e-venement 1.9.0 "Cognac taste", le libre dans la billetterie est toujours là

Posté par (page perso) . Modéré par tuiu pol.
9
1
juin
2010
Commercial
Alors que l'été arrive, et donc l'inter-saison pour les structures du spectacle vivant en particulier, e-venement sort sa version 1.9.0 pour mieux préparer la rentrée. Depuis 2006, e-venement continue sa progression et ses améliorations dans le domaine de la billetterie informatisée, où le libre fait franchement office d'exception.

Ses recettes ? Une structure professionnelle souple (Libre Informatique), un mode de développement « en fonction des besoins » et « en fonction des contributions », des réponses à des besoins concrets des utilisateurs, une souplesse de déploiement... et des licences libres (GNU GPL et GNU LGPL) bien sûr !

Alors si vous êtes une structure professionnelle du spectacle vivant, n'hésitez pas à franchir le pas, que ce soit seul ou bien accompagné. En plus des éléments apportés par la version 1.9.0 (évoqués ci-dessous), e-venement c'était déjà :
  • Gestion des relations publiques ;
  • Billetterie informatisée conforme au Code Général des Impôts ;
  • Placement numéroté graphique ;
  • Vente en ligne ;
  • Syndication RSS ;
  • Etc.
Développé principalement par Libre Informatique, SSLL créée en 2006 avec la sortie initiale de e-venement, le projet est hébergé par gna.org et son architecture s'appuie sur PHP5 / PostgreSQL ≥ 8.2 / JavaScript (jQuery en grande partie) pour la partie serveur ; Mozilla Firefox ≥ 3.5 pour la partie client.

La version 1.9.0 apporte une physionomie « web services » consolidée et améliorée. Elle permet d'augurer une version 1.10 résolument tournée vers ce mode de fonctionnement, facilitant les interconnexions, en particulier pour la vente en ligne ou le pilotage « à distance ».

L'avenir ? Élargir encore l'approche « web services », consolider les interconnexions avec le module de vente en ligne, et continuer la refonte du code pour la version 2.0 avec le framework Symfony, telle qu'elle est déjà sortie des cartons dans les bureaux de Libre Informatique. Bien entendu, nous espérons continuer à agrandir le nombre de structures équipées, et organiser un fonctionnement communautaire peut-être plus prégnant.
  • # par rapport à CiviEvent ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Je ne connais pas e-venement, uniquement CiviEvent, qui est un module CiviCRM, qu'on peut intégrer dans Drupal: http://civicrm.org/civievent

    Quelqu'un ici présent aurait-il une expérience sur les deux outils, pour les positionner l'un par rapport à l'autre ?
    • [^] # Re: par rapport à CiviEvent ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      je me permets de répondre directement...
      je pense que la cible n'est pas du tout la même : avoir un gestionnaire d'événements pour lesquels on demande un règlement n'a strictement rien à voir (en droit français en tout cas) avec la vente de billets pour entrer dans un lieu fermé mettant en scène du spectacle vivant, un musée ou un cinéma.

      e-venement fait beaucoup d'autres choses, mais est en particulier compatible avec le droit français (CGI) et les législations proches (et peut être garanti par Libre Informatique) en matière de billetterie informatisée.

      CiviEvent génère des reçu ou des confirmations, ce qui est totalement incompatible avec par exemple l'organisation d'un événement en France.

      voilà ma contribution ;c)
  • # et en module d'un erp ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    je trouve ça très intéressant mais tu n'as pas pensé à une solution comme un module d'OpenErp? ça permettrait d'avoir immédiatement une offre complète (et intégrée) billeterie - compta - gestion clients - agenda (etc.), ce que d'ailleurs peu de logiciels proprio proposent déjà.

    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

    • [^] # Re: et en module d'un erp ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      ton idée est très intéressante !!!
      je me demande juste comment on pourrait trouver l'énergie et le temps (en tant que professionnels) d'y arriver... cependant, je trouve ça très "sexy" !

      pour autant aujourd'hui les billetteries sont des objets comptables autonomes, "causant" avec les comptabilités centrales à l'aide des livres de caisse / livre de vente... donc l'intérêt n'est pas immédiat, bien que l'approche, je le répète, soit très très intéressante.

      j'avoue que si nous sommes repartis de rien (ou presque) au départ, c'était parce que tout était si éloigné du CGI français qu'on a eu un peu peur de partir sur de l'existant... et pour des raisons d'efficacité, j'avais (ben oui j'étais seul au départ) 5 mois pour sortir un truc de terre que certaines boîtes mettent un an à produire avec une équipe étoffée. cfqd.

      cela dit, je garde ça dans ma besace !! d'autant que nous avons des collègues dans nos réseaux pro qui sont spécialisés en ERP libre...
      • [^] # Re: et en module d'un erp ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        En fait depuis plusieurs mois je pensais à te contacter en privé pour te proposer de travailler sur ça. Puis je me suis dit que tu y avais certainement pensé, en écartant l'idée.
        Mon point de vue est celui d'un admin qui fait des migrations vers Linux: c'est bien plus facile de migrer si à la fin on a un tout cohérent. En plus l'interface étant la même ça fait moins de formation.
        Je pense moins au déploiement en ERP qu'à une proposition regroupant des briques de bases assez simples: billetterie, compta, CRM, et qq autres.
        Ensuite un module OpenERP donne tout de suite accès à pas mal de choses (interface web / non web, compatibilité Mac, Windows, Linux, accès aux autres modules comme vente en ligne, gestion par écran tactile, etc.).

        Merde, comme j'ai d'autres idées, je devrai en parler plus souvent.

        "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

        • [^] # Re: et en module d'un erp ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          ben on peut en parler oui !!
          saches que la version 2.x de e-venement est prévu sur Symfony.

          Un coeur en webapp/web... on peut y connecter ce qu'on veut derrière... y compris un ERP alors.
          je pense qu'il est important de garder des entités qui peuvent être autonomes (certains de mes clients ne veulent que de la vente en ligne, d'autres ne veulent que "sur lieu", d'autres voudront p-e une intégration dans un ERP, etc...). il en faut pour tous les besoins... mais une intégration dans un ERP serait excellent !

          perso, c'est effectivement à OpenERP auquel j'aurais pensé aussi... a toute première vue.
          tu en penses quoi de l'approche webapp de l'interconnexion avec un ERP ?
          il faudrait dans tous les cas qu'on puisse échanger plus "techniquement" sur le sujet, car la billetterie revêt son lot d'obligations légales et d'habitudes de travail incassables de la part des utilisateurs...

          contacte moi quand tu veux.
          • [^] # Re: et en module d'un erp ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            contacte moi quand tu veux.
            t'en fais pas j'y pense très sérieusement

            "Cognac" c'est parce que vous avez fait passer le festival de Cognac dessus?

            "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

  • # Imposons donc le logiciel libre...

    Posté par . Évalué à 2.

    J'ai été surpris de voir que « son architecture s'appuie sur [...] Mozilla Firefox ≥ 3.5 pour la partie client. ».
    Il y a des développements spécifiques sur le client, comme une extension ? Des fonctionnalités indispensables que ce navigateur-là a et qu'aucun autre navigateur n'a ou n'aura à court terme ? Est-ce juste que seules ces versions de ce navigateur ont été testées ? Ou simplement de la promotion pour cet admirable projet ?
    C'est de la simple curiosité.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.