GCompris Qt sort en version 0.70

Posté par . Édité par Davy Defaud, ZeroHeure, palm123 et Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
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34
26
déc.
2016
Éducation

Nous sommes heureux d’annoncer la publication de la nouvelle version de GCompris, le logiciel éducatif pour les enfants de deux à dix ans.

Il s’agit d’une étape importante car nous abandonnons enfin officiellement l’ancienne version GTK+ pour la version Qt sur Windows.

Celle‐ci contient entre autres huit nouvelles activités, listées dans la suite de la dépêche. Certaines ont été développées par des étudiants lors du Google Summer Of Code, auquel nous avons participé une fois de plus au sein du projet KDE.

Cette version est complètement traduite en quinze langues grâce au travail de la communauté KDE.

Nouvelles activités

  • déplacer des éléments pour reconstruire un modèle donné :
    crane

  • dessiner les lettres :
    drawletters

  • dessiner les nombres :
    drawnumbers

  • trouver à quels mots appartient une lettre :
    letter-in-word

  • le jeu du moulin en version contre l’ordinateur ou avec un ami :
    nine_men_morris

  • partager un nombre de friandises donné entre plusieurs enfants :
    share

  • apprendre les nombres romains :
    roman_numerals

Plate‐formes prises en charge

Nous prenons en charge bien évidemment GNU/Linux, pour lequel nous avons des paquets dans plusieurs distributions :

  • Archlinux ;
  • KaOS ;
  • KDE Neon ;
  • Mageia Cauldron ;
  • OpenSUSE.

Android est aussi pris en charge. Nous venons d’ailleurs très récemment de dépasser les 100 000 téléchargements sur le Play Store.

Windows est officiellement pris en charge en version 32 bits et 64 bits.

Interruption temporaire de la prise en charge de Mac OS X et iOS : jusqu’à maintenant, Bruno assurait la création des paquets et l’intégration dans les stores Apple. Pour la partie Mac OS X, si nous trouvons un mainteneur pouvant créer le paquet, nous pourrons revenir à la même méthode que pour la version Windows et le fournir directement à partir du site de GCompris.
Pour iOS, la situation est un peu différente étant donné qu’il faut une licence commerciale de Qt pour fournir l’application sur le store.

Autres changements

Pour cette nouvelle version on voit également arriver :

  • une fonction de recherche, pour trouver plus facilement une activité ;
  • pour l’activité de vocabulaire, l’ajout des données pour le slovaque et le bélarusse ;
  • de nouveaux graphismes pour plusieurs activités ;
  • les captures d’écran du site Internet sont remplacées par celles de la version Qt.
  • # Licence commerciale pour iOS, pas tout à fait

    Posté par . Évalué à 4.

    Bonjour,
    sauf erreur, la licence LGPL ne bloque pas l'édition statique qui est imposée sous iOS. Il faut juste que l'utilisateur puisse créer son paquet de l'application si une nouvelle version de Qt sort.
    Ce qui veut dire, qu'il faut lui fournir toute la procédure pour pouvoir créer cela. Et donc, soit lui fournir le fichier objet pour qu'il fasse lui même l'édition de lien.
    Ou soit lui fournir la procédure de construction avec le code source, ce qui ne devrait pas poser de problème pour GCompris.
    Jusqu'à preuve du contraire.
    https://wiki.qt.io/Licensing-talk-about-mobile-platforms#Qt_for_iOS
    Bonne fin de journée

    • [^] # Re: Licence commerciale pour iOS, pas tout à fait

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      C'est assez intéressant de voir que leur point de vue est qu'il est possible de respecter la LGPL sur iOS. Mon point de vue, en ce qui concerne mon projet en LGPL, est que la distribution sur l'Apple Store est incompatible avec la LGPL, car des instructions ne sont pas suffisantes pour modifier le package de l'application. Il faut avoir un certificat développeur (100€/an) pour pouvoir déployer l'app modifiée sur son propre iDevice, ce qui met une limite non-technique à une des quatre libertés. Et tout cela que l'application principale soit opensource ou pas.

      • [^] # Re: Licence commerciale pour iOS, pas tout à fait

        Posté par . Évalué à 2.

        Ton point de vue se tient, mais ici, je m’en remettrai à celui de Qt. Pas parce que je pense qu’ils ont plus raison que toi, mais parce que ce sont les détenteurs des droits, et que, si eux disent qu’ils pensent que c’est autorisé, à minima ils ne pourront pas te reprocher de l’avoir fait.

        Mais vu que tu ne l’autorises pas toi, je ne me risquerai pas à le faire pour ton projet.

        Mes commentaires sont en wtfpl. Une licence sur les commentaires, sérieux ? o_0

      • [^] # Re: Licence commerciale pour iOS, pas tout à fait

        Posté par . Évalué à 2.

        Bonjour,
        pour moi Qt est autorisé en LGPL sur iOS. Le fait que le déploiement doit passer par un compte développeur ne change rien. C'est la même chose pour Android, puisque seul le développeur du paquet peut le mettre sur le PlayStore.
        La seule chose est que celui qui veut recréer l'application sur son propre matériel (en le rootant) puisse le faire, pas que la personne puisse "changer" l'application sur le store. Donc pour moi c'est donc autorisé, comme le confirme le lien
        http://stackoverflow.com/questions/35068054/does-app-store-accept-qt-app-linked-with-qt-library-lgplv3
        En plus pour GCompris, le code source est consultable donc il y a encore moins de soucis.
        Bonne fin de journée

      • [^] # Re: Licence commerciale pour iOS, pas tout à fait

        Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 30/12/16 à 11:22.

