Informatique et Libertés : appel à témoin

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes : aucune
0
21
mar.
2003
Communauté
J'écris actuellement un article qui portera notamment sur la loi "Informatique et Libertés" et les réseaux Peer to Peer.

Dans ce cadre, je souhaiterais avoir des témoignages d'utilisateurs de réseaux P2P qui auraient reçu un mail ou un courrier leur demandant d'enlever certains fichiers qu'ils proposaient en téléchargement.

Je ne suis intéressé que par les personnes ayant été contactées par une organisation qui n'était pas un FAI et tout particulièrement par celles qui utilisaient Kazaa.

Ecrire à tekool@free.fr

Aller plus loin

  • # Re: Informatique et Libertés : appel à témoin

    Posté par  . Évalué à 10.

    Mouais... je sais bien qu'on est sur Linuxfr, mais quand meme... Kazaa, me semble-t-il, c'est un truc proprio sous MSWin only... tu devrais plutot aller demander ca sur des forums MSWin.. (si t'arrives à décrypter leur orthographe)..
    Et puis c'est assez amusant de demander le témoignage d'utilisateur de Kaza pour les faire parler de liberté (meme si techniquement, kazaa est légal)

    'Fin, bonne chance pour ton article, essaie de rédiger ca de facon qu'on n'ait pas l'impression d'un article voulant justfier le piratage. (je n'ai pas encore lu tes précédents articles, c'est juste un conseil comme ca)
    • [^] # Re: Informatique et Libertés : appel à témoin

      Posté par  . Évalué à 6.

      Il y a une version linux de KaZaA:
      http://telecharger.01net.com/linux/Internet/fiches/23619.html(...)
      (oui j'ai honte)
      • [^] # Re: Informatique et Libertés : appel à témoin

        Posté par  . Évalué à 10.

        Avec les spywares dedans ? :)

        -1 ===>[jesors]
      • [^] # Re: Informatique et Libertés : appel à témoin

        Posté par  . Évalué à 10.

        Ehem, ça fait longtemps qu'il n'y a plus de KaZaA pour linux....

        giFT, qui s'était lancé dans l'adaptation, a fini par lacher l'affaire, devant le manque de coopération des opérateurs de KaZaA....et par créer son propre protocole, aussi efficace que l'original, mais pour l'instant bien moins peuplé (max 500 utilisateurs!). Perso je l'utilise pour dégotter des ogg vorbis ou des tgz>>>c'est rapide comme kazaa mais très oriénté linux...et cherchez pas les spywares bien sûr.

        Mais bon pour ceux qui font pas le deuil de KaZaA, il marche très bien sous wina, moyennant quelques dlls made in windaube 98.... il est moche, mais il marche.
        • [^] # Re: Informatique et Libertés : appel à témoin

          Posté par  . Évalué à 10.

          Oula, après un petite recherche, je tombe sur:

          Due to considerable interest in Kazaa, this article continues to drive traffic. But let's be clear, once and for all:

          As of January 28th, 2003, THERE IS NO LONGER A LINUX KAZAA CLIENT. Anything that you find in your searches on the web IS FALSE.

          DO NOT INSTALL ANYTHING LABELED A LINUX KAZAA CLIENT. WE HAVE RECEIVED SEVERAL EMAILS CLAIMING THAT SUCH CLIENTS HAVE CRASHED THEIR LINUX SYSTEMS.

          You have been warned.

          -- The Management.
          (http://www.linuxorbit.com/features/kenshi1.php(...))

          M'enfin on trouve encore quelques kazaa@linux.
    • [^] # Re: Informatique et Libertés : appel à témoin

      Posté par  . Évalué à 8.

      Mauvais reflexe.

      Ils se présentent chez ton voisin, l'emenent et tu ne dis rien en pensant que tant que ce n'est pas toi...

      Puis un beau jour ils viennent chez toi, et là tu te révoltes un instant et puis te laisses faire en réalisant que tes autres voisins pensent comme tu as pensé...

      Au passage, le taux d'erreur dans ces procédures est énorme... hors-sujet, le fameux nouveau fichier centralisé de la police comporte 25% d'erreurs, c'est abracadabrantesque...
    • [^] # Re: Informatique et Libertés : appel à témoin

      Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 06 février 2018 à 19:10.

