FreetuxTV 0.5.1 est disponible

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
29
27
juil.
2010
Audiovisuel
Près de 6 mois après sortie de la version 0.4.0, FreetuxTV sort en version 0.5.1.

Pour rappel, FreetuxTV est un logiciel fonctionnant sous Linux, permettant de regarder et d'enregistrer la télévision sur son PC ainsi que d'écouter et enregistrer la radio en utilisant les fonctions de multiposte proposé par les FAI (Fournisseurs d'accès Internet) ou les WebTV et WebRadio gratuites disponibles sur internet. Il a pour objectif d'être l'équivalent d'ADSLTV pour Linux. Il est écrit en C avec GTK+ pour bien s'intégrer dans l'environnement Gnome et est basé sur LibVLC pour la gestion de la vidéo. Il est distribué désormais sous licence GPLv3 (au lieu de GLPv2 dans les versions antérieures).

Ces dernières versions ont surtout connu une amélioration du code interne et l'ajout de quelques fonctionnalités attendues, notamment la gestion des favoris et le dé-entrelacement. De plus Yannick, qui s'occupe de la gestion des listes de chaînes et des logos, a ajouté de nombreux logos et WebTV et WebRadio dans diverses langues.

Par ailleurs, le projet recherche toujours des contributeurs :
  • Un graphiste pour réaliser un logo et une page de garde/fenêtre d'attente (splashscreen) ;
  • Des développeurs pour effectuer et maintenir le portage sous Mac OS X et MS Windows ou d'autres plate-formes ;
  • Des développeurs C/GTK+ pour améliorer FreetuxTV ;
  • Des testeurs pour remonter les bogues : http://code.google.com/p/freetuxtv/issues/list ;
  • Des empaqueteurs pour les distributions Linux dont les paquetages ne sont pas à jour ou disponibles ici : http://freetuxtv.eric-beuque.com/packages/?mode=all

Si vous faites un tour sur le blog, n'oubliez pas de participer au sondage pour que l'on sache. Détails des nouveautés depuis 0.4.1 :
  • La fonction la plus attendue était la gestion des favoris. On peut donc désormais créer un groupe de type "favoris" et ajouter les chaînes des autres groupes dedans. On peut créer autant de groupes de favoris que l'on veut. En revanche, la fonction de suppression d'une chaîne en particulier n'est pas encore implémentée par manque de temps ;
  • La gestion du dé-entrelacement : on peux désormais choisir de dé-entrelacer une vidéo avec les filtres fournis par VLC. De plus, le paramétrage par chaîne est retenu pour éviter de le sélectionner à chaque fois ;
  • La gestion des options VLC dans les listes de lecture est désormais supportée. En effet, certaines radios n'étaient pas correctement lues dans la playlist Freebox, à cause de ce problème. C'est désormais de l'histoire ancienne ;
  • La base de donnée interne a été restructurée pour mieux gérer la liste des chaînes connues et pour gérer les évolutions futures. Une mini bibliothèque a été créée pour faciliter l'évolution de la base de donnée utilisateurs (ce qui retardait l'ajout de nombreuses fonctionnalités) ;
  • Les logs sont désormais plus clairs car gérés avec g_lib ;
  • De nombreuses mises à jour de logos et d'ajout de chaînes ont été effectuées. Yannick a fait une passe sur les WebRadio en français pour corriger dans la mesure du possible les liens morts. Ils en restent quelques uns qui ne fonctionnent pas parce qu'il n'y a plus de flux audio et donc les webmestres des sites de ces radios ont été contactés pour faire le nécessaire. En outre, il a ajouté à cette liste l'ensemble des radios publiques nationales et locales de Radio France (France et DOM-TOM), de Radio Canada (Canada), de la RTBF (Belgique) et de la RSR (Suisse) afin de satisfaire nos utilisateurs francophones. La même chose a été réalisée pour les radios locales, nationales et internationales de la BBC (Royaume-Uni) et des radios nationales et internationales de la RNE (Espagne).

