KTechlab 0.3 et Qucs 0.0.8

Posté par . Modéré par Sylvain Rampacek.
Tags :
0
11
mar.
2006
KDE
Deux nouvelles moutures de logiciels de simulation de circuits électroniques ont été publiées il y a deux mois : KTechlab et Qucs.

« KTechlab est un puissant environnement de simulation de circuits électroniques et de micro-contrôleurs. Il simule une variété de composants (logiques, circuits intégrés, linéaires, non-linéaires, composants actifs...). Il permet aussi le débuggage et la simulation des micro-contrôleurs PICs via gpsim et deux langages de haut-niveau : FlowCode et Microbe. »

Qucs (pour Quite universal circuit simulator) est un simulateur de circuits intégrés, vous permettant de créer et simuler votre circuit via une interface utilisateur basée sur Qt. Il n'inclut pas comme KTechlab un environnement pour PIC, mais il est plus pointu dans la partie simulation (environnement bruité, paramètre-S, analyse transitoire)...

Faciles d'utilisation, ces deux logiciels peuvent intéresser les amateurs d'électronique ainsi que les enseignants recherchant des outils de simulation de circuits électroniques open-source. Il vous faudra utiliser d'autres outils complémentaires, tel que Kicad ou gEda, pour réaliser vos circuits imprimés.
  • # Electronique & Micro-electronique sous linux , un secteur vacant

    Posté par . Évalué à 7.

    Je profite de cet article d'un de mes camarades de l'université de Caen :) pour vous faire part d'un projet qui pourrait etre interessant à concrétiser :

    - un editeur de programme en FBD ( function block diagram ) avec generation de code pour cible temps réel de type automate ou carte embarquée ( pour la domotique et automatisme notamment) , à la maniere des ateliers logiciels de chez Crouzet par exemple ( nécessite notament un systeme RT pour µc 8 et 16 bits. ).

    Ktechlab semble pas mal pour integrer ce genre de fonctionalité , bien que le choix de QT/KDE en API m'attire pas des masses.Si vous etes interessés par ce projet, hesitez pas a me contacter , je vous donnerez d'avantage sur le projet.
  • # Je viens de tester et...

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    ... Wahou ! Moi qui avait fait quelques recherches l'année derniere, j'étais très décu mais là...
    KTechlab est un petit bijou, meme si l'on sent néanmoins qu'il est jeune, je pense que ca va s'améliorer.
    Je me disais pour flowcode que c'etait domage que rien n'existe car ca doit pas etre très compliqué à coder... Et bien là c'est fait ! Mais la prise en main n'est peut etre pas aussi facile... En tout cas c'est prometteur !
    Par contre, j'utilise flowcode au lycée pour mon PPE et je ne suis pas arrivé à l'ouvrir, j'ai un fichier .fcf et non flowcode, est-ce parce que j'utilise la version 1 ?

    Pour ce qui est de la simulation de schéma, j'ai testé un mini mini circuit et la prise en main est super simple, c'est niquel, mais bon je pense qu'on peut pas aller très loin avec quand meme mais pour des montages de base c'est super, la simulation est très sympa :). (j'aime particulierement l'info sur le courant qui circule et la tension lorsque je passe la souris sur les fils)
    • [^] # Re: Je viens de tester et...

      Posté par . Évalué à 7.

      Ce qui est surtout interessant je trouve du coté de ktechlab , c'est la cosimulation ( simulation de l'µc par gpsim et du circuit ), ce qui n'existe pas dans les logiciels propriétaires que j'utilise et correspond bien à un certain type de prototypage . Je trouve par contre dommage que les auteurs des differents softs n'est pas trouvé le courage de collaborer autour d'une solution plus cohérente.
      • [^] # Re: Je viens de tester et...

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Je ne sais pas quels logiciels tu utilises mais au lycée on utilise Flowcode et Proteus.
        Et la simulation marche pas mal du tout sous proteus.
        • [^] # Re: Je viens de tester et...

          Posté par . Évalué à 3.

