Enregistrements des conférences des RMLL (Rencontres Mondiales du Logiciel Libre)

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
Tags :
10
21
juin
2010
RMLL/LSM
Une liste de diffusion a été ouverte pour préparer les enregistrements de l'édition 2010 des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre alias RMLL. Elle regroupe actuellement environ 45 inscrits et on espère qu'ils se montreront tous actifs. :-). Le français et anglais sont acceptés. Sont les bienvenus :
  • Les vidéastes et preneurs de son amateurs ou pros ;
  • Les sysadmin et spécialistes du scripting, pour préparer la gestion des flux de données ;
  • Les transcripteurs ou traducteurs ;
  • Les gus qui savent comment cliquer ou appuyer sur un bouton comme l'auteur de cet article.
N'oubliez pas que les RMLL ont besoin de bénévoles dans beaucoup d'autres domaines. Ce sont eux qui rendent possible cette manifestation chaque année. Le modeste objectif d'enregistrer l'intégralité des conférences (comprendre "en perdre le moins possible") ne sera possible qu'avec l'aide de bénévoles motivés. Le son sera une priorité, ainsi que la disponibilité des enregistrements. Nous tenterons de rendre disponible les enregistrements le plus rapidement possible (léger différé) et peut-être aussi d'en faire des transcriptions et traductions.

Cette année, nous proposerons au public de participer en nous confiant leurs enregistrements privés, en permettant à chacun de copier ses enregistrements sur carte mémoire type SD ou sur son disque dur par exemple. L'accessibilité et le développement durable étant les thèmes transversaux de cette année, nous aurons fort à faire pour rendre ces conférences durables et accessibles. :-)

J'ai essayé de rassembler l'ensemble des enregistrements de 10 ans de RMLL ci-dessous. Il peut manquer. Merci de les mentionner dans les commentaires. Avertissement préalable : Cet article n'est pas complet. Comme une boule de neige, chacun pourra contribuer à l'améliorer. Il a été préparé le 17 février, et beaucoup de choses ont pu évoluer depuis, d'autres pas. L'urgence impose de : trouver des bénévoles, définir des méthodes réutilisables, former, enregistrer et diffuser.

Une réflexion sur la centralisation de ces vidéos par l'organisation des RMLL s'impose. Il s'agit de limiter l'émiettement des ressources, mieux les exploiter, et permettre l'émergence de serveurs miroirs normalisés. Cette réflexion n'est pas nouvelle et se met en place petit à petit. Des miroirs qui proposent des fichiers dans un format libre et modifiable que chacun peut améliorer avec par exemple un sous-titrage dans telle langue. L'ensemble des ressources disponibles devrait être accessible en un seul endroit, classées dans des dossiers par année. Cela suppose enfin de rechercher des miroirs qui pourront être copiés à volonté, comme on en trouve pour les distributions, mais aussi peut-être de limiter la taille et la qualité des documents disponibles sur ces miroirs, pour multiplier les documents. Un pointeur tel que http://media.rmll.info/ regrouperait aussi audio et transcriptions, comme le fait le site Media de l'April. S'y grefferaient des interfaces telles que http://torrents.rmll.info ou http://mediakit.laquadrature.net . Les références seront ainsi pérennes d'une année à l'autre et permettraient d'éviter les liens HS.

Ressources des enregistrements RMLL disponibles


Note : Les visioconférences n'ont semble-t-il pas été archivées.

2005 : 7 vidéos20062007 : 44 conférences2008 : 21 conférences2009 : 40 conférences2010 : On a besoin de tous !

Autres liens utiles
  • # Un peu d'organisation ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Loin de moi l'idée de vouloir critiquer gratuitement, mais pourquoi ne pas avoir mis en place un minimum d'infrastructures et de process avant de faire un tel appel à contributions ?

    Au lieu de tout recenser sur LinuxFr dans une dépêche, pourquoi pas avoir mis en place un wiki public (je ne parle pas de http://wiki2010.rmll.info/ qui sert pour l'orga) pour collecter toutes ces infos ? Ou mieux, un site de téléchargement central pour les vidéastes (videos.rmll.info par ex) avec
    - tutoriels pour convertir les vidéos à un format unique en sortie, avec VLC, mencoder, etc.
    - liste des confs déjà prête avec possibilité d'ajouter les vidéos/fichier sonore via upload, commentaires, transcriptions, liens complémentaires, etc.

    Cette dépêche donne un peu l'impression (mais peut-être n'est ce qu'une impression après tout) d'un manque d'organisation (sur ce point tout du moins) à quelques jours de l'événement et surtout de manque de capitalisation au fur et à mesure des éditions.

    Je sais ce qu'un événement de ce type peut demander en terme d'organisation et mes remarques peuvent paraître d'autant plus facile que je ne me suis pas impliqué. Ce sont juste mes 2 centimes de la part d'un regard extérieur.
    • [^] # Re: Un peu d'organisation ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      > Loin de moi l'idée de vouloir critiquer gratuitement, mais pourquoi ne pas avoir mis en place un minimum d'infrastructures et de process avant de faire un tel appel à contributions ?

