Faites votre promo avec CoLibre (appel à projets tuteurés)

14
21
juil.
2016
Communauté

Cette année encore, la licence pro CoLibre fait son appel à projet tuteuré.

C'est l'occasion de proposer à nos étudiant·e·s en communication, baigné·e·s dans le libre, votre besoin d'action de communication pour valoriser, promouvoir, accompagner, magnifier, planifier la visibilité et la diffusion de votre projet. Ces actions peuvent être autour de projet de développement, de l'animation d'une communauté, la production de supports visuels, audio-vidéos, documentation aussi bien dans le monde du logiciel libre que dans l'univers associatif ou dans le champ de l'économie sociale solidaire et durable. Les projets tuteurés peuvent donner lieu à des analyses, expertises, prescriptions mais aussi des réalisations.

logo colibre

Les projets démarrent en octobre et sont présentés début avril.

Veuillez consulter les liens pour plus de détails sur les conditions de soumission d'un projet.

Tous les projets ne sont pas retenus, mais l'équipe pédagogique essaye de piocher dans le lot des propositions des morceaux de projet qui pourraient servir d'appui pédagogique à un ou plusieurs enseignements.

Les projets sont à soumettre jusqu'au 10 septembre 2016

Se former à la communication et la conduite de projet avec du logiciel libre : Licence pro Colibre

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et palm123. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags :
18
29
mai
2016
Éducation

La licence pro CoLibre (Université Lyon 2), de son nom officiel « Licence Professionnelle : Métiers de la Communication : Chef de projet : Logiciels Libres et Conduite de projet », vise à professionnaliser des communicants pour animer et piloter des projets au sein des organisations (entreprises, institutions, associations, collectifs…).

Logo Colibre

Les secteurs varient en fonction des profils des diplômé·e·s mais vont du secteur de la médiation numérique à celui de la communication évènementielle en passant par la formation et la promotion de produit au sein du secteur émergent des entreprises du numérique libre.

Les candidat-e-s doivent avoir un diplôme de niveau bac+2 ou une expérience professionnelle assimilable.
Il n’y a pas de parcours type, les étudiant-e-s ayant suivi le parcours venaient de filières et secteurs aussi variés que le tourisme, le commerce international, la communication, l’informatique, les arts plastiques, la géomatique, l’infographie, l’archéologie, l’ingénierie réseau…

Le programme représente 400 heures de cours animés et environ 600 heures d’ateliers en autonomie suivie. Les enseignements sont regroupés en trois grands domaines: la communication (de la communication interpersonnelle à l’écriture audiovisuelle en passant par l’éthique), la conduite de projet (et connaissance de l’environnement professionnel), les pratiques logiciels (connaissance de l’utilisation du système GNU/Linux, mais aussi découverte et maitrise de l’infographie, la bureautique, la création multimédia, PAO, développement web… le tout uniquement avec des logiciels libres et des solutions open source).

Pédagogiquement l’équipe propose sur un grand nombre de travaux pratiques collectifs et individuels ainsi que de nombreuses mises en situation ou activités didactiques hors les murs (animation d’atelier de formation, reportages, CoLiBibine…)

Un quatrième aspect important du programme est l’accompagnement à la professionnalisation au travers d’un stage de 16 semaines, un projet tuteuré collectif d’élaboration d’une action de communication sur un cas réel proposé par nos partenaires, l’accompagnement de deux projets personnels (découverte et approfondissement) et la préparation à l’entrée dans la vie active par l’accompagnement et l’outillage du projet professionnel individuel.

Rejoindre la licence Pro CoLibre (communication et logiciels libres) avant le 28 août 2015

13
18
août
2015
Éducation

La date limite pour candidater à la licence professionnelle « Communication, logiciels libres et sources ouvertes » est fixée au 28 août 2015. Il reste donc une semaine aux apprenti(e)s pros de la com pour intégrer cette formation lyonnaise (Institut de la communication (ICOM), université Lumière Lyon 2) qui délivre un diplôme national à Bac+3.

Les critères de sélection ? Une motivation en béton à utiliser du libre pour communiquer, avoir un projet professionnel dans les secteurs de la communication, de la formation, de la conduite de projet de migration et la gestion du changement, de l'accompagnement de projets web, ou PAO-Pré-presse.

Un parcours pluridisciplinaire ouvert à la formation initiale ou continue avec un niveau bac + 3 reconnu dans n'importe quel secteur (sciences humaines, tourisme, langue, informatique, sciences de la terre, psycho ou sociologie…).