La liste des mises à jour sur les chaînes est disponible.
N'hésitez pas à nous signaler les liens hors-service si vous en trouvez. De même, si vous souhaitez partager d'autres liens de WebTV ou WebRadio à inclure, n'hésitez pas à nous les envoyer.

Un point sur l'inclusion dans les distributions :

FreetuxTV est déjà inclus par défaut dans les dépôts de certaines distribution telles que Mandriva Linux, Pardus ou Frugalware. Une demande a été faite pour l'intégration dans Ubuntu, mais elle est loin d'être dans les prioritaires. Si vous voulez aider à accélérer les choses, vous pouvez aller faire un tour sur la page du bogue et notifier que celui-ci vous affecte ce qui fera avancer la demande dans la file d'attente.
Un PPA a aussi été créé pour fournir des versions de développement non stable afin que plus de personnes puissent tester les dernières nouveautés.
Sinon pour les autres distributions, si vous êtes mainteneur de paquets, n'hésitez pas prendre contact avec nous, si vous souhaitez inclure FreetuxTV dans votre distribution.

Les paquets disponibles :

À l'heure actuelle, FreetuxTV dispose de paquets pour Ubuntu, Debian, OpenSuse et Mandriva Linux. Nous recherchons toujours d'autres contributeurs pour les autres distributions.
Le petit plus de cette version, c'est que grâce à Launchpad, des paquets (avec un dépôt sur Launchpad) pour chaque version encore supportée d'Ubuntu à partir de Hardy, sont disponibles afin qu'un maximum de personnes puisse l'utiliser.

Futur :

La prochaine version ajoutera la gestion d'un proxy afin qu'encore plus de personnes puissent utiliser FreetuxTV. D'autres améliorations ergonomiques devraient aussi arriver.

La prochaine version contiendra plus de chaînes ou liens corrigés de WebRadio et WebTV, dans la mesure du temps disponible ; de même, davantage de chaînes radios nationales espagnoles, allemandes, italiennes et de liens corrigés de chaînes existantes y seront contenues. La priorité est donnée aux chaînes nationales en vue de l'apprentissage des langues et de la "formation de l'oreille" par l'écoute régulière des radios ou TV. En conséquence, l'ajout des autres chaînes TV ou radios n'est pas réalisé sauf demande explicite d'un utilisateur de FreetuxTV. La mise à jour des WebTV est dans l'attente d'avoir la librairie FFMPEG compilée avec librtmp et une version vlc à jour sur Mandriva Linux afin de faire fonctionner les liens de chaînes de plus en plus nombreuses utilisant le protocole RTMP utilisé dans Adobe Flash.

Et dans la version encore suivante, la gestion des enregistrements devrait être améliorée avec probablement la programmation des enregistrements.
  • # Programmation des enregistrements

    Posté par . Évalué à 5.

    Perso je cherche un logiciel sous linux qui permettrait de spécifier des enregistrements comme la freebox, avec le programme tv. Mais de manière plus pratique, directement à partir de l'ordi pour pas avoir à consulter le programme avec la télécommande, ce qui est pas pratique du tout.

    Dans l'idéal ça marcherait avec at (pour les enregistrements ponctuels) et cron (pour les émissions régulières), parce que c'est léger, que at/cron sont fait pour ça, et pour que ça enregistre ce qui est programmé même si le logiciel n'est pas lancé.

    J'ai prévu de m'y atteler un jour, en améliorant fricorder ou freetuxtv. Sauf si quelqu'un d'autre le fait avant moi ;-)
    • [^] # Re: Programmation des enregistrements

      Posté par . Évalué à 1.

      http://www.glazman.org/freerecord/
      c'est une extension firefox, donc d'une certaine manière on peut dire que c'est sous linux...
      En tout les cas ça marche bien pour moi. Après je ne sais pas s'il existe un logiciel standalone pour faire la meme chose !
      • [^] # Re: Programmation des enregistrements

        Posté par . Évalué à 2.

        http://www.glazman.org/freerecord/
        c'est une extension firefox, donc d'une certaine manière on peut dire que c'est sous linux...


