Internet EUCD.INFO lance Radio DADVSI, Samedi 18/02 à 16h30

Posté par (page perso) . Modéré par tgl.
Tags :
0
16
fév.
2006
Internet
Suite au succès de la conférence sur le projet de loi DADVSI organisée le 21 janvier dernier et dont la diffusion en direct avait été largement relayée (plusieurs milliers de personnes ont ainsi pu suivre l'émission en direct), l'initiative EUCD.INFO lance une série d'émissions/conférences intitulées "RADIO DADVSI."

Le but de ces émissions est triple :
- faire régulièrement un point sur l'actualité du projet de loi dans le cadre d'un "flash info", par Christophe Espern, co-fondateur d'EUCD.INFO.
- faire débattre divers invités sur un aspect précis de la problématique DADVSI.
- permettre un débat questions/réponses avec le public par l'intermédiaire d'un canal IRC.

Le premier enregistrement aura lieu samedi 18 février, à 16h30, en direct depuis le Carrefour Numérique de la Cité des Sciences et de l'Industrie, sur le thème « Les enjeux socio-culturels du projet de loi DADVSI »

Nous vous invitons tous à participer à cet évènement, en envoyant vos messages, liens, et questions par le canal #eucd.info du réseau Freenode, en relayant l'émission sur d'autres webradios, puis en redistribuant et en rediffusant les émissions qui seront ultérieurement mises à disposition en différents formats.

Les yeux et les oreilles ouvertes... restons vigilants, citoyens ! ;)
  • # Intervenants

    Posté par . Évalué à  10 .

    Je remarque sur le site du Carrefour Numérique de la Cité des Sciences que les participants sont uniquement des partisant d'EUCD.info

    C'est un bon point surrement pour faire passer un message fort, mais cela ne manque pas un peu de débat ?
    Le fait d'être confronté à quelqu'un permet (évidement a condition d'être sur de soit et d'avoir de l'argumentation, mais l'EUCD.info ne manque ni d'argument ni de motivation) :

    De démonter les arguments adverse
    De faire valoir ses arguments
    Pourquoi pas de faire prendre concience aux interlocuteurs des quederreurs de leur raisonnement.

    De plus l'interlocuteur ne viendrait surrement pas seul, et donc le public/auditoire serait d'autant plus grand.


    Evidemment cela donne plus de risque de voir un débat agressif et steril... mais ca vaudrait peut-être le coup d'essayer non ?

    J'ai un peu l'impression que l'argumentation que l'on cherche a faire passer reste principalement entre nous, sur le net surtout, et qu'on a beaucoup de mal à toucher le vaste monde. faire venir les "adversaire" amènerait également les masses.... enfin peut-être.

    Bon je sais je dis ca mais de mon coté je fais pas grand chose, donc je peux sortir et me taire. Mais tout avi n'est-il pas bon a prendre ?
    • [^] # Re: Intervenants

      Posté par (page perso) . Évalué à  9 .

      Nous attendons la réponse d'un cinéaste indépendant appartenant à une organisation pas vraiment sur les mêmes positions qu'EUCD.INFO. On a aussi demandé à un professeur de musique des collèges de venir parler de son utilisation en classe des oeuvres numériques. On attend aussi la réponse. On s'y est pris un peu tard.

      Quoiqu'il advienne, Radio DADVSI n'a pas pour but de donner une nouvelle tribune au débat licence globale/DRM, du moins dans un premier temps.

      L'un des objectifs est d'abord de faire parler les gens qu'on entend peu dans ce débat, de les inviter à discuter entre eux d'un sujet qu'il connaisse, à se compléter, puis de mettre les copies à disposition pour que tout un chacun l'écoute librement pour se faire un avis sur le DADVSI.

      Les convictions d'EUCD.INFO sont connus depuis trois ans. Nous n'allons pas ici les répéter en boucle.

      Ceci dit, nous espèrons que pas mal de personnes vont accepter de venir pour parler autour de thématiques. Là ce sont les nouveaux usages culturels, le partage de fichiers, la création collaborative permis par la technique vus par des sociologues.

      Pour les suivantes, on compte faire des émissions sur les thèmes "Intelligence économique"et "Économie de la culture". Pour cette dernière, il est clair qu'on invitera des pro-licence globale, des pro-drm, et des ni l'un, ni l'autre.

      Mais les questions autour du DADVSI ne se résume pas à l'économie de la culture.
      Je dirai : malheureusement ...
  • # Mon wiki sur le logiciel libre

    Posté par . Évalué à  -5 .

    Si vous etes trentenaire et que vous voulez changez le monde (un peu). Et que vous me vérriez bien président en 2007, alors venez m'aider a écrire mon programme, ca parle de logiciel libre et de DAVDSI.

    Merci d'avance, si je suis élu je ne serai pas un ingrat !

    http://jacques.rebourcier.free.fr/wikini/
    • [^] # Re: Mon wiki sur le logiciel libre

      Posté par . Évalué à  -2 .

      ce wiki n'est ni de droite ni de gauche

      Muhaha...

      Le dernier qui a sorti ça, on peut pas dire qu'il ait réussi son coup :p
      • [^] # Re: Mon wiki sur le logiciel libre

        Posté par . Évalué à  -5 .

        Mais moi ca sera différent... Je serai _VRAIMENT_ le prochain président de la république ! (Au fait c'était qui l'autre ?)

        NB : Le truc bien avec le wiki, c'est que si ca plait pas, tu peux changer le contenu :-)
  • # France inter : système disque, samedi 25 février

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    25/02/2006 DIGITAL RIGHTS MANAGEMENT (DRM) ou GESTION DES DROITS NUMERIQUES
    Avec Frédéric COUCHET de l'Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre (APRIL) et François Xavier NUTALL de la Confédération Internationale des Sociétés d'Auteurs et Compositeurs (CISAC)

    http://www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/emissions/v(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.