nc-sa) pour le reste.

C'est aussi un client libre (Windows et Mac uniquement pour l'instant mais le prochain sera multiplateforme) et des bibliothèques permettant à d'autres logiciel (dont AmaroK et Juk par exemple) d'interroger le serveur et de récupérer les infos.

L'idée innovante est que l'on peut récupérer les informations en interrogeant sur une des métadonnées mais aussi grâce à une "signature" qui est attribuée à chaque morceau après l'analyse de la musique elle même.

Rockbox 2.1 est sorti

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
18
déc.
2003
MP3
Étonné que l'annonce ne soit pas parue, j'ai le plaisir de vous annoncer la sortie de Rockbox 2.1. Huit mois après la 2.0, enfin une sortie !

Je rappelle que ce projet à pour but d'écrire un firmware libre pour les lecteurs mp3 Archos (jukebox, recorder).

Encore une impressionnante avancée, à voir la liste des changements !

Winamp 3 en open source

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
16
déc.
2003
MP3
Aujourd'hui est sorti la version finale de Winamp 5 pour Windows. Mais Nullsoft a aussi annoncé la disponibilité en open source du code de Winamp 3. Le projet prendrait le nom de Wasabi, et serait sur le site WasabiDev.org. Il serait développé par des développeurs indépendants de Nullsoft. La licence retenue est une licence zlib. Il faut cependant noter qu'une partie du code reste fermé, puisqu'étant repris dans Winamp 5.

Merci à Pim's pour l'info.
Ndm : ... et à tous les lecteurs de linuxfr qui nous ont proposé la même dépèche.

Prokyon3 v0.9.2 disponible

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
13
oct.
2003
MP3
Vous faites partie de ces utilisateurs qui ont accumulé sur leur disque dur plusieurs gigaoctets de musique numérique et vous vous dites: un jour ou l'autre il faudra que je les classe? Alors prokyon3 est le logiciel qu'il vous faut.

Il vous permet facilement d'accéder à vos musiques préférées, soit à l'aide de multiples index, soit par recherche d'un texte libre. Il vous permet aussi de mettre à jour les informations codées dans le fichier qui seront affichées par votre lecteur préféré.

Le code est optimisé pour la manipulation d'un très grand nombre de fichiers et un de nos utilisateurs nous a indiqué avoir indexé plus de 33000 titres avec succès!.

Prokyon3 est maintenant disponible en plusieurs langues, dont le français, a été agrémenté d'une documentation exhaustive en ligne ainsi que d'un assistant de connexion et de bulles d'aide.

À consommer sans modération....

Nouveau BIOS Rockbox (archos Jukebox)

Posté par (page perso) . Modéré par Amaury.
Tags : aucun
0
15
avr.
2003
MP3
Un nouveau BIOS libre pour le Archos Jukebox vient de sortir. Le nombre de nouvelles fonctionnalités et de modifications est tellement important que cette version a été numérotée 2.0.

Pour rappel, le Archos Jukebox est un balladeur MP3 dont le BIOS officiel présente de graves problèmes. Pour pallier cette situation, une équipe de développement a décidé de développer un autre BIOS, indépendamment de la société Archos. Celle-ci a tellement bien travaillé que Archos fournit maintenant leur BIOS avec ses produits.

traduction de la «mp3 philosophy» de Steve Coleman

Posté par (page perso) . Modéré par Pascal Terjan.
Tags : aucun
0
4
mar.
2003
MP3
Steve Coleman est un célèbre jazzman qui met une partie de sa musique en téléchargement gratuit sur Internet. Comme beaucoup de personnes lui ont demandé pourquoi il faisait cela, il a créé un petit article sur son site Web pour expliquer ses motivations.
Une traduction en français de cet article a été réalisée par Jean-Michel Paroutaud.

Je ne pense pas que les morceaux de Coleman soient sous l'Open Audio License, mais peut-être ne serait-il pas contre ?

