Journal Analyse de l'éditeur du Linux Journal sur les modèles économiques induits par Internet

Posté par .
Tags : aucun
0
31
oct.
2004
Le collectif "We Demand Media!" (collectif de production et de publication de vidéos indépendantes) publie la vidéo d'une conférence de Doc. Searl, éditeur du Linux Journal (le journal de référence sur GNU/Linux aux USA). La conférence parle d'Internet et de ses conséquences sur l'organisation économique et les modèles économiques possible. C'est intelligent, intéressant, pas forcément très nouveau ou révolutionnaire, mais bien fait. Par contre, c'est en américain, donc il faut suivre.

La vidéo en question: http://demandmedia.net/story/2004/10/28/15445/653(...)

Des infos sur Searl (...)

Journal Une machine d'Indymedia saisie par le FBI

Posté par .
Tags : aucun
0
8
oct.
2004
Tout est dans le titre, et dans le texte résumé publié sur indymedia Paris: http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=26625(...) Sinon, d'autres informations sont disponibles sur: http://www.indymedia.org/fr/index.shtml(...) Si vous voulez savoir ce qu'est Indymedia (au fait), il y a un court texte en français ici: http://print.squat.net/docs/let-indymedia_cest_quoi.txt(...) Pour d'autres informations plus détaillées à venir (mais en anglais, cette fois), vous pouvez allez sur: http://indyblogs.protest.net(...)

Traduction en français du "Encourage Women in Linux HOWTO"

Posté par . Modéré par Mouns.
Tags : aucun
0
10
juin
2004
Communauté
Peu de personnes savent qu'il existe un intéressant HOWTO, appelé le "Encourage women in Linux HOWTO" qui traite de la question des comportements sexistes (et aussi en général des comportements profondément désagréables) dans la communauté Linux (et plus en général) dans la communauté du logiciel libre. Je propose une traduction de ce HOWTO.

Grande interview du projet freedesktop

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
25
nov.
2003
Serveurs d'affichage
OSNews publie une interview de personnalités importantes du projet freedesktop. Le projet freedesktop s'occupe des questions d'interopérabilité et maintenant plus largement de tout ce qui concerne le "desktop" sous GNU/Linux et sur les systèmes libres en général. Il vise à promouvoir/rechercher/développer des solutions nouvelles, documentées et efficaces pour tout un tas de problèmes (types MIME unifiés, extensions X, bibliothèques de dessin, ...). L'interview est grande et traite d'une quantité de sujets assez large.

Comparatif des performances *BSD et Linux

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
19
oct.
2003
Linux
Slashdot publie une news sur un benchmark réalisé entre FreeBSD, NetBSD, OpenBSD, Linux 2.4 et Linux 2.6 concernant le réseau, les accès disques et la gestion mémoire, dans une utilisation serveur. Le benchmark semble être plutôt exhaustif, les explications sont claires et détaillées (avec des jolis graphes) et le source est fourni pour refaire les tests chez vous, ou alors pour vérifier la procédure qui a été employée. Un benchmark qui semble plutôt fiable, donc.

NdM: La "performance" n'est pas tout.

Y'a comme quelque chose de pourri au royaume du numérique

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
6
mai
2003
Communauté
C'est sous ce titre que j'ai écrit un pitit texte de réflexion et d'interrogation sur l'évolution actuelle des technologies de l'information dans nos sociétés. J'essaie d'y relier des choses pas souvent mises en rapport dans d'autres textes, et d'élargir un peu l'analyse, en évitant d'être trop informatico-centré. Je publie ce texte ici pour lancer un débat, inciter à la réflexion, avoir un retour pour améliorer le texte mais aussi pour inciter les gens à faire partager leurs réflexions sur le sujet.

(attention, le texte est relativement long)

NdM : n'hésitez pas à contacter l'auteur pour toutes améliorations, etc.

Inauguration de l'espace pRint! à Dijon

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
10
avr.
2003
Communauté
Après 10 mois de travaux acharnés, pRiNT! vous invite tous à inaugurer son espace de libre accès Internet, samedi 12 avril à partir de 20 heures. Ce sera l'occasion d'une découverte de GNU/Linux, de discussions endiablées, de quelques délires, bref d'un petit moment sympa et festif. Ci-joint la présentation de notre espace: la GNU/Baignoire.

Si tu sais compiler un noyau, tu sais faire un gâteau

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
17
mar.
2003
Communauté
Le collectif pRiNT! (Pour se Réapproprier Internet et les Nouvelles Technologies) organise à Dijon, le 20 mars au Local Libertaire, une soirée resto et débat sur TCPA/Palladium. Donc, ce sera l'occasion de manger de la bonne nourriture non-geekesque (pas de pizza), de discuter/débattre sur ce sujet important et de se retrouver tout simplement pour partager un bon moment. C'est prix libre, et donc, vous donnez ce que vous voulez.
Ci-joint l'annonce originale et complète.

Un petite analyse critique de « l'affaire » de la NSAKEY

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
30
nov.
2002
Microsoft
Un article sur le site uZine (portail communautaire de publication sur Internet) propose une intéressante analyse de l'affaire de la fameuse NSAKEY, qui aurait été une backdoor intégrée par la NSA à l'interface de programmation cryptographique de NT4.
Il rassemble plusieurs sources, et essaye de déméler la vérité, qui paraît bien difficile à saisir.

