Hacker attitude dans Le Monde.fr

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
2
nov.
2002
Communauté
Un article sur la hacker attitude est paru dans le Monde.fr.

Il revient sur le HackMeeting de Bologne en Italie, l'intervention de Richard Stallman et les valeurs que défendent les hackers (pour une fois qu'un article présente les hackers comme des fous de programmation et non comme de méchants pirates :-) L'édito :

Dans toute l'Europe, les hackers organisent de grands rassemblements pour faire la démonstration qu'ils ne sont pas des pirates informatiques mais des militants du Réseau. Retour sur l'expérience italienne.

Le Monde édition du 30 octobre 2002

Aller plus loin

  • # Re: Hacker attitude dans Le Monde.fr

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'ai lu l'article et j'aime pas la vision qu'ils donnent du hacker. Short noir, T-shirt. cheuveux court (chez nous c'est de barbu), fumeur de Hachish, anorcho-socialist. En gros rebel a la societe. Ca fait un peu gamin mal dans sa peau.
    J'aime mieux la vision copine de geek.
    • [^] # Re: Hacker attitude dans Le Monde.fr

      Posté par  . Évalué à 1.

      ben ouais, mais "ton voisin, amateur de bière et de rock'n'roll, admin au conseil général, qui porte des polo ralph lauren, père de 3 enfants, est un hacker", ça en jette vachement moins que l'image du marginal nietzschéen subversif anti-mondialisation qui organise des rave parties ;-)
    • [^] # Re: Hacker attitude dans Le Monde.fr

      Posté par  . Évalué à 1.

      Oui, sauf que le "short noir/T-shirt" est la tenue standard des hackers italiens, et "anarcho-socialist", oui, car le hackmeeting se déroulait dans un centre social (un squat, pour employer des gros mots) autogéré par un mélange de communistes autonomes et d'anarchistes. Donc, la vision qui est donnée correspond bien à ce qui avait effectivement lieu là-bas. Et cela correspond bien à l'ambiance des hackmeetings "underground" (j'aime pas ce mot, mais je n'en trouve pas d'autre) d'Espagne, d'Italie ou de Hollande. Cherche sur google les projets PUSCII, ASCII et Plug'n'Politix et tu auras plein d'autres exemples de rencontres de ce genre.
      Après, que cela ne reflète pas l'intégralité de la communauté "hacker", c'est sûr. Mais, c'est au moins une partie (et même une bonne partie, je serais tenté de dire, vu que les seuls hackmeetings organisés en Europe en ce moment correspondent plutôt à cette déscription) de cette communauté. Et si, pour toi, être en rupture avec la société veut automatiquement dire être "un gamin mal dans sa peau", c'est un problème personnel :-) (cela dit sans méchanceté, c'est un trait d'humour)
      • [^] # Re: Hacker attitude dans Le Monde.fr

        Posté par  . Évalué à 1.

        au passage : anarcho-socialiste, c'est redondant, quand on est anarchiste, on est socialiste (pas comme la parti socialiste bien entendu).
        • [^] # Re: Hacker attitude dans Le Monde.fr

          Posté par  . Évalué à 1.

          Heu, va dire ça à un anar... Les socialistes / communistes sont les ennemis intimes des anarchistes depuis plus d'un siècle. Sûr, le point de départ idéologique est le même, mais les deux branches sont antagonistes.
          • [^] # anarcho socialisme, bénévolat libre

            Posté par  . Évalué à 1.

            c'est + compliqué que ça: de nombreux sites anarcho-communistes sont trouvables avec google, dans lesquels on peut trouver des références de livres sur cette tendance publiés depuis + d'un siècle...

            en gros l'idée est liberté/égalité/fraternité :) : liberté (principe de base de l'anarchisme) et égalité des moyens disponibles pour chaque individu (grâce à la fraternité entre les individus).

            la liberté sans la fraternité revient en fait au libéralisme (chacun pour soi)

            j'espère d'ailleurs avec mon site http://free2.org(...) lancer une nouvelle tendance:
            "l'anarchisme bénévole" (appelé encore "le bénévolat libre")
          • [^] # Re: Hacker attitude dans Le Monde.fr

            Posté par  . Évalué à 1.

            pour moi anarchisme == socialisme libertaire

            les cocos purs, eux ne sont pas libertaires, et ça fait une grosse différence.

            anarcho-capitaliste est une oxymore.
            • [^] # Re: Hacker attitude dans Le Monde.fr

              Posté par  . Évalué à 1.

