• # Y'a pleins d'articles là dessus...

    Posté par  . Évalué à 4.

  • # Pouah

    Posté par  . Évalué à 0.

    Le concept lui-même de machine virtuelle est une daube intellectuelle pour un serveru d'applications.
    Je suis une burne infoutue de pondre un programme tournant directement sur le système d'exploitation, alors je me mets des couches pour pas faire de core sous moi. Mais ma couche (JVM) est une calamitée en terme de performances et de fonctionnalités alors: pour les fonctionnalités, je charge la mûle avec toujours plus de bibliothèques nazes parce faisant double emploi avec celles de l'OS (au moins sous Unix) et pour les performances, j'ai les boules. Remarque, on peut inventer un compilateur Java capable de générer du code interprétable par la machine (la vraie). Pas con! Et hop, j'étais une couille molle génératrice de cores en C ou en C++, et maintenant je suis une baboule génératrice de cores en Java: la boucle est bouclée.

    Franchement, les servlets font figure de choix royal principalement dans les SSII qui sont des sociétés où souvent les choix technologiques sont guidés par les contraintes du marché de l'emploi. Aujourd'hui, si tu veux pas trop raquer pour un développeur bas de gamme et complètement ignare sur ce qui se fait en informatique, tu tombes forcément sur un type qui aime Java. D'entrée, pour aimer un langage informatique quel qu'il soit, il faut être psychopathe, mais en plus, pour se prétendre professionnel du développement en ne connaissant que du Java ou des environnements RAD, il faut être malhonnête.

    En plus, stop les bench débiles qui prétendent qu'un byte code interprété par un machine virtuelle elle-même développée en C et exécutée par un OS présente des performances supérieures à un applicatif développé directement pour l'OS concerné.

    Java et .Net ouvrent des concepts sympa pour des outils éventuellement graphiques rapidement développées ou provisoires au même titre que des shells mais restons sérieux, si tu veux faire tourner Amazon sur servlet, tu reportes le problème sur l'administration système rien que par la charge cpu et mémoire occasionnée. Le seul truc terrble de Java était les applets et l'instabilité chronique des JVM des navigateurs les a fait tomber en disgrâce, dommage.

    En fait, Java a réellement rempli son rôle purement commercial qui est de vendre et de faire de la notoriété. Cette idée a servi tout le monde: les branleur infichus de pondre du C et qui se pennent pour des vrais pros en OO et qui constituent une armée de petit soldats militant pour la seule techno qui les reconnaît, les licenses JDK (merci Sun), le vendeurs de bibliothèques en pagaille vite produites, les marchands de base de données parce qu'avec des perfs pareilles, il faut au moins de l'Oracle avec une chiée de procédures stockées, les marchands de matériel haut de gamme (il te faut un Cray pour pondre une VPC à succès) et de solutions de clustering (même raison), et je ne parle même pas des marchands de viande (SSII plus anonymement) qui se frisent en refourgant de la marchandise avariée et des services dont le besoin est autogénéré par la mauvaise qualité des applications.

    PHP est bien moins puissant sur le papier, mais pour la couche présentation, il fait tout et vite. La couche logique se contente facilement d'un bête démon pondu en C, C++, COBOIL, FORTRAN, ou ce qu'on veut, mais qui booste et la couche données SGBD. Pourquoi cette frénésie de bouffons ?
    • [^] # Re: Pouah

      Posté par  . Évalué à 1.

      Trop fort.

      http://la.buvette.org/troll(...)

      Juste un truc: J2EE et .NET ne sont absolument pas fait pour des applications graphiques au niveau client. En plus, comparer PHP, J2EE et .Net, faut oser quand même.
      • [^] # Re: Pouah

        Posté par  . Évalué à 0.

        Je ne compare rien.
        L'idée de serveurs sur une machine virtuelle me déplait, j'ai eu des déboires avec des sous-traitants et j'ai eu le temps d'y penser, je donne une préférence (donc PHP + d'autres trucs tu noteras) pour faire la même chose sur un serveur Web. Parce qu'on est d'accord; le but c'est de faire tourner un bidule machin, pas de vérifier que telle ou telle techno est mieux conceptuellement non ?
        C'est tout, rien de philosophique, juste une diahrée de mots sur un sujet qui revient souvent à propos des services Web et surtout, dans l'article, l'expression "bon sens" pour un truc qui me semble assez nul d'un point de vue assez terre à terre justement: ça marche mal.
        • [^] # Re: Pouah

          Posté par  . Évalué à 1.

          Si si, tu compares PHP et .Net et J2EE. Et tu dis pas que tu n'aimes pas, tu dis que c'est de la merde. Donc, tu dis que le principe de machine virtuelle, c''est de la merde. Donc, que la technologie utilisée dans Java (la machine virtuelle), c'est de la merde.

          Et le machine virtuelle, ça marche bien.
          • [^] # Re: Pouah

            Posté par  . Évalué à 0.

            A l'origine Unix est une machine virtuelle faisant abstraction entre le hard et les logiciels, tout SE est une machine virtuelle. JVM == machine virtuelle pour machine virtuelle.
            A quand une machine virtuelle sur JVM :O)
            • [^] # Re: Pouah

              Posté par  . Évalué à 1.

