Gentoo Linux 1.2

Posté par  . Modéré par Pascal Terjan.
Étiquettes :
0
11
juin
2002
Linux
Voila aujourd'hui la nouvelle version 1.2 de Gentoo Linux.
Dans les nouveautés, on notera la présence de KDE 3 ou encore Gnome 2 beta...
Alors pour ces qui veulent utiliser des ports comme sous BSD, mais avec Linux, à vos graveurs !

Aller plus loin

  • # KDE3 et le noyau 2.2 pt'et aussi tant qu'on y est...

    Posté par  . Évalué à 10.

    Justement, la force de la gentoo, c'est d'être à jour. La version de KDE n'est pas la "3", ni même la 3.0.1 mais une version 3.0.1 patchée avec uniquement des correctifs (donc ultra-stable). Encore merci à Dan Armak qui fait ces paquets, vite et bien. Pour le reste, bien sûr tout est à jour. Mais la gentoo que j'utilise chez moi est surtout une distrib toujours en mouvement, avec parfois qqs petits bugs mais bcp de fonctionnalités à la clé et tout cela très facilement. En plus, c'est extrêmement rapide, avec le support de xfs par défaut (tjs utile à rappeler, c'est amha le meilleur fs à l'heure actuelle).
  • # Elle est au Top

    Posté par  . Évalué à 10.

    Ca fait plus d'un mois que je l'ai installé et vraiment c'est que du bonheur. La gestion des applications grace au ebuild est vraiment incomparable par rapport aux rpm de mon ancienne RH (que je ne toucherait plus, c'est promis!!) je la conseille a tout ceux qui veulent apprendre la gestion d'un serveur (l'install peut paraitre compliquée mais après ca permet de comprendre comment tourne la bécane). Le seul truc c'est d'avoir l'ADSL chez soi ou de pouvoir amener sa becane au boulot pour dl tranquille, il faut aussi avoir un bon CPU si on ne veut attendre une nuit pour compiler Xfree + gnome.
  • # c bô

    Posté par  . Évalué à 10.

    le systeme de synchronisation est tellement puissant que je vois meme paspkoi ils continuent de s'embeter avec des numero de version :-) il suffit de lancer un cron qui sync toute les 48 H histoire d'etre sympa avec les sites sources et hop vous etes tranquile.... c'est un peu plus lourd que la LFS mais c'est bien plus pratique a configurere et installer !!!! GENTOO c'est BIEN (tm) ... meme si je reste sur ma lfs ;-)
    • [^] # Re: c bô

      Posté par  . Évalué à 10.

      Ok, c'est super, j'en ai une en route depuis quelques jours, comme la machine n'est pas très puissante, ça prends du temps. Pour les numéros de version, il y a encore des choses que je demande à voir :
      • Le changement de version de libc
      • Le changement de compilateur
      Qu'est ce qu'il se passe dans ces cas ? On repart du bootstrap ? On va voir avec le passage à gcc 3, mais en principe, il faudrait recompiler toutes les applications. Une autre fonction qui manque a mon avis, c'est l'auto-optimisation pour le processeur courant, il serait bon même de l'intégré à GCC, une option -mCURRENT et -archCURRENT, qui lance quelques petits programmes d'évaluation et qui cherche les options qui donnent les meilleurs résultats, et regarde les fonctions supportées. J'ai eu le problème en installant cela sur un processeur de VIA, un pseudo C3, j'ai passé 45 minutes sur google à chercher quelles options je dois utiliser, sans compter que le résultat n'est pas très satisfaisant à cause d'un bug dans gcc qui oblige à compiler pour une génération antérieur.
      • [^] # optimisation

        Posté par  . Évalué à 10.

        houla malheureux complexe sonts les problemes d'optimisation. il y a eu des post tres interessant a ce sujet y'a pas longtemps sur je sais plus quel news mais en gros on peut dire que : -l'optimisation ne marche pas pour tout les programes -dans certains cas le -o2 est plus rapide que le -o4 donc automaitser la procedure est peut etre pas un bon plan. pis de plus si on veut pouvoir utiliser la gentoo sur une machine plus failbe mais la compiler sur une plus grosse becane vaut mieux pouvoir bidouiller ce param tres facilement. sinon le changement de compilo doit pas entrainer la recompilation de tout mais le changement de libc par contre j'en mettrait pas ma main au feu....
        • [^] # Re: optimisation

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          >houla malheureux complexe sonts les problemes d'optimisation. ouaip ca c sur. D'ailleurs si quelqu'un connait les flags (autres que -mathlon) les plus adaptes aux cpu athlon ca m'interesse.
        • [^] # Re: optimisation

          Posté par  . Évalué à 4.

