L'éducation Nationale intègre le libre

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
29
mar.
2002
Linux
Le ministère de l'Education Nationale montre définitivement sa volonté d'utiliser et de s'impliquer dans les logiciels libres. Dans un communiqué de presse daté du 26 mars 2002, on se réjouit d'apprendre que l'Education Nationale développe sous licence GPL un projet baptisé Eole dont le but est de "est de proposer des solutions libres et gratuites pour la mise en place des réseaux Intranet des établissements scolaires".
Ca donne presque envie de retourner à l'école.

Aller plus loin

  • # très bonne nouvelle

    Posté par  . Évalué à 10.

    Encore une bonne nouvelle.

    je rappelle que dans le domaine éducatif, nous pouvons trouver également ABULEDU (distribution linux mise au point essentiellement par EricS ) soutenu par l'abul ( http://www.abul.org(...) )et par Rycks www.rycks.com qui propose des solutions clefs en main pour écoles, collectivités etc.... et tous les softs développés sont sous licence GPL.
    Le point faible, le manque de logiciels éducatifs est quasiment réparé.
    Cette distribution totalement utilisable permet a l'aide d'un budget minimum (essentiellement des 486 qui servent de TX et 1 ou deux machines récentes) d'équiper une classe. Elle est basée sur une Mandrake, la configuration est automatique, basée sur deux CD.
    • [^] # Re: très bonne nouvelle

      Posté par  . Évalué à 10.

      Ouais il était temps que le Gouvernement et en particulier l'Education Nationale se réveille, je pense que la philosophie du Logiciel Libre profitera bien plus à nos chères têtes blondes en terme de moralité que celle de sociétés dont la vocation première est de faire du profit.

      D'autant plus qu'un enseignement basé sur Linux s'il est bien dispensé permet de mieux comprendre les fondements de l'informatique, en gros comment ça fonctionne, et ceci bien mieux qu'avec un cliquodrome.

      Enfin ceci dit sans vouloir offenser les utilisateurs d'interface graphique :p
    • [^] # Re: Pas très bonne nouvelle

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      Merci de parler d'Abuledu. C'est une réussite incontestable qui dépasse maintenant nos frontières. Cela cache aussi le drame du financement. Si une solution n'est pas trouvée rapidement, Abuledu sera arrêté.
      Le conseil régional d'Aquitaine est la seule institution a avoir participé financièrement à Abuledu. Le reste, c'est l'Abul, ses adhérents et surtout Eric Seigne qui sacrifie son entreprise à cette réalisation.
      Mais qui peut payer ? Les écoles sont financées par les mairies. Il est difficile d'attendre de chacune d'elles ne serait-ce que 100 euros. Pourtant, elles paient cette somme à Microsoft avec chaque ordinateur. Il semble donc plus facile de donner 100$ à l'homme le plus riche du monde qu'à un developpeur français. Quelle honte !
      La solution rationnelle serait un financement national ou européen, mais ce n'est pas dans la logique de nos enarques.
    • [^] # Argos, Abuledu, Sambaqui, Mishel, Solstice

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      Je crois qu'on peut déscerner une palme spéciale à l'académie de Bordeaux.
      En effet, après avoir aidé la naissance d'ABuledu http://www.abuledu.org/(...) de nouveaux projets sont en cours de création :

      Argos : http://www.ac-bordeaux.fr/argos/(...) proposé en licence GPL : interface de création et de gestion de sites web par les professeurs, pour préparer leurs cours.

      Sambaqui Interface de gestion des comptes samba pour les élèves.

      Pour plus d'infos sur la politique de l'académie, voir l'interview d'Alain Pomirol (responsable NTIC) : http://www.ac-bordeaux.fr/CATICE/caticevou/partcom/intran/entretpom(...)

      Autres applications, gratuits mais non libres, mais qui pourraient, si leurs auteurs sont sensibilisés sur les avantages :
      Mishel : http://www.ac-bordeaux.fr/CATICE/caticevou/partcom/nologi/mishell/c(...)
      Logiciel de "Blindage" des comptes Win$

      Solstice : http://carlo.ac-bordeaux.fr/solstice/(...)
      Gestion de l'Intranet des établissements, des comptes Internet, etc...

      Toutes ces raisons expliquent pourquoi daCode doit intégrer une gestion des pages statiques, afin de pouvoir être distribué dans les établissements d'Aquitaine, dans un "pack logiciel".

