Devede NG 4, pour créer vos DVD vidéo

Posté par (page perso) . Édité par Florent Zara, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
Tags :
18
22
juin
2015
Audiovisuel

Devede est un logiciel qui permet de créer des DVD vidéo simplement, mais aussi de créer des fichiers DivX/Xvid pouvant être lus par une large gamme d'appareils1 et dorénavant aussi des fichiers MKV avec vidéo au format H.2642 pour une compression plus efficace, entre autres.

L'auteur (Sergio Costas Rodriguez aussi appelé Raster Software Vigo) a entrepris une réécriture complète de son logiciel à partir de zéro permettant d'envisager de nouvelles fonctionnalités à l'avenir. En outre la nouvelle version s'appuie sur Python 3 et GTK+3.

Cette nouvelle version majeure qui a pour nom Devede NG 4 (pour New Generation) est sortie le 26 avril dernier, et Christian Marillat a eu la gentillesse de l'ajouter pas plus tard que ce jour à son dépôt Debian Multimédia.


  1. consistant en un conteneur AVI avec la vidéo en MPEG-4 partie 2 aka MPEG-4 ASP pour Advanced Simple Profile, et l'audio en MP3 

  2. c'est-à-dire en MPEG-4 partie 10 aka MPEG AVC, pour Advanced Video Codec 

Écran d'accueil de Devede NG

Pour terminer cette dépêche, citons quelques logiciels alternatifs pour le transcodage : Avidemux (dont le moteur a d'ailleurs été refondu à l'occasion de la version 2.6) et Transmageddon (dont la version 1.0 est sortie il y a à peine plus d'un an). Pour la création de DVD vidéo en revanche, je ne connais aucun logiciel qui fasse le job aussi simplement.

Merci à Raster Software Vigo et à Christian Marillat !

  • # Intérêt ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    J'veux pas faire le rabat joie, mais il a pas dix ans de retard ce soft ? Qui utilise encore des CD/DVD aujourd'hui ? a fortiori des codecs dépassés comme divx/xvid ?

    http://www.funix.org mettez un manchot dans votre PC

    • [^] # Re: Intérêt ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Certains appareils ne lisent encore que le mpeg2 et le divX (adaptateurs TNT SD…)
      C'est une des raisons pour laquelle j'utilise ce soft et le format divX par préférence (sans compter que mon vieux netbook mini 9 est vite dépassé par du H264)
      Enfin je fais encore des DVD vidéo pour mes parents : ça les rassure d'avoir une galette.
      Donc oui, il y a encore des usages.

      Par ailleurs la nouvelle version ajoute le H264 dans un MKV donc il y en a pour tout le monde. J'ajoute que l'usage de ce soft n'est pas obligatoire !

      À part ça, j'ai juste fait un journal que quelqu'un a promu en dépêche, alors faut pas taper, hein : j'ambitionnais juste un journal :)

      • [^] # Re: Intérêt ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 4. Dernière modification le 23/06/15 à 08:31.

        Par ailleurs la nouvelle version ajoute le H264 dans un MKV donc il y en a pour tout le monde.

        Euh… Ce format a 10 ans, je serai tenté de dire : pas trop tôt!
        En 2015, les "release notes" parlent généralement de H265 dans un MKV…

        j'ambitionnais juste un journal :)

        Oui, et je ne sais pas trop pourquoi il est passé en dépêche tel quel, surtout sans changer le titre, car "un couteau suisse de la vidéo", c'est quand même sacrément exagéré (même pour un journal). Je ne doute pas qu'il dépanne des gens, mais il est loin d'être un couteau suisse (Handbrake est un début de couteau suisse de la vidéo, pour donner un exemple, FFmpeg est LE couteau suisse de la vidéo mais malheureusement inutilisable par un utilisateur normal)

        • [^] # Re: Intérêt ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 23/06/15 à 11:41.

          "un couteau suisse de la vidéo", c'est quand même sacrément exagéré

          ah ben si quand même, le soft offre les principaux formats vidéos de l'industrie : mpeg2 (via le menu dvd on peut obtenir un tel fichier) divx et h264 plus la possibilité de faire des dvd vidéo : c'est déjà l'essentiel des besoins (hors édition), et donc AMHA ça relève du couteau suisse dans la mesure où ce soft seul pourra suffire à un certain ombre d'utilisateurs

          • [^] # Re: Intérêt ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 0.

            ça relève du couteau suisse dans la mesure où ce soft seul pourra suffire à un certain ombre d'utilisateurs

            On n'a peut-être pas la même définition de l'image "couteau suisse", à ma connaissance ça n'a absolument rien à voir avec "ce soft seul pourra suffire à un certain nombre d'utilisateurs" (que j'associe plus à "un programme basique mais suffisant pour la majorité"), mais plutôt à "plein de possibilités, de bidouilles".

    • [^] # Re: Intérêt ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Moi, pour les mêmes raisons que antistress.

