Est-ce Windows 7 ou KDE 4?

Posté par . Modéré par patrick_g.
Tags :
3
7
fév.
2009
Humour
ZDNet Australie a réalisé une vidéo dans les rues de Sydney en faisant semblant de montrer une vidéo de démonstration du prochain Windows 7, alors qu'il s'agit en réalité de... KDE 4 !

En effet, il a été de très nombreuses fois constatées que le bureau de la version bêta (Build 7000) du prochain Windows présente une ressemblance troublante à cet autre environnement très présent dans le monde de Linux qu'est KDE. Mais au-delà de l'apparence du bureau, on se rend compte que toutes ces fonctionnalités de KDE plaisent énormément aux personnes passées dans la vidéo, et ne se doutent pas (apparemment) qu'il ne s'agit pas de Windows. La plupart en revanche, critiquent Vista pour diverses raisons.

Alors, KDE4 est-il Windows 7, ou Windows est-il KDE 4, ou simplement un peu des deux finalement ou ils n'ont rien à voir ? À vous de juger...
  • # shuuut

    Posté par . Évalué à -2.

    non ne troller pas svp ^^ je sens que ça va partir!


    et on leur précise quand même à la fin de l'expérience que ce n'était pas windows? histoire de ne pas leur donner envie de l'acheter!...


    (finalement je crois que c'est moi le troller :P)
    • [^] # Re: shuuut

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Note, je suis pas un utilisateur de KDE, mais j'utilise Vista par obligation. Quand je vois Windows 7, je pense juste à Vista et vraiment à rien d'autre. Sur ce coup, la "troublante ressemblance" est à mon avis plus l'inspiration trouvée par KDE dans Vista.

      Depuis le début de KDE, il toujours eu cette envie d'être proche de Windows (pour permettre aux gens de migrer facilement) tout en étant différent (pour essayer d'améliorer les points négatifs de Windows). Donc bon, qu'ils se ressemblent, cela ne me choque pas, mais sous entendre que Windows 7 est inspiré de KDE, c'est limite...
      • [^] # Re: shuuut

        Posté par . Évalué à 5.

        [noooon vous n'avez vu de fautes d'orthographe dans mon premier commentaire :D]

        "
        Depuis le début de KDE, il toujours eu cette envie d'être proche de Windows (pour permettre aux gens de migrer facilement) tout en étant différent (pour essayer d'améliorer les points négatifs de Windows)
        "


        je ne n'utilise pas KDE, mais j'ai bien sûr déjà un peu navigué dedans en essayant mandriva et knoppix... et pour ce qui est de cette fameuse ressemblance dont tout le monde parle à ceux qui viennent de Windows et veulent essayer une distib linux... je l'ai trouvée assez vague... sans plus quoi (ça n'engage que moi)
        • [^] # Re: shuuut

          Posté par . Évalué à 7.

          Tout à fait.
          Windows n'a pas la moitié des fonctionnalités de Kde.
          À la place des devs de Kde, je me vexerais franchement de ces éternelles comparaisons à Windows.
          De plus, les comparaisons sont toujours d'un point de vue graphique, or en deux clic de souris, le thème de Kde est changé.
          Et c'est écrit où que Kde a toujours chercher à ressembler à Windows? Certaines distributions l'ont fait, et c'était clairement annoncé mais de là à généraliser.

          Mais bon, si j'ai un avis aussi tranché, c'est que j'ai des envies de meurtre au boulot: je suis sous Xp et je n'en peux plus... Je pense qu'un bon vieux PentiumIII avec Kde4 full option serait plus véloce.
      • [^] # Re: shuuut

        Posté par . Évalué à 0.

        c'est clair que l'inspiration va de (mac os x) > vista > KDE d'une part, et de vista > seven (logique) de l'autre, et non pas de KDE > Seven.

        Par contre c'est vrai aussi que les bureaux composites sont arrivés sous Linux (et auparavant Mac OS X) bien avant Vista, si on peut considérer que Vista est composite pour les 3 effets limités que ça a.
        D'ailleurs à la sortie de Vista, à la période des pubs dans le journal T.V. par exemple, j'avais fait croire à des collègues que je l'avais déjà et je leur avais montré Compiz, ils avaient trouvé cela cool et j'avais expliqué qu'en fait c'était Linux et sorti depuis longtemps. Depuis ils ont eu Vista sur leur poste de travail, et ils râlent bien vu les bugs et les problèmes rencontrés !