      Ceituna

      PS : Ah, oui, j'oubliais... On vient de finir le déploiement d'une solution de gestion des centres de vacances pour l'AROEVEN (Organismes pour les centres de vacancecs de l'Education Nationale) en GPL (PHP/MySQL/Apache)... Bientôt dans toutes les académies ?
      • [^] # Re: Argos, Abuledu, Sambaqui, Mishel, Solstice

        Posté par  . Évalué à 1.

        un petit bémol,
        il est dommage que certaines personnes qui sont interviewées ne sachent pas de quoi elles parlent.... Je connais personnellement l'une d'elles. Je peux garantir qu'il ne comprend pas tous les mots qu'il prononce pour avoir tenté de lui expliquer la différence entre les logiciels GNU et linux pas plus tard qu'au réveillon ....
  • # Ca avance

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je suis très content de lire ces lignes. S'il y a un domaine qui est important pour l'avancée des logiciels libres, c'est bien l'éducation.

    Le fait est qu'il faut maintenant agir et voir ces initiatives se mettre en place et non pas seulement sur quelques points d'essai.

    Quand je me rappelle certains commentaires sur ce site parlant de professeurs pronant la sauce microsoft et ne voulant rien entendre parler d'autre, je me dis que ce n'est pas encore gagné.

    Quoiqu'il en soit, il est vrai que les logiciels éducatifs avancent. J'espère que des projets verront encore le jour ou seront même financés par l'Education Nationnale. Je trouve qu'il manque des logiciels pour les tout petits (école primaire) et ce n'est pas GCompris qui va combler ce vide.

    De toutes les manières, j'encourage très vivement l'expension des logiciels libre dans l'éducation, mon amie étant une future prof des écoles.
    • [^] # Re: Ca avance

      Posté par  . Évalué à 10.

      C'est pas sympa pour gcompris.

      Viens aider si tu trouves que ca n'avance pas assez.

      Bruno.

      - Auteur de gcompris.
      • [^] # Re: Ca avance

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        je ne vois pas pourquoi... il n'y a pas de critique de gcompris, au contraire, il semble plutôt qu'il veuille dire qu'il faut pareil mais pour plus jeunes aussi ,et ça je sui s d'accord, j'ai hâte de proposer autres chose à mon fiston (2ans 1/2)
      • [^] # Re: Ca avance

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Je pense qu'il voulait dire :
        "ce n'est pas GCompris qui va combler ce vide à lui seul".

        Bruno Coudoin fait partie de ceux qui réalisent une oeuvre par conviction sans être payé, alors que ceux qui sont payés travaillent souvent sans conviction.

        S'il est un domaine où ceux qui ne sont pas des développeurs de logiciels peuvent contribuer, c'est bien celui des logiciels éducatifs. Il y a tant de choses à réaliser depuis l'illustration jusqu'au site de présentation que chacun peut y trouver sa place.

        Que tous ceux qui lisent ces lignes essaient de trouver un seul contributeur et la face du monde sera changée.
    • [^] # Re: Ca avance

      Posté par  . Évalué à 9.

      > Je trouve qu'il manque des logiciels pour les
      > tout petits (école primaire) et ce n'est pas
      > GCompris qui va combler ce vide.

      Je trouve cette affirmation gratuite et non fondée.

      Mon fils de 3 ans joue à GCompris depuis 3 mois et il adorre ca. Il sait maintenant se servir de la souris, du drag'n drop, etc.

      Il est toujours plus facile de critiquer le travail des autres que d'apporter soi-même des améliorations. Dommage.

      Olivier.
      • [^] # Re: Ca avance

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        >Mon fils de 3 ans joue à GCompris depuis 3 mois et il adorre ca. Il sait maintenant se servir de la souris, du drag'n drop, etc.
        Ben pas le mien, il n'a pas encore 3 ans, et la seule chose qu'il sait faire, c'est ouvrir plein de prosgs en cliquant partout.. ca va s'arranger, mais en attendant, j'aimerait bien lui donner envie d'essayer dse choses ludiques, orientées pour son age, pas des exercices de calcul ou des jeux d'adresse... gcompris s'adresse plutôt à des enfants de 5-8 ans... Il nous faudrait des softs avec des histoires, des exercices pour se poser des questions, des problèmes de formes...avec une utilisation très simple des outils de saisie... la souris ou le clavier demandent déjà un peu d'adresse...
        • [^] # Vive les cubes !

          Posté par  . Évalué à 2.

          Stop les gars, vos banbins ils ont tout le temps de se niquer les yeux devant un ordi!