      Euh, je ne comprend pas de quoi tu parles …

      Il existe bien un délit de contrefaçon que je ne chercherais absolument pas à légitimer car ce n'est pas du tout mon combat. Proposer des oeuvres sur un réseau P2P sans avoir l'autorisation des ayant-droits est un délit, c'est un fait.

      Mais quand tu utilises le mot "piratage", je ne vois pas vraiment ce que cela veut dire car le piratage n'existe pas, c'est un brouillard médiatique imaginé par certains et reproduit par d'autres pour pouvoir plus facilement faire passer des lois liberticides allant à l'encontre des droits fondamentaux de tous les citoyens.

      Quelque soit leur OS …

      Personellement, je cherche donc simplement des témoignages d'utilisateurs contactés par des sociétés qui se sont érigées en justicier sans aucune légitimité en se substituant aux services de justice et de police. Car, si on aime vraiment la dérive sémantique, on pourrait dire que le pirate n'est pas celui qu'on croît …

      Une discussion intéressante sur le sujet :

      La CNIL s'en mêle

      Plus d'infos :

      http://eucd.info/cspla-2003-02-07.pdf(…)

      • [^] # Re: Informatique et Libertés : appel à témoin

        Posté par  . Évalué à 2.

        Proposer des oeuvres sur un réseau P2P sans avoir l'autorisation des ayant-droits est un délit, c'est un fait. oui mais... faire la même chose avec une radio ou une tv n'est pas un délit, c'est un fait: Chaque jour des pauvres artistes et des pauvres producteurs sont spoliés par les radiodiffuseurs. Soyons cohérents. Exigeons des autorisations préalables pour les radios et les TV. Ou alors, déclarons qu'être amateur est un délit. je cherche donc simplement des témoignages d'utilisateurs contactés par des sociétés A part les FAI (free et AOL), je n'ai pas encore entendu parler de ca. Les controles concernent les entreprises, pas les particuliers. Il y a par contre des cas de proces pour le web, mais pas pour le p2p.
        • [^] # Re: Informatique et Libertés : appel à témoin

          Posté par  . Évalué à 6.

          Soyons cohérents. Exigeons des autorisations préalables pour les radios et les TV. Ou alors, déclarons qu'être amateur est un délit. Heu... c'est déjà le cas. Même que les webradios sont menacées. Tu connais la SACEM ?
          • [^] # Re: Informatique et Libertés : appel à témoin

            Posté par  . Évalué à 1.

            Les webradios, c'est bien dommage pour elles. Elles ont le mot "web" et ca fait peur à Bernard Miyet. Dans pareil contexte, il n'est pas étonnant que le Congrès américain ait voulu organiser des auditions sur la question de la "licence non volontaire". C'est le symbole le plus éclatant du trouble des esprits et de l'incertitude qui règne dans le milieu musical. http://www.sacem.fr/polgen/ Mais prenons par exemple une bonne vieille radio associative hertzienne des familles, une radio libre par exemple. Et bien dans ce cas là on n'a pas besoin d'avoir une autorisation préalable pour émettre, car on a la "licence non volontaire" appelée aussi "licence légale". On va à la FNAC faire ses courses, et on diffuse. C'est surprenant non? Moi j'appellerai ca une radio pirate. Quand on aura fini de faire la guerre à Internet, il faudra aussi penser à remettre de l'ordre dans les hertz. Les auteurs le valent bien.
        • [^] # Re: Informatique et Libertés : appel à témoin

          Posté par  . Évalué à 2.

          oui mais... faire la même chose avec une radio ou une tv n'est pas un délit, c'est un fait: Chaque jour des pauvres artistes et des pauvres producteurs sont spoliés par les radiodiffuseurs. Non, on ne peut pas emettre n'importe comment. On fait des declarations a la Sacem et on paye des droits. Soyons cohérents. Exigeons des autorisations préalables pour les radios et les TV. Ou alors, déclarons qu'être amateur est un délit. Ca existe deja. Il faut un permis pour etre "radio amateur" (c'est-a-dire pour utiliser un appareil d'une certaine puissance) et pour avoir un frequence FM sur laquelle emettre, pareil, il ne suffit pas de choisir une frequence au hasard et balancer dessus. Pour les tele libres je ne sais pas mais j'imagine que c'est pareil.
          • [^] # Re: Informatique et Libertés : appel à témoin

            Posté par  . Évalué à 0.