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: shuuut

          Posté par . Évalué à 3.

          «si on peut considérer que Vista est composite pour les 3 effets limités que ça a.»
          J'ai mis Metacity en composite. Il n'y a pas d'effets en dehors d'une simple ombre autour des fenêtres. C'est pas ça, l'intérêt, c'est de permettre aux applications (gnome-panel, gnome-terminal, gnome-do, audacious, ...) d'avoir une vraie transparence, et déporter une partie du boulot du processeurs vers la carte graphique.
          • [^] # Re: shuuut

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            En tout cas, vu ce qu'a l'air de pomper vista, les devs de chez microsoft ont pas du comprendre cet avantage là :-'
      • [^] # Re: shuuut

        Posté par . Évalué à 3.

        Exact. C'est pas parce que Win7 ressemble à KDE4 et est sorti après ce dernier qu'il y prend son inspiration. Faudrait pas oublier que KDE4 est sorti après Vista. Les thèmes noirs, c'est clairement du Vista.
        • [^] # Re: shuuut

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          il y en avait déjà sous kde 3x... bien avant vista

          www.solutions-norenda.com

      • [^] # Re: shuuut

        Posté par . Évalué à -3.

        Proche, proche, pas assez à mon gout!

        KDE n'a pas par exemple par défaut Win+D comme raccourci clavier pour afficher le desktop (je crois que c'est Ctrl+Alt+D) ce qui m'oblige a le configurer a chaque install (pour avoir les mêmes raccourcis clavier partout), ce n'est qui n'est hélas parfois pas si simple car la gestion de clavier avec X est assez 'barroque' (pour être poli).

        Prendre un comportement 'a la Windows' comme mode par défaut sauf dans les cas ou Windows a une mauvaise idée (par exemple le shift+click droit pour faire apparaitre 'ouvrir avec' est une idée stupide il vaut mieux garder 'ouvrir avec' en permanence) me parait une bonne tactique pour concurrencer Windows.
        • [^] # Re: shuuut

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Sous kde4 tu as le fichier ~/.kde4/share/config/kglobalshortcutsrc qui contient tous les raccourcis globaux.

          Tu as juste à copier le fichier à chaque installation.
    • [^] # Re: shuuut

      Posté par . Évalué à 7.

      Difficile de ne pas troller quand la dépêche elle-même est un troll ....
      • [^] # Re: shuuut

        Posté par . Évalué à 2.

        Ouais, et d'ailleurs, c'est quoi l'intérêt de la dépêche?

        Le troll ça serait pas: DLFP est-il en manque de dépêches dignes de paraître ou pas?
  • # Pourquoi vouloir opposer kde et Windows

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Alors qu'ils fonctionnent ensembles sans problèmes dixit:
    http://windows.kde.org
    Le prochain troll ne sera-t'il pas KDE ça pue ça tourne sur du non-libre?
    (à ce propos j'ai tenté une installation mais le download installer ne dépose que quelques libs et puis s'en va, quelqu'un est-il allé plus loin?
    • [^] # Re: Pourquoi vouloir opposer kde et Windows

      Posté par . Évalué à 2.

      moi j'ai installé kde4 sans problème sous windows xp (dans une machine virtuelle par contre), j'ai juste suivi l'installateur sans rien faire d'autre. Vérifie que tu as la dernière version.

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Pas très observateur

    Posté par . Évalué à 8.

    Faut quand même ne pas être très observateur pour ne pas voir de différence, même sur un simple screenshot.
    Et il suffit de jouer 2 minutes avec Windows 7 et KDE 4 pour voir qu'ils n'ont pas grand chose en commun.

    De plus on sent bien dans ce genre de news le côté taquin du linuxien qui se délecte de l'éventualité d'une ressemblance.

    Entre KDE qui à longtemps (encore ?) voulu ressembler vaguement à Windows sans jamais le dire vraiment et Gnome qui nous refait le framework .Net à la sauce libre je suis pas sûr qu'il y ait lieu de se moquer de Microsoft.
    • [^] # Re: Pas très observateur

      Posté par . Évalué à 3.

      > Et il suffit de jouer 2 minutes avec Windows 7 et KDE 4 pour voir qu'ils n'ont pas grand chose en commun.

      Ben justement, les cobayes n'ont ni utilisé Windows 7, ni KDE 4.

      > Gnome qui nous refait le framework .Net

      Tu te trompes, c'est le projet Mono.