L'occasion de découvrir et redécouvrir la communication au travers de ses fondamentaux à partir d'outils numériques libres en cours, dans le cadre de projets tuteurés avec des partenaires et avec un stage professionnalisant long de 16 semaines au sein d'une organisation.

Attention : les dossiers doivent arriver ou être déposés au secrétariat du diplôme à la date limite du 28 août pour une rentrée à la mi-septembre. Il n'y aura pas de report de date.

Recrutement Licence Professionnelle CoLibre : De la communication et du logiciel libre

11
15
juin
2015
Éducation

Depuis 2008, la licence pro CoLibre (à l'Institut de la Communication de l'Université Lyon2) recrute chaque année une vingtaine d'étudiantes et d'étudiants qui souhaitent faire de la communication avec un petit plus : nous n'utilisons que des logiciels libres, de l'OS aux applications métiers. Pour la première session de l'année 2015-2016, les dossiers sont à renvoyer jusqu'au 20 juin 2015.

Mais si vous souhaitez en savoir plus, deux sessions de visio-conférences auront lieu lundi 15 et mardi 16 juin à 14h pour poser vos questions sur le fonctionnement et le déroulement de cette formation unique en France (et probablement au-delà).

JDLL2015 (journée du logiciel libre à Lyon) : unique appel à contribution

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et ZeroHeure. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
Tags :
13
11
jan.
2015
Communauté

Les 28 et 29 mars 2015 aura lieu la 16e édition des Journées du Logiciel Libre (JdLL : http://jdll.org/) à Lyon, orientée vers tous les publics.

Journées du logiciel libre 2015

Le thème de cette année sera « reprenons le pouvoir sur nos outils numériques » :

  • Migration vers les logiciels libres
  • Libres enfants du numérique : jeux et loisirs pour les juniors
  • Gérer ses données personnelles
  • Do It Yourself (jeux vidéos, fablabs…)
  • Culture libre
  • Communautés du libre

Nous faisons appel aux acteurs du numérique libre pour alimenter le programme des conférences/ateliers : si vous souhaitez échanger avec le public et partager un bon moment avec la communauté, contactez-nous !

Recrutement Licence Pro CoLibre : devenir un(e) professionnel(le) de la com rien qu'avec du libre

22
11
juin
2014
Éducation

Les dépôts de candidature pour la licence pro "CoLibre" promo 2014-2015 se clôturent le 20 juin.

CoLibre est une licence professionnelle "Activités et techniques de communication" proposée par l’Université Lumière Lyon2. Elle est ouverte aux titulaires d'un diplôme bac+2 (ou aux personnes ayant un parcours professionnel de plusieurs années pouvant ouvrir à une validation d'acquis pour suivre la formation). Cette formation n'est pas limitée aux personnes ayant un parcours en communication ou en informatique. La formation recrute dans toutes les disciplines et diplômes.

Colibre : Communiquer l'esprit libre

Licence Pro CoLibre 2012 : Casting de la saison 5 ouvert

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags :
14
14
avr.
2011
Éducation

Le casting de la saison 5 est ouvert, entendez par là que les dossiers de candidature pour la licence professionnelle « Communication, Logiciels Libres et Sources Ouvertes » sont accessibles.

Vous aimez la communication, le logiciel libre et recherchez une formation à Bac+3 ? Cette formation lyonnaise pourrait bien vous séduire.

CoLibre Saison 4 - Les candidatures sont ouvertes

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
Tags :
8
8
avr.
2010
Éducation
Une année bien occupée pour l'actuelle promo 2010 de CoLibre, la licence pro en communication, logiciels libres et sources ouvertes. Mais la prochaine rentrée se prépare déjà.

Il y a 24 élu(e)s qui sont recrutés avant tout sur la cohérence de leur motivation et leur projet professionnel avec les spécificités de ce diplôme universitaire. Les dossiers de candidature sont disponibles et à renvoyer avant le 18 juin 2010.

Pour rappel, la licence professionnelle colibre (communication, logiciels libres et sources ouvertes) est ouverte au titulaire d'un niveau bac+2 en formation initiale ou continue qui prépare aux métiers de la communication avec comme particularité d'immerger pendant une année les étudiant(e)s dans l'utilisation exclusive de logiciels libres pour réaliser leurs actions de communication.

Richard Stallman en tournée en France

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
Tags :
12
1
jan.
2010
Communauté
Richard Matthew Stallman, bien connu des libristes sous l'acronyme R.M.S. donnera une série de conférences un peu partout en France courant janvier 2010.

Le 12 janvier, il sera à Paris pour parler de sa biographie. L'événement se tiendra - Amphithéatre Eyrolles, Librairie Eyrolles, 5, 57, 61 et 63 boulevard Saint-Germain. de 17h30 à 18h30.