              Il existe des emulateurs écrits en java ?
              • [^] # Re: Pouah

                Posté par  . Évalué à 0.

                Ouais, il y a un émulateur de spectrum qui tourne dans une applet sur le Net. Résultat : tu peux jouer à The Incredible Hulk
            • [^] # Re: Pouah

              Posté par  . Évalué à -1.


              A quand une machine virtuelle sur JVM :O)

              ça existe : interpreteur de bytecode ocaml en Java :)
              http://www.ocaml-programming.de/javacaml/(...)
              • [^] # Re: Pouah

                Posté par  . Évalué à 0.

                Ouais, qu'il prouve leur capacité à faire un si bon marketing que Sun (Sun a prové qu'il pouvait être aussi bon que Microsoft).
                D'un langage concut et réalisé pour faire des animations dans une page Web (cf 95) on en a fait un gadget indispensable à faire rien.
      • [^] # Re: Pouah

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        > En plus, comparer PHP, J2EE et .Net, faut oser quand même.

        D'un certain point de vue, c'est comparable, ce sont 3 solutions qui permettent de générer une réponse dynamique suite à une requête HTTP.

        OK J2EE et .Net c'est un peu plus que ça, mais en interne. En bout de chaîne, on retrouve quand même la bonne vieille requête web des familles, toute simple. En plus, l'article est orienté "Web Services" donc le but est bien de faire un serveur web de luxe capable de générer du contenu dynamique avec éventuellement interaction avec le système d'information de l'entreprise.

        A la limite, ceux qui sont des charlots sont plus les gens qui vendent les "Web Services" comme étant _la_ nouveauté qui va révolutionner le monde. Un bon script modperl qui appelle une base de données et/ou n'importe quel démon UNIX, et hop tu l'as ton Web Service, à savoir tu envoie une requête HTTP (web) et derrière ça triture ton système d'information (service).

        Web + Service = Web Service. CQFD.

        Les Web Services, ça existe depuis le CGI d'un point de vue strictement technique.

        Après le reste est question de norme/qualité de développement, de propreté du code, de maintenabilité, de qualité générale de l'architecture, de prix, de crédibilité de la solution etc...

        Mais pour résumer, oui on peut comparer PHP avec les Web Services de Microsoft et/ou les solutions Web utilisant J2EE, de même qu'on peut comparer une R5 et une Jaguar. La Jaguar c'est bien pour frimer, et la R5 c'est bien pour faire ses courses. Mais on a le droit de les comparer, c'est des voitures.
        • [^] # Re: Pouah

          Posté par  . Évalué à 1.

          Mais pour résumer, oui on peut comparer PHP avec les Web Services de Microsoft et/ou les solutions Web utilisant J2EE
          Et non on ne peut pas. Je ne connais pas .net, mais en ce qui concerne le J2EE, c'est beaucoup plus que de se placer derrière une URL, ce que fait PHP uniquement (bon, c'est vrai, on peut faire une appli standalone en PHP, mais autant la faire en PERL à ce moment là).

          En effet, sur une application tournant sur J2EE, l'accès web n'est pas le seul (Servlet, JSP, Jumpstart ...), on peut également communiquer par le biais des bus objets (CORBA, RMI ...), par messages (JMS ...), par répertoires (JNDI ...) voire directement avec les objets de l'aplication (Entity EJB).

          Réfuter ces points serait vraiment cacher la partie immergée de l'iceberg. Il est vrai que l'utilisateur lambda ou le non-informaticien de formation converti "expert Java" en 15 jours ne connait pas cela, mais ça existe. Devoir les réimplémenter dans le cas d'une programmation en PHP serait monstrueux et fastidieux. Enfin, il n'est pas nécessaire d'acheter des environnements J2EE extrèmement coûteux car il existe des solutions libres (jBoss, Enhydra ...)

          Donc si le but est simplement de faire quelque chose de réalisable en PHP, alors pourquoi ne pas le faire en PHP ? C'est possible, alors allons y. En revanche, dans le cas d'une grosse application qui doit posséder d'autres points d'entrées que HTTP, alors le J2EE est pour moi incontournable (peut-être aussi .net si quelqu'un a le courage d'essayer de me montrer ses points forts face au J2EE).
          • [^] # Re: Pouah

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            > on peut également communiquer par le biais des bus objets (CORBA, RMI ...), par messages (JMS ...), par répertoires (JNDI ...) voire directement avec les objets de l'aplication (Entity EJB).

            Very good, je conteste pas, mais justement l'intérêt des Web Services c'est de se dédouaner de toute cette plomberie. Pour coder des Web Services, PHP, c'est tout bon.

            > une grosse application qui doit posséder d'autres points d'entrées que HTTP

            Justement le concept du Web Service (tout à fait contestable d'ailleurs) est de jouer la carte de la simplicité et de donner un accès à des fonctionnalités avancées via des requêtes HTTP toutes bêtes.

            C'est sur que les Web Services, ça n'est qu'une partie des spécications de la plate-forme J2EE, mais comme l'article était au départ (je cite) "Un article plein de bon sens pour ceux qui doutent encore de l'avance de Java dans les WebServices", moi je me cantonne à cet aspect là.