      En passant, Java marche tout aussi bien avec Gnome. Pourtant on ne dit pas que Gnome "nous refait le framework" Java. Idem pour Python, php, etc.
      • [^] # Re: Pas très observateur

        Posté par . Évalué à 8.

        Ben justement, les cobayes n'ont ni utilisé Windows 7, ni KDE 4.

        Super, je parie que si on leur avait montré rapidement un MacOS avec un fond d'écran foncé en leur disant que c'était Windows 7 ils auraient "Waouh super ce nouveau Windows".

        Tu te trompes, c'est le projet Mono. ...

        En effet je me trompe, pas la peine de partir dans des digressions sur les autres langages.
        Je voulais juste souligner le fait que dans le monde Linux on ne se gêne pas pour pomper chez Microsoft, et y'a pas de quoi en faire un fromage.
        Par contre on adore ironiser sur le fait que Microsoft pompe sur le monde Linux.
        • [^] # Re: Pas très observateur

          Posté par . Évalué à 4.

          > Super, je parie que si on leur avait montré rapidement un MacOS avec un fond d'écran foncé en leur disant que c'était Windows 7 ils auraient "Waouh super ce nouveau Windows".

          Si tu veux.
          Ça montre que ce "test" est totalement débile.
          En passant, MS a fait preque la même chose. MS a pris un Vista mais sans dire que c'était un Vista. Ben les utilisateurs ont trouvé ce "nouveau" système génial...
          Miser sur l'ignorance des gens pour tirer des conclusions souhaitées est une honte.
    • [^] # Re: Pas très observateur

      Posté par . Évalué à 3.

      Pour ma part, je suis sous KDE4 et j'ai également Windows 7 dans un coin de mon ordi dans une VM. J'utilise pas mal Windows 7 car c'est un système assez intéressant.

      Moi, je n'ai relayé que ce que faisait penser ZDNet. Ensuite, pour ma part, je parle bien du bureau de Windows 7 qui, comparé aux précédentes versions de Windows, ressemble plus à KDE4 qu'autre chose. Cette ressemblance part en fait de quelques changements plus mou moins mineurs : la suppression du volet Windows en tant que tel, laissant la possibilité de profiter de la totalité de son bureau (le volet Windows caractérisait Vista jusqu'à maintenant), mais c'est surtout la taille des boutons de la barre des tâches par défaut de Windows 7 qui pouvait surprendre. En effet, la taille et le placement des boutons dessus fait plutôt penser au tableau de bord de KDE, à quelques différences près, mais en modifiant à peine une ou deux options, on peut avoir la copie conforme du tableau de bord de KDE. Autre élément similaire, l'unique icône présente sur le bureau est la corbeille, comme sous KDE. Alors, des barres des taches similaires, et une config par défaut en générale similaire, Windows 7 ressemble mieux à KDE tout simplement.

      Sur le fond, il n'y a que de petits changements qui font cette ressemblance, ce qui frappe le plus est l'apparence de la barre des tâches, mais elle a encore trop peu d'options pour que ça soit vraiment pompé de KDE4. quant à la suppression du volet Windows, ça semble normal.
  • # Vraie ressemblance

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    En effet, ils se ressemblent beaucoup. Il suffit de jouer un peu avec les plasmoides pour voir que KDE 4 est devenu aussi instable qu'un Windows /o\

    L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

    • [^] # Re: Vraie ressemblance

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Je teste en ce moment Mandriva 2009.1 alpha2 et je peux dire que KDE4 n'est plus le prototype instable et à peine utilisable.
      David Faure, l'un des développeurs de KDE m'écrivait en décembre :

      KDE-4.0, comme KDE-2.0, est une refonte en profondeur. Pour une utilisation professionnelle il vaut mieux attendre KDE-4.2 qui améliore grandement les choses depuis 4.0 ou 4.1.
      J'étais moi aussi un peu décu par l'apparence de plasma (le panel en bas, en particulier) dans 4.0 et 4.1, mais la version trunk que j'utilise sur l'une de mes machines montre que ce sera beaucoup mieux dans 4.2, j'aime de nouveau :)
      • [^] # Re: Vraie ressemblance

        Posté par . Évalué à 1.