        Il faut avoir un certificat développeur (100€/an) pour pouvoir déployer l'app modifiée sur son propre iDevice,

        Et?
        La licence ne parle pas de prix.
        Généralement, pour récupérer le code source d'un logiciel GPL il faut un accès Internet, et on dit pas que ca ne marche pas alors qu'Internet a un coût.
        Pareil, du code libre avec juste un fichier projet pour Visual Studio payant ne rend pas le code non libre etc.

        Il y a assez de trolls sur les Stores vs LGPL, VideoLAN en a assez chié pour que les chieurs arrêtent de faire chier avec le code LGPL de VLC, alors s'il te plait ne fait pas le troll : non, il n'y a pas de problèmes surtout vu que GCompris est sous GPL (donc tu peux linker statiquement sans violer la licence de Qt, qui est compatible, et pour le reste qui n'a rien a voir genre il faut payer une licence pour déployer ben ca n'a rien a voir c'est tout)

        Si tu ne veux pas, c'est ton choix, mais ne te retranche pas derrière des excuses "a cause des autres".

        A noter que vu comment Apple réagit (VideoLAN a testé), il suffira à Qt d'envoyer un mail a Apple pour que ton appli soit virée, donc vraiment aucun risque de procès. Apres si un personne ayant codé dans GCompris veut faire chier, bon la Apple te virera même sans vraiment vérifier, le problème n'est pas la licence mais ceux cherchant a empêcher que le logiciel soit diffusé au plus grand nombre.

  • # bug windows 7

    Posté par . Évalué à 1.

    Bonjour,

    cette sortie tombe pile poil !
    Une connaissance a besoin d'un support pour une association de soutien scolaire.
    Je lui ai donc installé à l'instant, via vnc, cette dernière version de GCompris, mouture win32, sur son portable sous windows 7.

    Le premier contact est déroutant: les activités ne sont pas visibles.

    On voit les catégories en haut de l'écran, ainsi que le menu Gcompris en bas de l'écran, mais lorsqu'on sélectionne une catégorie, les activités censées s'afficher au milieu de l'écran ne sont pas présentes visuellement. Par contre en cliquant à
    l'aveugle on lance une activité… pas très pratique vous l'avouerez.

    Je n'ai pour l'instant malheureusement plus la main sur la machine pour faire des tests si cela était nécessaire.

    Par ailleurs, en me baladant dans le menu de configuration j'ai aperçu un item ressemblant à 'utiliser le jeu d'images externes'. Je n'ai pas réussi à en trouver l'explication sur le site. A quoi correspond-il ?

    Merci

    • [^] # Re: bug windows 7

      Posté par . Évalué à 2.

      Le premier contact est déroutant: les activités ne sont pas visibles.
      On voit les catégories en haut de l'écran, ainsi que le menu Gcompris en bas de l'écran, mais lorsqu'on sélectionne une catégorie, les activités censées s'afficher au milieu de l'écran ne sont pas présentes visuellement. Par contre en cliquant à
      l'aveugle on lance une activité… pas très pratique vous l'avouerez.

      C'est bizarre. S'il y avait seulement un écran blanc avec le texte, j'aurais pensé à un problème avec le plugin svg (pas trouvé ou autre) mais si les images des sections sont quand même affichées et les activités cliquables, ça veut dire que GCompris trouve les plugins et les activités… Est ce que les activités aussi n'ont pas les images affichées ? Je peux compiler une version avec console pour voir s'il y a des erreurs.

      Par ailleurs, en me baladant dans le menu de configuration j'ai aperçu un item ressemblant à 'utiliser le jeu d'images externes'. Je n'ai pas réussi à en trouver l'explication sur le site. A quoi correspond-il ?

      Pour certaines activités comme le jeu de vocabulaire et le pendu, nous n'intégrons pas directement le jeu de données complet (https://gcompris.net/incoming/lang/lang/) pour des raisons de taille (sous android la taille de l'apk est limitée et les images font 60Mo).
      On intègre un sous ensemble de ces mots/images pour que les activités soient quand même jouable.

      • [^] # Re: bug windows 7

        Posté par . Évalué à 2.

        Est ce que les activités aussi n'ont pas les images affichées ?

        celle qui s'est lancée (replacer des images dans le bon ordre pour raconter une histoire si j'ai bien tout compris) affichait une grande image occupant pratiquement toute la largeur, et 3 ou 4 images empilées verticalement sur la gauche de cette grande image.

        Je peux compiler une version avec console pour voir s'il y a des erreurs.

        le souci est que je ne sais pas quand je pourrai de nouveau avoir accès à cette machine.

        • [^] # Re: bug windows 7

          Posté par . Évalué à 1.

          celle qui s'est lancée (replacer des images dans le bon ordre pour raconter une histoire si j'ai bien tout compris) affichait une grande image occupant pratiquement toute la largeur, et 3 ou 4 images empilées verticalement sur la gauche de cette grande image.

          Ces images sont des png donc ça me paraît normal qu'elles soient affichées.

          Si jamais vous y avez encore accès, vous pouvez nous contacter soit sur gcompris-devel@kde.org (en anglais de préférence) soit sur support@gcompris.net (anglais ou français) pour qu'on essaye de trouver d'où vient le souci.

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