            Et pour avoir bossé un peu avec WebSphere (3 tonnes, champion catégorie mamouth) et Enhydra (500Kg seulement, un peu plus léger), je reste convaincu que J2EE, ben c'est pas de la tarte.

            That's all.
            • [^] # Dans les mamouth,

              Posté par  . Évalué à 1.

              On peut aussi signaler Weblogic, qui doit friser les 4 tonnes :)
              • [^] # Re: Dans les mamouth,

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                Ah ? Il a maigri ? :-)
                • [^] # Re: Dans les mamouth,

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Oui, ils ont virés pleins de trucs inutile, comme le logiciel pour configurer les EJB. Maintenant, on se fait tout à la main avec emacs meta-inf/weblogic-ejb-jar.xml
                  • [^] # Re: Dans les mamouth,

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                    nop, zont pas viré, zont foutu ca dans une webapp (zauraient mieux fait de se péter une guibole à la place)

                    en gros, déjà avant c'était "vi META-INF/*.xml" de préférence, mais alors maintenant y a plus d'autre choix

                    mais sinon Weblo c'est pas lourd en comparaison avec Websphere et Iplanet
            • [^] # Re: Pouah

              Posté par  . Évalué à 1.

              Justement le concept du Web Service (tout à fait contestable d'ailleurs) est de jouer la carte de la simplicité et de donner un accès à des fonctionnalités avancées via des requêtes HTTP toutes bêtes.
              Ce n'est pas toujours possible : si la mise à jour des données passe par la lecture d'un nombre important de fichiers, l'accès direct aux EJB est obligatoire. Dans ce cas, l'utilisateur ne voit pas cette interface, seul l'administrateur de l'appli l'utilise. Et je ne vois pas pourquoi ce type d'appication ne pourrait pas être appelée Web services (c'est peut-être aussi un problème de définition ...)
    • [^] # Re: Pouah

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ce troll est incomplet: Python, c'est bien ou c'est pas bien?
    • [^] # Re: Pouah

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Wow quel troll :-) C'est un des plus beau que j'ai vu ça !! J'ai eu une envie folle de plonger dedans durant toute la lecture ;-) Je devais me raisonner au fur et a mesure ("mais non ne réponds pas, c'est un troll !") ;-) Pour te dire comme il est bien fait ...

      Félicitation !
      • [^] # Re: Pouah

        Posté par  . Évalué à 1.

        Un troll? Non on dirait une critique. Mais c'est juste parce que je suis en partie d'accord.
        • [^] # Re: Pouah

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          "Une critique dans une peau de troll, un vilain troll déguisé en critique ..." comme chantait Brassens :-)
          • [^] # t'en foutrais du troll moi

            Posté par  . Évalué à 1.

            Moi ce qui m'intrigue c'est que dans ces discussions, dès que quelqu'un est critique, à tort ou à raison, y'a toujours des types qui viennent dire "c'est un troll c'est un troll"

            Ce qu'ils disent eux ne présente aucun interêt. Et ils sont assez gonflés de dénigrer ainsi les discussions où d'autres personnes se sentent suffisement interessés pour répondre à coup de message de plus de 10 lignes.

            \pasgentil{Alors les "anti-trolls", vos gueules, les inutiles c'est vous et vous messages à la con qui polluent toutes les discussions un tant soit peu polémiques - personne ne vous demande d'être interessés par les débats, personne ne vous demande de les lires, respectez seulement ceux que ça interessent en cessant ce harcelement qui consiste à crier au troll dès qu'un message appele des réponses}

            pfou, ça fait du bien !
            Merci aux autres, la discussion est tout à fait interessante !
            Oui, moi ça m'interesse de voir les arguments que les uns et les autres peuvent avoir pour défendre ou descendre telle ou telle technologie.
            • [^] # Re: t'en foutrais du troll moi

              Posté par  . Évalué à 1.

              C'est un idéaliste, il n'a pas d'arguments, donc il crie au troll.
            • [^] # Re: t'en foutrais du troll moi

              Posté par  . Évalué à 0.

              Tu es vraiment un malpoli toi - imbécile!

              Un troll, c'est quand quelqu'un dénigre quelque chose sans argumentation, ou uniquement de manière à susciter un maximum de réaction outrées!

              Pauv'duc !
              • [^] # Re: t'en foutrais du troll moi

                Posté par  . Évalué à 0.

                Un troll c'est ca : JAVA C'EST CACA
                • [^] # Re: t'en foutrais du troll moi

                  Posté par  . Évalué à 0.

                  Ah non, un troll c'est plus subtile que ça !
                  Du style : Java est surtout un langage avec une grosse API, on ne peut pas sérieusement appeler ça une plateforme. En plus, c'est pas libre.
                  • [^] # Re: t'en foutrais du troll moi

                    Posté par  . Évalué à 0.