Note du modérateur : ce sujet étant souvent revenu sur le tapis dans les commentaires, et même s'il est un peu hors sujet ici, j'ai accepté cette dépêche. L'accès au code source aurait permis de trancher la question (un des intérêts du logiciel libre dans le domaine de la sécurité).

La FSF exprime sa position sur la proposition du W3C

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
28
nov.
2002
Communauté
Afin de résoudre les problèmes de brevets qui s'étaient posés lors de précédentes élaborations de standards W3C, le groupe de travail sur les brevets du W3C vient de rendre sa conclusion préconisant que les détenteurs de brevets entrant dans le cadre d'un futur standard s'assoient à la table d'élaboration du standard en question en déclarant leurs brevets comme "RF" (royalty free <=> sans rémunération), mais avec une restriction: l'usage du brevet déclaré "RF" est réservé aux implémentateurs (*ouch* ! c'est pas beau, mais je ne sais pas quel terme employer) du standard.

La FSF, qui a participé au groupe de travail en question, vient de mettre en ligne une page où elle fait remarquer que les standards ainsi définis ne pourront pas être implémentés (re-*ouch*) par des logiciels sous GPL, pour cause d'un conflit avec la section 7 de cette licence, et se demande même si les logiciels utilisant ces standards pourront encore être qualifiés de libre. En conséquence, la fondation appelle chacun à envoyer un mail à www-patentpolicy-comment@w3.org d'ici le 31 decembre pour marquer sa désapprobation avec ce projet de politique concernant les brevets.

Les logiciels grand public pour Windows: tour d'horizon

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags : aucun
0
1
nov.
2002
Communauté
Un article sur le site uZine (portail d'articles communautaire) fait une petite sélection/présentation des logiciels libres disponibles sous Windows.
De Apache à Cygwin en passant par Mozilla, on se fait ainsi une petite liste de logiciels très pratique à utiliser quand on est coincé sous Win (expérience vécue) ou alors d'outils pour présenter le logiciel libre à un public néophyte à moindre coût, que ce soit en temps, en espace disque, ou en risques pris.
A noter, en particulier, deux petits guides d'installation et d'utilisation pour Mozilla et OpenOffice plutôt bien faits et quelques commentaires intéressants.

J'ajoute un lien vers le projet GnuWin32, qui est en quelque sorte une "distribution" de logiciels GNU et/ou libres pour Windows.

Note du modérateur : GuH nous signale aussi l'existence de GnuWin II.

Larry Wall répond aux questions sur Perl des slashdotters

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
9
sept.
2002
Perl
Pour ceux qui ne lisent pas use.perl.org, une interview de Larry Wall vient d'être publiée sur Slashdot. Elle répond à pas mal de questions concernant Perl, notamment l'évolution du langage et sa comparaison vis-à-vis d'autres langages. Plus globalement, c'est un excellent concentré de Larry Wall, plein d'humour, comme d'habitude, et abordant quelques grands thèmes de l'informatique avec un regard neuf.
A lire même si vous n'êtes pas un Perlien (ou Perleux ?), ne serait-ce que parce que Perl est un langage important dans le monde du logiciel libre. Juste une petite phrase pour finir: "Well, in general, the thing I don't like with other computer languages is that they're not Perl."

P.S. : a noter, quelques liens dans l'interview, concernant Perl6, notamment des pointeurs vers les RFCs. J'y ajoute aussi un lien vers les Exegèses de Damien Conway, qui font un résumé de Perl6 à travers des exemples. Le lien en question pointe aussi vers les Apocalypses de Larry Wall couvrant le design complet de Perl6.

Dormez à Apach après avoir visité Perl

Posté par . Modéré par Pascal Terjan.
Tags :
0
12
juil.
2002
Humour
Une news sur http://use.perl.org non apprend que le tour de France passe par le petit village de Perl, en Allemagne.

Et, plus fort, nous voyons dans un commentaire un lien vers un site où un Perl-Monger montre des photos de Perl et du village voisin: Apach !

Une seule question: à quand php ?

Mozilla 1.0 is out !

Posté par . Modéré par Amaury.
Tags :
0
5
juin
2002
Mozilla
Mozilla 1.0 est enfin sorti ce matin !

Les releases notes viennent d'arriver sur le serveur, les sources et les binaires y sont, et une nouvelle page d'accueil attend les heureux utilisateurs de la version 1.0.

Il n'y a rien d'autre à dire, il est enfin là :-) !

Rappelons l'excellent site sur mozdev qui permet de charger des thèmes pour les versions récentes de Mozilla.

Virus Informatique: le retour du fils de la vengeance

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
16
mai
2002
Humour
Le n°19 du Virus Informatique est enfin en kiosque !

Pour 2€, il contient des nouvelles du monde de l'informatique et des tests de matériel et de logiciels. Mais tout cela avec une liberté de ton et une qualité journalistique qui tranche souvent avec la presse informatique "classique", et garanti sans pub. D'autant plus qu'on parle aussi des arnaques, des entourloupes dont sont victimes les consommateurs, choses assez peu prisées par les autres magazines.

Qu'on aime on qu'on aime pas, cela reste un des derniers magazines "indépendants" d'informatique, dans la tradition de l'Hebdogiciel ou des fanzines d'antan. Donc allez tous l'acheter, ne serait-ce que pour soutenir un éditeur qui ne vit pas de la pub et qui n'appartient pas à un grand groupe.