Jeudi du libre de mars à Lyon : Bazaar, gestionnaire de version basé avant tout sur l'accessibilité

Posté par (page perso) . Édité par NeoX et Xavier Claude. Modéré par baud123. Licence CC by-sa
13
27
fév.
2012
Communauté

Annoncé avec un peu retard cette fois-ci (toutes mes excuses), voilà le prochain jeudi du libre !

Pour les nouveaux venus qui ne connaissent pas encore, il s'agit d'une conférence organisée chaque premier jeudi du mois, sur un logiciel ou un thème lié aux logiciels libres. Pour mars, ça se passe donc le 1er.

Cette intervention clôturera un cycle de présentations orienté "technique" destiné à présenter les principaux gestionnaires de version décentralisés. Après Git (Git, ou comment donner l'impression qu'on est un super codeur ?) et Mercurial (Mercurial, gestionnaire de version à la portée de tous), nous finissons donc avec Bazaar, logiciel basé avant tout sur l'accessibilité.

Avant que les trolls ne commencent, je sais, il existe beaucoup d'autres logiciels, mais nous ne pouvons malheureusement pas nous permettre d'organiser un cycle d'un an pour faire le tour de tous les gestionnaires. Nous avons donc fait le choix de présenter quelques noms parmi les plus connus, tout en sachant qu'il en existe d'autres.

Bazaar, gestionnaire de version décentralisé accessible et multi-plateforme

Bzr (prononcer Bazaar) est un système de gestion de versions libre. Son objectif est d'être plus accessible que ses principaux équivalents (svn, mercurial, git) et de simuler une "gestion de versions pour êtres humains". Aussi bien utilisé officiellement sur les projets GNU que MySQL, sa particularité est d'être capable de s'adapter à différentes façons de travailler : de la version centralisée à la svn, au mode totalement décentralisé à la git pour accompagner l'utilisateur dans sa migration.

Nous verrons dans cette présentation aussi bien un rapide historique qui a mené à la création de bzr, que de nombreux exemples d'adaption à différentes méthodes de travail ainsi que les extensions les plus populaires.

Le conférencier

Didier Roche est l'auteur de l'ouvrage « Simple comme Ubuntu », disponible sous licence libre. Cet intervenant est actif depuis de nombreuses années dans la communauté francophone de la distribution et participe également au développement du système. Il travaille actuellement chez Canonical (principal sponsor d'Ubuntu) en tant que responsable de l'intégration de Unity dans la distribution.

Lieu

La conférence a lieu à la Maison Pour Tous / Salle des Rancy :

249 rue Vendôme - 69003 LYON (Métro Saxe Gambetta).

Elle débutera à 19h30.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.