Blagues d'informaticiens

98
13
juin
2013
Humour

Les blagues ont une paternité bien souvent extrêmement complexe. Nous pouvons donc considérer qu'elles s'élèvent dans le domaine public, non ? Dans ce cas, profitons-en un peu pour rire : un florilège de blagues et autres jeux de mots est à déguster en deuxième partie.

La mafia internationale et internet

Posté par (page perso) . Modéré par NeoX. Licence CC by-sa
Tags :
6
1
avr.
2012
Humour

Extraordinaire!!!

Un membre de l'April a organisé une rencontre avec un personnage hors du commun, dont nous ignorons la véritable identité, mais qui s'est présenté à nous sous le pseudonyme de «Baron Zombie».

Cet individu, qui s'est toujours tenu à l'écart des médias, a accepté de nous révéler toute la vérité sur les activités de la mafia sur internet, et sur l'origine du SPAM!

Écoutez le!

Le groupe de travail «Transcriptions» a travaillé d'arrache pied pour en fournir une version texte aussi tôt que possible.

TuxFamily passe à gopher et promeut Internet plutôt que le web !

Posté par (page perso) . Édité par baud123, B16F4RV4RD1N, Benoît Sibaud et patrick_g. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
17
1
avr.
2012
Humour

Gopher FTW grâce à TuxFamily, ou comment le web rejoint Internet pour chaque utilisation pertinente.

Pour ceux qui ne connaissent que le web ou l'interweb, certains vont découvrir gopher. Dans un souci d'efficacité et d'écologie, le retour aux protocoles de base d'Internet (voir votre /etc/services ou pourquoi y ajouter des entrées), TuxFamily promeut les protocoles ouverts et pérennes pour l'accès à l'information.

Vous connaissez les formats ouverts, Internet est fait de protocoles normalisés et standards, gopher en faisant partie dès le début (voire avant le web). Il est raisonnable de revenir à une bonne utilisation du réseau et c'est pour cette raison que TuxFamily recentre son activité sur des prémisses acceptables et gérables.

Une expérimentation est disponible sur nos espaces de téléchargements vous proposant 1 Go de contenu par défaut (au lieu des 100 Mo habituels).

NdM. : cette dépêche peut nécessiter l'installation de l'extension Overbite pour les navigateurs libres Firefox et Chromium : OverBite, en javascript pour firefox (libre et respectueux de la vie privée), via un proxy pour chrome/chromium (libre mais via un proxy logguant votre vie privée, si c'est votre choix).
NdM. 2 : un bug est ouvert sur le support gopher sur linuxfr.org.

Geektionnerd tome 3 : Licence de la vie

18
14
mar.
2012
Humour

La collection Framabook (Framasoft) est fière de vous annoncer la sortie tant attendue du troisième tome de la série GKND : Licence de la vie par Simon (Gee) Giraudot !

Chez Gee, les tomes se suivent mais ne se ressemblent pas. Vous pouvez les lire indépendamment les uns des autres et même à l'envers si vous voulez (quoique nous puissions signaler une offre incontournable jusqu'au 11 avril 2012).

Ce troisième tome nous plonge dans la vie sans concession de nos étudiants en informatique passionnés par le libre, au risque parfois d'en venir aux mains ! Parviendront-ils entiers à une conférence de Richard Stallman ? Les partiels et les cours de java auront-ils raison de leur détermination?

Avec la série GKND et son humour potache, Framabook montre, s'il en était besoin, que le monde du libre pratique à l'envi l'autodérision. Un bel effet de miroir à l'intention des critiques de tout poil prêts à assimiler les plus engagés d'entre nous à cinq gus dans un garage (souvenir!).

Geektionnerd tome 2 : le GNU du risque

Posté par (page perso) . Modéré par baud123. Licence CC by-sa
26
13
juil.
2011
Humour

À l'occasion des RMLL 2011 à Strasbourg, Framasoft et le projet Framabook sont heureux d'annoncer la publication du tome 2 du Geektionnerd intitulé Le GNU du risque.