                    Il (tout premier commentaire) n'a jamais rien dit de plus, si ce n'est quelques mots que l'on ne peut certainement pas qualifier d'arguments techniques. On dirait la présentation d'un produit par un commercial, mais à l'envers, pour le dénigrer. A part ça, rien de bien probant. Et ce c... de rebelle de Y... qui ramène encore sa gueule, avec des débilités et des insultes. Rien qu'à voir son site, on sait à qui on a affaire!
    • [^] # Re: Pouah

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

      Ben j'ai bien peur de n'être que trop d'accord avec toi.

      Mais voyons le côté positif des choses: maintenant que les dirigeants d'entreprise sont convaincus qu'il leur faut une architecture de la mort avec 18 couches logicielles bourrées de bugs, bien chères, mais vendues par des vrais acteurs de l'industrie logicielle en costard, et bien les informaticiens ont du boulot pendant des années, et c'est pas pret de s'arrêter 8-)

      Bon, allez, -1 comme un grand parce que j'aime pas les animaux poilus teintés d'héroic fantasy.
    • [^] # Hum... Voilà un point de vue tranché.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Je ne suis pas complètement d'accord avec toi sur plusieurs points. Au niveau des perfs d'abord. Dire que java bouffe plus qu'un process natif, on est d'accord. De là à dire que tout doit être fait en natif... c'est pas tout à fait mon avis. Un exemple simple, dans ma société (non... on a pas 54387 employés avec des SUSE Boxes :) une appli a été faite pour lire des espèces de gros fichiers dégueulasses. Un programme C existait, avit été codé "à la barbare" par manque de temps, mais manquait relativement d'efficacité (pas loin d'une minute et un max de RAM occupée). Je l'ai reprogrammé (plus vite qu'il n'a été fait) en java, le résultat : il occupe moins de place en mémoire, ne plante pas et met 7 secondes à s'éxécuter sur la même machine (au lieu de pas loin d'une minute).
      Ce qui est vrai, c'est qu'un prog bien optimisé en C est plus rapide, le prob, c'est qu'on a pas toujours le temps d'optimiser, et que quant il faut faire vite et bien, java est un des meilleurs langages pour ça (je sais, y'a PERL aussi:), car au lieu de s'emmerder avec une fuite de mémoire introuvable, tu diminues la complexité de ton algorithme, ce qui est nettement plus efficace. Et que compte tenu de sa nature, le programmeur a plus de temps pour s'occuper de réfléchir à la structure du code qu'en C par exemple, d'où des coûts de maintenance diminués d'autant. En fait, à mon avis, java est un langege qui demande plus d'imagination que le C et contrairement aux idées reçues, c'est un langage difficile, à mon sens, plus dur que le C.
      Celà dit, je n'ai jamais utilisé Java comme serveur d'applications et tu n'as pas sans doute en partie raison. Là où je ne suis pas d'accord, c'est de dire qu'il faut programmer en C. Surtout pas !!!
      Tu veux faire quoi : amener ton lot de buffers overflow et de saloperies en tous genre ?
      Pour cela, java est pratique car ses failles sont corrigées par la VM et non le programmeur.
      Quant à l'argument de la puissance des machines, c'est vite ratrappé par les coûts de développement et maintenance, bien plus faibles sur un prog java qu'un même programme en C.
      • [^] # Re: Hum... Voilà un point de vue tranché.

        Posté par  . Évalué à 0.

        Pas de problème, tu as raison pour les problème de couts: un développeur Java me coute entre 1500 et 2000 francs/jour, un développeur C ou C++ entre 2500 et 3000 F/jour.
        Donc sur les coûts effectivement, Java est avantageux mais point pour la qualité la qualité de la techno, juste pour un problème de marché du recrutement.
        Après, les délais que je prévois dépendent du nombre et de l'expérience des développeur et je chiffre de la même manière sur un projet Java ou un projet C. Jusque là, je ne me suis pas planté.
        Un type qui dit être bien en C sur son CV n'a pas de raison de me pondre des programmes plus minable qu'un autre qui dit la même chose pour Java. Donc les buffers overflow, j'en ai assez peu. En revanche, sur les sites servlet, des uptime à 140, j'en ai trop.
        Si les failles de Java sont corrigées par la VM, on peut effectivement se fendre de quelques clown pour développer, mais qui corrige la VM ?
        • [^] # Re: Hum... Voilà un point de vue tranché.

          Posté par  . Évalué à 0.

          Pas de problème, tu as raison pour les problème de couts: un développeur Java me coute entre 1500 et 2000 francs/jour, un développeur C ou C++ entre 2500 et 3000 F/jour.
          Remarques, vu ce que tu paies pour tes développeurs, la qualité doit pas être au rendez-vous !!!!
        • [^] # Re: Hum... Voilà un point de vue tranché.

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

          Tu es très amusant à te la jouer vieux routard qui à vadrouiller toute sa vie et qui à déjà tout vu ;-)

          Allez Stroustrup ! On t'a reconnu :-)

          Trop mignon ;-)
          • [^] # Re: Hum... Voilà un point de vue tranché.

            Posté par  . Évalué à -1.

            Bah, désolé mais à ces prix-là, montrez-moi les fameux "développeurs". Encore des spécialistes de la fusion nucléaire reconvertis en trois semaines à l'informatique.
            • [^] # Re: Hum... Voilà un point de vue tranché.

              Posté par  . Évalué à -1.

