Freeciv sort en version 2.0.0

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
24
avr.
2005
Jeu
Le jeu de civilisation libre le plus connu sous Linux passe à la version majeure 2 !

Freeciv était déjà de bonne qualité, excepté les graphismes (quoique...), cette nouvelle version a encore ce défaut, mais a de nombreuses améliorations, principalement au niveau de l'intelligence artificielle (IA). En effet, celle-ci peut maintenant faire des rencontres diplomatiques avec les autres joueurs (y compris d'autres robots), rendant ce jeu encore plus intéressant (quand on n'a pas d'amis ? ;-).
Au menu des nouveautés on peut aussi trouver des changements de règles, telles que les limites de zone (dans lesquelles certaines unités sont obligées de rester), mais aussi :
- l'apparition d'une nouvelle merveille (monument apportant quelques améliorations à la nation constructrice de celle-ci) : la tour Eiffel, celle-ci est liée à l'apport des possibilités diplomatiques des IA ;
- un niveau de difficulté des IA est apparu : novice pour les débutants (je ne gagne même pas contre lui :'() ;
- de nouvelles civilisations, telles que les Elfes ou les Martiens, ont été ajoutées et les types avec (Historique/Moderne/Fictives) ;
- moins de fenêtres grâce à l'utilisation d'onglets, et passage en plein écran par défaut pour l'interface, maintenant en GTK2 par défaut ;
- maintenant il est possible de mettre des mots de passe sur les serveurs ;
- de chercher la liste des serveurs locaux ;
- etc. Pour rappel l'objectif dans ces jeux est de développer une grande civilisation.
Il existe différentes variantes (ces jeux fonctionnent sous Linux) :
- Freeciv naturellement, dont le but est d'arriver premier sur Alpha du Centaure à défaut d'être la seule nation restante en vie.
- Sid Meier's Alpha Centauri : lancez-vous à la conquête de la galaxie. Un portage par Loki. (propriétaire) ;
- Civilization Call To Power Civilization III : partant d'une tribu à l'âge de pierre, amenez votre civilisation à la conquête spatiale. Le portage du célèbre jeu de stratégie par Loki. Il est même correctement traduit en français. (propriétaire) ;
- Mars simulation, dont le but est de conquérir Mars (mais en java).
...

Le but de Freeciv est de construire des villes, qui pourront à leur tour construire des armées pour attaquer les autres joueurs (NdM : entre autres choses, comme le commerce...). Dans ces villes, vous pouvez également construire des embellissements. Ceux-ci peuvent aider la ville dans laquelle ils sont. Certains embellissements permettent aux villes de devenir plus grandes. Les villes produisent aussi des unités qui peuvent être utilisées pour différents desseins tels que la guerre ou l'amélioration des infrastructures. Le but du jeu est de gagner soit en utilisant des unités militaires pour conquérir les civilisations opposantes, ou en utilisant des connaissances scientifiques et une production massive pour construire un vaisseau spatial et atteindre Alpha du Centaure avant vos rivaux.


Merci à phhusson pour l'aide qu'il m'a apporté dans la rédaction de cette dépêche :)

À vos colons !
Prêts !
Colonisez et devenez les premiers à atteindre Alpha de Centaure !
  • # A vos colons!

    Posté par . Évalué à 5.

    Aïe mon colon...
  • # Une version majeure d'un jeu majeur...

    Posté par . Évalué à 10.

    Je suggère -respectueusement- la mise en première page de cette news !

    Tout le monde a normalement déjà joué à Civilization (®) ou un de ses clones, mais pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un jeu de stratégie dont l'intérêt est inversement proportionnel à la beauté graphique (Ce n'est pas très beau, mais c'est vraiment prenant). Un grand classique du jeu vidéo, aussi incontournable que Tetris dans sa catégorie.

    Celui-ci est libre, multi-plateformes, client/serveur, et jouable aux choix contre l'IA et/ou avec ses amis.

    Les liens directs de téléchargement pour windows et MacOSX sont disponibles en page d'accueil du site officiel.

    Je vais essayer cette nouvelle mouture sans plus attendre :)
  • # une nouveauté super importante!

    Posté par . Évalué à 8.

    Le client peut désormais lancer le serveur. Cela signifie que on n'a plus besoin de lancer un serveur et ensuite le client pour jouer, ce qui était un peu laborieux, surtout quand on voulait des options particulières (taille de carte, etc.). Le client permet de régler toutes les options, et ensuite lance le serveur.
    Bon, j'avais un script bash qui permettait de faire celà, y compris de lancer une partie sauvegardée, mais c'est quand même plus agréable via une interface :)

    Au niveau jeu, je retiens l'apparition d'une nouveau unité, le travailleur, qui permet de séparer les tâches des colons en deux: le colon qui compte pour une unité de population et fonde les villes, et le travailleur qui construit les infrastructures (routes, etc.).

    Quand aux frontières (les limites de zones?), elles permettent aux démocraties et républiques de se défendre contre les attaques ennemies sans avoir de malus pour des unités militaires en dehors des villes.
  • # A vos Travailleurs !

    Posté par . Évalué à 2.

    J'ai noté aussi l'apparition de travailleurs ! (Avec la découverte de la poterie). Ils peuvent faire les routes, les irrigations, etc comme les colons. Seulement, c'est parfois bien plus pratique de construire des travailleurs que des colons, puisque ces derniers sont gourmands en ressource de nourriture et demande en plus de baisser la population de la ville de 1. Il est donc en général plus pressant de faire les villes avec les colons. J'ai apprécié cette unité en plus.