        Merci pour le lien. Bon il faut toujours laisser la partie freebox télé allumé car cette extention est en fait une interface à l'interface web de free pour programmer des enregistrements. Donc ça bouffe 15w pour un truc que l'ordi pourrait faire directement avec vlc. Et surtout, il faut confier ses identifiants free à un programme tiers, ce qui est pas formidable.
    • [^] # Re: Programmation des enregistrements

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Ben c'est bien ce que j'aimerai faire à peu près pour FreetuxTV, mais ça prend du temps pour en arrivé là. Mais bon a priori la programmation des enregistrements et bien prévu dans les chantiers à venir à cours terme.
      • [^] # Re: Programmation des enregistrements

        Posté par . Évalué à 2.

        Ben c'est bien ce que j'aimerai faire à peu près pour FreetuxTV, mais ça prend du temps pour en arrivé là.

        Cool. J'avais déjà repéré FreetuxTV comme le programme le plus au point pour remplacer adslTV (parce que dans wine c'est juste bon pour les tests). Si j'avance assez vite dans ma todolist informatique (et non-informatique, faut composer avec la vraie vie) je viendrais vous filer un coup de main.
    • [^] # Re: Programmation des enregistrements

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      En gardant la freebox allumée, il est possible de programmer les enregistrements dans l'interface web de free, et de récupérer les programmes sur le ftp de la freebox.

      À moins d'enregistrer TF1, M6, W9 et Canal+, ça fonctionne très bien :-)

      Envoyé depuis mon lapin.

      • [^] # Re: Programmation des enregistrements

        Posté par . Évalué à 1.

        Petite précision : il n'y a pas besoin de laisser la freebox allumée. Il suffit qu'elle soit sous tension.
        • [^] # Re: Programmation des enregistrements

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Ah oui, pour moi dès qu'elle est sous tension, vu comme elle chauffe, c'est qu'elle est allumée.

          La différence entre la veille et le fonctionnement doit se faire juste au niveau de l'affichage.

          Envoyé depuis mon lapin.

      • [^] # Re: Programmation des enregistrements

        Posté par . Évalué à 3.

        En gardant la freebox allumée, il est possible de programmer les enregistrements dans l'interface web de free, et de récupérer les programmes sur le ftp de la freebox.

        Je cherche pas à programmer des enregistrements depuis ailleurs que chez moi. Je cherche/coderai un programme qui permet de consulter un guide télé (comme télé7j), de se dire « tiens cette émission a l'air bien », d'appuyer sur un bouton pour l'enregistrer, et ensuite de pouvoir la regarder quand et comme on veut (pour moi avec mplayer).
        • [^] # Re: Programmation des enregistrements

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Bah tu te connectes à l'interface de chez toi, et tu clic sur le guide des programmes qui est sur le site de free. Il possède un bouton pour enregistrer, et c'est fait.

          Sinon, tu peut le coder, si tu n'aimes pas les interfaces web.

          Envoyé depuis mon lapin.

    • [^] # Re: Programmation des enregistrements

      Posté par . Évalué à 2.

      Qmagneto : http://code.google.com/p/qmagneto/
      C'est super.
      Chez moi, il marche mieux en le paramétrant avec VLC.

      Fricorder : http://manatlan.online.fr/fricorder.php
      C'est celui que j'utilisais avant Qmagneto. Marche nickel
  • # Bravo (et suggestion)

    Posté par . Évalué à 2.

    Bonjour,

    Peu friand de télévision, j'ai découvert FreetuxTV lorsque j'ai voulu suivre Roland Garros sur mon ordinateur. J'ai été comblé : logiciel intuitif, excellente qualité d'image, pas de bug rencontré. Je viens de voter sur Launchpad en faveur de son inclusion dans les dépôts Ubuntu par défaut.

