• # et au fait ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    quels sont les arguments avancés par Ballmer pour prétendre que linux est un « cancer » ?
    (et tant qu'à faire, ceux que lui à rétorqué ESR ?)
    • [^] # Re: et au fait ?

      Posté par . Évalué à 1.

      The way the license is written, if you use any open-source software, you have to make the rest of your software open source.

      Un superbe FUD :)

      C'est bien connu, si j'écrit un teste sous Emacs, je doit le mettre sous GPL. J'ai toujours du mal à croire que Quelqu'un d'intelligent puisse ne pas comprendre cette partie de la license.

      Donc il croit avoir compris que tout ce que touche Linux fait POUF! et se transforme en programme sous GPL.

      Quand à la réponse d'ESR, elle ne m'interresse pas, et devrait normalement se siteur au alentours de "RTFM" ou de "man license"
      • [^] # Re: et au fait ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Ca dépend.
        En fait, je ne sais pas à qui il s'adresse : avec sa phrase « you have to make the rest of your software open source », il semble s'adresser aux developpeurs.
        Et oui, lorsqu'un développeur utilise un logiciel libre, si l'utilisation inclu le logiciel, la GPL contraint le développeur à faire aussi du GPL.
        Ce qui n'est pas choquant : le logiciel libre n'est pas un don gratuit, c'est un échange. Donnant, donnant.

        Mais bien sur, et c'est probablement délibéré, il y'a une ambiguité dans le propos, parce que « iif you use any open-source software », meme à un public de développeurs, ça donne l'impression qu'en taper, créer un fichier toto.c avec Emacs transformerait (pouf) toto.c en toto.c_sous_licence_GNU_GPL.

        Mais, à nouveau, si le public est constitué de developpeurs, seuls les arguments du premier paragraph pourrait les convaincre.

        (il faut éviter de prendre les gens de MS pour des cons genre « il croit avoir compris ».. Je crois qu'ils comprennent aussi bien, voir mieux, que le public de linuxfr les enjeux des licences et que ce qui semble etre de l'idiotie pour certain est en fait, probablement, une marque de finesse. Exemple : si les pubs débiles comparatives de poudre pour machine à laver ont existé pendant si longtemps, c'est pas forcement que leurs réalisateurs de pub était idiots, c'était probablement aussi parce que le public attendait ce genre de discours.)
        • [^] # Re: et au fait ?

          Posté par . Évalué à 1.

          En fait, je ne sais pas à qui il s'adresse : avec sa phrase « you have to make the rest of your software open source », il semble s'adresser aux developpeurs.

          Je suis pas sur que le public du chicago sun-times soit principalement constitué de développeur. C'est pour cela que le doute est apparu dans mon esprit. Et puis le "your software" dans ce cas s'appliquerai a ce que le lecteur à comme logiciel. Je pense que pour ses jeux, il s'en fout, mais un chef d'entreprise qui a fait faire un Soft de paye sur mesure pour sa boite va peut-être tiquer un peu.

          (il faut éviter de prendre les gens de MS pour des cons genre « il croit avoir compris »..
          Mine de rien, je suis aussi d'accord. Maintenant, il ne donne pas cette impression là dans cette phrase. Il joue au maximum de l'ambiguité basée sur l'utilisation (terme use, jamais super bien défini) de soft/libraries GPL.
        • [^] # Re: et au fait ?

          Posté par . Évalué à 1.

          Euh.. que ceux ici qui croient que Balmer n'a réellement pas compris la GPL et qu'il est de bonne foi lève la main ...

          Plus sérieusement, ce genre d'article ne s'adresse certainement pas à nous ni ne sert à gagner un nouveau marché, mais plutot à dissuader les honetes win-développeurs de s'interesser un peu trop à Linux ou à l'Opensource. Ca fait d'ailleurs longtemps que c'est le mot d'ordre de Microsoft.
        • [^] # Re: et au fait ?

          Posté par . Évalué à 0.

          Oouaip !
          Ben ça serait Ballmer qu'aurait fait lui-même les questions que je n'y trouverais rien d'étonnant...
    • [^] # Re: et au fait ?

      Posté par . Évalué à 0.

      l'extrait est mal cité, il parle en fait du caractère contagieux de la GPL (i.e. ce qui utilise une application ou une lib GPL devient GPL), qui se propage comme une tumeur. Ballmer n'est pas de mauvaise foi en disant cela, il montre simplement que le but de Microsoft est de faire du fric et non de faire avançer l'informatique et l'humanité avec.
      • [^] # Re: et au fait ?

        Posté par . Évalué à 0.

        Soit, mais on ne peut nier que le choix du mot «cancer» est une manière d'effrayer le windowsien de base pour qu'il n'aille pas voir ailleurs. Bref, rien de nouveau, d'autant que le windowsien de base n'attend que ce genre de discours pour se conforter dans sa paresse et son manque de curiosité (on peut peut-être réellement trouver des avantages à windows, mais nombreux sont ceux qui ont jugé sans même avoir vu une boîte linux de loin, dans un supermarché)
      • [^] # Re: et au fait ?

