Fêtons Linux : Le libre en fête - Genève

Posté par (page perso) . Édité par lixette, Benoît Sibaud, ZeroHeure, palm123 et Titanet. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
8
20
mai
2014
Communauté

Une journée pour découvrir le Libre

Le samedi 24 mai, la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève accueillera la quatrième édition de Fêtons Linux : Le libre en fête, le rendez-vous genevois incontournable des amoureux du libre. Ateliers, conférences, démonstrations, entraide — les recettes qui ont fait le succès de la fête seront encore au rendez-vous cette année. Avec un accent particulier sur le développement durable.

Fêtons Linux

Développement durable? Qu'est-ce que cela vient faire avec l'informatique libre? Il existe des similitudes surprenantes dans les valeurs partagées par ces deux mouvements. Partage des connaissances et des pratiques, souci d'utiliser au mieux les ressources de notre planète, mariage des préoccupations sociales, économiques et environnementales : autant de convergences que Fêtons Linux veut explorer le 24 mai.

Conférences

Plusieurs conférenciers (NdM: mais aucune conférencière) vont aborder les thèmes du développement durable et de l'informatique libre.
Samuel Chenal montrera comment les logiciels libres peuvent être un modèle pour un développement durable de notre société. Cette question sera aussi abordée par François Marthaler, ancien Conseiller d’État vaudois et directeur de Why!. Il questionnera l'obsolescence programmée de nos dispositifs et y opposera la « durabilité programmée » qui devrait présider au développement de nouveaux appareils. L'économie sociale et solidaire aura également sa place dans la fête. Cette philosophie, porteuse d'un progrès économique durable et respectueux des personnes et de l'environnement, sera présentée par un collaborateur de la coopérative Itopie.
D'autres interventions aborderont PostgreSQL, les coulisses de SuperTuxKart ou la restauration de biens audiovisuels du domaine public.

Install party, démonstrations et stands

Une install party accompagnera les débutants dans l'installation d'un système libre. Une animation Raspberry Pi abordera notamment la programmation auprès des enfants et une autre présentera les cartes électroniques programmables HepiaLight.

Jean-Daniel Nicoud présentera du matériel pédagogique pour microcontrôleurs, autour des Diduino et de divers modules électroniques. Why! proposera en démonstration ses machines durables, dont l'une est à gagner durant la tombola. Et un stand Jolla présentera son téléphone sous Sailfish OS.

Comme chaque année, les hackerspaces locaux seront à l'honneur avec la présence du Post Tenebas Lab, de FixMe et de hackers de Thonon-les-Bains.
La coopérative Itopie et les associations /ch/open et Swisslinux.org seront également de la partie.

Ateliers

Quoi de mieux que de pratiquer pour mieux découvrir? Des ateliers tout public permettront de découvrir les atouts de LibreOffice pour le publipostage ou Digikam pour le catalogage des photos. Dans la même veine, un atelier Scribus permettra de prendre en main le logiciel pour la réalisation d'un flyer en 3 volets.
Côté ateliers initiés, il y aura une introduction au shell UNIX et pour les plus avancés, une présentation de Gnu Parallel, permettant d'exécuter des processus en parallèle et de tirer profit des machines multicœurs.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.