e-venement se met au tactile... et sort en v2.7 "Tiramisu Amaretto"

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
12
24
sept.
2014
Culture

Le logiciel libre (GPL) e-venement de billetterie informatique se renforce : gestion des Réservations de Ressources, billetterie tactile, vente en ligne… Il disposait déjà de nombreux atouts dont le support du paiement sécurisé TIPI ; la grande aventure d'e-venement se poursuit avec une version 2.7 nommée "Tiramisu Amaretto" :

  • interface « Événementiel » renouvelée et innovante ;
  • les relations aux publics avec de nouvelles fonctionnalités ;
  • une interface de billetterie 100% tactile préparant l'arrivée de la vente de produits ;
  • e-voucher v2 pour la vente en ligne intégrant de nombreux systèmes de paiement ;
  • un module de statistiques géographiques ;
  • extractions améliorées dans le module groupes et les scolaires.

e-venement intègre dorénavant TIPI

23
20
juin
2014
Technologie

En France, le gouvernement Ayrault avait affiché dès 2012 des intentions politiques très fortes en faveur des logiciels libres dans les administrations publiques. La députée Isabelle Attard vient de relancer la question vers les différents ministères.

e-venement

e-venement, le logiciel libre de billetterie informatique, gestion des relations aux publics, gestion des réservations de ressources, et bien plus, propose maintenant en standard - pour la partie billetterie dématérialisée et la vente en ligne - l'interfaçage avec TIPI, le système de paiement en ligne développé par le Ministère du Budget, intégré directement au Trésor Public.

tipi

Ce système est mis à disposition des collectivités locales de manière totalement gratuite, sans abonnement et sans commission. Il permet le paiement en ligne par carte bancaire sans avoir à passer par une banque privée, un abonnement, des frais de transaction, etc. comme c’est le cas par ailleurs.

Alors que l'austérité et la sobriété sont toujours d'actualité à la tête de l'État, ce n'est pas qu'un détail de pouvoir se passer de prestataires bancaires privés et parfois coûteux… surtout dans la culture.

Une plate‐forme de traduction ouverte pour e‐venement

Posté par (page perso) . Édité par Xavier Claude, Pierre Jarillon, ZeroHeure, Davy Defaud et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
13
14
fév.
2014
Culture

e-venement est un logiciel libre (sous GNU/GPL) de billetterie informatique, relation aux publics, gestion des réservations de ressources (GRR), etc. etc. Ce logiciel métier est particulièrement utilisé dans des structures de spectacles vivants, mais également dans des musées, des équipements sportifs, …

Cette semaine une plateforme ouverte de traduction du logiciel vient de voir le jour. Basée sur des fichiers XLIFF, cette plateforme est renforcée par silexXliffEditor qui permet l'édition « online » des fichiers de traduction, ligne par ligne.

Une envie de contribuer au projet ? Vous parlez couramment une autre langue que le français ? Ça tombe bien, e-venement n'attendais plus que vous ! On attend juste vos propositions pour des langues tout aussi inattendues que le breton, dont la décision de traduction a été l'origine de la création de cette plateforme.

Symfony1 relancé !

Posté par (page perso) . Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
19
6
déc.
2013
PHP

Pour des raisons de facilité de développement, et parce que Symfony1 est à l'arrêt depuis maintenant 1 an, les développeurs du logiciel libre de billetterie informatisée e-venement ont décidé de forker le projet.

Il ne s'agit pas d'une reprise des développements de Symfony1. Il s'agit, pour le moment, juste d'un besoin vécu par les développeurs de retrouver des possibilités d'interagir avec le framework sur lequel est basé leur application métier. En effet, Symfony1 rend encore, malgré ses petits défauts et ses lenteurs, tous les services que l'on peut attendre d'un framework. La quantité de code, de fonctionnalités, de détails développés pour e-venement v2 est telle qu'un changement de framework n'est pas non plus à l'ordre du jour.

Voilà donc Symfony1 exhumé et relancé.
Un appel est lancé sur l'article originel pour toutes les bonnes volontés de reprise spécifique de la maintenance de Symfony1, dont les développeurs se passeraient bien.

e-venement v2.6 "Breizh Hydromel", la billetterie informatique qui fait bien plus que ça...