        Posté par . Évalué à 0.

        MS fait toujours très fin, et de mauvaise foi. Car ils parlent de faits exacts, mais avec des phrases tordues sous-entendant (c'est un euphémisme) autre chose. Ici, c'est l'emploi de "use" qui signifie l'intégration de code source GPL existant. Or s'adressant à des gens pour qui l'open source est à peine concevable (ses clients), il veut faire croire que la "liberté 0" de Stallman (l'utilisation libre) n'est pas possible en libre/open source.
  • # cancer toi meme

    Posté par . Évalué à 1.

    Le vrai probleme dans le discours de Mister B, c'est que la societe qui l'emploie utilise le principe de cancerisation (je prends un protocole ouvert, le modifie legerement et ensuite je metastase partout).
    Je veux bien qu'il ne soit pas aussi idiot que son discours le laisse paraitre, mais arriver a un tel point de contradiction juste pour pipoter les gens, c'est quand meme du grand art.
    • [^] # Re: cancer toi meme

      Posté par . Évalué à 1.

      sans compter que comparer une maladie grave avec un logiciel/une licence c'est complètement lamentable.
      • [^] # Re: cancer toi meme

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        sans compter que comparer une maladie grave avec un logiciel/une licence c'est complètement lamentable.

        Bof. Cela fait des années que l'on parle du caractère viral de la GPL. Alors, le cancer, pourquoi pas ? En plus, c'est vrai...

        À nous de démontrer que ce cancer là est bon: c'est tout.

        PK, qui fait dans la médecine.
        • [^] # Re: cancer toi meme

          Posté par . Évalué à 0.

          Justement, je trouve qu'il faudrait y réfléchir à deux fois avant de parler de caractere "viral" de la GPL, car c'est impropre : employer cette expression revient à considérér que le code GPL devrait etre dans le domaine public (ou sous licence style BSD). Je ne vois pas pas pourquoi, et donc cette expression me semble particulierement mauvaise.
  • # On repond au con par l'ignorance

    Posté par . Évalué à 0.

    Je vois pas pourquoi vous vous enervez. Ballmer, ce gros lourdeau de chez MS, essai de torpiller ses adversaire comme dans le bon vieux temps (Digital research, Stack, Netscape). Mais là il a fort affaire car il est impossible d'employer les meme methodes que precedemment. Alors il dit : Liniux il est pas beau, il veut faire mal au business, les linuxiens sont des communistes...


    Faut voir les affiches en Allemagne : ils visent clairement Linux qui est en train de foutre MS dehors de ce pays. Alors enervez vous pas et faites progresser le mouvement...
    • [^] # Précisions...

      Posté par . Évalué à 1.

      Mmm? Affiches? En Allemagne? Pas par chez moi en tous cas. Les 4x3 sont loin d'être légion comme en France.

      Linux progresse en Allemagne, certes. De là à s'immaginer que c'est l'eldorado du linuxien...

      Certes, on trouve des boites SuSe dans tous les magasins qui font de la micro: chez le petit revendeur, chez le multi-spécialiste (dont MediaMarkt, maison mère d'Hypermédia), et même dans certains supermarchés... C'est plus rare car le concept d'hypermarché a mal pris ici: les supermarchés font rarement de la hifi/vidéo/informatique.

      Certes, Microsoft est de moins en moins le bienvenu. Les articles du Spiegel qui font état de l'abandon de Kro par la Bundeswehr et le ministère fédéral des affaires étrangères sont peut être éxagérés (ca a donné lieu à débat avec pasBill, mais j'ai pas trouvé de démentis dans le Spiegel, qui n'est pas un magazine de rigolos), mais il reste une certitude, c'est que Win2k a été à 2 doigts d'être interdit. Les Allemands, suite à une crise politique grave, ne peuvent plus voir la scientologie en peinture, et le défragmenteur provient d'une société que contrôle la secte. Il a fallu que Kro publie "comment virer ce truc" pour pouvoir le vendre...

      Certes, Linux et sa rigueur en même temps que sa souplesse conviennent à l'Allemand. Les Allemands sont très "technical-oriented", et on souvent dominé les scenes démo atari et amiga. De plus ils sont ouverts à autre chose: Atari et Amiga toujours, la majorité des extentions étaient produites ici. La meilleure boite (Phase 5) était allemande. On trouve toujours des spécialistes Amiga ici d'ailleurs (si quelqu'un cherche une carte PPC...).

      Mais les PC sont toujours livrés avec Windows par défaut, et Linux, même si il occupe une part plus grande qu'en France, reste (encore) minoritaire.

      Maintenant, il reste une leçon: avec un rien de rigueur, d'entraide, de productivité, sans éclats de voix ni de trolls, on fait VRAIEMENT progresser la cause...

      On est tous dans la même galère, il est stupide de s'engueuler entre les ponts (distributions)... Le paquebot Kro avance, lui. Faut ramer dur pour le dépasser...
  • # enculé

    Posté par . Évalué à -1.

    c'est toi le cancer balmer
    • [^] # Re: enculé

      Posté par . Évalué à -1.

