Entretiens vidéos distributions GNU/Linux : Mandriva et Ubuntu

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
11
24
avr.
2009
Audiovisuel
Voici deux entretiens concernant les distributions GNU/Linux :
  • Anne Nicolas VP engineering de Mandriva,
  • Christophe Sauthier, Président d'Ubuntu-fr
Vous trouverez ces vidéos sur Youtube, Dailymotion et en ogv sur framasoft.blip.tv (merci à Framasoft) pour Mandriva et sur Ubuntu-fr pour... Ubuntu. Ces vidéos sont sous licence libre Creative Commons "Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France" (CC by-sa).

Plus de détails, ci-dessous en 2ème partie, sur le contenu pour les personnes préférant la lecture. Pour Mandriva, Anne revient sur :
  • L'explication de son rôle entre la communauté et les développeurs internes
  • Le noyau Linux
  • Différence entre Ubuntu et Mandriva (nous reviendrons plus tard sur cette différenciation qui est moins nette qu'elle n'y parait grâce à l'entretien avec Christophe Sauthier, Président d'Ubuntu-fr)
  • Présentation de Mandriva, sa communauté, ses utilisateurs commerciaux...
  • Les actualités de cette année
Cet entretien permet de mieux comprendre le positionnement stratégique d'un éditeur de logiciel libre, plus particulièrement d'une distribution GNU/Linux. La version commerciale par rapport à celle communautaire ou plus largement le lien avec des intégrateurs.

On comprend bien ici que Mandriva se positionne clairement comme un éditeur, qui s'intègre dans une démarche de service plus globale comprenant un client, un intégrateur et un éditeur. Le modèle économique se reportant sur "l'équivalent d'une offre de service qui vient compléter le produit" mais aussi "nous intervenons en support de troisième niveau pour venir compléter les compétences de l'intégrateur".

Petite phrase a souligner : "L'open source, c'est dans les gènes, l'ADN de Mandriva"

Pour Ubuntu, Christophe revient sur :
  • Peut-on considérer qu'Ubuntu soit une distribution communautaire ? Explication du lien avec Canonical.
  • Forces/faiblesses, comparaison avec M$ et la Pomme : Faiblesse, pilotes ; Force, Flexibilité, légèreté, accessibilité aux logiciels
  • Pourquoi n'existe-t-il pas de magasin Ubuntu ?
  • Groupe d'utilisateurs Linux - Install Party
  • La Sécurité et Linux
  • La communauté Ubuntu
  • Le "versionning"
  • Les dates : La prochaine version, 9.0.4, après-demain !, Ubuntu Party le 16 et 17 mai à Paris
Cet entretien vidéo est intéressant car il propose une analyse communautaire d'une distribution GNU/Linux qui complète parfaitement l'intervention de Mandriva où l'approche entreprise était privilégiée. On s'aperçoit qu'Ubuntu dépend de Canonical et que l'éditeur s'appuie sur des associations locales (nationales) pour travailler sur les aspects traductions, documentation, animation de la communauté d'utilisateurs. En revanche, la roadmap est gérée directement par la société. Le lien vers la communauté se fait via des grandes messes qui permettent à l'entreprise de mieux connaître les attentes de la communauté, gérer les axes stratégiques de développement en fonction des retours utilisateurs.

L'approche d'Ubuntu-Fr est très pédagogique et cela se ressent fortement dans le discours de Christophe qui est clair et accessible. Cette démarche de vulgarisation semble bien refléter l'importance accordée par Ubuntu à la facilité d'usage et à la vocation "grand public" de cette distribution.

Morceau choisi : "Contrairement à Microsoft ou Apple, on a un choix, c'est-à-dire que vous n'êtes pas obligé de prendre ce qui vous a été défini".
  • # Vendredi c'est permis

    Posté par . Évalué à 4.

    a vos armes,
    prêt,
    partez !
    • [^] # Re: Vendredi c'est permis

      Posté par . Évalué à 0.

      Youtube et Dailymotion c'est le mal absolu, parce que sayduminitel et que flashçapusaypalibre.

      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

  • # Un peu dubitatif

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Je regardes la vidéo de mandriva, et je me demande à quel public elle s'adresse.

    D'un coté on a des approximations plus ou moins grosses, mais que je peux comprendre pour le grand public, de l'autre on a des questions pas forcément pertinentes pour ce genre de public comme l'explication sur le noyau.

    Au niveau de l'exemple de distribution communautaire, j'aurais plutôt cité debian, archlinux ou gentoo, sachant que derrière ubuntu il y a quand même canonical…

    La fin me semble plus intéressante et formulé.

    Merci à Intelli'N pour les vidéos et à framasoft pour les formats ogv.

    Je m'en vais regarder la vidéo ubuntu.
  • # Transcriptions ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Bonjour,

    Existe-il des transcriptions quelque part ? Je sais que la vidéo, c'est très à la mode, mais pour un entretien, le plus efficace reste, de très loin, la transcriptions écrite. En plus, c'est plus accessible.
  • # Mort de rire !

    Posté par . Évalué à 3.

    Dans l'interview d'Anne

    "le noyau GNU/Linux" !!!
    "la distribution Linux"

    Dyslexie ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.