Le 13 janvier, à Lyon, RMS nous expliquera pourquoi le logiciel libre est un maillon essentiel dans une société libre et solidaire. L'événement aura lieu à l'Université Lyon 2, Grand Amphithéâtre, 18 Quai Claude Bernard, Lyon 7e de 19h à 21h. Cette conférence est organisée à l'initiative de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre) et la licence professionnelle « CoLibre » du département ICOM de l'université Lumière Lyon2 (pour s'y rendre : Tram T1 arrêt « Quai Claude Bernard »).

Le 14 janvier, il se rendra à Grenoble pour nous rappeler l'histoire, le but et la philosophie de ces logiciels libres, qui, mis ensemble, sont utilisés par près de 10 millions de personne dans le monde. Cela se passera dans l'Amphithéatre de l'École de Management de Grenoble, 12, rue Pierre Sémard, à Grenoble de 17h à 19h30

Enfin, le 15 janvier, à Autrans, RMS nous proposera des solutions pour "soutenir les arts sans porter atteinte à nos libertés fondamentales." Rendez-vous donc à L'Escandille, Village Vacances Cap France, Route de la Sure à Autrans de 9h à 9h50

Ouverture des candidatures licence Pro CoLibre saison 3 : 2009-2010

Posté par (page perso) . Modéré par tuiu pol.
Tags :
6
6
avr.
2009
Éducation
La licence professionnelle "Communication, Logiciels Libres et Sources Ouvertes" (CoLibre) proposée par l'université Lyon2 démarre sa campagne de recrutement après avoir été réhabilitée... un signe encourageant pour la professionnalisation des libristes.

Bien sûr cet article a un petit côté promotionnel, mais cette annonce va au-delà d'un simple discours d'annonce : il est un signe extérieur d'encouragement pour le libre et sa crédibilité comme alternative dans l'univers des usages numériques.

L'annonce de cette ouverture d'une troisième saison pour ce diplôme est marquée par le fait qu'elle témoigne de l'évaluation positive de ce diplôme par les autorités de tutelles qui en renouvelant son habilitation lui accorde d'être un diplôme remplissant pleinement ses missions :
  • Former des professionnels de la communication : il dispense les mêmes compétences requises que les autres licences professionnelles de sa catégorie (Activités et techniques de communication) => Utiliser Gimp, Open Office, Kompozer et autres dans un environnement Linux est tout aussi pro que faire la même chose avec des alternatives propriétaires
  • Répondre à un marché de l'emploi : le taux de recrutement dès la première année est probant de l'existence d'une réelle demande des entreprises pour les diplômés
  • Être accessible à des publics d'origines diverses : c'est un pari tenu et un pari gagnant aussi bien sur la diversité des parcours, la parité des genres, la multiplicité des origines culturelles, des compétences...

Ce sont là des signes encourageant sur l'élan du libre et dont on ne peut qu'espérer qu'il incite les professionnels de la communication à rechercher avant tout des gens qui savent mettre en œuvre des projets et réaliser des actions de communication sans être idéologiquement, économiquement et techniquement dépendant d'un outil logiciel.

La licence professionnelle CoLibre ouvre son recrutement

Posté par (page perso) . Modéré par j.
0
7
mai
2008
Éducation
Démarrée l'an dernier, la licence professionnelle "Communication Logiciels Libres et Sources Ouvertes" (connue aussi sous son petit nom de CoLibre), vient d'ouvrir son recrutement pour la prochaine rentrée.

Si vous avez un niveau bac+2 que vous souhaitez vous former en communication en ayant comme particularité, des compétences pour utiliser des logiciels libres, cette licence est certainement faites pour vous.

Licence pro Communication, Logiciels Libres et Sources Ouvertes à Lyon

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
0
20
mar.
2007
Éducation
L'institut de la communication (ICom) de l'université lyon2 ouvre une licence professionnelle « Communication, Logiciels Libres et Sources Ouvertes »

Cette formation s'adresse aux étudiants ayant un niveau bac+2 (DUT, BTS, L2, Deug...). Elle s'inscrit dans des parcours de formation initiale et de formation continue avec possibilité de présenter une VAE.

L'objectif est de former des professionnels de la communication qui sauront utiliser des solutions libres pour remplir leur fonction et qui seront à même d'accompagner l'intégration des solutions communicantes libres dans leurs organisations (institutions, entreprises, associations...). La formation abordera les problématiques de la réalisation de supports de communication, de gestion de la communication à partir d'outils et de ressources numériques spécifiques.