Niveau firmware RockBox

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
25
oct.
2002
MP3
La nouvelle version de Rockbox (1.4) vient de sortir. (enfin, il y a 10 jours :)

Pour ceux qui ne connaissent pas, Rockbox est un firmware opensource de remplacement pour les Jukebox Archos Player et recorder. Ce firmware est supérieur à tous points de vue à l'original.

Plein de superbes nouveautés au programme !

Archos Multimedia: review

Posté par (page perso) . Modéré par Amaury.
Tags :
0
17
sept.
2002
MP3
Depuis quelques mois déjà (juin 2002), la société Archos propose une nouvelle version de son lecteur MP3: l'Archos Multimedia.

La version 20 Go est a présent disponible et, à l'instar de la version 10 GBytes, elle propose, les fonctionnalites suivantes:
- lecture de fichiers MP3 (ndm : et le ogg ?)
- lecture de fichier DivX (en résolution CIF)
- lecture de fichiers jpeg et txt
- écran couleur 237x234
- USB 2.0
- OS flashable (le mode de MAJ sur le MultmediaPlayer a apparement été grandement amelioré)
- entrée/sortie vidéo, entrée/sortie audio (analogique et S/PDIF)
- encodage MP3

Un test est disponible sur le site MPMan.ca.

(NDM : oui, ça n'a aucun rapport avec le libre...)

Napster est mort

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
5
sept.
2002
MP3
Suite à ses problemes juridiques en 2001 avec des maisons de disque, la start-up Napster avait du fermer provisoirement. Cette fois-ci, le juge a condamné indirectement Napster à la liquidation, en ordonnant une interdiction de rachat au seul groupe potentiellement intéressé (Bertelsmann - BMG), à la demande des représentants des autres maisons de disque.

Selon eux, Bertelsmann aurait convenu d'un arrangement avec Napster pour acquerir la société bien en dessous de sa valeur réelle (9 millions de dollars). A noter, qu'aucune des autres maisons de disque ne s'est proposée pour surenchérir au cours des deux semaines précédent l'audience.

NdM: au moins Napster aura eu l'avantage d'être le système qui a clairement lancé tous les autres systèmes de P2P...

Le mp3 toujours gratuit pour le libre

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
30
août
2002
MP3
Fausse alerte : le MP3 reste gratuit pour les logiciels libres. Enfin si on en croit le site de xmms. La personne qui aurait posté la dépêche sur Slashdot n'aurait absolument rien compris à la licence de Thomson Multimedia, qui n'a jamais changée depuis 1995.

Mais bon ca ne vous empêche pas de passer à Vorbis.

NdM : La déclaration de Thomson a été envoyée sur la liste modérateurs par Patrick L.
Merci à maitrebn pour le lien vers l'article 01 Net.

Le format MP3 devient payant!

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags : aucun
0
27
août
2002
MP3

D'après une nouvelle de Slashdot, les programmeurs de décodeurs MP3 doivent s'affranchir d'un montant de 0.75$ par logiciel ou de 60.000$ pour un nombre illimité. Pour les programmes d'encodage, on atteint carrément les 5$ par programme. Et je ne parle pas du format MP3Pro !



Toujours d'après Slashdot, RedHat aurait déjà retiré tous les programmes de décodage ou d'encodage MP3 sur la version de développement de sa distribution. (NdM : non confirmé)



On se demande ce que Thomson a en tête puisque la version 1.0 des outils Ogg-Vorbis vient juste de sortir et propose à la fois une licence totalement libre, une qualité de codage qui est nettement supérieure au format MP3 et cela pour la plupart des plateformes existantes.



Note du modérateur : en lisant les commentaires de /., on apprend que les logiciels libres étaient dispensés de payer avant et que ce n'est plus le cas (cf debian-legal) .

Une artiste s'exprime sur la musique sur le Net

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
9
juil.
2002
MP3
Janis Ian s'exprime sur la position des majors vis à vis de la musique sur Internet. Son avis est, curieusement, un peu différent de celui de RIAA, car elle, Internet lui fait gagner de l'argent !


