Journée du logiciel libre 2013 : des activités gratuites à Québec

Posté par . Édité par Benoît Sibaud et NeoX. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
Tags : aucun
4
19
sept.
2013
Lug

Le samedi 21 septembre 2013, la Journée du logiciel libre sera soulignée à la bibliothèque Gabrielle-Roy (350, rue Saint-Joseph Est), dans la ville de Québec. Cette journée est un événement mondial annuel où le grand public est invité à venir découvrir l’univers des logiciels libres.

Qu’est-ce que les logiciels libres?

Saviez-vous que sans les logiciels libres (ex. Linux), Internet et les téléphones intelligents n’existeraient pas? Ce type de logiciels soutient en effet un très grand nombre de technologies et d’appareils que vous utilisez chaque jour. Désormais incontournables, les logiciels libres connaissent un engouement croissant partout sur la planète. Généralement gratuits, ils ont la particularité d’être distribués avec le code source afin de pouvoir être adaptés. Ils reposent sur une philosophie de partage et sont très sécuritaires (NdM: dans le sens de sûrs au Québec).

Un programme varié

L’association LinuQ – le groupe d’utilisateurs Linux de Québec –, qui organise cette journée, vous invite à prendre part aux diverses activités qui auront lieu de 10 h à 17h.

Vous pourrez notamment assister à des conférences et poser vos questions au kiosque d’information. De plus, au moyen de démonstrations sur les ordinateurs de la bibliothèque, des spécialistes se feront un plaisir de vous montrer comment vous pouvez bénéficier des logiciels libres à titre personnel. Pourquoi ne pas en profiter aussi pour faire installer des logiciels libres de votre choix sur votre propre ordinateur? Il y aura une clinique d’installation sur place. Voilà une excellente façon de donner une nouvelle vie à un vieil ordinateur, par exemple.

Beignes et café agrémenteront également cette journée. Quel que soit votre niveau de connaissance du domaine, venez faire un tour, c’est gratuit!

À propos de LinuQ

LinuQ est une association sans but lucratif qui a pour vocation de promouvoir et de vulgariser les logiciels libres (open source) dans la région de Québec. Elle offre aussi aux gens intéressés l’occasion de partager leurs connaissances, leurs points de vue et leurs expériences.

Programme de la journée – 21 septembre 2013

10 h à 17 h Kiosque d’information et installation de logiciels libres

Conférences

13 h « L’évolution du passionné des logiciels libres : de débutant à expert » (Gregory Sanderson – LinuQ)

14 h « La suite bureautique LibreOffice : semblable ou différente de la concurrence ? Des possibilités insoupçonnées… » (Raymond Ouellette)

15 h « Le Centre d’expertise en logiciels libres du gouvernement du Québec » (Patrice Di Marcantonio – Gouvernement du Québec)

16 h « Les logiciels libres : garants de l’autosuffisance en logiciels du Québec » (Daniel Pascot – Université Laval)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.