Sorti de son environnement naturel, notre équipe de geeks devra dans cet album affronter les "vrais" éléments naturels, dans un duel permanent avec l'hostilité montagnarde. Parviendront-ils à capter un réseau wifi au pied des pistes de ski ? Réussiront-ils à rejoindre, au fond de la vallée, un rassemblement de geeks ?

Suite logique du premier tome, celui-ci continue à poser le décor et les caractères des personnages, ce qui laisse supposer une prochaine publication d'un tome 3...

Comme de coutume, ce Framabook est sous licence libre (CC-By-Sa), librement téléchargeable (y compris les sources au format svg) et en vente sur le site enventelibre.org.

Parution de Geektionnerd T.1 : Rencontre du troisième type

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
24
3
mai
2011
Humour

Framasoft et le projet Framabook sont heureux de vous annoncer la sortie de la Framabédé (un album BD sous licence libre Creative Commons by-sa) intitulée Geektionnerd tome 1 : Rencontre du troisième type, par Simon Giraudot. Simon Giraudot est l'auteur du blog Geektionnerd.net et sévit aussi sur le Framablog, où son univers et son style ne manquent jamais d'apporter un brin d'humour geek sans toutefois se réserver aux seuls initiés.

hurd 0.401 est sorti !

Posté par (page perso) . Modéré par Lucas Bonnet.
Tags :
26
1
avr.
2011
Humour

Des rumeurs annoncent que Duke Nukem Forever sortira vraiment en Avr^WMa^WJuin 2011, donc il n'y a plus d'échappatoire pour le Hurd, nous devions le finir et le sortir. Des progrès considérables ont été réalisés ces derniers temps, c'est donc avec grand plaisir que l'équipe des mainteneurs du Hurd a décidé de sortir la version 0.401 du système d'exploitation GNU/Hurd.

Partenariat FDN - No-Log - LinuxFr.org : la DLFPbox bouleverse le paysage du libre

Posté par (page perso) . Modéré par Bruno Michel. Licence CC by-sa
27
1
avr.
2011
Humour

En partenariat avec l'association FDN fournisseur d'accès Internet (et tout Internet) et le service d'accès avec anonymat No-Log, LinuxFr.org travaille actuellement sur le premier prototype de box décentralisante à dalle tactile (entièrement à base de logiciels libres, sous AGPLv3, cela va de soi).

Mais qu'est-ce donc ? Une vraie révolution : une box d'accès Internet, offrant un vrai accès décentralisé (type informatique en nuage) et toutes les fonctions utiles à l'heure des nombreuses lois sécuritaires et atteintes à la neutralité du réseau ; le concept est proche de la FreedomBox évoquée précédemment ici-même, et avec laquelle elle sera d'ailleurs compatible. La DLFPbox offre par ailleurs un accès direct à LinuxFr.org, ses informations et ses différents canaux d'échange (dont la tribune).

Les visuels prévisionnels (un prototype est en cours de réalisation avec une imprimante 3D) : Vue de l'avantVue de l'arrière

Côté fonctionnalités matérielles, on retrouve deux prises RJ42 pour permettre de faire une passerelle filtrante entre Internet et votre réseau local, un processeur Sun OpenSparc compatible Arduino - Hackable Devices. Une carte d'extension pour la détection de mouvement type Kinect est dans les cartons. On notera l'absence de wifi bien trop laxiste en terme de sécurité – le choix est résolument wirefull ici – et le pilotage possible via OpenMoko FreeRunner.

Côté fonctionnalités logicielles, on trouve l'accès au (futur) DLFPcloud, un miroir WikiLeaks, un proxy Tor, un accès du DebStore pour des dizaines de milliers d'applications, un serveur Jabber/XMPP multifonction dont chat V²oIP (voix/vidéo via IP), l'extensibilité par plugins via API (large choix de files FIFO et piles PIPO). Les logiciels libres retenus sont des grands classiques : noyau Linux (non GNU Hurd ne tourne pas sur OpenSparc), Busybox, Vlc, parefeu OOo, module PAM-loppsi, Rails 3, etc. On notera le support vidéo HTML5 plein écran et le full HD 1080p (sans DRM), avec un très bon rendu sur la dalle.