        Je dois confirmer, j'ai pour ma part essayer 4.0, 4.1 et 4.2 et autant je n'ai passé que quelques instants sous 4.0 avant de m'enfuir vers ma 3.5 et j'ai pesté pendant des mois contre les imperfections et les bugs fréquents de la 4.1, autant la 4.2 est véritablement très agréable à utiliser, réalise enfin les promesses de KDE4 et corrige tous les bugs que j'avais remarqué (je suis sûr qu'il en reste plein, mais tous ceux qui me gênaient avec la 4.1 ont disparu).
  • # Et la vraie information ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Quand j'ai vu cette vidéo, à vrai dire, je ne me suis absolument pas préoccupé de l'esthétique du bureau.
    AMHA, la vrai information de cette vidéo, c'est qu'elle coupe court au blabla et autre raisonnement étriqué comme quoi Linux (ici avec KDE) est plus compliqué à utiliser que l'autre système.
    On leur aurait dit voici un autre système, ils auraient trouvé ça compliqué déstabilisant etc... Mais comme c'est (croient-ils) Windows version NextCACA, forcément c'est formidable.

    C'est comme avec Office/OpenOffice. Migrer vers OpenOffice, mon dieu non vous imaginez le choc : "mise en page" est dans "page" et non plus dans "fichier" (la logique c'est compliqué), hors de question. Puis vous leur fourguez Office 2007 et là, pas de problème...

    C'est beau la psychologie humaine !
    • [^] # Re: Et la vraie information ?

      Posté par . Évalué à 8.

      pas con, faut voir aussi le niveau des gens... je me considère comme un débutant mais il y a des fois où j'ai vraiment l'impression d'être un geek
      j'ai causé avec une fille qui m'a pratiquement agressé quand je lui ai donné un cd Ubuntu (comme j'en distribue pas mal actuellement). Elle n'a aucune intention de mettre le cd dans son lecteur une seule fois parce qu'elle ne veut pour rien au monde changer ses habitudes. En fait, elle ne savait même pas exactement quels programmes elle utilisait parce qu'elle se fie uniquement à l'icône du programme. Quand une icône change, elle ne s'y retrouve plus. Dans ces conditions, difficile de ne pas être complètement déstabilisé en passant à linux. Même avec une grosse icône de firefox, une du traitement de texte ooo, et une de amsn sur son bureau (comme je lui ai proposé de le faire moi même)... la pauvre sera complètement paumée... d'ailleurs elle a "essayé firefox!" m'a -t-elle dit haletante (tellement elle s'emballait!) et elle l'a très vite désinstallé tellement elle ne s'y retrouvait pas!

      Dites moi comment on fait avec ces gens là?
      • [^] # Re: Et la vraie information ?

        Posté par . Évalué à 10.

        Dites moi comment on fait avec ces gens là?

        On essaye une méthode de drague plus classique

        --> []
        • [^] # Re: Et la vraie information ?

          Posté par . Évalué à -1.

          j'ai l'impression d'entendre mes potes des autres fac mais en psycho -> 75% de filles, si je veux pas avoir l'air de "draguer" à tout bout de champ me reste pas grand monde à qui parler ;)

          et entre nous c'est une réflexion de puceau :P
          ;) mes amitiés
        • [^] # [meta] Re: Et la vraie information ?

          Posté par . Évalué à 2.

          Franchement, la limite à +10 pourquoi pas, mais il faudrait avoir un moyen de mettre certains commentaires dans un "hall of fame", ou une sorte de liste séparée, quand ils sont _vraiment_ bons, comme celui-là ...
      • [^] # Re: Et la vraie information ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Ce que tu décris correspond à l'immense majorité des utilisateurs.
        Dans l'entreprise dont je gère l'informatique les utilisateurs sont plutôt au dessus de la moyenne intellectuellement (pas beaucoup, mais au dessus) et lorsque tu effaces l'icône de MediaPlayer de la barre de lancement rapide certains sont perdus (ils n'utilisent pas MediaPLayer, mais houlàlà, une icône manque). Si tu changes totalement le logiciel de comptabilité mais que tu conserves le même icône (astuce astuce) certaines personnes sont ravies de la nouvelles version sans comprendre que tout le logiciel a changé (ils ont une formation et tout, mais non, l'icône est le même).

        Alors que tu si changes le pommeau du levier de vitesse de leur automobile, ils ne sont pas dupes. Si tu colles un pare-soleil teinté en haut de leur pare-brise ils ne sont pas perdus. Si tu changes les houses de sièges (automobile toujours) ça ne les perturbent pas.