              Oui, mais le terme socialiste a été accaparé depuis longtemps par ceux qu'on appelle communistes, justement. (le "S" dans URSS veut bien dire "socialiste")
              • [^] # Re: Hacker attitude dans Le Monde.fr

                Posté par  . Évalué à 1.

                Je suis anarchiste (au sens politique du terme, pas au sens je fais ce que je veux et j'emmerde les autres) et je me suis longtemps demandé ce que la communauté du libre pouvait bien en penser. J'ai donc été vraiment heureux de voir que les commantaires ci avant ne montre pas l'anarchie comme un grand bazarre ou tout le monde ferait ce qu'il veut. Gnu est une alternative en informatique, l'anarchisme est un alternative en politique. Malheureusement, a moins d'une forte évolution des mentalités(racisme, sexisme, violence, religions...) elle semble peut facile à mettre en place aujourd'hui.

                De plus je suis anarchiste mais cela ne veut pas dire que suis anti communiste, l'anarchisme est un dérivé du communisme et on parle souvent d'anarchisme communiste ( l'anarchie pour la liberté et le communisme pour l'égalité). Par contre je chie à la gueule d'arlette qui ne vaut pas mieux que le Pen.

                Cordialement, keupon
    • [^] # Re: Hacker attitude dans Le Monde.fr

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bof, moi je trouves tres bien, surtout l'initiative consistant a faire pression sur les compagnies faisant du commerce avec Israel.

      Ca a marche contre l'Afrique du Sud, faudrait juste que les gouvernement europeens soient moins hypocrites et frileux et fassent de meme avec Israel jusqu'a ce qu'il cesse sa politique raciste.
      • [^] # Re: Hacker attitude, boycotts contre profiteurs

        Posté par  . Évalué à 1.

        C'est clair que nous sommes dans un monde dominé par le profit, et dans lequel les hommes politiques sont préoccupés + par le PIB (qui ne prend oas en compte le bénévolat, par définition) que par le bonheur des gens.

        La seul arme efficace pour faire pression sur les dirigeants d'un pays ou d'une entreprise est donc de boycotter leur produits.
        • [^] # Re: Hacker attitude, boycotts contre profiteurs

          Posté par  . Évalué à 1.

          j'ai eu une prof d'économie qui parlait de "consommaction". Je pense que c'est un terme élégant qui montre que la logique de consommation peut-être renversé jusqu'à être un vrai pouvoir politique (ou du moins économique).
        • [^] # Re: Hacker attitude, boycotts contre profiteurs

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

          C'est peut-être une arme efficace, mais quand tu en viens à devoir boycotter une grosse multinationale comme (au hasard) Danone, c'est quasiment la moitié des supermarchés que tu dois éviter d'acheter. C'est possible à faire en étant motivé, mais je doute qu'il soit possible de motiver suffisamment de gens sur une grande période pour le faire. Donc au final c'est plus pour sa satisfaction personnelle qu'on boycotte une multinationale.

          J'aurais plutôt tendance à penser que si les hommes politiques ne conviennent pas, il faut en changer. Et si les nouveaux hommes politiques sont pareils, et qu'il s'avère que c'est la faute du système politique qui favorise ce genre de dérives, alors il faut changer de système.
          • [^] # boycotts contre profiteurs, alternative bénévole

            Posté par  . Évalué à 1.

            changer par la loi de système politique/économique sans l'aval des politiques, ça va pas être facile !

            par contre construire petit à petit des alternatives au système actuel, c'est déjà possible.

            mon site http://free2.org(...) est un annuaire d'offres et de demandes de services bénvoles libres (sans contrainte ni engagement dans le temps).
      • [^] # Re: Hacker attitude dans Le Monde.fr

        Posté par  . Évalué à 1.

        je vois pas le rapport. pour les opinions à la con, qui n'ont aucun rapport avec linux, tu peux les raconter à ton chien ou a ton poisson rouge, il t'en sera fort gré.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.