Prochainement les premières photos du prototype et des informations complémentaires.

Grâce aux dons, TuxFamily s’engage pour plus de traçabilité

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
18
1
avr.
2011
Humour

Après le succès de sa campagne de dons, qui a atteint son objectif en moins d’un mois, l’équipe de TuxFamily a décidé d’investir l’argent récolté dans la mise à niveau de son architecture.

Prenant en compte les nouveaux développements intervenus pendant la campagne, et notamment l’adoption de la LOPPSI 2 le 13 mars, TuxFamily va mettre en place un système d’authentification unique. Utilisateurs et visiteurs devront dorénavant s’authentifier pour accéder aux contenus et aux services.

Cela permettra notamment une meilleure traçabilité des parcours des utilisateurs ainsi que des statistiques plus détaillées et individualisées. De plus, ces données pourront être transmises aux pouvoirs publics sur demande. « Nous aurons toutes les informations nécessaires pour savoir qui a fait quoi à quel moment, et nous aiderons à rendre Internet plus sûr et plus sain », résume TuxFamily.

Pour rendre le système moins contraignant pour l’utilisateur et digne de l’informatique du XXIe siècle, l’authentification se fera par un code PIN de 4 chiffres, facilement récupérable en cas d’oubli, puisqu'il sera stocké en clair.

En toute transparence, l’équipe de TuxFamily indique qu’après la mise en place du système pour les sites Web hébergés, basé sur une solution d'une firme de Armonk, « des dispositifs similaires seront progressivement mis en place sur les autres services : espaces de téléchargement, Subversion / Git / Mercurial, IRC / Jabber, POP / IMAP / Webmail ».

Et de conclure, « nous n’excluons pas que le budget initialement prévu s’avère insuffisant. Aussi, n’hésitez pas à poursuivre les dons afin de nous soutenir dans cette phase de changement indispensable pour rester un hébergeur indépendant ET moderne ».

Android abandonne le noyau Linux

Posté par (page perso) . Modéré par Bruno Michel. Licence CC by-sa
Tags :
29
1
avr.
2011
Humour

En février dernier, Nokia et Microsoft annonçaient un partenariat stratégique et Nokia choisissait Windows Phone comme plate-forme principale pour ses téléphones. C’est aujourd’hui un nouveau coup dur pour Linux dans le monde des systèmes d’exploitation embarqués : Android va abandonner le noyau Linux !

Cela faisait un moment qu’il y avait des tensions entre les développeurs du noyau et Google, les seconds voulant que les premiers intègrent un certain nombre de nouvelles fonctionnalités pour les appareils mobiles, et les développeurs du noyau voulant garder les mains libres quant à leurs choix techniques. Finalement, Google avait créé un mini-fork de Linux pour Android et continuait à collaborer — même moins intensivement — au noyau. Il y avait néanmoins eu un « coup de gueule » des développeurs Android en décembre dernier, qui se disaient agacés par la lourdeur du processus de contribution au noyau, ce qui les gênait dans leur progression : « the Android team was getting fed up with the process (...) because they were a small team and had more urgent work to do on Android », voir le message de Vaughan-Nichols ci-dessous.

Ce n’est donc pas complètement une surprise si Google a annoncé ce matin, conjointement sur Facebook et Twitter, que la prochaine version d’Android aura un micro-noyau de la famille L4 (L4Ka::Pistachio) et ne sera donc plus basé sur Linux. On notera que, bien évidemment, Android reste libre puisque L4Ka::Pistachio, développé à l’Université de Karlsruhe, est sous licence BSD.

Le pare-feu d'OpenOffice.org existe !