      Voilà un commentaire intélligent qui je crois convaincra tous les utilisateurs de windows, merci...

      PS: le -1 c'est bien utile quand tu veux dire des conneries pour te défouler...
      • [^] # Re: enculé

        Posté par . Évalué à -1.

        Bof, Ballmer aurait du lui aussi se scorer à -1.. ah non, lui le pire, c'est qu'il arrive à convaincre les utilisateurs de Windows..
  • # 'manque un truc...

    Posté par . Évalué à 1.

    Je n'ai peut-être pas bien lu les commentaires, mais il y a un point qui, me semble-t-il, n'a pas été abordé : M. Ballmer parle de Linux comme d'un cancer, et met en garde les lecteurs contre la viralité de l'Open-Source, je cite :

    Open source is not available to commercial companies. The way the license is written, if you use any open-source software, you have to make the rest of your software open source.


    Or, là, il parle de la GPL, qu'il ne faut pas confondre avec l'Open-source. Naturellement, c'est là son but, il préfère éviter de mentionner les licences de type BSD, plus permissives d'un point de vue commercial que la GPL, mais présente derrière bon nombre de projets Open-Source.
    Il est à peu près certain que M. Ballmer est tout-à-fait au courant des différentes licences Open Source (ce serait inquiétant s'il était sincère, un tel manque d'informations sur la concurrence), mais il est bien là pour faire du FUD, il ne va pas aller clamer sur tous les toits que les sources sous licence BSD (donc Open Source) peuvent et sont utilisées par des sociétés commerciales.
    Rigolo, va :)
    • [^] # Re: 'manque un truc...

      Posté par . Évalué à 0.

      L'affaire est simple: Bill gates est juste un JALOUX avare qui est pas capable d'admettre que linus torvalds a du succès sans se faire des milliards et que Môsieur bill gates se ferait pas une cent si ça serait juste de l'open source...il est JALOUX
  • # Le Monde

    Posté par . Évalué à 1.

    Bon, j'explique rapidement
    Le Monde de L'economie publie une publicité dans lequel on voit un gars qui lit "Le Monde", sous titré "Le premier chef d'Etat élu par les internautes" et daté de 2003
    On lit ensuite ".NET - Pour inventer ensemble les webservices de demain", suivi du vomi commercial de MS avec des phrases telles que ".NET, c'est l'internet nouvelle génération selon Microsoft"
    Il est aussi précisé que la pub est "avec l'aimable autorisation du Monde"

    Donc, ca me révolte un peu, ceux qui s'insurgent des qu'on touche à Microsoft me pardonneront.

    Je leur ai donc écrit par mail ce paragraphe qui terminera tres certainement dans leur corbeille Microsoft OutLook. Mais bon, c'est pour le principe.

    Madame, Monsieur,
    J'écris pour vous faire part de ma réaction fort contrariée suite à la vue d'unepage publicitaire dans "Le Monde de l'économie" de ce jour. Celle ci présente un lecteur du "Monde" daté de 2003 et apprenant l'existence du vote par Internet. On comprend ensuite qu'il s'agit d'une publicité pour Microsoft .NET. Il est par ailleurs précisé que celle-ci a été produite "avec l'aimable autorisation du quotidien Le Monde".

    Le fait que Le Monde, journal traditionnellement neutre s'associe avec une entreprise américaine aux pratiques douteuses (allant jusqu'a faire voter les morts, cf "The Seattle Times", http://seattletimes.nwsource.com/html/nationworld/134332634_microlo(...) ), actuellement en procès chez nous en Europe (cf la "BBC", http://news.bbc.co.uk/hi/english/business/newsid_1516000/1516753.st(...) ) me révolte au plus au point.

    Ajoutons que Le Monde se montre ainsi complaisant au "Vote par internet" selon Microsoft (et nos voisins anglais savent ce que l'on risque à faire venir une entreprise comme Microsoft au gouvernement, cf "The Register" http://www.theregister.co.uk/content/4/19239.html(...) ), ce qui, hélas, risque de porter gravement atteinte à leur crédibilité.

    Un grand quotidien national comme Le Monde ne devrait pas pouvoir s'associer à un tiers interessé, mais lorsqu'il s'agit d'une entreprise étrangère hostile à la concurrence légitime européenne (la traitant de "Cancer", cf le "Chicago Sun Times" http://www.suntimes.com/output/tech/cst-fin-micro01.html(...) ) et étant même en procès pour ça aux USA comme en Europe, un tel engagement de la part du "Monde" est tout simplement scandaleux.

    -- Ma signature

    Voilà, pour écrire, si vous vous sentez comme moi, c'est http://www.lemonde.fr/sequence/0,5987,3258---,00.html(...)
    • [^] # Re: Le Monde

      Posté par . Évalué à 1.

      Autant pour moi, c'est pas dans "Le monde de l'economie", mais "Le monde Emploi", supplément du jour

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.