            Il faut un permis des majors pour diffuser Céline Dion sur les Hertz ? non. Qu'il faille payer des droits pour emettre, je trouve ca normal. Qu'il faille obtenir un permis pour utiliser un emetteur, je trouve ca aussi normal. Qu'on soit contraint par des quotas, c'est tout à fait normal encore. Ce qui m'étonne, c'est que dans un cas (les tv et les radios), on n'est pas soumis à l'autorisation préalable. On diffuse ce qu'on veut, comme on veut, quand on veut, librement dans le cadre du média. Et dans l'autre cas (les web radios et le p2p), alors on est d'emblée pirate, trainé dans la boue, obligé de passer par le régime de l'autorisation préalable, lequel est vérouillé : bien évidemment personne ne songe à proposer aux internautes des licences de diffusion raisonnables. On est en train de faire une discrimination sur les médias complètement injustifiée, débile et dangereuse. Si on applique la doctrine Disney de l'Internet aux radios et aux tv, et bien c'est bon. On peut fermer boutique : plus rien ne passera à l'antenne.
        • [^] # Re: Informatique et Libertés : appel à témoin

          Posté par  . Évalué à 0.

          je n'ai pas encore entendu parler de ça Moi oui
  • # PUB : GNUnet

    Posté par  . Évalué à 10.

    C'est un petit peu à côté du sujet, mais pas tant que ça, puisque c'est une solution technique pour améliorer l'anonymat. Certains ont du en entendre parler, mais ce n'est pas encore très connu, il s'agit de GNUnet :
    http://www.ovmj.org/GNUnet/(...)
    (une partie de la doc en français, profitez-en, c'est tout chaud : http://www.ovmj.org/GNUnet/documentation.fr.php3(...) )

    Avec Freenet, ce sont, pour moi, les deux projets à surveiller. Ceci dit, ayant testé les deux, je trouve le projet GNUnet plus avancé et plus dynamique (1). Quoiqu'il en soit, ne passez surtout pas à côté, car ce sont les deux seuls projets qui ont de grandes ambitions techniques au niveau de la sécurité et de l'anonymat.

    Les deux projets n'ont pas tout à fait la même philosophie, mais ça serait un peu long à détailler ici, d'autant que je serais capable de dire des conneries, donc vaut mieux que vous vous plongiez dans les docs vous-même ;)

    (1)Sans vouloir troller, en tant qu'utilisateur, ça fait un bout de temps que je n'ai pas vu d'amélioration flagrande du côté de Freenet, si ce n'est au niveau de la vitesse (ce qui est quand même déjà beaucoup).
    • [^] # Re: PUB : GNUnet

      Posté par  . Évalué à -1.

      Je connaissais pas. Ca a l'air interessant. :) par contre, je lis ca dans la FAQ :( GNUnet, in particular peer discovery, link-to-link encryption, authentication and transport layer abstraction are going to be useful for other free software projects, so making them easily accessible will benefit free software development as a whole. Note that this works only for free software, GNUnet is released entirely under the GPL, not the LGPL. Traduction rapide. > GNUnet peut etre bien utile pour d'autre projet. nous encourageons les autres à se connecter à notre réseau. > Euh, pas tout le monde en fait, seulement les projets libres. > Euh, pas tous les projets libres en fait, seulement les projets GPL. C'est encore une bonne idée qui capote. A quoi ca sert de monter un protocole réseau si c'est pour mettre des batons dans les roues de ceux qui veulent l'utiliser ? Quand on va sur le web, parfois on se connecte à un serveur IIS. Où est le mal ? Citez moi des protocoles réseaux populaires et regardons les licences utilisées. BSD décroche le ponpon. Un hasard ?
      • [^] # Re: PUB : GNUnet

        Posté par  . Évalué à 3.