On y trouve beaucoup de choses intéressantes, en particulier un passage que l'on peut reprocher de la récente décision de la commission Brun-Buisson sur la taxe des supports numériques pour copie privée:


«We'll turn into Microsoft if we're not careful, insisting that any household wanting a copy for the car, or the kids, or the portable CD player, has to go out and "license" multiple copies. »


(Traduction sommaire: Nous allons nous transformer en Microsoft, si nous n'y prêtons garde, à insister que chaque foyer voulant une copie pour la voiture, ou les enfants, ou le lecteur CD portable, soit obligé de payer une licence pour des copies multiples)

freeamp jette l'éponge !

Posté par (page perso) . Modéré par Amaury.
Tags : aucun
0
25
juin
2002
MP3
Freeamp, ce sympathique player audio n'en a plus pour longtemps. Apparemment, ce serait dû à un conflit entre EMusic, son développeur, et Vivendi qui vient de racheter la boîte. On comprend de mieux en mieux le futur que nous réservent les multinationales par rapport à tous ce qui touche au net en général et au libre en particulier...
Néanmoins, pas de panique, le projet est repris là où il en est resté sous le nom de Zinf.

chat avec Souad Massi

Posté par . Modéré par Amaury.
Tags :
0
24
juin
2002
MP3
Alors que la profession se réjouit des bons chiffres de l'année 2001, la SACEM poursuit sa campagne alarmiste sur les dangers d'Internet.
Rendez-vous est donc donné aux internautes pour un chat moralisateur organisé le mardi 25 juin de 17 h à 18h.


La guest star sera Souad Massi, et le thème abordé nous annonce la couleur (du papier monnaie) : Pourquoi faut-il payer la musique sur Internet ?


Toujours aucun rapport avec le libre, mais dans le même registre, Xemak nous signale que "Soma FM" (radio diffusée via le web) ne peut plus payer les royalties que lui impose la RIAA, et met donc la clé sous la porte: "(...) to stay on the air, SomaFM will have to pay about $500 a day in fees to the RIAA or over $15,000 a month. Just to expose you to new music that you wouldn't hear anywhere else. Just to help you buy more records."

Après les logiciels et les réseaux P2P, la RIAA va-t-elle s'en prendre aux radios en ligne dont la grande majorité tournent quasiment sans moyens financiers ?

Le CSPLA présente l'EUCD

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
0
27
mai
2002
MP3
Le Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique étudie en ce moment la transposition du DMCA américain à la législation française. Il s'agit d'appliquer rapidemment une directive européenne intitulée EUCD.
M. Jean Martin est membre du CSPLA. Dans une interview accordée au Monde Interactif, il explique les enjeux : les dispositifs techniques de protections des oeuvres vont être de plus en plus efficaces, mais il est impératif de rajouter des mesures policières - très efficaces évidemment - pour empêcher les gens de tout contourner.

Si on regarde la petite histoire du DMCA aux Etats Unis (2e lien), on a un peu de mal à voir émerger des techniques efficaces qui auraient obtenu des victoires décisives contre le P2P. A part de grands procès médiatiques, on voit peu de choses susceptibles de combler tout le manque à gagner.

M. Jean Martin pense que le système ouvert est la voie efficace qu'il nous faudra prendre:
pour être efficace, il faut pouvoir faire évoluer rapidement les dispositifs de protection. Cela doit reposer sur des systèmes ouverts : quand on découvre qu'une clé de protection est craquée, il faut pouvoir la modifier rapidement, par téléchargement.

Note du modérateur : j'ai rajouté les deux derniers liens ; d'autre part d'autres dépêches sur le sujet sont déjà passées sur LinuxFr.