          L'intérêt est surtout de ne pas multiplier le code de test, il y a tout un tas d'options sur l'architecture, support ou non de tel ou tel chose (MMX, 3Dmachin...), un peu d'alignement et de ré-organisation pour les multi-pipelines... Les -Ox ne sont pas propre aux processeurs, ce n'est pas de cela que je voulais parler. Bien sur, il faut pouvoir modifier ce paramêtre pour pouvoir compiler pour d'autres machines, mais dans plus de 80% des cas, on compile pour la machine courante, alors pourquoi avoir -m486 et pas -mCURRENT ? En plus, ça évite d'avoir à modifier à la main les makefiles.
  • # Interet ?

    Posté par  . Évalué à 8.

    Quelqun peut m expliquer le reel interet d utiliser une gentoo ? - si c est pour apprendre le fonctionemment d un distro une LFS est bien plus pedagogique , on apprend pas grand chose avec une gentoo vu que tout est fait part portage - si c est pour le blending edge , une slack , une sid ou encore une cooker c est exactement pareil et on perd pas le temps a compiler. - au niveau rapidité , le gain est extrement faible (~2%) non decidement je vois pas.
    • [^] # Re: Interet ?

      Posté par  . Évalué à 10.

      Dans la LFS, on se contente aussi de recopier les lignes du manuel dans ce cas... En plus, la LFS est très bien, mais si tu veux faire une station de travail, il reste encore beaucoup de travail, pour Sylpheed par exemple, tu dois trouver les dépendances et les librairies compatibles tout seul. Le système de synchro sur le net est extrèmement pratique, en quelques commandes on a un système qui se mets à jour, mais c'est vrai, de nombreuses autres distributions proposent la même chose. C'est a mi-chemin entre plusieurs choses qui existent.
    • [^] # Re: Interet ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      je dirais : pouvoir recompiler les programmes en les patcher, facilement, tout en conservant la gestion automatique des dépendances. En fait, j'utilise le système de portage, mais pas les ebuild fournis par la gentoo ... Je ne dis pas que ce n'est pas faisable avec les autres, juste moins facile ... et puis, c'est plus facile d'écrire un ebuild que packet deb ou rpm (jugement purement personel)
    • [^] # Re: Interet ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      blending edge sid cooker et slack ne le sont pas autant, l'interet c'est de pouvoir par exemple compilé son système et le plus de package possible avec gcc3.1 pour envoyer des rapport de bugs ou patch pour que les autres distribs ai moins de boulo. Cette distrib est très intéressante pour du développement (mécanisme de sandbox lors de la compilation, protection des paquetages lors de l'installation), pour une utilisation courante c'est plus discutable Conclusion à mon avis c'est un distrib qu'il faut pour tester ses softs avec les toutes dernieres version des softs (il manque a mon gout une branche de protage qui automatise les extraction de cvs et crée des paqetage) Pour un utilisation courante son seul interet est d'exister
      • [^] # Re: Interet ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        <i> blending edge sid cooker et slack ne le sont pas autant, l'interet c'est de pouvoir par exemple compilé son système et le plus de package possible avec gcc3.1 pour envoyer des rapport de bugs ou patch pour que les autres distribs ai moins de boulo.<i> Desolé mais cooker est en full gcc3.1 depuis que ce dernier est sorti (il a meme tourné pendant une prerelease gcc3.1 histoire d anticiper la chose) , quant aux patchs gcc3.1 pour que les soft compilent regarde bien les changelog des rpms cooker c est rempli de "fix compil with gcc3.1". La prochaine slack est elle aussi en gcc3.1 donc j imagine que c est blindé de patch aussi.
        • [^] # Re: Interet ?

          Posté par  . Évalué à 4.

          GCC3.1 c'était juste un exemple c'est de memes pour tous les autres packages. Et je pense que tout le monde n'utilise pas cooker y a bien de la place pour plusieurs distrib blending edge. La principale différences avec ces autres distrib est que gentoo n'a pour le moment que deux version : une gcc3.1 (1.3a) et une gcc2.95.3 (1.2) les packages sont les memes je pense donc que la base d'utilisateur est ou pourra etre asser importante. Par ailleur le fait d'avoir pour les autres plusieurs version en activité de leur distrib oblige souvent a faire des choix : plus de correction de bugs sur les paquage stable ou instable. Je ne sais pas si ca va durer pour la gentoo (d'apres les différentes ml non) mais je pense que ca peut quand meme aider pas mal a avoir des softs de meilleurs qualités dans d'autres distrib s donc pourquoi pas.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.