              Informaticien ne s'improvise pas. Il faut avoir un niveau d'etude ingénieur ou equivalent. Pr programmer correctemment (en C ou autres) il faut comprendre comment marche le syst d'exploitation et la machine. Apres il faut connaitre les outils du programmeur (SGBD...), les outils mathématiques neccessaire dans le cas de systeme temps reel (optimisation, probabilité...).
              Bref avoir une culture infaillible en informatique.
              • [^] # Re: Hum... Voilà un point de vue tranché.

                Posté par  . Évalué à 0.

                je ne sais pas si tu es au courant de ce qui se passe dans la vraie vie mais maintenant, beaucoup d'informaticiens sont des physiciens, chimistes et mêmes biologistes recrutés par les SSII. 2 mois de formation et hop! Développeur java confirmé!
                Bref, être informaticien s'improvise vachement de nos jours et java est le language rêvé pour ça!
            • [^] # Re: Hum... Voilà un point de vue tranché.

              Posté par  . Évalué à 0.

              Bon, ok, je rectifie ma bafouille.

              Le concept lui-même de faire tourner une appli directement sur l'OS est une daube intellectuelle pour une application serveur.
              Je suis une burne infoutue d'exploiter les finesses de fonctionnement d'une machine virtuelle, alors je perds mon temps à bacler des Makefile foireux histoire de compiler un embryon de code impossible à porter. Mais je suis une mûle et toute la communication entre mon programme et moi se résume à "Buffer overflow: core dumped (SIGV 11)" alors: pour les fonctionnalités, je charge la mûle avec toujours plus de bibliothèques nazes parce faisant double emploi avec celles de la première JVM venue et pour les performances, j'ai les boules parce que la vitesse acquise aggrave l'accident quand le programme se vautre. Remarque, on peut inventer un compilateur C capable de générer du byte code interprétable par la machine virtuelle. Pas con! Et hop, j'étais une couille molle génératrice de lenteurs en Java avec ma conception à la Basic, et maintenant je suis une baboule génératrice de lenteurs en C: la boucle est bouclée.

              Franchement, le C, son satellite transgénique le C++ et autres COBOL appartiennent au passé et les derniers compétents tu les trouvensdans les bataillons de vieux cons qui sont pas foutus d'évoluer en dehors de leur informatique bancaire sur mainframe et qui cherchent désespérément à se caser sur un marché de l'emploi dynamique et jeune.

              En plus, stop les bench débiles qui prétendent la machine virtuelle ralentie l'exécution du byte code. Il est clair que la réutilisabilité du code de la VM elle-même favorise sa stabilité et ses performances. Pourquoi sinon, autant de sociétés sérieuses adopteraient elles cette technologie, seraient tous des nul? Ca m'étonnerait.

              Java et .Net provoquent l'une des révolutions conceptuelle les plus importante dans le domaine du développement aujourd'hui et même le secteur du temps réel commence à se pencher sur des solutions de bibliothèques de threads préemptif en Java.

              PHP et autres langages de scripting offrent des possibilités intéressantes pour les sites personnels, mais les limites d'un langage intégré aux pages trouve ses limites lorsqu'entrent en jeu des notions de workflow avec des équipes graphistes, techniques et des rédacteurs qui doivent travailler sur le même support final. Difficile d'éviter que l'édition artistique d'une page ne détruise le code préalablement intégré.
              • [^] # Re: Hum... Voilà un point de vue tranché.

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                > C, son satellite transgénique le C++ et autres COBOL appartiennent au passé et les derniers compétents tu les trouvensdans les bataillons de vieux cons

                Traite-moi de con si tu veux, mais vieux, à 26 ans, ça me fait mal 8-)

                > mais les limites d'un langage intégré aux pages

                Dans le cadre de n'importe quel projet d'envergure, et ce qu'elle que soit la techno, faut un minimum de norme de développement. Tu peux faire des inclusions de fichiers en PHP et rien ne t'empêche de t'organiser proprement. Et j'enfonce maintenant une 2ème porte (ouverte elle aussi) : on peut faire une application en utilisant la plate-forme J2EE, qui soit toute jolie dehors et toute caca dedans avec des appels à la base de données directement codées dans des JSP.
                • [^] # Re: Hum... Voilà un point de vue tranché.

                  Posté par  . Évalué à 0.

                  Hé, je déconnais, c'est moi l'anonyme peureux qui ait écrit ce que tout le monde considère comme un troll en deuxième message. Et qui ait réécrit mon propre message pour dire l'inverse. Désolé.
          • [^] # Re: Hum... Voilà un point de vue tranché.

            Posté par  . Évalué à 0.

            Ch'uis pas vieux!
      • [^] # Re: Hum... Voilà un point de vue tranché.

        Posté par  . Évalué à 1.