      Parce que ce minimum de'infrastructures et de process tarde à se finaliser, et qu'il vaut mieux que l'article paraisse avant les RMLL.

      > Au lieu de tout recenser sur LinuxFr dans une dépêche, pourquoi pas avoir mis en place un wiki public (je ne parle pas de http://wiki2010.rmll.info/ qui sert pour l'orga) pour collecter toutes ces infos ? Ou mieux, un site de téléchargement central pour les vidéastes (videos.rmll.info par ex) avec
      - tutoriels pour convertir les vidéos à un format unique en sortie, avec VLC, mencoder, etc.
      - liste des confs déjà prête avec possibilité d'ajouter les vidéos/fichier sonore via upload, commentaires, transcriptions, liens complémentaires, etc.


      Le wiki public est une bonne idée. Par facilité, l'article de linuxfr peut convenir, dans la mesure où les contributeurs postent ce qu'il manque dans les commentaires. On pourra faire une synthèse après sur http://rmll.info .
      Le site de téléchargement central était un peu l'idée de ce que j'exprimais plus haut, mais ça doit se discuter pendant les RMLL, et il faut d'abord régler les questions pour avoir quelque chose à y mettre.

      > Cette dépêche donne un peu l'impression (mais peut-être n'est ce qu'une impression après tout) d'un manque d'organisation (sur ce point tout du moins) à quelques jours de l'événement et surtout de manque de capitalisation au fur et à mesure des éditions.

      Cette impression est un effet de bord. Les RMLL est d'abord une manifestation organisée par des bénévoles, et si elle a grossi et a pris une dimension respectable, on ne doit pas oublier d'où elle vient, quel est son moteur, et ce qui avance année après année. Bien-sûr la liste audiovideo@ de 2010 et cet article ont pour but de palier à ce manque de capitalisation.
      L'image des RMLL auprès des sponsors n'en sera que meilleure.

      > Je sais ce qu'un événement de ce type peut demander en terme d'organisation et mes remarques peuvent paraître d'autant plus facile que je ne me suis pas impliqué. Ce sont juste mes 2 centimes de la part d'un regard extérieur.

      On l'organise comme on peut avec ce qu'on a. Tu es le bienvenu pour proposer quelques cycles disponibles.
      On a aussi besoin de matériel :
      - des PC,
      - des serveurs de calcul,
      - du matériel video...)

      Il est regrettable que cet article passe un peu au travers de son objectif, en ne mobilisant pas les foules... Peut-être que l'accroche était trop centrée sur l'appel à bénévoles et pas assez sur le recensement des videos, l'un devant aider l'autre.

      Pour conclure, je reste persuadé que cette opération ne peut réussir que si un nombre conséquent de personnes motivées convergent dans ce sens.
  • # WebM

    Posté par . Évalué à 4.

    Le modèle Creative Commons spécifie l'utilisation de ogg/theora/vorbis : est-ce que le format WebM est envisagé cette année ?
  • # Il manque ces videos/ce miroir dans la liste

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Vidéos RMLL2009 Nantes (Elphel)
    http://marcelhaise.com/rmll2009/

    N'hésitez pas à en ajouter d'autres...
  • # Où est-ce qu'on signe?

    Posté par . Évalué à 1.

    Bonjour,

    je serai présent les derniers jours des RMLL et veux bien contribuer, mais je ne vois pas où proposer mon nom sur une journée en particulier.
    Je suis passé à côté de qq chose?
    • [^] # Re: Où est-ce qu'on signe?

      Posté par . Évalué à 1.

      Bonjour,
      Je suis Nicolas THOMASSE (alias ruedusport), le responsable depuis peu de la gestion des bénévoles pour la captation / l'enregistrement audio et video lors de ces RMLL 2010..

      Tu nous as pas non plus laisser de moyens de te contacter directement, alors vu la date d'évènement qui se rapproche à grand pas je t'invite à me contacter au plus vite via les moyens suivant :

      Liste sur la captation audio/video : audiovideo@listes2010.rmll.info
      Pour t'inscrire sur la liste tu peux suivre ce lien : http://listes2010.rmll.info/ (si vraiment tu es intéressé pour nous aidez sur cette captation il es fortement conseillé de s'y inscrire)

      Il y a également le wiki mais je te donnerai plutôt les accès via une communication un peu plus privé qu'ici, après que tu m'es contacté..

      Sinon tu peux également m'écrire directement ou en copie : nicolas.thomasse.calvix@gmail.com
      et par téléphone : 06 03 20 64 88

      Afin que je puisse te faire des propositions quand a ta participation j'aurais besoin de savoir aussi vite que possible si tu emmène avec toi du matériel et si oui lequel, et surtout tes disponibilités, et notamment si tu aimerais enregistrer certaines conférences plus particulièrement au vue du programme que tu as sans doute déjà consulté sur le site http://2010.rmll.info/

      Au plaisir de te lire et de te retrouver très bientôt parmi le reste de l'équipe

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.