ISDN USB sous Linux

Posté par  . Modéré par Amaury.
Étiquettes :
0
30
mai
2002
Matériel
Pour tous ceux qui s'y sont penchés, l'ISDN sous Linux a toujours été plus ou moins cauchemardesque. Lorsque les cartes ont leurs drivers, ce sont des cartes internes PCI avec tout ce que cela implique (aucun recours en cas de problème sauf un reboot de la machine, absence des petites diodes qu'on aime bien pour contrôler la connexion, branchement sur un portable impossible ...)

Le fabriquant de cartes ISDN AVM a eu (enfin?) la gentillesse de porter les drivers de ses modèles FRITZ! USB pour son CAPI4Linux.

Ce driver vous ouvre de plus tout l'éventail du possible en matière d'ISDN: Remote Access Service, Telephonie, Fax G3, Transfert de données, etc...

Aller plus loin

  • # Bonne initiative

    Posté par  . Évalué à 10.

    J'espère cependant que ces drivers seront Open Source, je n'ai pas réussi à trouver l'info. Car avec un driver binaire on peut très vite avoir des problèmes d'incompatibilité entre les distribs et avec les changements de kernel.Surtout si personne ne maintient le driver ! Reste à voir la qualité de ces drivers.

    Par ailleurs, j'ai été relativement déçu lors de mon achat d'une carte SCSI Tekram DC-315. Sur la boite il était écrit "drivers pour Linux". En effet, ils étaient bien là, mais considérés comme alpha par leur auteur, et j'ai quelques soucis avec. Pour info, il s'agit par contre de drivers open-source.
  • # question bête peut-être, utilité de l'ISDN ???

    Posté par  . Évalué à 2.

    Ben oui, j'ai jamais vu ça de près, alors je me demande ce que ça apporte par rapport à l'ADSL ou le câble par exemple...
    En terme de rapidité ça donne quoi?
    • [^] # Re: question bête peut-être, utilité de l'ISDN ???

      Posté par  . Évalué à 10.

      c'est moins rapide. 64kbit/s en simple canal, et 128 en double.

      mais en France, FT a volontairement écrasé pendant des années Numéris, le nom commercial de leur ISDN. au moins pour les particuliers. pour les entreprises c'est plutot très développé... mais elles ne s'en sont jamais trop servies pour Internet car, là encore, les tarifs n'étaient pas du tout attractifs pour ce type d'usage (peu d'opérateurs équipés, décompte à la minute comme l'analogique, etc.)

      en Allemagne en revanche, l'ISDN est très répendu, car Deutsche Telecom a tout fait pour le développer. C'est pourquoi beaucoup de ressources sur l'ISDN proviennent d'outre-Rhin.
  • # ISDN sous Linux, mais si ça marche :-)

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Habitant la campagne et ne risquant pas d'avoir l'ADSL avant un bon paquet de temps, je suis passé faute de mieux à ISDN pour mon Linux préféré.

    Par rapport au commentaire de la news, je serais partagé.

    Point de vue du support du hard, j'ai pris une carte Bewan PCI Gazel (je les ais choisis car ils citaient Linux sur leur site :-) Le support de cette carte par le noyau et sa fiabilité ont toujours été sans faille. Je n'ai JAMAIS eu à rebooter à cause de cette carte.

    Par contre, pour la partie conf et utilisateur, c'est pas ça (j'ai essayé de me la joueur utilisateur, j'ai eu une soudaine flemme pour écrire les scripts de connexion qui allaient bien :-)

    L'assistant de config internet RedHat ne fonctionne tout simplement pas pour ISDN. Pas la peine de compter la dessus (La aussi, j'ai eu la flemme d'essayer de debugguer le problème, désolé :)

    A une époque, j'utilisais kISDN, le plus joli, très facile à configurer... mais pas libre et closed-source ! Il a d'ailleurs cessé d'etre dispo sur internet. L'URL était celle-ci : http://www.millenniumx.de/(...)

    Par ailleurs, avec une distrib récente, l'interface est bugguée et c'est génant pour l'utilisation (la connexion se fait bien mais le client ne la détecte que raremement et ne met donc pas la config correcte en place).

    J'ai cherché ce qui existait par ailleurs et au final, j'utilise QtISDN, très moche, très simple mais parfaitement fiable et fonctionnel.
    Couplé avec un xisdnload docké dans une barre d'icones, ça le fait très bien pour gérer ma connexion.

    Il n'y a pas grand chose d'autre qui fonctionne. On ne peut pas dire qu'on ait une abondance de choix en petit utilisataire graphique de connexion ISDN...

    USB, je ne sais pas. J'utilise une carte mère VIA avec d'autres périphériques (appareil photo numérique, juke Box MP3, lecteur de compact Flash) et étant donné les bizarreries du support USB sur ces chipsets (les pires : les VIA 686 !), j'éviterai de choisir un modem USB !!!
    (A noter que j'ai essayé tout ces périphs sur un ancien PC à base de 440 BX, tout y fonctionne parfaitement).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.