        Tu dis :
        Programme C optimisé == Programme C mal fait ré-écrit ?
        Bizarre...
    • [^] # Re: Pouah

      Posté par  . Évalué à 0.

      les branleur infichus de pondre du C et qui se prennent pour des vrais pros en OO et qui constituent une armée de petit soldats militant pour la seule techno qui les reconnaît
      Au passage, le C n'est pas OO (même si tu peux le simuler) alors que le C++ l'est (c'est plutôt un hybride qu'autre chose mais bon). Contrairement à ce que tu dis, Java est plus objet que le C++. En plus, quand tu sais faire du Java, t'as des chances de savoir faire un minimum de C++. Bien sûr, tu ne seras pas un dieu des pointeurs mais c'est pas plus mal parce que ceux qui s'amusent à coller des pointeurs à tout bout de champ en s'amusant à déréférencer puis reréférencer dans un nouveau type sont des psychopathes qui n'ont certainement jamais eu à faire de la maintenance sur quelque code que ce soit. Pour ce qui est des API, au moins il y en a pas cinquante (comme les lib C++ pour un OS pondues par truc et machin) alors tout le monde utilise la même.
      Au passage, t'utilises Perl ? Bah, c'est pas interprêté peut-être ? Il y a pas des tonnes de fonctions qu'on trouve aussi en C ?
      Allez, avoue que tu voulais troller pour pas être tout seul à faire des commentaires !!
      • [^] # Re: Pouah

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        > En plus, quand tu sais faire du Java, t'as des chances de savoir faire un minimum de C++.

        Oui mais coder en C++ sans avoir de solides bases sur les pointeurs c'est appuyer sur le champignon, fermer les yeux, et attendre patiemment le 1er mur qui viendra 8-)
        • [^] # Re: Pouah

          Posté par  . Évalué à 0.

          Par forcément, si tu n'utilises pas d'allocation dynamique, que tu utilises la classe string que tu joues avec les iterator de la STL, tu peux t'en sortir sans pointeur.
          • [^] # Re: Pouah

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Ouais mais quand t'as un core dump, si tu sais pas manipuler un pointeur, faut se cramponner pour trouver l'erreur. Tu peux y passer des jours et souvent la 1ère étape va être "bon alors au fait cette histoire de pointeur comment ça marche?".
            • [^] # Re: Pouah

              Posté par  . Évalué à -1.

              Ben moi j'avais réécris malloc et free pour suivre la conso de la mémoire, en phase de debug c'est vachement pratique.

              -1 ça fait longtemps que je n'ai pas écris une ligne de C (snif :-()
            • [^] # Re: Pouah

              Posté par  . Évalué à 1.

              Je vois pas trop le rapport coredump et pointeur.
      • [^] # Re: Pouah

        Posté par  . Évalué à 0.

        Juste deux remarques ma puce:
        - J'ai pas dit que C est orienté objet
        - J'ai pas parlé de Perl (même si j'aurais pu)
        - Je me pète du parfum des langages et je pensais que ça se voyait.
        L'avantage énorme de l'objet se sent principalement en conception. Quel que soit le langage qui implémente ta conception, tu te démerde. C'est bien ce que je disais: pour les accros, Java est tout et invente tout: conception orientée objet, langage orienté objet, implémentation orientée objet, branlette orientée objet (et quel objet), ...
        (parenthèse sur le C++)Le C++ présente une syntaxe plutôt sympathique pour implémenter sans trop se prendre la tête, les STL sont maintenant en standard ANSI donc tu les retrouve un peu partout. Tu n'as plus besoin de manipuler des pointeurs pour dumper des cores: les itérateurs (qui sont des pointeurs, mais cachés sournois) sont biens aussi, enfin un peu moins mais on peut(fin de parenthèse)
        Quelle que soit la langue informatique que tu parles, la maintenance peut très bien être pourrie Java ou pas suivant la conception que tu adoptes.
        • [^] # Re: Pouah

          Posté par  . Évalué à 0.

          Le C++ présente une syntaxe plutôt sympathique

          Ouf !! Qu'est ce qui faut pas entendre !!!!
          • [^] # Re: Pouah

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Il a dit "sympathique", pas "simple".

            Nuance...
            • [^] # Re: Pouah

              Posté par  . Évalué à 0.

              Elle est ni simple, ni sympathique, elle est bordellique !! Et je parle en connaissance de cause ...
              • [^] # Re: Pouah

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                On a le droit d'aimer le bordel non?
              • [^] # Re: Pouah

                Posté par  . Évalué à 0.

                En connaissance de cause elle est simple et sympathique.
                • [^] # Re: Pouah

                  Posté par  . Évalué à 0.

                  Ben moi elle doit pas m'aimer, parce qu'elle est vraiment pas sympa avec moi :-)
              • [^] # Re: Pouah

                Posté par  . Évalué à 0.

                perso, je voie pas la différence avec celle de java...
                • [^] # Re: Pouah

                  Posté par  . Évalué à 0.

                  Soit tu connais pas bien Java, soit tu connais pas bien C++ ... Parce qu'elles sont très différentes ... Elles ont l'air semblables au 1er coups d'oeil, mais rien a voir !
        • [^] # Re: Pouah

          Posté par  . Évalué à 0.

