Jeudi du libre du 15 mai 2014 à Lyon

Posté par . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
8
13
mai
2014
Communauté

Pour le mois de mai, le traditionnel jeudi du libre organisé par l'ALDIL aura pour thème le tableau interactif OpenSankore.

OpenSankore est un logiciel qui permet de transformer à minima le couple "ordinateur/vidéo-projecteur" en tableau blanc interactif. En connectant sur l'ordinateur un crayon interactif infra-rouge avec son capteur (un coût de 150 euros à l'achat), on obtient une solution complète et mobile qui transforme n'importe quelle surface de projection en espace de travail collectif.

OpenSankore permet donc de présenter de l'information modifiable en temps réel, mais aussi de conserver les traces des activités réalisées avec les élèves, les étudiants ou les apprenants.

En outre on peut facilement préparer une ressource en interagissant avec tous les éléments de son bureau, les contenus d'internet et des appliquettes dédiés (compas numériques, calculatrices, dictionnaires, simulateurs…).

Les ressources sont ensuite directement exportables dans un format ouvert pour les partager avec des collègues via une clé usb par exemple, ou via la plate-forme communautaire (Planete Sankoré) qui collecte ainsi des dizaines de ressources dans toutes les disciplines et tous les niveaux d'enseignement et de formation.

Un jeudi du libre incontournable pour les enseignants qui veulent découvrir la prise en main d'OpenSankore et indispensable pour le décideur politique qui cherche une solution de pégagogie numérique efficace et économiquement raisonnable : le TBI complet pour moins de 1000 euros. Une solution d'avenir pour équiper chaque classe sans casser les murs, compatible avec le mobilier scolaire actuel (qui fonctionne avec tous les tableaux blancs pas encore interactifs!).

Le conférencier

Vincent Mabillot est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication. Il est aussi responsable de formation. À la croisée de son parcours de chercheur sur l'interactivité et d'enseignant, il y a l'observation et l'expérimentation des technologies numériques éducatives.

Lieu

La conférence a lieu à la Maison Pour Tous / Salle des Rancy :
249 rue Vendôme - 69003 LYON (Métro Saxe Gambetta, plan d'accès).
Elle débutera à 19h30.

  • # Open-Sankoré et usage tablette

    Posté par . Évalué à 1.

    Open-Sankoré est un excellent outils pédagogique.
    Mais n'est-il pas aujourd'hui confronté à un sérieux dilemme de support d'utilisation ?
    Le couple ordinateur-TBI, dans sa forme actuelle, n'est-il pas condamné face au couple tablette-projecteur ?

    Où en est-on de l'éventuel portage sous Android ? (ou une version web)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.