Initiation à SCRIBUS en Seine & Marne

Posté par . Modéré par j.
Tags :
5
25
jan.
2009
Bureautique
Samedi 14 février 2009 à 14h00 au Club du Libre - local informatique de la MJC 87, rue des Prés Saint Martin, à Pontault-Combault (77) (au sein de l'ensemble d'immeubles de l'OCIL).

Renseignements : 01 60 28 62 40

SCRIBUS, la PAO (Publication Assistée par Ordinateur) Open Source
Scribus existe pour Linux/Unix, MacOSX et Windows.
Scribus n'est pas un traitement de texte. Scribus appartient à la famille des applications de mise en page, aussi connues sous l'appellation de programmes de PAO (publication assistée par ordinateur) permet de positionner des objets tels des textes, images, logos, etc. avec une grande précision et beaucoup de souplesse.

Exemples d'utilisation
  • Mises en page pour des journaux, des documents d'entreprise, des affiches, et d'autres documents qui nécessitent une mise en page flexible ou une manipulation d'image évoluée, ainsi qu'un contrôle typographique.
  • Produire des tirages chez un imprimeur commercial, ou encore d'adapter les documents pour impression interne en format PDF ou pour des présentations.
  • # Affiche

    Posté par . Évalué à 3.

    Bonjour,

    Un petit commentaire pour dire combien ce logiciel est bien :)

    J'ai eu besoin de faire une affiche pour présenter des travaux de recherche et scribus m'a permit de le faire, bien et vite !

    La prise en main a été très rapide, et il semble avoir des fonctionnalités avancées pour faire de jolis dessins avec des carrés et des flèches :)
    • [^] # Re: Affiche

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Oui, ce logiciel est en effet très bien. Dans notre commune de 2000 habitants, nous utilisons Scribus pour réaliser le bulletin d'informations municipal.

      Le résultat peut être vu ici : http://www.gometzlechatel.fr/w/index.php?title=Bulletin_muni(...) (Scribus est utilisé à partir du numéro 207).
    • [^] # Re: Affiche

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Personnellement, bien que je n'ai pas essayé les dernières version, j'ai que des mauvaises expériences avec ce logiciel.

      Principalement, je faisait la mise en page de GROS articles d'un magazine (des textes d'une dizaines de pages en moyennes), et dans ces cas là, il RAME à mort à la moindre petite modification (surement pour refaire le calcul de mise en page). Au point que j'ai fini par préféré les faires sous openoffice....

      J'avais fait par du problème, mais on m'a juste répondu qu'il valait mieux couper les gros articles par pages... Pratique tiens... surtout quand on ajoute des images on les retailles & compagnies pour que ça tienne pile sur un nombre de pages, et donc qu'on fait plein de modification sans cesse.
      • [^] # Re: Affiche

        Posté par . Évalué à 1.

        C'est pour cette raison que le livre FLOSS+Art ( http://thepiratebay.org/torrent/4671426/FLOSS_Art_v1.1 - les sources du livre sont dans le torrent), mis en page avec Scribus, est découpé en chapitres, exporté en petits pdf et assemblé ensuite. Il est encore totalement impossible de travailler sur des documents longs ou chargés en habillage graphique.
        Malheureusement.
        Mais tout de même, avec de l'huile de coude et de cpu, on peut faire des maquettes complexes et rigoureuses.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.