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
Tags :
44
17
juin
2010
Humour
Vous pensiez madame Albanel, l'ancienne ministre de la culture, à côté de ses pompes lorsqu'elle a parlé du pare-feu d'OpenOffice.org en pleine Assemblée Nationale lors des débats hadopiens ? Détrompez-vous, elle était juste un peu en avance sur son temps. Mis au défi, Pollux, bien connu dans le domaine de la sécurité informatique et du libre, vient d'implémenter la fonction dans la célèbre suite bureautique. Le tout n'est pas un simple petit bidouillage ou une blague potache à l'aide d'une macro, mais une véritable petite architecture basée sur :
  • OpenOffice.org (forcément !) ;
  • nfqueue et python pour amener les paquets en espace utilisateur (l'auteur ne se voyait pas porter OOo en espace noyau) ;
  • python-uno pour manipuler OOo ;
La communication entre la partie filtrante et la console d'admin se fait en XML-RPC avec pyUNOserver.

D'une simplicité déconcertante, il suffit juste de lister les ports à autoriser et OOo va les filtrer, Pollux en a de plus fait un outil daycidors-compliant en remontant graphiquement le nombre de paquets rejetés et acceptés, le tout mis à jour en temps réel ! Tous les détails sur son blog ! À proposer d'urgence à Orange pour remplacer leur console de téléchargement, car au vu des performances (~10 paquets par seconde), cela vous fera passer l'envie de faire du P2P !

TuxFamily.org, l'hébergeur chat-l'heureux

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
10
1
avr.
2010
Humour
TuxFamily.org l'hébergeur libre pour les gens libres, conscient des responsabilités assumées pour ses (presques) 3000 hébergés pour plus de 2000 projets cherche toujours à pérenniser son activité de développement du libre. En un an, le volume de données global a doublé. Le trafic augmente donc, lui aussi, de façon exponentielle.
Cette réflexion est rendue d'autant plus urgente qu'il semble indispensable d'acheter à court terme des serveurs Web, pour remplacer ceux actuellement utilisés qui arrivent aujourd'hui à saturation.

Rendre le service payant ou même ajouter les bandeaux publicitaires sur les sites hébergés a été rejeté par le conseil d'administration pour des raisons évidentes.

Pour citer le CA, « Il nous semblait qu'il fallait travailler à une solution discrète et ludique, amusante et lucrative à la fois. [...] Elle consiste à adopter progressivement un "curseur publicitaire". Les visiteurs de nos hébergés verraient donc, en lieu et place du curseur terne et vieillot, l'image d'un joli châton, rigolo et attendrissant.» L'initiative peut sembler novatrice voire plaisante et il est annoncé que « Ce dispositif sera automatiquement installé sur tous les sites d'ici 15 jours ». Cela suffira-t-il au financement ?

Conçu avec un partenaire spécialisé dans l'alimentation animale, il s'agit d'une opération gagnant-gagnant : TuxFamily attend un retour financier considérable, et nous attendons, pour nos hébergés, une diminution importante du taux de rebond, liée à l'image de tendresse et douceur qui se dégagera désormais de leurs sites.

Que les volontaires se fassent connaître, le curseur sera ajouté avec toute promptitude (suivez votre souris, le chat est un peu long à la détente).

Nouvelle version de LinuxFr.org

Posté par (page perso) . Modéré par Bruno Michel.
42
1
avr.
2010
Humour
Le site LinuxFr.org existe depuis maintenant plus de 11 ans. Nous souhaitions lui redonner un coup de jeune. Pour cela, nous avons mis en place un programme s'inspirant de références novatrices et innovantes parmi les réseaux sociaux. Cela a abouti à la mise en ligne aujourd'hui d'une nouvelle version avec :
  • Une nouvelle feuille de style plus moderne
  • La géolocalisation en temps réel des utilisateurs
  • Connexion via Facebook Connect (bouton à gauche, sous le logo)
  • Et beaucoup d'autres choses que nous vous laissons découvrir.


J'espère que vous saurez apprécier cette nouvelle version à sa juste valeur, et n'hésitez pas à nous dire quelles sont les nouvelles fonctionnalités que vous appréciez.

