Imagination For People, la forge libre de l’imagination citoyenne

Posté par (page perso) . Modéré par Davy Defaud. Licence CC by-sa
25
18
nov.
2011
Communauté

Imagination For People est une plate‐forme Web dédiée à l’imagination citoyenne. L’imagination citoyenne, c’est ce que nous pouvons tous imaginer pour améliorer notre quotidien : des choses simples aux plus complexes qui chamboulent nos usages par leur innovation, leur rupture.

Le projet a démarré sous l’impulsion d’une équipe d’une dizaine de personnes qui, depuis près d’un an, travaillent à construire un bien collectif s’inspirant du modèle de Wikipédia. Aujourd’hui, une première version de la plate‐forme est disponible, où déjà près de 400 fiches‐projets ont été rédigées par la communauté !

Au delà d’une simple présentation de projets, la plate‐forme souhaite documenter au mieux chaque initiative, afin de rendre possible et d’inciter sa réplication. Vous l’aurez compris, nous souhaitons publier les codes sources de ces projets d’innovation sociale, qui ne sont pas des logiciels, tout en utilisant les principes et valeurs que le mouvement du logiciel libre a su développer.

Pour cela, des outils sont nécessaires pour travailler ensemble sur les codes sources des projets : pouvoir « forker » un projet, créer des patches sur une initiative, rédiger des spécifications, discuter d’orientations, etc.

De plus, comment réfléchir ensemble sur des sujets complexes, produire des documents de manière collaborative, les rendre ouverts et assurer leurs évolutions ? C’est ce challenge (ambitieux) que nous nous fixons pour les mois qui viennent : supporter ces démarches par des outils équivalents à ceux dédiés aux codes sources des logiciels.

Ainsi, Imagination For People est, à l’instar des forges logicielles, celle de l’innovation sociale libre. L’intégralité du contenu est publiée sous licence Creative Commons CC-by-sa, et la plate‐forme, développée en Python, est disponible sous AGPL v3.

Imagination For People est aussi, et avant tout, une communauté d’enthousiastes venant d’horizons mixtes (sociologie, conseil, numérique, animation, design…) qui ne demande qu’à s’ouvrir encore plus. N’hésitez pas à rejoindre l’initiative et apporter votre pierre à l’édifice, que vous soyez rédacteur, traducteur, développeur, financeur, graphiste ou simple enthousiaste !

  • # Modèles sociaux

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Ave,

    J'ai toujours une réserve avec ces formules avec le mot « social ». C'est tellement à la mode que s'en devient suspect.

    Mais une rapide lecture des projets rassure. Y'a quand même du concret. J'espère que tout ne restera pas lettre morte.

    • [^] # Re: Modèles sociaux

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Salut,

      On essaye en effet de ne pas être une n-ième plateforme dite "sociale" qui n'en a ni les propriétés, ni le contenu. Ça n'est pas facile du tout (il faut tirer les contraintes dans tous les sens), mais justement, les critiques et avis extérieurs sont vraiment les bienvenus. Les retours rapides vont nous aider à garder le bon cap, que ce soit au niveau contenu, communauté, gouvernance ou technique... enfin, on l'espère en tout cas !

      Pour ce qui est de la dynamique, on cherche à dépasser la vitrine au plus tôt, ça ne devienne pas un dépôt morne de projets, mais bien un outil de développement pour ceux-ci. Idem, toutes les propositions sont les bienvenues !

      Merci d'avoir pris le temps d'explorer un peu la plateforme :-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.