          En effet les modeles Proteus VSM (Virtual System Modelling) pour CPU sont disponibles dans la version professionelle du celebre logiciel de CAO Proteus et semble faire l'affaire coté logiciel propriétaire ( infos sur http://www.multipower-fr.com ) avec une liste impressionnante de microcontrolleurs supportés , malheuresement pas pour ce qui est des plateformes clientes sur lesquels le lancé ( windows uniquement apparement ):/ . Je tacherais quand meme de tester ce logiciel dans un avenir proche :).
          • [^] # Re: Je viens de tester et...

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            et sous wine c'est catastrophique lol.

            Et pour ce qui est de la prise en main, vu que tu vas le tester, elle est très très déroutante au début mais au bout d'une demi heure c'est bon. Ensuite on fait son schéma avec ISIS, on place les composants avec ARES et puis c'est bon.
            J'ai testé le logiciel avec de petits schémas (niveau terminal en Sciences de l'ingénieur, partie elec) mais aussi sur de plus gros schémas comme mes TPEs (utilisation d'un pic et de moteurs pas à pas par exemple) ou des schémas pour un robot (concours e=m6) et c'est très bien, on peut rajouter des composants soit même s'ils ne sont pas disponible mais c'est assez rare quand meme.

            Bref, j'espère qu'il va bientot avoir des logiciels aussi performant qui soient libres, comme ca une raison de plus pour ne plus avoir de multiboot :). (reste plus que Solidworks et la possibilité d'installer + de bons jeux et c'est bon)
  • # Spice

    Posté par . Évalué à 6.

    Je me demandais si ils utilisaient spice pour la simulation. La réponse pour qucs est

    3. Why don't you use Spice to simulate the schematics?
    There are several debatable reason for this. When looking at the Spice3f.5 source code (i.e. the last version with technical support from the University of California) it seems like the program was made as a proof of concept rather than a ready to use application. In fact the code is not easy to extend though possibly reliable and tested for a great variaty of schematics. The original Spice misses a S-parameter and harmonic balance simulation which may be necessary for microwave engineers, thus Spice would not be an all-in-one solution. Of cource there are trillions of derivates of the last official Spice version extending and bug-fixing it: but which shall we use? Last but not least the licence issue. The copyright holder for the Spice code are the Regents of the University of California. The code comes for free but isn't in fact meant to be re-used.

    Some more restriction of Spice3f.5

    * limited number of nodes and devices (student version)
    * though implemented and possibly ready-to-use the integration order (for the Gear formulae) won't exceed 2 in the transient simulation code
    * there are no such components as phaseshifter, isolator, circulator, microstrip components, etc.
    * the frontend isn't as good as it could be


    Ce qui fait spice3f.5 l'original avec tous ses défauts, gnucaps et ngspice en état de mort cérébrale, KTechlab et Qucs les petits nouveau. Si le simulateur est caché derrière une gui, c'est de mauvaise augure (clicodrome).

    Pour la saisie des schémas/pcb on avait geda/pcb, et kicad qui est plus fonctionnel.

    Bref il y a pleins de projets. Mais peu aboutissent car ils n'ont pas de bonnes bases et de support (financier et autres). Toujours le même problème. Pour moi, seul kicad sort du lot. Il a été développé durant des années à l'université de Grenoble.

    On s'y perd dans tous ça. Mais ils ont l'air sympa.
    • [^] # Re: Spice

      Posté par . Évalué à 2.

      Pour Gnucap, je ne dirait pas "mort cérébrale" mais plutot un développement "lent" et plutot bizzare: Pas de CVS mais un gros tarball qui tombe de temps en temps (le dernier date de novembre), plusieur site qui ne sont pas à jours ( http://www.geda.seul.org/tools/gnucap/ ) est correct, mais ( http://www.gnu.org/software/gnucap/ ) ne sert à rien.
      Mon rêve serai un simulateur sous forme d'une lib. Comme ca on pourrai avoir un front-end en ligne de commande, ou l'intégration dans un soft graphique, en ayant la même base pour tout le monde.
  • # Pas mal

    Posté par . Évalué à 3.

    A la fac, on utilise diglog, et c'est une horreur, quoique très complet.
    Chose essentielle manquant à KTechlab, là possibilité de définir des circuits empacketables et réutilisables.
    Menfin à part ça c'est vraiment pas mal !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.