e-venement v2.6 "Breizh Hydromel", la billetterie informatique qui fait bien plus que ça...

22
19
nov.
2013
Culture

Depuis juin dernier, les changements sont majeurs autour d'e-venement… Nouvelles méthodes de travail et de gestion de projet, refonte des outils de communication, ouverture d'un site web communautaire, arrivée de fonctionnalités révolutionnaires (données accessibles depuis n'importe quel terminal dont les téléphones, gestion de réservation de ressources, …) mais en douceur…

Pour rappel, e-venement est un logiciel libre (GNU/GPL) de billetterie informatique, de gestion des relations aux publics (CRM), de gestion événementiel et de réservation de ressources, d'aide à la comptabilité, et de statistiques orienté vers les structures organisatrices d'événement (spectacle vivant en particulier), vers les musées, les cinémas, les équipements sportifs, les équipements de loisirs. C'est une application web développée en PHP sur Symfony et Doctrine, s'appuyant sur Apache, PostgreSQL et beaucoup d'autres outils et bibliothèques sous licences libres. E-venement est développé par Libre Informatique.

Plus de détails sur les nouveautés en seconde partie de dépêche.

Prenez de l’air avec e-venement v2.6 "Breizh Hydromel" :

  • rénovation de l’interface de gestion des relations aux publics pour une meilleure ergonomie, un accès direct à l’information et une efficacité accrue dans le traitement de l’information ;
  • gestion des réservations de vos salles, de votre parc automobile ou de vos équipements divers, ainsi que l’agenda de vos compétences internes ;
  • mise en place d'un réseau de messageries instantanées (e-venement Messaging Network, EMN) permettant des utilisations autant internes à votre structure que « communautaires » pour s’ouvrir à la coopération sur vos pratiques entre usagers et structures culturelles ;
  • possibilité d’accéder à ses manifestations et ses contacts depuis son téléphone portable, son agenda partagé ou son logiciel de messagerie ;
  • statistiques sur l’évolution quantitative des personnes inscrites dans les Relations aux publics ;
  • rafraîchissement graphique, etc.

Les nouveautés de la version 2.6

La version 2.6 d’e-venement, en dehors des habituels lots de correction de bugs et d’améliorations diverses inhérents à la sortie d’une nouvelle version, est majeure car elle apporte des nouveautés structurelles importantes tout en restant dans la continuité de ce que vous avez connu jusqu’à présent.

Rénovation de l’interface de relations aux publics

L’interface de gestion des relations aux publics a été profondément renouvelée dans sa forme.

e-venement, module CRM

La version 2.6 permet un affichage plus dense des informations des contacts et des organismes. Par exemple, la liste des contacts est accessible en deux volets : un volet « données personnelles » et un volet « données professionnelles »,

Cette version améliore les relations entre contacts et donne la possibilité de définir des membres d’une famille (prénom et date d’anniversaire).

Ajout de la gestion de réservation de ressources

C’est la grande nouveauté de la v2.6.

e-venement, module ressources

Cette fonctionnalité n’est pas activée par défaut car elle demande de votre côté d’acquérir un minimum de théorie ainsi que du paramétrage du nôtre. Si vous décidez de l’utiliser, e-venement intégrera la notion de gestion « ressources » (mot-générique pouvant inclure tout autant un parc automobile, vos salles, vos équipements techniques que vos compétences internes…).

Cette fonctionnalité permettra à vos techniciens de mieux lire les plannings d’intervention, à vos usagers d’anticiper leurs demandes de réservation et à la direction de mieux suivre les activités de la structure.

Réseau de messageries e-venement (EMN)

La version 2.6 intègre un système de messagerie instantanée, et ce de manière ouverte (utilisation du réseau standard XMPP/Jabber). Les utilisateurs d’e-venement peuvent maintenant avoir un compte (fourni ou non par Libre Informatique), leur ouvrant l’accès à trois types d’usages :

  • messagerie interne ;
  • un usage collectif utilisable comme un tableau à post-it, comme un lieu d’échanges ;
  • un usage communautaire pour l’ensemble des usagers d’e-venement.

Accessibilité de vos données depuis des outils externes (appareils mobiles, logiciels de messagerie, etc.)

La v2.6 permet (selon compatibilité) de retrouver tout votre répertoire de contacts sur vos « smartphones », sur vos logiciels de messagerie électronique, sur vos autres logiciels métiers.

Pour cela e-venement s’appuie sur des protocoles standards et sur des solutions complémentaires (tout aussi libres qu’e-venement) que Libre Informatique sait déployer pour vous.

Dans le même esprit, il est également possible de retrouver vos manifestations/représentations sur vos calendriers partagés, vos téléphones, afin de ne jamais rater une date importante.

Pour conclure et compléter l’ensemble

  • les permissions des utilisateurs sont plus faciles d’accès ;
  • les statistiques ont été complétées avec le suivi de l’évolution des personnes connues dans les relations aux publics ;
  • l’interface générale d’e-venement a fait une cure de rafraîchissement grâce à sa nouvelle identité visuelle…

Bref, de quoi bien démarrer la 3è saison de e-venement v2 !

  • # Vente en ligne ?

    Posté par . Évalué à 0.

    Quelqu'un peut-il me confirmer l'absence de module de vente en ligne (genre http://www.weezevent.com/ ) ?

  • # Curieux

    Posté par . Évalué à 0.

    J'ai curieusement l'impression d'une pub déguisée au nom du libre …
    Que ce soit développé avec des outils libre est une chose, que l'outil soit libre et accessible en est une autre.

    Il faut "Commander" (terme utilisé dans les menus) pour obtenir quelques chose ?
    Ou je suis trop "noob" …

    • [^] # Re: Curieux

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Tu parles de http://www.e-venement.org/contribuer/telecharger/ ?

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Curieux

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Libre Informatique est la(une) société qui distribue e-venement, et qui lead le projet du logiciel de billetterie informatisée dont le site est www.e-venement.org.

      Ainsi donc nous avons :
      - libre-informatique.fr qui est le site de la société Libre Informatique
      - e-venement.net qui est un site commercial du logiciel libre e-venement
      - e-venement.org qui est ouvert aux contributions et qui ne parle pas "commercial", mais "communauté", "gnu/gpl", "gestion de projet", "code source", etc.
      - gna.org héberge le projet technique

      En espérant que la confusion possible soit marginale et ne rebute personne. Quand on veut introduire du libre dans des structures qui n'en ont vraiment pas la culture, il vaut mieux parfois ne pas commencer par crier "logiciel libre"… ;c)

      On va dire que, jusque là, c'est plutôt que ce logiciel semble "sérieux", puisque dans l'inconscient général, quand ça semble "vendeur", c'est que ça fait sérieux ;c) -->[]

    • [^] # Re: Curieux

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      j'oubliais, dans le menu de e-venement.net, dans le menu juste en-dessous de "commander", il y a "documentation, logiciel libre" qui pointe vers e-venement.org (site communautaire). donc mm nos clients, ils n'ont qu'à descendre d'un item dans le menu pour trouver les sources… ;c)

      • [^] # Re: Curieux

        Posté par . Évalué à 0.

        C'est subtil, la preuve je n'avais pas trouvé ;-)
        Plus sérieusement, avec les explications tout devient clair, merci.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.