NdM : la version en RoR de DLFP avance bien, que ceux motivés se dénoncent ;-)

CVS est de retour !

Posté par . Modéré par baud123.
Tags :
8
1
avr.
2010
Humour
Cela fait quelques temps que CVS n'a pas fait parler de lui. Il est vrai que ce projet tombait en désuétude : Dick Grune et Brian Berliner (les concepteurs de CVS) avaient exprimé l'idée de "passer à autre chose". C'est donc une nouvelle équipe qui a pris le flambeau. Elle a entamé une phase de réflexion profonde sur ce que devait devenir la gestion de code source au sein d'un projet.

Cette réflexion a été nourrie par les nombreuses demandes de la part de l'importante communauté CVS, ainsi que par des rapports de statistiques envoyés automatiquement par chaque appel à la commande CVS (une fonctionnalité non documentée rendue publique lors du départ de Brian).

Une nouvelle version de CVS, nommée CVS 2011, est donc en cours de réalisation afin de porter les fruits de cette longue réflexion.

Rien n'est encore finalisé, mais la nouvelle équipe se focalise sur trois points :
  • nettoyage du code et suppression ou simplification des fonctionnalités existantes
  • mise en place de concepts novateurs comme la gestion de source distribuée
  • création d'outils performants de migration

SCO se sépare du visionnaire Darl Mc Bride

Posté par . Modéré par j.
Tags :
29
21
oct.
2009
Humour
La crise n’épargne vraiment personne et même les meilleurs managers ne sont pas à l’abri d’un coup du sort. La dernière victime s’appelle Darl Mc Bride, la (ex) brillante tête du groupe SCO. Le 14 Octobre, la société a décidé de se séparer de M. Mc Bride, alors qu’il était à la fois CEO et Président, soit l’équivalent de notre PDG français. C’est bien sûr une perte énorme pour SCO qui s’est appuyé depuis 2002 sur ce visionnaire charismatique. Sous son leadership, SCO a mis en place une stratégie volontariste de développements d’excellence, avec son produit phare SCO Unix et bien sur Linux, ce système d’exploitation propriété de SCO quoi qu’en disent les traîtres de communistes d’IBM et les baba cools de RedHat.

Ces deux sociétés ont tout fait pour couler SCO depuis 2003, employant les moyens les plus vils à ces fins. Cette situation a conduit SCO à déposer le bilan en 2007 après s’être vu refuser la paternité d’Unix au profit de Novell par un juge alcoolique et franc-maçon aimant les ratons-laveurs.

Un dicton populaire rappelle que « nul n’est prophète en son pays » et c’est bien là le drame de Mc Bride. Rassure-toi cher lecteur, Darl n’est pas vraiment dans le besoin, ayant amassé un joli petit pactole à la tête de SCO pendant toutes ces années. C’est heureux car avec de telles casseroles aux fesses, Darl n’est pas prêt de retrouver du travail. Un chapitre se referme avec le départ de celui qui a maintenu toutes ces années avoir trouvé plein de code d’Unix dans le noyau Linux, sans pouvoir en apporter la preuve, pour des raisons évidentes de propriété intellectuelle. Étrangement les juges ont eu du mal à le suivre dans son raisonnement.

Pensons aussi aux 47 avocats et à son garde du corps que cette séparation affecte profondément.

Les geekscottes publiées par In Libro Veritas

Posté par . Modéré par Florent Zara.
Tags :
31
19
mai
2009
Humour
Le webcomic « Geekscottes », tentant de retranscrire l'humour exigeant des amateurs d'informatique libre, viens d'être publié dans une version minimaliste sur papier par In Libro Veritas, avec le concours de Framasoft. La BD est vendue au prix de 5 euros, sur lesquels l'intégralité des droits sont perçus par Framasoft. La BD comprend 32 pages, avec 49 strips, dont une bonne partie des premiers, pour l'occasion remis en forme avec le nouveau design des personnages. Une certaine forme d'inédit que vous ne verrez pas sur le site, donc.
Geekscottes n°5

