Journal GNOME Web, alias Epiphany : le navigateur idéal (le jour de Pâques)

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
25
1
mai
2014

Étant sous Debian Sid où la v3.8 de GNOME Web fait encore sa loi, je viens d'aller piocher la v3.12 dans Experimental pour regarder un peu les nouveautés visibles, en terme d'interface et fonctionnalité.

Je charge une poignée de pages et me retrouve avec un affichage de ce type :

Je regarde les options, les menus etc. et très vite je m'aperçois qu'il n'y a pas de barre d'url : embêtant, quand même, pour un navigateur Web. (voir image ci-dessus)

(...)

Journal Ayé, Transmageddon 1.x est arrivé dans Debian Sid !

15
23
avr.
2014

Transmageddon, un outil de transcodage de vidéos pour GNOME — et même dorénavant de rip de DVDs, qui sait donc pour l'occasion prendre en charge les pistes audio multiples — est sorti récemment en version 1.0 (et encore plus récemment en version 1.1)

Les deux versions ont rapidement été disponibles sous Debian Sid. Toutefois, pour pouvoir lancer l'application, il faut installer manuellement le paquet gir1.2-gudev-1.0 en attendant que le problème soit réglé.

Transmageddon repose sur GTK+3.x et GStreamer 1.x (et (...)

Journal Où qu'on en est du financement de Pitivi et MediaGoblin, hein ?

11
18
avr.
2014

Alors vite fait, un point sur les suites de l'appel à financement par le peuple de ces deux projets, étant rappelé que :

  • MediaGoblin propose une plateforme libre d'hébergement et de partage de médias, sorte de Flickr-Youtube-mais-pas-que, individuel, avec des trucs 'achement sympas comme la possibilité de mise en relation des plateformes individuelles sous MediaGoblin de manière à ce que chacun puisse rechercher et afficher/jouer un média quelque soit son hébergeur (on appelle ça la fédération) ! Bref, de l'internet, du (...)

Journal Thunderbird : j'en peux plus ! Qui arrive à l'utiliser pour de vrai ? Quoi d'autre ?

15
10
avr.
2014

Hello nal,

Bon, mieux vaut tard que jamais, j'ai fini par lâcher il y a quelques temps le webmail Gmail (là n'est pas le sujet).

Étant sous GNOME (là n'est pas le sujet), j'ai testé Geary, Thunderbird, Evolution, Sylpheed.

Je souhaite un logiciel de courriels avec : look intégré au bureau GNOME actuel, présentation sous forme de discussions, fonction de recherche performante, interface réactive, gestion du chiffrement

En fait il faut savoir que j'ai commencé sous Linux avec Sylpheed (en (...)

GStreamer 1.x mûrit et Pitivi 1.0 bêta déboule

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud, BAud et Xavier Claude. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
42
22
mar.
2014
Audiovisuel

Impossible de faire l’impasse sur l’actualité de la bibliothèque de manipulation de sons et d’images GStreamer suite au hackfest qui vient de se dérouler.

L’actualité de GStreamer, c’est aussi celle des applications qui s’appuient dessus :

  • le lecteur multimédia Totem qui pourra lire les vidéos en cours de téléchargement par torrent ;
  • le transcodeur vidéo Transmageddon qui pointe son nez refait dans une toute nouvelle version plus simple d’utilisation et dotée de nouvelles fonctionnalités ;
  • le logiciel de montage vidéo Pitivi qui continue son chemin vers la tant attendue version 1.0 et qui a pour cela engagé une campagne de financement…

Journal Ayé les processeurs Intel Ivy Bridge gèrent OpenCL 1.1 sous GNU/Linux

41
12
fév.
2014

J'avais rédigé cette dépêche au lancement des processeurs Ivy Bridge :

Depuis, les développeurs de l'Intel Open Source Technology Center (aka Intel OTC) ont mis les bouchées doubles et voici où en est la situation :

Les cœurs graphiques Ivy Bridge sont à présent compatibles OpenGL 3.3 (depuis Mesa 10.0) (Ivy Bridge peut gérer OpenGL 4.0 en théorie), OpenGL ES 3.0 (depuis Mesa 9.1), et, grande nouveauté : OpenCL 1.1 (...)