    J'ai voulu tester le désentralcement, mais le logiciel me dit que ma libVLC n'est pas à jour (avec VLC 1.0.6) et lorsque j'ai installé VLC 1.1, il m'a supprimé freetuxtv et ne veut plus le réinstaller ... comment bénéficier du désentrelacement ?

    Juste une suggestion : serait-il possible de séparer les chaînes radios des chaînes télé dans la liste «Chaînes» qui est trop longue à mon avis ?

    Par défaut il y aurait donc trois onglets sur la gauche : Chaînes, Radios, Enregistrements.

    Ensuite, dans Chaînes et Radios, il pourrait y avoir 2 groupes par défaut : Francophone et Non francophone.

    Bravo et continuez comme ça, je ne suis pas développeur donc la seule chose que je pourrai éventuellement faire pour vous aider, c'est testeur ;-)
    • [^] # Re: Bravo (et suggestion)

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Ben pour le dé-entrelacement, tu peux aller chercher un paquet sur la page http://freetuxtv.eric-beuque.com/packages/ qui est compatible avec VLC 1.1 (libvlc5).

      Sinon pour la séparation des chaines et des radios c pas prévu pour le moment, juste dans le but pour moi d'avoir qu'une seule liste à gérer pour me concentrer sur d'autres fonctionnalités. Mais peut être à terme...

      Sinon pour les tests hésite pas a poster des bugs si tu en trouve.
    • [^] # Re: Bravo (et suggestion)

      Posté par . Évalué à 3.

      >Juste une suggestion : serait-il possible de séparer les chaînes >radios des chaînes télé dans la liste «Chaînes» qui est trop longue à >mon avis ?
      Les chaines sont stockées et affichées par liste et dans le cas de la liste fournie par Free (liste Freebox) pour la TV par ADSL, les chaines radios sont à la fin de la liste.
      Les autres FAI français, autres que Free, ne fournissent pas de radios dans leurs liste de chaines.
      Pour les listes des webradios et webtv dans différentes langues, elles sont déjà classées par type de média : radio ou TV ou émissions.
      De plus comme, il n'y a pas encore de tri par langue et par pays et par catégorie/type (info,musique, généraliste pour les chaines, il te reste le champ recherche pour trouver ta chaine de radio ou TV favorite.

      >Ensuite, dans Chaînes et Radios, il pourrait y avoir 2 groupes par >défaut : Francophone et Non francophone.
      Pour les listes des webradios et webtv dans différentes langues, elles sont déjà classées par type de langue et type média : radio ou TV.
      Ta question n'est-elle pas plutot classer/trier les chaines des FAI par langue ?

      Yannick
      Projet FreetuxTV
  • # Bravo

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Je n'ai pas vu la Dartybox citée, cela fonctionne ou pas ?

    Speed dating is useless. 30s isn't long enough to explain the benefits of functional programming in Haskell

    • [^] # Re: Bravo

      Posté par . Évalué à 2.

      D'apres les commentaires du fil
      http://www.adsltv.org/forum/viewtopic.php?id=6268&p=1
      les flux sont chiffrés chez Darty Box comme chez Belgacom.
      Donc pas de TV sur PC possible par ADSL.

      Par contre, peux-tu tester au cas où cette liste de chaine Darty
      Source : http://dartybox-news.fr/foru1ms/viewtopic.php?pid=21362#p213(...)
      en ouvrant l'URL
      http://dartybox-news.fr/ftp/dartyboxtvpc.m3u
      dans VLC et voir si celà fonctionne.

      Yannick
      Projet FreetuxTV.
      • [^] # Re: Bravo

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Merci pour ta réponse, je teste ce soir et je te dis.

        Speed dating is useless. 30s isn't long enough to explain the benefits of functional programming in Haskell

        • [^] # Re: Bravo

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Ca me donne

          Votre média d'entrée ne peut être ouvert:
          VLC ne peut pas ouvrir « mms://live3.ipercast.net/darty.fr/tf1/live ». Vérifiez les messages pour plus de détails.

          Merci

          Speed dating is useless. 30s isn't long enough to explain the benefits of functional programming in Haskell

          • [^] # Re: Bravo

            Posté par . Évalué à 3.