Publication judiciaire

Posté par (page perso) . Modéré par Bruno Michel.
Tags :
26
1
avr.
2009
Humour
L'association LinuxFr (création parue au Journal Officiel le 19/12/1998 n°19980051 annonce 2505), qui gère ce site LinuxFr.org, a été condamnée par le tribunal correctionnel d'Issy-les-Moulineaux (42è chambre) dans un jugement en date du 31 mars 2009. La publication judiciaire figure en page d'accueil de ce site (elle vous a d'ores et déjà été présentée et un cookie est utilisé pour ensuite donner un accès direct au site après notification de cette information judiciaire).

Cette condamnation, la première pour l'association, met en péril le site. Tous habitués que nous sommes à voir passer des lois mal ficelées et techniquement incohérentes, à débattre d'arguties juridiques, à recevoir des menaces de plaintes fantaisistes et à chipoter sur telle ou telle licence libre, ce n'est pas pour autant que nous, association LinuxFr, sommes prêts à encaisser ce type de condamnation comme si de rien n'était. Le président de l'association, en tant que responsable légal, est en train d'évaluer les diverses solutions qui s'offrent à nous.

Nous vous tiendrons bien entendu au courant des suites de cette histoire (nous attendons des informations complémentaires demain). Vos messages de soutien et vos encouragements de vive voix sur notre stand au salon Solutions Linux sont les bienvenues.

Est-ce Windows 7 ou KDE 4?

Posté par . Modéré par patrick_g.
Tags :
3
7
fév.
2009
Humour
ZDNet Australie a réalisé une vidéo dans les rues de Sydney en faisant semblant de montrer une vidéo de démonstration du prochain Windows 7, alors qu'il s'agit en réalité de... KDE 4 !

En effet, il a été de très nombreuses fois constatées que le bureau de la version bêta (Build 7000) du prochain Windows présente une ressemblance troublante à cet autre environnement très présent dans le monde de Linux qu'est KDE. Mais au-delà de l'apparence du bureau, on se rend compte que toutes ces fonctionnalités de KDE plaisent énormément aux personnes passées dans la vidéo, et ne se doutent pas (apparemment) qu'il ne s'agit pas de Windows. La plupart en revanche, critiquent Vista pour diverses raisons.

Alors, KDE4 est-il Windows 7, ou Windows est-il KDE 4, ou simplement un peu des deux finalement ou ils n'ont rien à voir ? À vous de juger...

Certificats cadeaux pour des logiciels libres

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
Tags :
6
24
déc.
2008
Humour
Noël approche à grands pas et vous ne savez toujours pas quoi offrir ! Vous n’êtes pas encore prêt offrir un certificat (pas) de cadeau, mais cette période d’incertitude économique vous incite de plus en plus à faire des économies.

Voici donc la solution pour vous : des certificats cadeaux pour des logiciels libres !

Il y en a pour OpenOffice.org, Firefox, Ubuntu Linux, TYPO3 et la Framakey.

Ils sont prêts à être imprimés, remplis et offerts. Et on vous a même fourni les sources au format SVG si vous souhaitez créer votre propre certificat cadeau.

Les certificats ont été mis sous licence libre Creative Commons (Paternité).

Sextoys et systèmes d'exploitation

Posté par . Modéré par Mouns.
1
8
juil.
2008
Humour
Absoloo, une boutique sexy en ligne, vient de poster un article montrant une amusante corrélation entre les utilisateurs des trois grands systèmes d'exploitations et leurs achats de sextoys respectifs.