        À mon avis, tu n'as pas compris le texte que tu cites (sans vouloir t'offenser ;-) Celui-ci indique que les fonctions contenues dans le logiciel GNUnet peuvent être utiles pour d'autres logiciels et qu'ils essayent de rendre le code accessible et réutilisable. GNUnet étant distribué sous GPL, ce code ne peut être réutilisé que dans un logiciel lui aussi GPL. Ils n'empêchent pas quelqu'un d'implémenter ces fonctions en les recodants dans un logiciel non GPL.
      • [^] # Re: PUB : GNUnet

        Posté par  . Évalué à 3.

        quelques remarque sur ce que tu viens de dire : 1)ils existent des licences compatible GPL, donc ça ne se résume pas qu'à des extensions sous licence GPL. 2)tu dis : «Citez moi des protocoles réseaux populaires et regardons les licences utilisées. BSD décroche le ponpon. Un hasard ?» Ce qui est tout aussi vrai, c'est que windows a pompé la pile TCP/IP d'un des BSD (je ne sais plus lequel) pour en faire un logiciel propriétaire. Ça peut ne pas déranger, tout dépend de l'objectif final, mais je suis sûr que ça doit en déranger beaucoup, à commencer par moi ;) 3)rien n'interdit de réimplémenter le protocole GNUnet sous une autre licence. 4)de toute façon, vu la nature du projet, il y a peu de chance de voir un jour, même si c'était possible, des contributions sous autre chose qu'un gauche d'auteur. 5)Le problème se pose aussi pour Freenet à ce moment-là. 6)En quoi ça «capote» ? Si ça met des batons dans les roues, ce n'est que pour ceux qui voulaient ajouter une extension propriétaire sans rien rendre en retour, un point de vue qui se défend aussi, non ?
        • [^] # Re: PUB : GNUnet

          Posté par  . Évalué à 1.

          Tout dépends de l'objectif final, effectivement. Si l'objectif est de développer la plateforme GNU, la GPL est un bon choix. Seulement je ne suis pas sur que ce projet parle de ca, en l'occurrence. Il parle plutot de monter un réseau, il parle aussi de se restreindre à la plateforme Unix, or GNU n'est pas Unix. Dans le cas des protocoles et des formats de données, je pense que la GPL ne convient pas bien. La GPL est là pour contrer le "embrace and extends", et ca ne marche pas ici. Microsoft va agir comme il l'a fait maintes fois. Je décide de faire un concurrent de GNUnet et donc de le détruire. Je récupère les API de GNUnet. Je rajoute les miennes incompatibles. Je brevète. Je recode le tout en propriétaire. Je déploie en masse avec ma nouvelle version de windows, sans possibilité de désinstaller. Je dis partout que c'est un standard. A ce moment là, GNUnet sera mort. Aucun intérêt. Par contre, si on choisit de coder le protocole de GNUnet en LGPL, d'autres viendront bosser dessus. Le protocole évoluera par consensus, l'interopérabilité sera assurée. Les clients trouveront des fournisseurs et réciproquement. Quant à MS, il sera tenu à l'écart par l'odeur repoussante de la LGPL : ils préfèrent BSD. Ceci n'empèche personne de faire un frontend GNUnet en GPL. Ce serait une joyeuse idée. Mais au niveau du protocole et des formats de fichiers, la GPL n'est pas la panacée pour protéger les API. Il faut un truc plus souple.
          • [^] # Re: PUB : GNUnet

            Posté par  . Évalué à 2.

            L'idée se défend, je n'irai pas argumenter à contrario, car après, ça relève des plans sur la comète sur fond de «qui va faire quoi ?». Cependant, pour conclure, je pense que : 1)MS ne s'intéressera jamais à ce genre de réseau, pas bon pour son business. 2)je persiste à penser que, pour ce type de réseau en particulier, il est peu probable de voir apparaître des extensions propriétaires, même si c'était possible. Et c'est là où nous ne sommes pas d'accord, et je ne vois pas trop comment nous départager ;)
    • [^] # Re: PUB : GNUnet

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      J'ai rapidement parcouru la doc mais je me pose une question: ça fonctionne sur le même principe que FreeNet (à savoir, chaque personne contient sur son dur une partie du réseau dont il ne peut ni connaitre le contenu, ni gérer les données à l'intérieur), ou se rapproche plus des P2Ps traditionnels avec une couche de chiffrement ?
      • [^] # Re: PUB : GNUnet

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Je viens de trouver leur page qui référence les papiers. Il faudra d'abord que je me tape quelques document là-dedans, mais ça a l'air vraiment intéressant. De plus, la page contient une liste de liens assez impréssionante sur la "privacy" dans les réseaux P2P. Je recommande donc... http://www.ovmj.org/GNUnet/papers.php3

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.