Journal Ghostery toujours pas open source, on fait quoi ?... Disconnect !

31
24
jan.
2014

Dans un précédent journal j'avais rapporté l'intention affichée par les auteurs de l'extension anti-tracking Ghostery de peut-être pourquoi pas un jour qui sait la rendre open source.

Je pense qu'il est temps, un an après la première promesse de passer cette annonce par pertes et profits et d'aller de l'avant.

On parle pas mal ces derniers temps de Disconnect (site Web) qui est une extension open source au but similaire et qui semble efficace.

Je suis prêt à (...)

Aidez à mettre à jour le manuel de Pitivi et gagnez la biographie dédicacée de Richard Stallman !

19
8
jan.
2014
Doc

Pitivi est un logiciel libre de montage vidéo pour systèmes GNU/Linux, dont la (jolie) profession de foi est :

We believe in allowing everyone on the planet to express themselves through filmmaking, with tools that they can own and improve.

Il repose sur GStreamer pour le traitement audio/vidéo (ce qui lui permet de prétendre à l’exhaustivité en termes de formats pris en charge) et offre une interface légère (écrite en Python et utilisant la boite à outils GTK+) à la fois simple et puissante grâce à une vraie réflexion sur l'ergonomie.

Journal Ayé, une nouvelle version de Geary arrive enfin dans Debian Sid !

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
10
7
jan.
2014

Bonsoir,

Si vous, debianeux, avez envie de tester un autre courrielleur que celui proposé par défaut avec GNOME, sachez que Geary, qui n'était plus mis à jour depuis un moment dans les dépôts de Debian (longtemps bloqués sur la version 0.3.1), voit à présent sa (presque) dernière version, la 0.4.2, désormais disponible pour Debian Sid.

Geary is a lightweight email program designed around conversations and built for the GNOME desktop

Copier-coller des nouveautés de la version 4 :

Journal Les bases du montage vidéo : exemple avec Pitivi

24
21
déc.
2013

Bonsoir Nal,

Pour les rares qui – à tort – ne suivent pas mon blogue, je signale ici que j'y ai publié un tuto au sujet du fonctionnement des logiciels de montage vidéo, spécialement de Pitivi, à l'usage des grands débutants.

À ma grande surprise j'ai découvert qu'il se trouve anéfé parmi les geeks linuxiens (par ex Eric du podcast bloguelinux.ca) des personnes n'ayant jamais approché un tel logiciel.

Me suis dit que ça pouvait servir (c'est sous licence (...)

Journal Ayé le fichier téléchargé est présélectionné quand Firefox lance Nautilus pour permettre d'y accéder

11
17
déc.
2013

Bon voilà le truc : sous GNOME, téléchargez un fichier avec Firefox 26 (version actuelle), demandez-lui d'ouvrir le dossier contenant le fichier et cherchez ledit fichier dans la fenêtre Nautilus qui apparaît.

OU ALORS installez Firefox 28 (actuellement en développement), refaites la même chose et constatez – ô joie et bonheur – que dorénavant Nautilus surligne et sélectionne pour vous le fichier convoité.

Joyeux Noêl !

Source de l'image

Journal Ayé, Pitivi 1.0 alpha (aka 0.91) est dans Debian experimental

3
2
nov.
2013

Plus besoin de faire un laïus compliqué pour expliquer comment tester la version 0.91 de Pitivi si vous roulez en Debian : depuis hier, tout le nécessaire figure dans le dépôt experimental de la distribution, grâce en particulier à Sebastian Dröge : merci à lui.

Que dire d'autre ? Rien, il ne reste plus qu'à tester le machin. Ah oui, et aussi si vous maîtrisez un peu l'anglais, vous pouvez aider à mettre à jour le manuel en vue de la (...)