            Vérifie les messages afin d'avoir plus de détails.

            THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

          • [^] # Re: Bravo

            Posté par . Évalué à 1.

            >Votre média d'entrée ne peut être ouvert:
            >VLC ne peut pas ouvrir « mms://live3.ipercast.net/darty.fr/tf1/live ». >Vérifiez les messages pour plus de détails.
            Là je crois bien que c'est malheureusement pas possible.
            Le flux ne semble plus exister ou est chiffré.

            Peux-tu faire un ping du serveur de treaming pour voir s'il existe toujours via la commande :
            $ping live3.ipercast.net

            Yannick
            Projet FreetuxTV.
            • [^] # Re: Bravo

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              ping live3.ipercast.net
              PING vip-14.ipercast.net (195.190.137.173) 56(84) bytes of data.
              64 bytes from 195.190.137.173: icmp_seq=1 ttl=58 time=12.7 ms
              64 bytes from 195.190.137.173: icmp_seq=4 ttl=58 time=17.7 ms

              Speed dating is useless. 30s isn't long enough to explain the benefits of functional programming in Haskell

              • [^] # Re: Bravo

                Posté par . Évalué à 2.

                @palm123

                Le serveur live3.ipercast.net est toujours actifs, par contre
                les flux videos de Darty semblent Hors-Service ou chiffrés.
                Si tu veux voir s'ils sont chiffrés donne un coup d'oeil à ce post qui concerne Belgacom qui a fait la meme chose.
                http://forum.adsl-bc.org/viewtopic.php?p=975283#975283

                Sinon, il te reste les WebTV en français dans FreetuxTV.
                • [^] # Re: Bravo

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  J'ai lu quelque part que les flux sont chiffrés, je tenterai la manip indiquée un de ces soirs pour vérif, merci.

                  FreeTuxtv ne me permet de voir (son + image) qu'une très faible proportion de web tv en français. Je le signale sur
                  http://code.google.com/p/freetuxtv/wiki/FrFAQ

                  et je teste avec VLC ?

                  Speed dating is useless. 30s isn't long enough to explain the benefits of functional programming in Haskell

  • # Merci...

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Grace à toi je me suis couché à 3h du matin après être tombé sur une émission de poker...
    • [^] # Re: Merci...

      Posté par . Évalué à 1.

      @ Maxime

      Veux-tu que je te rajoutes d'autres chaines de Poker ? :)

      Dans ce cas, envoies-moi les URLs des sites web qui sont en WebTV.

      Yannick
      Projet FreetuxTV
      • [^] # Re: Merci...

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        J'ai aucune adresse, c'est juste que j'ai voulu voir si j'arrivais à regarder les chaines Free depuis l'angleterre à l'aide d'un VPN pour passer par la connexion internet de mes parents en France.
        Et bon, à cette heure là (et il fait rajouter le décalage horaire), il n'y a pas grand chose à la TV... Et le poker était ce qu'il y avait de mieux :D.
        • [^] # Re: Merci...

          Posté par . Évalué à 2.

          regarder les chaines Free depuis l'angleterre à l'aide d'un VPN pour passer par la connexion internet de mes parents en France.

          Tes parents ont la fibre optique ? parce que sinon je me demande comment t'as réussi à faire passer un flux télé free sur un lien montant adsl à 100 ko/s.
          • [^] # Re: Merci...

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Je suis passé par le stream pour les non dégroupés accessibles uniquement depuis les adresses IP de free. Ils ont un upload de 70ko/s mais visiblement, cela ne nécessite que dans les 30 ou 40ko/s (je sais plus, je ne l'ai pas lancé là).

            Au final, c'est pas d'une excellente qualité mais vu ce qu'il y a à la TV, on est plus à ça près...
  • # Faites la fête sur le faîte.

    Posté par . Évalué à 2.

    Le verbe faire au présent de l’indicatif ne prend pas d’accent circonflexe (et n’en a jamais pris). Merci.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.