DoudouLinux sur ARM™

Posté par (page perso) . Édité par baud123. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags :
27
19
mar.
2012
Éducation

La distribution pour enfants DoudouLinux, basée sur Debian, est disponible depuis peu de temps en version ARM™. Bien que le portage ne soit pas complètement achevé, c'est déjà un grand pas en avant pour le projet vu l'engouement et l'effervescence dans le monde ARM™ – il n'y a qu'à voir l'accueil plus qu'enthousiaste qu'a reçu le Raspberry PI. L'espoir de toute l'équipe DoudouLinux est donc à terme que, grâce à des matériels à bon marché, cela ouvre de nombreuses portes et notamment celles du grand public, pour séduire les enfants avec du logiciel libre dès le plus jeune âge.

Le portage a été rendu possible grâce à la société américaine Genesi qui a accepté en octobre dernier de parrainer DoudouLinux lors de sa dernière campagne de soutien de projets. Cette campagne consiste à fournir du matériel et un support technique efficace aux projets acceptés. Rappelons que la société Genesi, grâce au travail de Konstantinos Margaritis et Hector Oron, a initié puis largement participé au portage armhf de Debian qui sera inclus dans la future Debian stable Wheezy. Les affinités entre Genesi et DoudouLinux sont donc assez naturelles.

Ce portage ARM™ a nécessité de modifier complètement la façon dont DoudouLinux est généré. Auparavant, le processus de construction se basait intégralement sur les outils Debian Live et allait modifier ou ajouter de nombreux fichiers directement dans le système de fichiers du LiveCD. Ceci pose problème pour passer à la génération d'une image disque ARM™ dont le processus de création est bien différent. Ainsi, pour rester le plus générique possible, il a été décidé que toutes les astuces qui permettent de créer l'environnement DoudouLinux devaient migrer dans des paquets Debian classiques. Une conséquence notable de cette opération est qu'il est désormais possible d'installer la version de développement de DoudouLinux, basée sur Squeeze, via un seul méta-paquet doudoulinux-desktop-environment dans un Debian Linux standard.

La version ARM™ de DoudouLinux n'est actuellement proposée que pour la version de développement 2012-02 qui va sortir dans les prochains jours. Le portage n'est pas totalement terminé mais l'environnement DoudouLinux est complètement fonctionnel, seuls quelques détails mineurs font défaut. Il faut cependant noter que les performances du matériel ARM™, de la génération précédente sur le matériel utilisé, ne permettent pas de faire fonctionner correctement la totalité des applications de DoudouLinux, notamment celles qui font un usage relativement intensif d'OpenGL. Les matériels de nouvelle génération, alliés au nouveau portage armhf en cours de déploiement sur DoudouLinux, devraient améliorer significativement la situation d'ici quelques mois. Ce portage est optimisé pour les processeurs les plus récents ARMv7, alors que le portage armel actuellement disponible dans Debian Squeeze cible toutes les versions depuis ARMv4.

Enfin pour le moment l'installation de la version ARM™ n'est simple que sur le SmartBook Efika de Genesi sur lequel les développements ARM™ sont réalisés. Il suffit en effet de récupérer l'image disque prête à l'emploi, générée par l'équipe DoudouLinux et mise en téléchargement sur l'espace dailybuild du site et de la copier sur une carte SD. Pour les autres matériels ARM™, du fait du manque de cohésion entre les développements, il faut malheureusement retrousser ses manches et au minimum remplacer le noyau et les composants uboot (uImage, uInitrd, scripts de démarrage) de l'image disque. Il faudra aussi très vraisemblablement installer le pilote vidéo adéquat voire d'autres pilotes. L'équipe DoudouLinux travaille à produire des outils qui permettraient de générer automatiquement par la suite l'image disque DoudouLinux ARM™ pour le matériel cible, à partir d'une base générique.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.