    Ensuite, pour parler de la notion de frontières nationales, c'est assez sympatique. Ca se rapproche un petit peu de l'idée de civilisation 3. Dans les prochaines versions, j'espère que cette idée pourra être exploitée un peu plus en avant. Dans civ3, les frontières nationales sont régies pas ce qu'on appelle une "incluence culturelle". Plus la ville est importante, plus son influence culturelle augmente.

    Par ailleurs, ça empêche un colon adverse de construire une ville sous l'influence culturelle (donc son territoire) de sa capitale, par exemple. J'ai toujours trouvé ça abérant de pouvoir fonder une ville en plein territoire ennemi. (Et c'est encore possible). Un ajout de règle (au moins sous forme d'option en lançant le serveur) serait bienvenu :)

    Les améliorations graphiques sont légères mais ça fait toujours plaisir. Le jeu devient vraiment intéressant et bien équilibré. L'IA est beaucoup moins écrasante qu'avant et plus paramétrable, et puis cela fait plaisir de pouvoir négocier ou tout au moins repousser sa destruction dès la rencontre d'un ennemi.

    Dernier point noir que je souligne et la non possibilité de démentler une ville de 1 (ou même de 2). Je trouve que c'est aussi une fonctionnalité qui pourrait-être paramétrée.

    Voilà, je retourne à ma partie !
    • [^] # Re: A vos Travailleurs !

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      J'aimerai bien essayer ce jeu, l'IA est-elle vraiment très forte ? Parce-que si c'est pour se faire laminer tout le temps, ça me motive moins :( ...
      Y a t'il un bon tutoriel qui prends les gens par la main ? Il y a des manuels et des stratégies sur le site de freeciv, mais j'ai pas vu de simple tutoriel.
      • [^] # Re: A vos Travailleurs !

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Y a t'il un bon tutoriel qui prends les gens par la main ? Il y a des manuels et des stratégies sur le site de freeciv, mais j'ai pas vu de simple tutoriel.

        Heu... c'est dans la depeche !
        http://www.freeciv.org/index.php/Fr:Introduction_(...)à _Freeciv (désolé ce lien n'est pas cliquable)
        4° lien :)
        Ca a été rédigé pour une version moins récente, mais ça a l'air toujours d'actualité.
      • [^] # Re: A vos Travailleurs !

        Posté par . Évalué à 2.

        Comparé à la version 1.4, c'est vraiment plus abordable. Lorsque l'IA est configuré en easy, c'est effectivement pas trop difficile. (Alors que dans la précédente version, je me faisais toujours massacrer par l'ordinateur).
      • [^] # Re: A vos Travailleurs !

        Posté par . Évalué à 1.

        Euh alors moi c'est l'inverse, je gagne à peu près toujours même en hard, surtout si je commence tout seul sur mon île.

        Le jeu est vraiment bien, mais l'IA est assez limitée. Elle est assez balèse au début du jeu, mais ça s'effrite assez vite, et à partir du moyen-âge, c'est même plus la peine. Détruire la cavalerie depuis un hélico, c'est jouissif quelques secondes, mais ça retire de l'intérêt au jeu... La diplomatie avec l'IA est aussi assez prévisible, et la meilleure arme que j'ai trouvée, c'est de faire la paix avec tout le monde, avec un peu de chance, tu n'auras jamais de problèmes.
        • [^] # Re: A vos Travailleurs !

          Posté par . Évalué à 3.

          >et la meilleure arme que j'ai trouvée, c'est de faire la paix avec tout le monde

          On devrait offrir ce jeu à Georges W. pour Noël ! ;)

          Si vis pacem, para pacem
  • # C'est lent

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    J'avais déja essayé d'y jouer ... mais ce qui me surprend toujours c'est la lenteur du jeu ...
    Au tout d"but, il faut 1 tour pour qu'un colon bouge d'une case. C'est à dire 25 ans, je crois.
    Ce n'est pas un peu lent ?

    Et aussi, la vitesse de création des unités est très lente. Je ne crois pas me tromper en disant qu'il faut 10 tours minimum pour créer un nouveau colon ... (10*25=250 ans).
    Ca aussi, ce n'est psa un peu trop ?
    • [^] # Re: C'est lent

      Posté par . Évalué à 3.

      Plus tu avances dans le temps, plus les tours sont "rapides". Par exemple, au 20è siècle, tu as plusieurs tours par an. C'est un concept hérité de la toute première version du jeu qui est resté intact depuis.
      • [^] # Re: C'est lent

        Posté par . Évalué à 3.

        En fait, je pense qu'il ne faut pas raisonner comme ça (en comptant les années). Le jeu est divisé en tours, et il faudra toujours 1 tour pour faire avancer un colon. Ensuite, une progression pseudo-exponentielle des années a été calée sur les tours, de manière à correspondre à peu près avec l'évolution technologique : tu découvres la roue vers -1000 et l'énergie nucléaire vers 1940 (bon, ok, ça m'est déja arrivé de découvrir les réfrigirateurs en 1400, mais c'est l'idée générale).
  • # GTK+ ou xaw3D ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Je vois deux paquets debian, l'un c'est GTK+, l'autre c'est xaw3d

    J'ai jamais entendu parler de xaw3d (anciennement Athena) [1]. Je voudrais tester freeciv [2] mais je ne sais pas quel package choisir. Je voudrais avoir une chance que ce soit "fluide" sur mon vieux laptop 64M de RAM [3] sans devoir installer les deux versions et comparer.

    Pour info, j'utilise wmaker et quelques applis GTK (gftp parfois) ...

    PiT

    [1] Je sais "honte sur moi" ;-)
    [2] En fait retester puisque j'y ai jouer en étant petit ^^
    [3] Rappelez-moi de vous donner mon adresse pour celui qui veut m'offrir un laptop plus récent.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.