22
19
nov.
2013
Culture

Depuis juin dernier, les changements sont majeurs autour d'e-venement… Nouvelles méthodes de travail et de gestion de projet, refonte des outils de communication, ouverture d'un site web communautaire, arrivée de fonctionnalités révolutionnaires (données accessibles depuis n'importe quel terminal dont les téléphones, gestion de réservation de ressources, …) mais en douceur…

Pour rappel, e-venement est un logiciel libre (GNU/GPL) de billetterie informatique, de gestion des relations aux publics (CRM), de gestion événementiel et de réservation de ressources, d'aide à la comptabilité, et de statistiques orienté vers les structures organisatrices d'événement (spectacle vivant en particulier), vers les musées, les cinémas, les équipements sportifs, les équipements de loisirs. C'est une application web développée en PHP sur Symfony et Doctrine, s'appuyant sur Apache, PostgreSQL et beaucoup d'autres outils et bibliothèques sous licences libres. E-venement est développé par Libre Informatique.

Plus de détails sur les nouveautés en seconde partie de dépêche.

Billetterie informatique : e-venement sort en v2.5

Posté par (page perso) . Édité par palm123, Nÿco et Benoît Sibaud. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
Tags :
20
25
juin
2013
Culture

e-venement est un logiciel libre de billetterie informatisée, de gestion des relations aux publics, de gestion des scolaires et des groupes, de travail collaboratif, de suivi comptable d'activité évènementielle… et il est sorti le 25 juin en version 2.5.

Grâce aux contributions de nouveaux clients (la CCI de Morlaix, l'Espace Mendès France, le Centre de Beaulieu…), Libre Informatique a pu monter de nouvelles pierres sur les fonctionnalités existantes à e-venement. De manière remarquable, cette version 2.5 apporte en particulier :

  • possibilité d'extraction des groupes des contacts et organismes
  • ajout d'un pictogramme aux groupes, qui pourront ensuite être affichés en face de chaque contact ou organisme de manière transversale dans le logiciel
  • calendrier des manifestations interactif, sur lequel il est possible de faire directement des modifications
  • possibilité d'extraction des livres comptables
  • duplication des utilisateurs plus efficace
  • amélioration notable des statistiques

Suite à la publication de cette version 2.5, de grands axes se dessinent pour la version 2.6 :

  • ajout d'éléments d'affichages dans la gestion des relations aux publics (ex : l'âge en plus de la date de naissance)
  • ajout d'un système de gestion de réservation de ressources
  • amélioration des calendriers
  • périodicité et duplication des évènements
  • possibilité de spécifier la durée d'une manifestation par une date et heure de fin
  • réservations multi-lieux
  • rapports sur l'usage des lieux
  • notification d'échéances

Bref, encore de belles aventures à venir… et comme toujours sous licences libres !

e-venement se consolide avec la v2.4 tout juste sortie

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco, Pierre Jarillon et Benoît Sibaud. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags : aucun
19
11
mai
2013
Culture

Le logiciel libre de billetterie e-venement v2.4 se stabilise, se renforce, et continue de progresser dans son ergonomie. Suite à l'arrivée de plusieurs structures parmi les utilisateurs du logiciel libre de billetterie informatique, comme le Centre de Beaulieu à Poitiers ou la CCI de Morlaix entre autre, de nombreuses évolutions ont pu et dû être développées. De nouveaux usages ont permis de détecter des bugs spécifiques et ont apporté leurs nouveautés.

En parallèle, Libre Informatique, coopérative au lead du projet, continue de se renforcer en tant que structure humaine et économique. Les perspectives d'e-venement et de Libre Informatique, très liées sont pleines de promesses lors de la sortie de cette version 2.4 :

  • Refonte de l'interface de billetterie
  • Validation de la refonte de l'interface de gestion des relations aux publics
  • Gestion des reservations de salle
  • Amélioration du placement numéroté
  • Suivi des campagnes promotionnelles et de communication

e-venement 2.3 "Kentucky Blend"

Posté par (page perso) . Édité par baud123, Florent Zara et Christophe Guilloux. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
20
14
fév.
2013
Culture

La version 2.3 de e-venement, le logiciel libre de billetterie informatisée et de gestion des relations aux publics, vient de sortir. Au menu cette fois, toujours ses lots de bugs corrigés, mais également nombre d'améliorations dont on retiendra particulièrement :

  • la consolidation (voire la maturation) des cartes d'abonnement (grâce au Centre Dramatique National Le Fracas de Montluçon) ;
  • la consolidation de la gestion des duplicatas et des annulations en billetterie ;
  • l'ajout d'un module de visionnage des créances (dettes) spectateurs, ainsi qu'un graphe concernant leur évolution générale (grâce à Très Tôt Théâtre) ;
  • le passage en variables d'applications de tous les paramétrages transversaux entre grands modules logiciels ;
  • un nouveau module de vente en ligne directe, pour les systèmes ayant besoin d'une relation forte entre la billetterie sur lieu et sur Internet (pour l'utilisation de cartes d'abonnement par exemple) ;
  • ajout de la prise en charge de l'IPv6, ainsi que l'activation du cookie d'authentification "se souvenir de moi".