          (parenthèse sur le C++)Le C++ présente une syntaxe plutôt sympathique pour implémenter sans trop se prendre la tête, les STL sont maintenant en standard ANSI donc tu les retrouve un peu partout. Tu n'as plus besoin de manipuler des pointeurs pour dumper des cores: les itérateurs (qui sont des pointeurs, mais cachés sournois) sont biens aussi, enfin un peu moins mais on peut(fin de parenthèse)
          Okay, la STL est en standard ANSI mais on est loin de l'ensemble de fonctions proposées par l'API Java de base. La STL a pour but la manipulation des listes de quelque type qu'elles soient. Pour ce qui est de la syntaxe du C++, celle de Java en approche quand même fortement. Enfin, ne pas se prendre la tête sur du C++ me paraît du domaine de l'utopie ou de l'ignorance pure et dure. Si tu ne t'es pa pris la tête sur des problèmes de mémoire en C++, c'est que tu n'as absolument jamais codé autre chose qu'"hello world!" parce que fais tourner un programme C++ pendant plus de trois jours sans avoir eu de prise de tête comme tu dis, je pense que ça aura pas tenu plus de 36 heures.

          Au passage, pour ceux qui criaient au scandale, je sais plus ou moins de quoi je cause ayant programmé en Java et en C++ (pas à l'école hein! C'est fini, maintenant c'est mon métier)
          • [^] # Re: Pouah

            Posté par  . Évalué à 0.

            Ok, je conçois le problème des pages non libérées.
            Je code assez mal, mais j'ai la chance de travailler dans un monde où les applications sont des serveurs (mode client/serveur). Ce qui signifie que je peux utiliser deux choses et je l'ai fait: soit des services CORBA qui tombent dès la requête est servie et sont relancés soit à la demande, soit par l'inittab, soit un serveur en attente sans allocation d'objet, qui forke, auquel cas, même chose, on sert la demande et le fils disparaît ou alors le fils se plante, mais par le serveur.
            Dans les deux cas, on confie à l'OS le nettoyage de l'environnement d'exécution, c'est crade mais efficace.
            Pour gagner en performances (dans le second cas), j'ai essayé de multi-threader à la place de forker. Mais autant le multi-thread marche très bien à l'intérieur d'un fils ou d'un service CORBA, autant là, j'ai perdu une semaine en prise de tête pour éviter qu'un thread fils ne me vautre la totalité des connexions en cours: peine perdue.
            • [^] # Re: Pouah

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

              Allez, c'est fini, plus d'anonymat.
              Je trouve que c'est justement dans le monde des serveurs que la programmation doit être la plus rigoureuse possible. Alors, c'est vrai que l'OS va nettoyer l'environnement de d'exécution mais c'est le cas du plantage radical. Il y a beaucoup plus grave, ton process ne se plante pas mais "jardine" (en clair, il prend de plus en plus de place en mémoire). Le problème c'est qu'au bout d'un moment, c'est mort et t'es obligé de rebooter.
              Par exemple, actuellement, je programme un logiciel temps réel en C++ sur Windows (je sais, je sais !! Halte aux trolls) qui tourne 24/24, 7/7. Je l'ai laissé tourner deux jours et comme il y avait une fuite mémoire que je n'avais pas vu, fini le programme en à peine 15 heures.
              Il n'y a rien de pire qu'un programme qui doit tourner sans gêner autour d'où la nécessité de le blinder.
              • [^] # Re: Pouah

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                On est d'accord sur ce coup :)
                Sauf pour le reboot :)
                (Mais c'est vrai que sous Win... :)
                • [^] # Re: Pouah

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                  Heuuu, tu m'expliques comment tu fais sous unix pour récupérer une quelconque console pour tuer le programme encombrant quand la machine rame trop pour faire quoi que ce soit ?
                  • [^] # Re: Pouah

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                    Déjà, sur un serveur, ça ne devrait jamais arriver : y'a ulimit pour ça.
                    En plus, si la machine rame trop pour faire quoi que ce soit, c'est que le prog a un bug majeur, c'est pas une simple fuite de mémoire (genre, il bouffe tout le CPU) or, ce genre de truc, c'est quand même rare (hormi pendant le débug, mais là, on utilise nice/ulimit pour limiter l'utilisation) sur un prog en production non ?
          • [^] # Re: Pouah

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            La STL a pour but la manipulation des listes de quelque type qu'elles soient.

            de conteneurs, plutôt.
    • [^] # Re: Pouah

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Tes arguments sur le nombre de couche et la redondance ajoutées par la plate-forme Java sont recevables...

      ... Mais les commentaires sur les neuneux qui ne connaissent que le langage Java alors que les vrais programmeurs font du C, ca me fait penser aux intégristes de l'assembleur qu'on voyait encore il y a quelques années.

      (Mais l'assembleur reste ce qu'il y a de mieux _pour certaine chose_. Tout comme le C)
      • [^] # Re: Pouah

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        > Mais l'assembleur reste ce qu'il y a de mieux _pour certaine chose_

        Par exemple titiller la fibre nostalgique du programmeur qui regrette son vieil ordinateur 8-bit poussiéreux qui croupit au garage.
        • [^] # Re: Pouah

          Posté par  . Évalué à 0.

          Darty,

          que celui qui n'a pas ecrit dans A000 te jette la 1ere pierre...

          Casto
          • [^] # Re: Pouah

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

            Aie pas sur la tête!