NdM : « Software is like sex: it's better when it's free. » LBT

Poisson d'avril de 2008

Posté par (page perso) . Modéré par Bruno Michel.
Tags :
0
2
avr.
2008
Humour
2008 n'a pas dérogé à la règle et vous avez pu croiser cette année un certain nombre de poissons d'avril hier. Petite sélection évidemment non exhaustive :

Les serveurs de TuxFamily vont déménager en Islande

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
0
1
avr.
2008
Humour
L'hébergeur principal de TuxFamily vient de finaliser son nouveau datacenter en Islande. Les conditions climatiques naturellement froides et la production d'une très grande partie de l'électricité Islandaise à l'aide de centrales hydrauliques et géothermiques permettent d'abaisser entre 10% et 20% les coûts de fonctionnement d'une "salle blanche". L'hébergeur ayant proposé à TuxFamily de faire partie du voyage, leurs machines vont être les premières à avoir leur place au sein de cet espace très séduisant.

Seule ombre au tableau, l'association TuxFamily doit encore assurer seule le déménagement des machines car l'hébergeur ne souhaite pas en assumer le coût. Afin de réduire les frais au maximum, les serveurs transiteront par voie fluviale. Le chemin le moins cher semble être de passer par New York avant de rejoindre l'Islande ce qui permet de profiter du taux élevé de l'Euro. En effet, le trajet de Brest à New York peut être payé en dollars puis le trajet de New York à Reykjavík en dollars aussi (en espérant que le navire ne croise pas de pirates), l'économie totale est de l'ordre de 10%, ce qui n'est pas négligeable vu l'état des comptes de TuxFamily.

Les serveurs de TuxFamily vont donc déménager le mardi 19 juin. En conséquence, aucun des services de TuxFamily ne sera disponible pendant le transfert des machines, qui devrait durer entre 27 et 34 jours selon la météo.

Souhaitons leur bon vent !

Le président français propose aux écoliers d'adopter un projet libre mort sur SourceForge

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
24
fév.
2008
Humour
Dans son allocution de clôture du FOSDEM 2008 qui s'est tenu à Bruxelles ce week-end, le président de la république française s'est prononcé pour « l'adoption d'un projet [mort] libre de SourceForge par chaque écolier français ».

Selon son porte-parole, cette mesure vise à faire prendre conscience à l'ensemble de la communauté de la nécessité de faire sienne la mémoire des projets libres disparus, victimes de l'oubli, de la procrastination et de l'influence néfaste de la doctrine propriétaire.

Gageons que cette initiative un peu polémique contribuera à relancer la dynamique des forges libres.

UserFriendly.org fête ses 10 ans

Posté par (page perso) . Modéré par Bruno Michel.
0
18
nov.
2007
Humour
« User Friendly est une bande dessinée en ligne journalière, réalisée par J.D. Frazer (sous le pseudonyme d'Illiad). Au travers de blagues sur la technologie et d'une utilisation intensive de l'humour geek, les bandes narrent la vie de l'équipe d'un petit fournisseur d'accès Internet fictif, Columbia Internet. La première planche parut le 17 novembre 1997. » (source Wikipédia)

User Friendly fête aujourd'hui ses 10 ans de BD en ligne en mettant en ligne un dessin évoquant celui paru il y a dix ans. Cette série fait partie des bandes dessinées en ligne («webcomic») favorites des geeks. Les dessins sont aussi publiés dans quelques journaux américains.

Parmi les sujets récurrents on notera les blagues sur le support technique, les dérives du marketing, le jeu libre NetHack, les relations entre geeks (romance, affrontement, etc.), les « MAFIAA », Microsoft, SCO et les cibles du geek en général, comme les brevets logiciels (voir le jeu des brevets logiciels ou le brevet Cingular sur les smileys).

Merci à ze Fripouille Jack pour l'info.

Un blog dessiné sur les affreux geeks

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
5
oct.
2007
Humour
Depuis quelques mois, je dessine un strip par jour des pires aventures d'une bande de geeks et de leur meilleur ami, l'ordinateur portable.

Tous simplement, les aventures de distrojunkies, des assoiffés de l'OS à installer et réinstaller pour le plaisir de l'installation

Les personnages et les histoires sont librement inspirés des conversations que j'ai pu glaner sur les forums d'aide à Linux.

NdM : sur un thème similaire, il y a également les Geekscottes de Nojhan, bien connu des lecteurs assidus de LinuxFr.org.