Journal Free : un fournisseur d'accès certes, mais pas Internet ;-)

Posté par .
Tags : aucun
0
30
avr.
2005
Où l'histoire d'un FAI qui ne lit pas les différentes règles du net...

Tout d'abord, sachez que la plupart des gens connectés chez Free ne disposent pas, au sens du RIPE d'une adresse IP active et valide.
Voici un extrait du whois:
inetnum: 82.224.0.0 - 82.255.255.255
org: ORG-PISP1-RIPE
netname: FR-PROXAD-20031104
descr: PROVIDER Local Registry
descr: Proxad, Internet Service Provider in France
country: FR
admin-c: ACP23-RIPE
tech-c: TCP8-RIPE
status: ALLOCATED PA
mnt-by: RIPE-NCC-HM-MNT
mnt-lower: PROXAD-MNT
mnt-routes: PROXAD-MNT
source: RIPE

notez le (...)

Ubuntu, un cauchemar pour la Debian ?

Posté par . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags :
0
12
avr.
2005
Debian
Dans une interview par InternetNews, Ian Murdoch (co-fondateur de la Debian), s'exprime au sujet d'Ubuntu.
Pour lui, cette distribution n'apporte rien de positif à la communauté Debian, au contraire.

Ian Murdoch explique notamment que "la popularité d'Ubuntu est une perte nette pour Debian", et qu'Ubuntu a "tellement divergé de Sarge que les paquets Ubuntu ne marchent le plus souvent pas sur Sarge".

Journal Debian: comment en sortir ?

Posté par .
Tags : aucun
0
4
avr.
2005
Je précise avant toute chose qu'il ne s'agit aucunement ici de troller.

Cela n'a échappé à personne, la Debian n'a pas été mise à jour depuis (beaucoup trop) longtemps.
Je désire donc passer mon serveur maison (qui fait tout et plus encore) à une autre distribution, car j'ai besoin de fonctionnalités qu'on ne trouve ni dans la woody, ni dans des "backports" raisonnablement maintenus. Par ailleurs, s'agissant d'un serveur connecté en 24/7 sur internet, je souhaite conserver une certaine stabilité. (...)

YaST en GPL

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
19
mar.
2004
Suse
La communauté du libre a l'immense douleur de vous faire part du décès (pas prématuré) d'un des plus grands sujets de trolls qui l'animaient.

En effet, suite au rachat de SUSE par Novell, YaST, l'outil de configuration de la distribution éponyme, va passer sous licence GPL. Il s'agit vraisemblablement pour Novell de prouver à la communauté sa bonne volonté, et de réaliser une opération de communication pour marquer son entrée dans le monde du libre.

Nous vous prions donc de vous associer à notre très grande peine, et d'observer une minute de réflexion avant de poster.

NdM : merci à Kalimero, Sam_from_MS, undeuxtroisout, et Yann Forget pour nous avoir proposé la news.

Après MSN, Yahoo ferme sa messagerie instantanée

Posté par . Modéré par jerome.
Tags : aucun
0
28
sept.
2003
Internet
Hier matin, yahoo a mis à jour les serveurs de son système Messenger pour qu'ils n'acceptent que la dernière version du protocole. Ce changement était prévu et le nouveau protocole connu, car déjà utilisé depuis un moment dans la dernière version windows. Aucun problème donc.
Et puis, en fin d'après midi, surprise, yahoo change également la méthode d'authentification, pour mettre un truc super bizarroide en lieu et place du système MD5 précédemment utilisé.

Bilan: les projets libres (GAIM, Everybuddy, EbQt, KYIM, ...), qui utilisent tous libyahoo2, ne peuvent plus se connecter. Seule possibilité: utiliser le client officiel Yahoo (qui existe sous certaines distributions).

Projet européen de lutte contre le piratage: le DMCA, en pire

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
9
août
2003
Justice
En janvier 2003, Bruxelles avait présenté un projet de directive destiné à consolider l'arsenal juridique européen contre la contrefaçon et le "piratage" (c'est-à-dire, je suppose, de la copie illicite). Ce projet avait à l'époque été considéré comme trop peu sévère à l'égard des pirates par la valeureuse et brillante industrie phonographique.

Heureusement pour tout le monde, les arguments de ces héros, grands défenseurs des artistes, ont été pris en compte.

Le résultat : une nouvelle proposition de directive (alias DMCA-mais-en-pire). Ross Anderson publie ses commentaires sur le sujet. A lire.

La proposition doit etre débattue en septembre (comme les brevets logiciels, donc). Rentrée chargée sur le front de la "propriété intellectuelle".

Mise à jour : IP Justice (organisation internationale pour une « propriété intellectuelle » juste) vient de sortir un communiqué de presse contre la directive « IP Enforcement », décrivant ses travers. Il est cosigné par de nombreuses associations dont l'EDRi, ANSOL, AEL, AFUL, APRIL, etc.

Un test négatif (mais constructif) de la Mandrake 9.1

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
16
avr.
2003
Mandriva
Un test, enfin plutôt une série de commentaires, vient de sortir au sujet de la Mandrake 9.1.
Je le dis tout de suite, c'est potentiellement un sujet de troll si vous ne vous retenez pas.
Pourtant, l'article émet une série de critiques tout à fait constructives, et qui gagneraient énormément à être prises en compte par l'équipe qui fait cette distribution.