        J'ai souvent l'impression que beaucoup mettent l'informatique dans une case particulière de leur cerveau. Ca doit être la case magie/irrationnel/paranormal.
        • [^] # Re: Et la vraie information ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          On m'a cité le cas d'une secrétaire à qui on avait mis OOo à la place de MSOffice mais avec la même icône. Au bout de 2h de travail, on lui a dit que c'était OOo et tout d'un coup, elle s'est affolée, ne trouvant plus comment ça marchait.

          On m'a cité aussi le cas d'une machine Linux déguisée en Windows. Tout le monde s'en est servi sans problème.
          • [^] # Re: Et la vraie information ?

            Posté par . Évalué à 5.

            Donc en fait, c'est à partir du moment où un geek leur parle que les gens ont peur ?...
          • [^] # Re: Et la vraie information ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Ce "on" est le même qui a vu Jésus marcher sur l'eau ?

            "On" m'a cité le cas d'une machine à écrire camouflée en puissante station de travail. Un ingénieur s'en est servi pendant des années mais un jour il a découvert le pot aux roses. Depuis il n'arrive plus à s'en servir.
            • [^] # Re: Et la vraie information ?

              Posté par . Évalué à 1.

              "On" m'a cité le cas d'une machine à écrire camouflée en puissante station de travail. Un ingénieur s'en est servi pendant des années mais un jour il a découvert le pot aux roses. Depuis il n'arrive plus à s'en servir.

              MDR! désolé je peux pas mettre un +1, je peux pas noter les commentaires (pas encore compris pourquoi d'ailleurs)

              Cela dit, ce qu'il décrit me paraît tout à fait possible... (au détail près qu'il que pour ooo il faut aussi changer le splash, ce qui ne doit pas être bien compliqué)
    • [^] # Re: Et la vraie information ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Euh, ça ne prouve rien du tout!

      Ce n'est pas sur des screenshoots ou sur 5 minutes de click click qu'on juge un OS ou, comme ici, un environnement graphique. Ce test n'a pas plus de valeur que l'opération marketing Microsoft où ils avaient fait testés des Vista skinner en disant aux gens que c'est leur prochain OS.

      Si on avait mis ses utilisateurs devant un PC, en les laissant se débrouiller plusieurs jours, pour à la fin récupérer leurs impressions, ça aurait été beaucoup plus intéressent, mais a mon avis les conclusions n'auraient pas été les mêmes.
      • [^] # Re: Et la vraie information ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Oui, ils en auraient conclu que le "nouveau Windows" il est nul.
        On peut pas installer Windows Live Messenger, les .doc s'ouvrent mal, le Flash il rame et le PC affiche des trucs bizarres quand on l'allume et qu'on l'éteint.

        THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

  • # mouais

    Posté par . Évalué à 4.

    Le déroulement de "l'expérience" est quand même bien moisi, les gens ont apparemment jamais la main, facile dans ce cas de montrer "oh regardez comme c'est facile, on clique là là là et boom !" on peut le faire avec Windows 3.1
    Après que ça se ressemble j'veux bien l'admettre mais je refuse de croire que le badaud moyen se croit sous windows si la machine est en démo bien sagement toute seule.
  • # Suis-je le seul à avoir compris autre chose ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    En regardant la vidéo, l'information importante n'est pas que Windows 7 ressemble à KDE4, c'est que les gens disent que ça semble simple à utiliser, on les a fait croire que c'était windows, alors que c'était un GNU/Linux.
  • # Bon lien vidéo ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Heu, moi je ne vois qu'une vidéo de présentation de Windows 7, rien à voir avec le commentaire qu'il y a à coté qui parle bien de KDE4 vs Windows 7.

    Problème avec swfdec ou j'ai loupé un truc ?
    • [^] # Re: Bon lien vidéo ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Pas mieux! il y a un bogue, voulu ou non, qui ne montre pas la bonne vidéo au début! à la fin tu retape sur le bouton de lecture...
    • [^] # Re: Bon lien vidéo ?

      Posté par . Évalué à 2.

      C'est parce qu'on nous a fait croire que c'était une vidéo de geek qui présentait KDE4 au lieu de W7 alors que c'etait une vidéo qui présentait W7 au lieu de KDE4.

      C'était pour nous amadouer et tu viens juste de découvrir le pot au roses.
      Alors vous le trouvez comment le nouveau W7 bande de barbus intaigristes ?

      Encore un coup de pBpG. D'ailleurs ils en parlent sur les sites de microsofteux ;-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.