          Si vous les mettez sous GCompris à 3 ans, vous ne pourrez plus les faire sortir dehors à 7 ans:
          "Non papa ! J'ai pas finis de recompiller mon nouveau noyau !"
          • [^] # Re: Vive les cubes !

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            tout est question de dosage... Il ne faut évidemment pas forcer les choses et ne lui montrer que ça... Mais il est connu que les plus jeunes s'approprient lpus facilement les nouvelles technologies. Il est important à mon avis, vu l'avenir qui se prépare, que nos enfants ne soient pas noyés. D'autant plus en leur donnant l'esprit critique, vis à vis des monopoles en place ou à venir...
            Et puis, ce ne sont rien d'autre que des cubes, finalement... Des cubes électroniques, certes, qui n'apprennent pas la préhension, la mécanique, mais qui font travailler d'autres neurones et d'autres collapses...
    • [^] # Re: Ca avance

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -6.

      > Je trouve qu'il manque des logiciels pour les tout petits (école primaire) et ce n'est pas GCompris qui va combler ce vide.

      Hé bé, si Gcompris ne fais pas l'affaire, montre moi ce qu'il y a de mieux !!!

      La critique est facile chez certain :-(( c'est triste.
      • [^] # Re: Ca avance

        Posté par  . Évalué à -4.

        Je ne sais pas ce qu'il me prend de répondre à ton troll velu, mais j'aimerai comprendre où est-ce-que tu as pu voir une critique.

        Justement, il n'a pour l'instant pas mieux que GCompris et même si c'est un projet sympa, c'est loin de faire concurrence à toute sorte de produit commercial.

        Je te rappelle que le primaire va de la maternelle au CM2, ce qui fait environ 8 années qu'il te semble normal de satisfaire avec un seul projet.

        Je crois que j'ai tout dit.


        (-1, car on ne répond pas aux trolls).
        • [^] # Il fallait lire...

          Posté par  . Évalué à 7.

          Il ne s'agit pas d'un troll velu mais d'une indignation bien compréhensible de la part de quelqu'un qui voit dénigré son travail sans raison apparente...

          Le malentendu est aisément dissipé en lisant :

          "[...] et gcompris ne suffit pas à combler ce vide."

          ce qui correspond mieux, je pense, à ce que voulait dire nemerid (qu'il me corrige si ce n'est pas le cas).
          • [^] # Re: Il fallait lire...

            Posté par  . Évalué à 5.

            Oui, j'ai lu dernier message et ensuite les autres messages et c'est effectivement un malentendu. D'ailleurs, j'ai écrit à Bruno pour clarifier ma pensée, ce que je peux refaire ici.

            Je n'ai jamais critiqué GCompris, bien au contraire et je suis désolé si je me suis mal exprimé. Je pense juste que la gamme de logiciels éducatifs est très maigre et je suis très heureux que GCompris soit là pour montrer l'exemple et ne pas dire innexistant.

            Je suis bien le dernier à vouloir dénigrer un projet comme celui-ci, puisque j'encourage a ce que le développement se fasse justement. Mon amie était ravie de découvrir qu'une application existait lorsque je lui ai présenté GCompris, mais elle est aussi bien placée pour dire que ça ne suffit pas pour tous les cycles.

            C'est pour ça que j'encourage l'Education Nationnal de continuer dans sa voie vers le libre et d'aider à financer des projets tel que celui-ci en lieu et place de payer des licences microsoft.

            En espérant que tout est moins confu dorénavant. Merci pour le coup de main sur les explications.
      • [^] # Re: Ca avance

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        >Hé bé, si Gcompris ne fais pas l'affaire, montre moi ce qu'il y a de mieux !!!
        c'est justement le problème... pour l'instant dans le libre, rien...
        J'aimerait bien participer à un tel projet... seulement je ne peux apporter que des avis édicatifs, la prog, je suis nul !
  • # c bien mais

    Posté par  . Évalué à 10.

    cela semble concerner les infrastructure des reseaux .

    Des amis enseignants m'ont dit qu'il avait reçu des formations sur excel et word pour former a leur tour des collegiens. AMA, les points a marquer sont ici, sur l'utilisateur final.
    De nombreux étudiants associe toujours traitement de texte et word, tableur et excel, internet et IE, mail et hotmail, ordinateur et window !
    Je ne dit pas qu'il faut utiliser autre chose, mais ce serait déjà bien si nos cheres têtes blondes étaient au courant de l'existence des alternatives.
    • [^] # Re: c bien mais

      Posté par  . Évalué à 8.

      personnellement j'ai entendus parle de linux a la fac par un copain
      cela m'a interrese parce qu'a l'époque on utilisait NexStep
      et HP-UX ,via Xcube(besoin d'un environnement motif pour le compilateur
      ada je crois )
  • # Pas toujours le cas....