Entretien avec François Tigeot, développeur DragonFly BSD

53
26
oct.
2013
DragonFly BSD

Nous avons la chance d'avoir quelques développeurs qui fréquentent LinuxFR.org (what else?), dont François Tigeot (lecteur silencieux, dorénavant inscrit sous le pseudo ftigeot) qui contribue au système d'exploitation libre DragonFly BSD, un cousin de FreeBSD au sujet duquel nous avions interrogé tantôt Jean-Sébastien Pédron (quant au portage du Kernel-based mode-setting – KMS – pour les GPU Radeon) puis Baptiste Daroussin (au sujet de « pkgng », le nouveau système de packages binaires qui a été justement repris par DragonFly (les fourbes !) : hasard ou coïncidence ? Autrement dit : y aurait-il une mafia française du logiciel libre ?

Pour répondre à cette lancinante question, rappelons :

  • ce que Jean-Sébastien Pédron avait fini par avouer, sous la torture, lorsque je lui avais posé la question suivante : « Échanges‐tu avec les développeurs des autres *BSD sur ta partie ? » : « Je suis également en contact avec François Tigeot, de DragonFly, qui s'est occupé du pilote Intel chez eux. Je pense qu'on va travailler de plus en plus ensemble, parce qu'on a sans doute moyen de se répartir le boulot. ».
  • ce que Baptiste Daroussin avait fini par avouer, avec les mêmes moyens, lorsque je lui avais posé la même question : « Les échanges sont assez nombreux, essentiellement avec DragonFly. En effet sous l'impulsion de John Marino, aidé maintenant par François Tigeot, pkgng et les ports FreeBSD ont été porté sous DragonFly avec des résultats plus que convaincants. La dernière version de DragonFly dispose du support au choix entre pkgsrc ou pkgng + ports, je suis convaincu que la prochaine version de DragonFly sortira avec uniquement pkgng ».

Il semble qu'il y ait définitivement une piste à creuser…

Du coup j'ai bien envie de passer François à la question relativement à la pile graphique de DragonFly ou au port de pkgng, mais on m'indique dans l'oreillette que ces sujets ne sont en réalité qu'une partie de l'activité déployée par François dans DragonFly.

Nous allons donc de ce pas interroger ce personnage – qui semble central dans la communauté DragonFly – afin de tenter d'y voir plus clair.

Quoi qu'il en soit, nous remercions chaleureusement François Tigeot d'avoir accepté de répondre à quelques questions pour LinuxFR.org et aussi pour son implication dans DragonFly !

À noter que les hyperliens ont été ajoutés après coup par les contributeurs à cette dépêche pour en faciliter la lecture.

Journal Ayé c'te fois : GNOME 3.8 est dans Debian Sid (mais attention)

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
7
17
oct.
2013

Il y a un mois je vous annonçais que GNOME 3.8 était en bonne voie vers Debian Sid : et bien, depuis quelque jours, ça y est.

J'ai mis un peu de temps à rédiger ce journal car la mise à jour des dernières briques de GNOME ne s'est pas très bien passée et je me suis retrouvé avec un écran noir orné d'un curseur fixe en haut à gauche et se bornant à afficher le pointeur de la souris (...)

Journal Ayé (plus) : Adblock Plus n'est plus installé par défaut dans Debian

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
6
11
oct.
2013

Si vous avez manqué le début : Adblock maintenant installé par défaut sur Debian 7 : bonne chose ou initiative malheureuse ? (journal du 12 mai 2013).

Rien ne va plus bonnes gens : Adblock Plus n'est plus installé par défaut dans Debian !

La dernière version du paquet xul-ext-adblock-plus, en date du 10 octobre 2013 (hier, quoi), n'impose plus son installation par défaut.

Mais alors, si Debian par défaut reste finalement fidèle à GNOME et n'installe plus adblock-plus, que nous reste (...)