JT sur l'open source et le logiciel libre

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
Tags :
7
12
mai
2010
Presse
Voici le nouveau JT sur le logiciel libre et l'open source, au programme :
  • La sortie de la version 10.04 d'Ubuntu Linux ;
  • Le zoom de l'April sur SIALLE, le Service d'Information et d'Analyse des Logiciels Libres Éducatifs (SIALLE) qui est une plate-forme web, ouverte en novembre 2006, et qui vise à offrir aux enseignants des informations sur l'offre en matière de logiciels libres éducatifs ;
  • Sortie de KDevelop 4.0, après plus de 3 ans de travaux, la version 4.0 de KDevelop, l'environnement de développement intégré de KDE, est enfin disponible ;
  • Petals Studio sort en version 1.0, Petals Studio est un environnement de développement intégré basé sur Eclipse, comprenant de nombreux greffons pour faciliter la mise en place d'une Architecture Orientée Services (SOA) ;
  • 7e Journée Territoriale du Logiciel Libre, le 23 juin 2010, les logiciels libres et leur adoption par les collectivités territoriales seront au centre des débats à Montpellier ;
Cette vidéo est sous licence libre Creative Commons Paternité et condition de partage à l'identique (BY SA), vous disposez d'une version OGV du JT sur le site.

Vous trouverez ci-dessous la transcription du JT.

La distribution Ubuntu 10.04 Lucid Lynx est sortie

La distribution Linux Ubuntu en version 10.04 est sortie jeudi 29 avril 2010. Ubuntu 10.04 est appelée, comme la tradition le veut, « Lucid Lynx » ; c'est une version LTS (pour Long Term Support) : la version bureau sera maintenue 3 ans et la version serveur 5 ans. En autres nouveautés, les réseaux sociaux sont intégrés avec l'installation par défaut de Gwibber, un client pour de multiples services tels que Twitter, Identi.ca ou encore Facebook. Il est maintenant possible d'utiliser ces services via le menu habituel de changement d'état. L'environnement de bureau GNOME est en version 2.30, et KDE SC en 4.4. Le moteur de recherche par défaut est finalement Google. Le noyau Linux qui est utilisé est en version 2.6.32 (comme pour les futures Debian Squeeze et RHEL 6). Lucid Lynx utilise également X.org version 7.5 et X Server version 1.7.

Source en dessous de l’écran : http://www.ubuntu-fr.org

Zoom de l’April : Sialle enfin libre


Le Service d'Information et d'Analyse des Logiciels Libres Éducatifs (SIALLE) est une plate-forme web, ouverte en novembre 2006, qui vise à offrir aux enseignants des informations sur l'offre en matière de logiciels libres éducatifs. Lorsqu'un auteur souhaitait y soumettre son logiciel, il devait accepter la « charte licence SIALLE ». Cette dernière apparaissait comme étant une véritable substitution de la licence de logiciel libre initialement choisie. Nous avons parlé ici même de « re-licenciement forcé ». Fin mars, l'April a rencontré le cabinet du Ministre de l'Éducation Nationale. Parmi les points évoqués figurait ce problème. Suite à cette rencontre, la charte a été modifiée et respecte désormais les droits des auteurs de logiciels libres.

Source en dessous de l’écran : http://www.april.org

Sortie de KDevelop 4.0

Après plus de 3 ans de travaux, la version 4.0 de KDevelop, l'environnement de développement intégré de KDE, est enfin disponible. KDE est, rappelons-le, un environnement de bureau disponible sous Linux mais aussi sous Windows. Cette nouvelle version est une refonte complète de la précédente et apporte de nouvelles fonctionnalités dont une intégration poussée avec Kate (éditeur de texte de KDE) et Okteta (visionneuse de fichiers binaires). Se trouvent également au menu des nouvelles fonctionnalités un environnement totalement personnalisable, et une architecture modulaire. Avec cette version, KDevelop prouve qu'il est possible de créer un environnement de développement puissant tout en restant assez simple et relativement léger.

Source en dessous de l’écran : http://www.kdevelop.org

Petals Studio sort en version 1.0

Petals Studio est un environnement de développement intégré basé sur Eclipse, comprenant de nombreux greffons pour faciliter la mise en place d'une Architecture Orientée Services (SOA). La SOA est une forme d'architecture de médiation qui est un modèle d'interaction applicative qui met en œuvre des services sous forme de composants logiciels. De façon plus simple, le SOA permet de mettre en place des systèmes d’information à grande échelle avec une grande cohérence entre les services et les applications. Retrouvez plus de détails grâce à l’interview de Bertrand Escudié, dirigeant de Petals Link éditeur des ces solutions, sur notre site http://www.intelli-n.tv.

7e Journée Territoriale du Logiciel Libre le 23 juin

Le 23 juin 2010, les logiciels libres et leur adoption par les collectivités territoriales seront au centre des débats à Montpellier.

Depuis 2003, les collectivités publiques se donnent rendez-vous à Montpellier pour échanger sur les "bonnes pratiques du libre et partager des retours d’expériences." Cette journée est organisée par l’ADULLACT, Association des Développeurs et des Utilisateurs de Logiciels Libres pour les Administrations et les Collectivités Territoriales, et COGITIS, Syndicat mixte pour le traitement de l’information et les nouvelles technologies. Elle se tiendra à partir de 09h00, à l’Institut des Sciences de l’Entreprise et du Management de Montpellier-Richter.

Source en dessous de l’écran : http://www.adullact.org
  • # Hmm

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Alors, je veux pas faire ma langue de pute, mais ca sert à quoi ce truc ?

    Autant, les interviews, c'est sympa, autant voir une potiche (désolé pour elle) qui ne fait que nous lire des news, c'est pas très interessant...

    Il vaudrait peut être mieux faire des journaux moins souvent et avoir des reportages autour du libre (projet, asso, ...)
    • [^] # Re: Hmm

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Tu as raison, un JT sur l'open source, ce ne sera sensationnel que lorsqu'il sera présenté par Jean Pierre Pernaut, entre les dangers de la traversée de Saint-Denis-sur-Sarthon par la N12 et le portrait d'un fabricant béarnais de cloches à brebis:
      « Et maintenant, nous allons faire un tour du côté de Sauton-Sur-Yvette, où madame Michu utilise Ubuntu pour mettre á jour son profil Facebook...»
      • [^] # Re: Hmm

        Posté par . Évalué à 2.

        Qu'est ce que c'est chiant ces techniques pseudo ironiques plutôt que de répondre aux questions.

        Et puis Mme Michu, on en a jusque là, tout le monde en parle et personne la connait.

        Bon bref, c'est quoi le but ? pourquoi il faut absolument voir un(e) gars(e) se dandiner à l'écran ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.