Ndm : c'est moi ou le lien ne marche pas ?

Journal Linux prêt pour le grand public ?

Posté par .
Tags : aucun
0
31
mar.
2003
J'utilise chez moi une distribution vieillissante, à savoir une RedHat 7.3, et j'ai donc envisagé ce week end de la remplacer par une plus récente. N'ayant plus guère le temps de m'occuper de ma machine chez moi, j'ai envisagé d'installer une version plus "grand public", pour ne pas avoir à m'en occuper. J'ai donc regardé 2-3 distros au préalable, puis j'ai tenté une installation. Pour mon cas, je pourrais certes faire un ou deux efforts, mais ce qui m'intéresse, c'est (...)

Comment bien utiliser MPlayer ?

Posté par . Modéré par kalahann.
Tags :
0
14
mar.
2003
Audiovisuel
Arpad Gereoffy, le créateur de MPlayer, nous gratifie sur Freshmeat d'un petit tutoriel pour mieux utiliser MPlayer.

Au passage, il en profite pour donner ses préconisations en ce qui concerne les différents jeux de pilotes, et on apprend ainsi que le pire ennemi de la vidéo sous Linux est... OSS ! Il conseille aussi sur le matériel à avoir, notamment les cartes graphiques.

France : les plaintes du SNEP provoquent le marasme Internet

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
8
fév.
2003
Humour
Comme le lien ci-dessous nous en informe, le taux de connexion à Internet en France a augmenté l'an dernier, mais bien moins vite que prévu.
Bien qu'il n'y ait pas eu de communication de l'AFA à ce sujet, je crois que nous pouvons tous être d'accord pour pointer du doigt le(s) responsable(s): les maisons de disques et autres SNEP, qui, avait leur dénigrement systématique du Peer-To-Peer et de l'Internet en général, ont sérieusement diminué l'attrait de ce dernier.

Jon "DeCSS" Johansen: l'état norvégien fait appel

Posté par . Modéré par Amaury.
Tags : aucun
0
21
jan.
2003
Justice
Il y a du nouveau dans l'affaire "l'état norvégien (et surtout la MPAA) contre "DVD Jon" Johansen (et surtout ceux qui veulent lire des DVD comme ils veulent où ils veulent)".
La division Oekokrim de la justive norvégienne, responsable des crimes "en col blanc", a décidé de faire appel du jugement favorable rendu envers Johansen dans l'affaire.
Pour rappel, Johansen avait diffusé DeCSS, le programme permettant de casser les clefs CSS (par ailleurs utilisées pour le zonage) des DVD, ce qui permet au passage de pouvoir lire des DVD sous Linux.

Eclipse avec GCJ: un environnement de développement libre

Posté par . Modéré par kalahann.
Tags : aucun
0
28
déc.
2002
Java
Bonne nouvelle pour tous les développeurs Java: il est à présent possible de faire tourner Eclipse, le célèbre IDE d'IBM, qui est lui-même libre, sur GCJ avec GNU Classpath.
Notez que Eclipse est écrit en Java, utilise GTK comme jeu d'outils graphiques, et qu'il est plutot tourné vers l'édition de projets Java (même si on voit arriver des composants C/C++), et qu'on peut lui ajouter des composants permettant de gérer les projets de la plupart des serveurs d'application (dont JBoss, JOnAS), de faire de la modélisation, etc.

Phoenix 0.5, dernière version sous ce nom, est sortie

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
8
déc.
2002
Mozilla
La dernière version de Phoenix (sous ce nom), la 0.5, est sortie, avec pour surnom Naples.
Au menu plein d'améliorations, mais surtout un navigateur encore plus léger et plus rapide que la version précédente. Phoenix, c'est vraiment toute la puissance de gecko et de XUL sans la lourdeur de Mozilla.
Dans les liens, regardez aussi les thèmes et extensions disponibles pour Phoenix, ça vaut le détour.
Sinon, une confirmation: cette version est bien la dernière sous ce nom (pour cause de réclamation de la société Phoenix Technologies), et le nouveau nom sera bientôt connu.

Note du modérateur : merci à tous ceux qui ont proposé cette dépêche (j'ai fait une compilation des liens proposés)

Linux Bureau: quelle distribution meurt en premier ?

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
20
nov.
2002
Linux
L'année 2002 a vu l'éclosion des distributions orientées bureautique. De Xandros à Lycoris en passant par Lindows, ces nouvelles distributions, parfois controversées, cherchent à s'attaquer au marché gigantesque de la bureautique.
La "bande des quatre" (RedHat, SuSE, Mandrake, Debian), ont à leur tour chacune réagi également cette année (sauf Mandrake qui a toujours été orientée bureautique). On a vu ainsi la RedHat 8.0 et son BlueCurve, et le projet Debian-Desktop par exemple. Le marché a beau être vaste, quelle(s) distribution(s) survivra (survivront). Laquelle sera la première à mourir ? C'est le thème du sondage sur Linux.com

[K|G]eramik: pour un bureau unifié

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
15
nov.
2002
KDE
Après le BlueCurve un petit peu incomplet de RedHat, des développeurs ont repris le tout nouveau thème par défaut de KDE (qui apparait dans le 3.1), Keramik, et en ont fait un thème GTK, Geramik.

Un pas de plus dans l'unification visuelle de GNOME et KDE.