Journée de découverte de Squeak / Smalltalk

Posté par  . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes :
0
28
fév.
2005
Communauté
Le 18 mars 2005 à Poitiers se tiendra un atelier coopératif, ouvert à tous et gratuit, autour du langage Smalltalk et de l'environnement de développement Squeak.

Un accent particulier sera mis sur les E-Toys qui reposent sur la programmation visuelle d'objets graphiques : textes, images, dessins 2D et 3D, vidéos, etc.. Les E-Toys permettent d'aborder, simplement mais puissamment, les fascinantes possibilités de Smalltalk. Ce nouvel atelier coopératif est proposé par l'Espace culture multimédia de l'Espace Mendès France, centre de culture scientifique en Poitou-Charentes, situé à Poitiers.

Squeak est un environnement de programmation, et de développement d'applications multimédia et réseaux, basé sur le langage Smalltalk où tout, absolument tout, est objet.

Avec les participations, entre autres, de Serge Stinckwich, chercheur, CNRS, université de Caen, de Markus Gaelli du Software Composition Group de l'université de Berne et de Pierre-André Dreyfuss, enseignant, collaborateur du service Ecole et Média du département de l'instruction publique de Genève.

Programme provisoire du 18 mars/
- Accueil des participants / Introduction à la journée de 09h30 à 10h00
- Qu'est-ce que Squeak ? Exposé et démonstration de 10h00 à 11h00
- Les E-Toys : un environnement pour commencer à programmer sans soucis
Quelques exemples d'utilisation puis travail en atelier de 11h00 à 13h
- Ateliers libres.
- Squeak au service de l'enseignement : l'exemple des mathématiques
Exposé et démonstration de 14h30 à 15h30
- Pourquoi et comment utiliser Squeak ? Table ronde de 15h30 à 17h00

Conditions d'accès : Cette journée est ouverte à tous, son accès est libre et gratuit. Horaires : de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30.

Aller plus loin

  • # Question bête

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Avec Squeak, SmallTalk est-il compilé ou interprété ?

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

    • [^] # Re: Question bête

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Lorsqu'on sélectionne une expression Smalltalk pour l'exécuter, elle est transformée en byte-code pour une machine virtuelle (d'où la portabilité).
      A la différence de Java, la compilation est incrémentale, pas de besoin de recompiler toute la classe, mais seulement la méthode modifiée.

      Le compilateur d'expressions en byte-code est lui-même écrit en Smalltalk !

      En Squeak, la machine virtuelle qui est une boucle sans fin qui interprète des byte-code est elle-même écrite en Smalltalk, c'est-à-dire qu'il est possible de tester la machine virtuelle dans Squeak. Pour avoir une nouvelle machine virtuelle, on génère un code C à partir du code Smalltalk.

      PS : on dit Smalltalk, pas SmallTalk ;-)
  • # Ca vaut le coup

    Posté par  . Évalué à 1.

    Pour ceux qui sont dans le coin (pas moi, donc), je leur conseille vivement d'y aller. J'ai assisté à une conférence sur Squeak, et je dois dire que c'est assez impressionnant.
    Sinon, j'ai testé la version linux et windows, c'est bien fait, c'est complètement portable, il suffit de lancer un programme et tout l'environnement de Squeak s'offre à vous.
    Bon, sur ce, je retourne à mon Python. bye

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.