            (-1 parce que les private jokes ça intéresse pas tout le monde)
    • [^] # Re: Pouah

      Posté par  . Évalué à 1.

      C'est à mourrir de rire, mais tellement vrai !
    • [^] # Re: Pouah

      Posté par  . Évalué à 0.

      Je t'emmerde ! Pour qui te prends-tu pour tenir un raisonnement aussi condéscendant, tu codes peut-être en assembleur ?
  • # objectivité...

    Posté par  . Évalué à 1.

    The server side appartient à la "middleware company" une societe resolument oriente java, on peut donc se poser des question sur l'objectivité de l'article. D'ailleur celui ci est visiblement inspiré d'un document pdf comparant les deux plate-formes, ecrit par theserverside pour le compte de sun. Il faut donc lire tout ceci avec beaucoup de prudence...
    • [^] # Re: objectivité...

      Posté par  . Évalué à 1.

      J'ai lu l'article dont j'ai posté l'URL plus haut. Et bien j'ai été étonné par l'objectivité de l'article. Ils ne disent pas qu'il faut absolument utiliser Java, ni .Net. Les raisons qu'ils donnent sont relativement bonnes, et pas stupides.

      Je pense que c'est vraiment pas mal, et qu'il faut le lire.
  • # Don't believe the hype!

    Posté par  . Évalué à 0.

    J2EE, JAVA, .NET, C#. Trop fort tout ça.
    Ca me fait marrer de voir les mecs défendre bec et ongles leur truc! Seulement, au final, combien d'entre vous décident du language qu'ils vont utiliser pour réaliser un projet d'entreprises? Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de bon CTO qui aient le temps de lire les commentaires sur linuxfr!
    Vous faites comme tout le monde, vous utilisez ce qu'on vous demande d'utiliser. J2EE ou .NET, on se mettra à ce que le marché imposera, bon ou pas.
    Combien d'entre nous travaillent en environnement ms? Allez faire un tour du côté des stats de linuxfr: section agents. Y'a comme un probléme pour des mecs engagés et qui s'assument.
    Les pros jsp, combien d'entre vous fait tourner son site perso en jsp? Où sont les hébergeurs gratuits de servlets pour cette superbe techno?
    Je pense qu'un peu de réalisme ne ferait pas de mal à certains ici. Chaque language a ses avantages et ses inconvénients mais on est libre d'utiliser celui qu'on préfére. Celà n'est plus vrai dans le monde du travail. Alors, J2EE ou .NET, les commerciaux nous le dirons.
  • # Pffff !

    Posté par  . Évalué à 0.

    C'est chiant de lire 28 kilos de troll à chaque news sur java... Bon je n'entre pas dans ce débat.

    Mais est-ce que quelqu'un connait des projets open source d'applicatif web en java ? J'ai déjà poser la question ici et on m'avais orienter vers jive, qui est un forum mais plus open source depuis la version 2.0... Bon si quelqu'un connait des url, je suis preneur.

    Marc.
    • [^] # Re: Pffff !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Va voir sur http://java.apache.org(...) tu y trouvera surement ton bonheur ;-)
      • [^] # Re: Pffff !

        Posté par  . Évalué à 1.

        tu veux dire http://jakarta.apache.org(...) (nouvelle url)
        • [^] # Re: Pffff !

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          jakarta.apache.org != java.apache.org

          En fait java.apache.org regroupe tout les projets de Jakarta, plus ceux qui n'en font pas partie.

          Il y a aussi xml.apache.org (ou il y a cocoon)
          • [^] # Re: Pffff !

            Posté par  . Évalué à 1.

            heu désole de demander pardon de m'excuser mais c'est le contraire,
            tout les projets qui étaient sur java.apache.org ont migré sur jakarta.apache.org depuis le 28 février cf. page d'accueil de java.apache.org
            [..]We are going to be merging with the Jakarta Project and all of the currently active projects on Java Apache will be migrated over to the Jakarta Project. Projects that are not active will move into an "incubator" status and will not be advertised as real "Apache" projects.[...]

            (regarde bien les liens à gauche sur java.apache.org, ils pointent sur jakarta)
    • [^] # Re: Pffff !

      Posté par  . Évalué à 1.

      >Mais est-ce que quelqu'un connait des projets open source d'applicatif web en java ?

      - scarab ( http://scarab.tigris.org(...) ) un remplaçant de bugzilla en cours de dev
      - eyebrowe (http://eyebrowse.tigris.org(...) un web-based mailing list archive browser
      - http://jwebmail.sourceforge.net/(...) : WebMail is a Java Servlet application that gives users WWW access to their IMAP/POP mailboxes. It supports folders, multiple languages, composing messages, MIME and virtual domains.
      - une suite en faisant une petite recherche sourceforge sur 'servlet' ou 'jsp' ...
    • [^] # Re: Pffff !

      Posté par  . Évalué à 0.

      Sans indiscrétion, c'est pour ton site perso?
      Si c'est ça, donne nous un planning de connection pour qu'on puisse voir l'un aprés l'autre ce que tu as fait.
      C'est vrai aussi que les procs à + de 1Ghz sont plus aussi cher. C'est rentable pour un site perso.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.