Journées Du Logiciel Libre 2009 à Lyon

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par baud123.
13
6
oct.
2009
Communauté
L'ALDIL organise les 15, 16 et 17 octobre la 11ème édition des Journées Du Logiciel Libre (JDLL) sur le Campus de la Doua (Villeurbanne) dans les locaux de CPE Lyon (école supérieure de chimie, physique et électronique). Cet événement réunira une trentaine d'exposants et sera animé par une cinquantaine de conférences sur des sujets concrets ou réflexifs autour de la place du logiciel libre dans notre quotidien et nos pratiques professionnelles. Plusieurs centaines de visiteurs sont attendus.

L'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l’Informatique Libre) réunit ainsi chaque année les utilisateurs, les développeurs et les prescripteurs de solutions libres.

La nouveauté cette année est la pré-ouverture des journées du logiciel libre (JDLL) par une demi-journée (jeudi 15/10, à partir de 14h) consacrée à l'utilisation et au développement de solutions informatiques libres dans les domaines de la recherche et de l'enseignement supérieur. Le vendredi sera plus orienté en direction des professionnels et des entreprises, notamment avec la présentation de solutions sécurisant et fiabilisant l'informatique professionnelle. Le samedi reste plus axé sur des approches grand public ou des usages quotidiens avec la mise en lumière de questions citoyennes (notamment dans le cadre des débats autour de la loi Hadopi, des problématiques de ventes liées ou sur l'émergence de la culture libre).

Ces rencontres, symbolisées par le logo des quatre libertés fondamentales du logiciel libre (utiliser, étudier, modifier, distribuer), donnent le coup d'envoi d'une mobilisation locale des promoteurs d'une informatique et d'une vie numérique de confiance (Aldil, ArtIsChaud, Kassandre, Espaces Publics Numériques du Lyonnais...) qui coopéreront désormais sur de nombreux événements qui marqueront toute l'année à venir et dont nous vous tiendrons informés. Ce rapprochement sera illustré par la présence de Dogmazic et des organisateurs du festival des musiques libres ArtIsChaud qui aura lieu la semaine suivante et où l'ALDIL sera présente.

Pour les non-initiés c'est l'occasion de rencontrer les acteurs et les promoteurs du logiciel libre qui leurs expliqueront pourquoi et comment cette approche de l'informatique améliorera leur vie numérique (notamment au travers d'ateliers et d'informations pratiques sur les stands).
  • # JDLL et formation continue

    Posté par . Évalué à 3.

    Ma question est simple : quelqu'un sait si on peut demander à son employeur à se rendre aux JDLL au titre de la formation continue ? Je pense en particulier à la journée du vendredi, le samedi étant plus grand public et le jeudi plus universitaire...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.