Jeudis du Libre de Bruxelles le 5 juillet: LePacte.be ou les pactes des libertés numériques

5
26
juin
2012
Communauté

Le jeudi 5 juillet, aux Jeudis du Libre de Bruxelles il sera question de… LePacte.be ou comment motiver les candidats aux élections par rapport aux Logiciels Libres, à un Internet Libre et aux données Libres.

  • Sujet de cette séance : LePacte.be ou les pactes des libertés numériques, 3 pactes et engagements en rapport aux logiciels libres, à un internet libre et aux données libres
  • Publics concernés : tout utilisateur de logiciels libres, de données libres et d’un internet libre
  • Niveau requis : citoyen !
  • L’animateur conférencier : Nicolas Pettiaux
  • Lieu de cette séance : Betagroup Coworking Brussels at ICAB Business & Technology Incubator - 4 rue des pères blancs – 1040 Bruxelles (cf. ce plan sur le site d’Openstreetmap).
  • Horaires: de 19h à 21h, suivi d’un restaurant dans le quartier.

LePacte.be ou les pactes des libertés numériques, 3 pactes et engagements en rapport aux logiciels libres, à un internet libre et aux données libres

Présentation des pactes des libertés numériques initiés en 2009 avec le pacte du logiciel libre aux élections régionales belges, dans la perspective du pacte des logiciels libres proposé par APRIL aux candidats français. Ce pacte de 2009 a été repris et étendu en 2010 pour les élections fédérales, et concernait alors les logiciels libres, un internet libre (cf ACTA) et les données libres (open data). Cet exposé revisitera la mise en oeuvre des campagnes, ses actions, ses résultats (près de la moitié des députés fédéraux francophones élus ont signé les 3 pactes), mais aussi ses défis et perspectives. La présentation évoquera la prochaine élection communale du 14 octobre 2012 et les actions à mener pour en faire un succès pour conscientiser plus les décideurs locaux à ces problématiques importantes à nos yeux.

L’intervenant: Nicolas Pettiaux

Maître-assistant à la Haute École de Bruxelles – École Supérieure d’Informatique, professeur à l’École nationale des arts-visuels La Cambre et assistant à l’Université Libre de Bruxelles. Membre du BxLUG, de APRIL et AFUL dont il a été administrateur. Initiateur des campagnes candidats.be, lepacte.be et hetpact.be. Activiste et utilisateur de Debian et Ubuntu entre autres logiciels libres.

Liens : lepacte.be ; hetpact.be ; candidats.be ; candidats.fr

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.