Un ingé de Napster : "Gnutella ne tiendra pas la montée en charge"

Posté par . Modéré par Amaury.
Tags : aucun
0
19
jan.
2002
MP3
Un des ingénieurs de Napster (Jordan Ritter) tente de démontrer que le réseau peer-to-peer (p2p) Gnutella sera incapable de monter en charge pour accepter un grand nombre d'utilisateurs (comme par hasard, contrairement à Napster qui vient de sortir son nouveau service).

Pour ce faire, il s'appuie sur un modèle mathématique montrant l'impossibilité pour ce système de supporter beaucoup d'utilisateur sans surcharger inutilement la bande passante.

Napster: le retour du pitoyable

Posté par (page perso) . Modéré par Amaury.
Tags :
0
4
jan.
2002
MP3
Napster vient de nous présenter son nouveau modèle de fonctionnement.

En gros, ça revient à ça:
- différenciation entre mp3 authorisés (unrestricted) et interdits
- nouveau format de fichiers musicaux (propriétaire comme il se doit) '.nap'.
- paiment des artistes enregistrés (enfin, paiment des majors, surtout)
- payant, qui en aurait douté.

(merci /.)

La BBC test la diffusion des ses radios en OggVorbis

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
26
déc.
2001
MP3
Un article de slashdot nous apprend que la BBC teste actuellement le format Ogg Vorbis via Internet pour la diffusion de ses radios BBC1 & BBC4.


Cela fonctionne parfaitement avec XMMS.


"Feedback welcome - you can send mail to WebWeaver webweaver@bbc.co.uk who deal with public opinions, or for technical comments, mail me direct at ciarana@rd.bbc.co.uk."


Suggestion perso : envoyons une lettre à Radio-France pour leur apprendre la bonne nouvelle et leur préciser qu'ils auraient tout à gagner à pratiquer la même démarche.

Lopster 1.0.1 est sorti

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
6
nov.
2001
MP3
Le lopster nouveau est arrivé. Pas de 1.0, directement la 1.0.1. Avec plein de nouvelles fonctionnalités, dont depuis la 0.9.9dev3 une très interessante émulation des queues WinMX (vous savez, ces programmes qui sont connectés à 15 serveurs à la fois, qui pompent partout, et chez qui il n'y a jamais moyen de télécharger parce qu'ils ont leur propre système de gestion de files).

Pour l'instant disponible uniquement en sources, mais les executables ne devraient pas tarder...

Screamer cracke MS-DRM

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
0
23
oct.
2001
MP3
Sur le forum Usenet sci.crypt, un certain Beale Screamer a annoncé qu'il avait réussit a cracker le Digital Right Management de Microsoft.

Cet ensemble de composants est censé faire respecter les droits que les licences accordent aux utilisateurs. Ainsi un éditeur peut vous accorder une licence vous permettant d'envoyer tutut.wma vers les baffles, mais vous interdira de l'expédier sur le réseau.

C'est MS-DRM qui s'occupe du respect des licences en utilisant des canaux cryptés (de manière à éviter l'espionnage) entre des composants certifiés (de manière à éviter les indésirables).
Le crack de Screamer permet de délivrer le fichier des restrictions qui lui ont été attribués. Pour arriver a ceci, il a exploité les failles du schéma :
- Pour avoir des canaux cryptés, il va falloir que l'OS stocke des clefs privés qu'il aimerait vous cacher;
- L'OS peut certifier des composants, mais l'inverse n'est pas vrai. Un composant n'a pas de moyen de vérifier que l'OS est sain.

Screamer aprés avoir bien détaillé la cuisine interne, indique ses motivations à la fin du message. Il s'adresse aux utilisateurs, à Microsoft, aux DOJ, aux artistes, aux éditeurs. Il n'a pas travaillé la dessus pour qu'on se mette à déchirer toutes les licences mais pour attirer l'attention sur une situation qu'il pense préoccupante.
Microsoft a indiqué qu'il corrigerait promptement pour contrer l'exploit. Screamer précise que ca leur sera effectivement facile et conseille de ne pas upgrader.