      Mais aussi parce que parfois on a besoin d'un support plus physique et plus solide qu'une clé USB ou et moins cher qu'un disque dur, malgré leurs capacités limités.

      Cela peut aussi servir pour de l'archivage longue durée, même si certaines qualités de DVD sont douteuses pour cette utilisation et que certains douteront que ce soit une bonne solution (je n'ai pas d'avis définitif là-dessus).

      L'archivage numérique à long terme est un sujet en soit, sans solution ultime à ma connaissance.

      Le seul problème à venir sera que ces supports et leurs lecteurs et graveurs risquent de disparaître du commerce dans un avenir plus ou moins proche. Quoique l'histoire du disque vinyle peut faire espérer.

      • [^] # Re: Intérêt ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        archivage longue durée avec du DVD il faut pas trop y compter, leur durée de vie est moins longue que celle d'un CD qui est déjà pas terrible, personnellement mes CD "haut de gamme" gravés il y a 10 ans sont totalement illisibles aujourd'hui et pourtant je suis du genre maniaque et ils étaient conservés dans de bonnes conditions. Maintenant mes 20 ans d'archives numériques sont sur mon serveur avec plusieurs disques montés en raid5 que je remplace tous les 5 ans en moyenne par un modèle plus récent et de plus large capacité, tout en faisant des copies partielles sur d'autres pc de mon réseau et disques externes (dont un que je garde au boulot).

        http://www.funix.org mettez un manchot dans votre PC

        • [^] # Re: Intérêt ?

          Posté par . Évalué à 3.

          archivage longue durée avec du DVD il faut pas trop y compter, leur durée de vie est moins longue que celle d'un CD qui est déjà pas terrible, personnellement mes CD "haut de gamme" gravés il y a 10 ans sont totalement illisibles aujourd'hui

          Ça dépend de leur qualité. J'ai des CDs qui ont plus de 20 ans et qui sont aussi fiables qu'au premier jour.

          "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

        • [^] # Re: Intérêt ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          tes cd haut de gamme devait l'être que de nom, car les miens de marque kodak sont toujours lisible après plus de 15 ans.

          www.solutions-norenda.com

          • [^] # Re: Intérêt ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Il me semble que la vitesse de gravure avait aussi un impact sur la durée de vie (rapide = moins pérenne).

            Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

    • [^] # Intérêt : pour le 3eme age

      Posté par . Évalué à 1.

      Comme le commentaire precedent. Quand vous avez un film de famille et que vous voulez le diffuser, vous avez des gens qui n ont pas de PC (si si, j ai meme un cas sans internet !). Mais par contre ils ont un lecteur de DVD et une TV

    • [^] # Re: Intérêt ?

      Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 23/06/15 à 13:17.

      Qui utilise encore des CD/DVD aujourd'hui ?

      Moi, pour graver des DVD Video.
      Moi, pour graver des CD audio.
      Moi, pour graver une distribution Linux sur un ordinateur ne prenant pas (ou mal) en charge le boot sur clé USB.
      Moi, pour faire des copies de sauvegardes ailleurs que sur un disque dur / SSD.

      a fortiori des codecs dépassés comme divx/xvid ?

      J'utilise encore le Xvid occasionnellement quand j'ai besoin de faire des .AVI lisibles par le décodeur interne d'une télé/lecteur dvd. Raisons :
      - la personne veut lire ça sur sa télé (qui a un lecteur DVD/DivX intégré)
      - Parfois, ça tient sur un seul DVD (double couche) au lieu de 8/10, et ça c'est cool (plus besoin de se lever tous les quatre épisodes)
      - Parfois c'est des DVD zone 1 (ce qui est parfois bloqué, selon le matos), donc entrelacés (ce qui n'est parfois pas désentrelacé à la lecture, ce qui donne une image illisible). Le ripping et réencodage permet de résoudre ces deux problèmes.

      J'utilise encore le MPEG-2 de ffmpeg (j'ai envie d'essayer d'ailleurs le concurrent libre x262 un de ces jours) occasionnellement au travers de Devede quand je veux être absolument sûr que ça fonctionne à 100% sur ce genre de matériel (vidéo, audio, possibilité de faire de l'avance rapide/très rapide, et de reprendre le film en cours de route après un arrêt de la lecture : parfois quand c'est en .AVI une partie de ces fonctionnalités ne sont pas fonctionnelles) : je fais donc des DVD Video dans ce cas.

      "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

  • # anglicisme, disons plutôt "en H264" ou "au format H264"

    Posté par . Évalué à 2.

    Je suggère une correction pour : "des fichiers MKV avec vidéo encodée en H.264" (ce n'est pas un codage, et "encodage" c'est du franglais, quoiqu'en disent certains dictionnaires).
    -> "des fichiers MKV avec vidéo en H.264" (tout simplement, comme on dirait "en JPG")
    -> "des fichiers MKV avec vidéo au format H.264" (tout le monde comprend)
    -> "des fichiers MKV avec vidéo compressée en H.264" (tout le monde comprend)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.