Logo e-événementPour la suite, le menu de la version 2.4 devrait se décliner par :

  • une mutation (optionnelle) de l'interface des relations publiques, sous l'impulsion du Théâtre de Poche de Hédé (35)
  • une interface billetterie simplifiée et adaptée aux écrans tactiles, dans l'objectif de continuer la marche vers la billetterie pour les cinémas (avec le cinéma Le Méliès de Pau en arrière pensée)
  • une progression particulière, dans cette future version ou la suivante, de la billetterie pour lieux (comme des musées par exemple).

Bref, encore de belles aventures à venir. Ensemble, "on n'arrête pas le progrès"… Excellente version 2.3.

Sortie de e-venement 2.2 "Crazy Raki", logiciel libre de billetterie informatisée

Posté par (page perso) . Édité par baud123 et Nÿco. Modéré par Christophe Guilloux. Licence CC by-sa
20
19
nov.
2012
Culture

e-venement, le logiciel libre de billetterie informatisée, vient tout juste de sortir dans sa version 2.2 "Crazy Raki". Par cette nouvelle version le logiciel devient encore plus ergonomique et proche des usages des organisateurs de spectacles, programmateur de salles de cinéma, etc.

On note particulièrement :

  • l'ajout de la gestion de cartes de membres et d'adhérents
  • la plus grande facilité d'usage des annulations de billets
  • l'amélioration de la gestion des permissions, par exemple les permissions sur les tarifs
  • une large optimisation de la vitesse d'exécution du logiciel, surtout lorsqu'il contient un grand nombre de billets
  • possibilité de changer les jauges d'une manifestation avec un effet de « vases communicants »
  • meilleure prise en charge de CSS3 et des version récentes de Mozilla Firefox (> 11)
  • passage en production du module de gestion des scolaires et des groupes

Pour cette mouture, un grand merci aux contributions permises particulièrement par le Festival de Cornouaille, Le CDN Le Fracas, Très Tôt Théâtre, Le Phare de Saint-Coulomb et L'Heure Bleue à Saint-Martin d'Hères, etc. Plus nombreuses seront les structures équipées, plus la possibilité de levier collectif pour e-venement sera important, parlez-en autour de vous !

Billetterie et relations aux publics : e-venement 2.1 "Sant Erwann" débarque !

20
2
août
2012
Culture

e-venement en version 2.1 est sorti ce lundi. e-venement, c'est le seul logiciel libre de billetterie informatisée (sous GPLv2+). Il est développé en webapp sur le framework PHP Symfony et l'ORM Doctrine.

Spécialement adapté à la gestion des lieux de spectacle vivant, mais également aux cinémas et aux musées, il gère la planification d'événements, l'édition de billets, la comptabilité, les relations aux publics, les statistiques, des exports de données et même la vente en ligne avec paiements sécurisés (via e-voucher).

Au menu de la 2.1, on trouve de nombreuses optimisations, des corrections de bugs, mais également de nouvelles fonctionnalités.

Culture, événementiel et billetterie : sortie de e-venement v2.0

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, baud123, NeoX et Xavier Claude. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
23
4
mar.
2012
Culture

Quatorze mois après le début du développement de la version 2, sept mois après la première Release Candidate, e-venement v2.0 « Irish Baileys » est sorti !

  • Une gestion des relations publiques qui se complète (emailing, étiquettes, recherche avancée, géolocalisation, extractions, cartes d'adhésion, etc.) ;
  • Une billetterie plus adaptée (intégration de billetteries extérieures -dont Ticketnet, La Fnac, etc., livres détaillés, facturation affinée..)
  • Une interface webservice qui gagne en robustesse, et une interface de vente en ligne (avec e-voucher) qui a été testée de plus en plus largement

Toujours seul logiciel libre de billetterie informatisée, qui plus est conforme au Code Général des Impôts français, les perspectives de développement du logiciel en sont d'autant plus motivantes. Maintenant que la version 2 est « stable », il est possible de se lancer dans les réelles innovations poussées par les demandes réelles de ses utilisateurs (organisateurs de spectacles vivants, cinémas, structures événementielles…)

Et n'oubliez pas que l'équipe d'e-venement est toujours à la recherche de développeurs (potentiellement aussi dans une perspective professionnalisante), d'utilisateurs (clients ou non), de testeurs, d'ergonomes… écrire à admin@libre-informatique.fr

NdM : e-venement est sous licence GPL 2 or later et codé en PHP avec PostgreSQL comme base de données.