Un client KaZaA sous GNU/linux

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
22
oct.
2001
MP3
KaZaA, un programme de peer2peer permettant d'échanger tous types de fichiers, vient d'être porté sous GNU/Linux. Ses avantages sur Gnutella : plus d'utilisateurs, moins de trafic et plus grande rapidité grâce à son système de "supernodes" (voir le lien).

Cette annonce intervient peu de temps après le changement de protocole visant à empêcher le développement d'un client FasTrack libre (giFT)...

Il s'agit pour le moment d'un client fonctionnant en console, avec une interface sommaire, et auquel manquent beaucoup de fonctionnalités de la version windows, mais les auteurs promettent dans le readme des améliorations rapides, ainsi que des ports vers *BSD, Mac OS X, BeOS et Solaris.
Les premiers tests que j'ai effectués n'ont posés aucun problème, et tout serait donc parfait si...

Vous vous en doutiez sûrement, ce client n'est pas open source, et encore moins libre. Mais surtout, la licence sent très très mauvais (mais il vous faudra télécharger le client pour la lire, ce n'est pas la même que celles du site. On peut y lire notamment -sur le site aussi, pour ça- que la licence peut changer à tout moment, sans prévenir les utilisateurs, et que le simple fait de continuer à utiliser le client vaut acceptation).

Winamp désormais sous Linux !

Posté par (page perso) . Modéré par oliv.
Tags :
0
15
oct.
2001
MP3
Nullsoft, éditeur du plus connu des players mp3 (lecteurs), j'ai nommé Winamp, sort des bétas de son logiciel phare sous Linux !

Et UNE killer-app UNE ! (rares sont les expériences de portage de logiciels phares sous Windows vers Linux)



Rappelons tout de même au passage que Nullsoft est la boite dont les ingénieurs logiciel ont créé l'excellent Gnutella.

Winamp 3 Alpha pour Linux

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
10
oct.
2001
MP3
La team Nullsoft vient de sortir la première alpha pour Linux de Winamp 3, en même temps que la beta 1 pour Windows.

Winamp est un player de mp3s très utilisé (dans sa version 2.*) sous Windows, développé par Nullsoft (qui a été racheté par AOL voici deux ans). Winamp 3 existe en versions alpha sous Windows depuis début 2001, mais malgré la promesse d'une version Linux, la version alpha n'est pas arrivée tout de suite.

Les principales nouveautés de Winamp 3 sont des skins en XML (avec un moteur de rendu et de script, Wasabi, que Nullsoft pense mettre en open source si AOL le permet), et une réécriture complète du logiciel par rapport à sa version 2.

A noter que deux développeurs d'Aegis Corp participent à Winamp 3. Ce sont Christophe "rOn" Thibault (créateur de K-Jöfol et de K-Meleon, entre autres) et Francis "lone" Gastellu, le créateur de litestep.

Note du modérateur: sinon il existe xmms, qui lui a l'avantage d'être GPL. Il est au moins aussi bien, pourquoi changer ? :-)

giFT (le client Kazaa / Morpheus) face au mur

Posté par . Modéré par oliv.
Tags :
0
29
sept.
2001
MP3
Encore underground, le "generic interface to FasTrack" (giFT) se trouve confronté depuis hier à un problème grave. En effet, ce merveilleux logiciel qui permettait de ce connecté au réseau P2P de Kazza, Morpheus .. simultanément, se retrouve bloqué en raison de la mise à jour du protocle inter node (super-node) de FT. La nouvelle version obligeant les utilisateurs à passer par un serveur central pour obtenir la clé de session, pose une nouvelle fois, un problème de droit d'auteur et met ces fournisseur dans la même situation que Naspter. Hier certaines rumeurs annonçaient la création d'un nouveau protocole de p2p basé sur le fonctionnement de FT mais en open source, pour faire face au besoin des utilisateurs et aux lacunes des concurrents comme gnutella