Logo e-venement

e-venement v2 « Irish Baileys » vient d'arriver

Posté par (page perso) . Modéré par Lucas Bonnet. Licence CC by-sa
16
13
juil.
2011
Technologie

e-venement v2 vient de sortir dans les bacs en « rc1 », au petit nom de « Irish Baileys », pour suivre la tradition de la v1... comme quoi tout ce qui était bon dans la v1 a été gardé mais redistillé.

L'idée de cette version 2 est d'offrir un logiciel libre de billetterie informatisée et de gestion des relations publiques à la fois toujours plus pointu et fiable et toujours en prise directe avec les besoins réels des structures d'accueil (salles de spectacle, salons, discothèques, stades, etc.). Ici avec l'adoption du framework Symfony, e-venement gagne en souplesse en diminuant fortement sa dette technologique.

Il n'existe qu'un seul logiciel libre de billetterie informatisée au monde, c'est e-venement ! Et il est conforme au Code Général des Impôts en France (si vous travaillez avec Libre Informatique), il est en cours d'adaptation pour la Pologne, le Maroc, la Tunisie, et prochainement peut-être le Canada... Alors n'attendez plus ! Parlez-en autour de vous, venez contribuer à son développement.

e-venement s'expose au Wild Wide Web dans sa nouvelle version

Posté par (page perso) . Modéré par Xavier Teyssier.
Tags :
17
4
jan.
2011
PHP
Le 24 décembre dernier, avant même les premiers cadeaux au pied des sapins occidentaux, e-venement, seul logiciel libre de billetterie informatisée, conforme au Code Général des Impôts, était annoncé en version 1.10. Son nom officiel est « Jurançon-Foie gras ». Même si cette fois encore le changement de numéro de version n'est pas majeur, les évolutions apportées n'en sont pas moins importantes : il s'agit de l'ouverture à la vente en ligne.

Cette ouverture s'est accompagnée de la sortie de la première version stable de e-voucher, « Pineau Distiller », petit frère d'e-venement. Il s'agit là du développement concret et complet d'une interface de vente en ligne pour le connecteur VeL d'e-venement.

Ainsi la suite de billetterie informatisée e-venement s'élargit et arrive ouvertement sur la Toile. En parallèle, les tractations avec le CNC (cinémas) ont été reprises pour un agrément. Cela semble augurer de belles perspectives techniques pour la version 2 dont la première marche semble se dessiner pour l'automne 2011.

Libre Informatique, la société « mère » de ces produits sous licence GPL, est toujours très intéressée par des contributeurs, des sociétés prêtes à commercialiser et déployer e-venement, des clients éventuels dans le monde du spectacle vivant, des musées, l'événementiel sportif... N'hésitez pas à vous mettre à l'œuvre.

Donner des ailes au Logiciel Libre !

Posté par (page perso) . Modéré par tuiu pol.
Tags :
9
15
nov.
2010
Commercial
"Comment réussir avec le Libre sans se trahir ? (et sans s'oublier)"

Le logiciel libre ouvre des opportunités d'engagement professionnel, mais c'est un engagement difficile, souvent synonyme de précarité pour les développeurs et ses acteurs alors que paradoxalement l'économie du libre se développe. C'est un engagement exigeant, car les règles qui régissent le logiciel libre modifient forcément les relations marchandes et les modes d'organisation du travail. C'est parfois encore se confronter à une idéologie qui considère que tout engagement est forcément altruiste et que la recherche d'un profit, même si la démarche est non spéculative et qu'elle vise à rétribuer correctement le travail, est forcément suspecte. L'Idéologie qui entretient délibérément la confusion entre logiciel libre et gratuité est le supplément d'âme du capitalisme. Elle est finalement assez peu regardante, voire contribue à l'évolution sécuritaire des technologies et au profilage marketing des internautes.

Comment arriver à lier des intérêts, parfois contradictoires, pour construire une solution commune? C'est autour de cette question que « Libre Informatique » et C.Q.M.D. ont bâti une offre de formation/séminaire permettant de travailler concrètement cette question pour faciliter l'engagement professionnel et l'entreprenariat afin qu'il ne soit pas un sacerdoce ou un acte de rédemption au profit du roi de Prusse.