    Posté par  . Évalué à 10.

    Cas de l'IG2I (www.ig2i.fr, Departement de Centrale Lille)

    - Il y avait un serveur de mail sous sendmail qui fonctionnait tres bien... La messagerie est aujourd'hui sous Exchange
    - Il y avait des salles de terminaux qui permettait de se connecter aux serveurs Linux/Unix... Aujourd'hui il n'y a que des salles equipees de PC Windaube

    Heureusement il y a encore des machines Unix et Linux parce que cela fait partie de la formation.

    Mais quelle severe regression....merci le CRI de Centrale Lille


    Diplome de l'IG2I, je deploie des solutions OpenSource dans une grande societe.... mais mes futures collegues ne seront pas bien formes a cette technologie.


    Merci l'accord Microsoft - Education Nationale
  • # Je vais passer pour un trouble-fête...

    Posté par  . Évalué à 6.

    Sans vouloir vous décevoir, je suis lycéen et je n'ai pas encore vu le bout du nez d'un logiciel libre dans mon bahut. Et ça ne risque pas d'arriver: vu que ce sont les profs qui s'occupent de la maintenance des réseaux, qui choisissent les applis que les élèves vont utiliser, etc, etc tant que TOUS les profs concernés ne sauront pas TOUS se servir de Linux et des softs fournis avec ça ne risque pas d'arriver. Imaginez une classe de 1° ou terminale où en cours de Physque, chimie, math, tout ce que vous voulez vous auriez la moitié des élèves habitués à un soft et l'autre moitié à un autre parce qu'ils avaient des profs différents en 2nde...
    • [^] # Re: Je vais passer pour un trouble-fête...

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 8.

      En effet, pour l'instant tu les verras pas , les machines linux sont au fond d'un cajibi sans clavier ni ecran .Linux est employé (a l'heure actuelle) en tant que PROXY/FIREWALL/SERVEUR DNS dans l'intranet des colleges .C'est le projet AMON développé par l'académie de Dijon (distrib a base de mandrake).L'académie de besancon est pilote pour ce projet, je le sais c'est la que je travaille :) nous avons déployé 80 postes .Dans les fournaux dijon nous préparent un Eole Samba, pour mettre au placard le poussiéreux NOVEL . A suivre ...
      http://eole.ac-dijon.fr/(...)
      • [^] # Re: Je vais passer pour un trouble-fête...

        Posté par  . Évalué à -1.

        Je confirme: chez moi on a aucun poste sous Linux même dans les cajibis. Comme tu le dis toi même seule ton académie est pilote. Toi qui m'a l'air bien au courant, si on propose ce changement, est-ce qu'il faut qu'il soit approuvé par le CA? Comment ça s'est passé dans l'académie de Dijon, ça a été bien pris?
    • [^] # Re: Je vais passer pour un trouble-fête...

      Posté par  . Évalué à 6.

      Ben, moi aussi je suis lycéen, mon lycée a un réseau assez conséquent ( je pense une centaine d'ordi, tous liés par un reseau (toutes les salles ont une prise réseau). On aura très bientot une LS @128K ce qui pour ici est énorme (Madagascar). Je vous laisse imaginer le potentiel d'une telle infrastructure.

      Mais, tous les ordis, y compris les serveurs sont sous windows... (3.1,95.98, Me, NT4, 2000, XP => la totale!).

      Il y avait bien un prof de STT qui était interessé par linux, mais il est parti.

      Le responsable informatique que je connais assez bien semble motivé, mais pas facil du tout : toute l'exao (expérimentation assistée par ordinateur) pour la bio ou la physique ne tourne que sous windows. Les séries qui font de la comtabilité utilsent des logiciels très spécifiques...

      J'essaie de faire pression pour que *au moins* les serveurs soient transférés sous linux, et de mettre en place un système de terminaux pour récuperer les 486, mais c'est loin d'être gagné...

      Ici le piratage se fait ouvertement (annonces ds le journal de gravage ou de déblocage de GSM), ce qui n'encourage pas les logiciels libres et il me semble bien que sur 1500 élèves j'ai été le premier à avoir utiliser linux....

      Les défis de l'amul consiste à installer FreeBSD (chose très dure...)

      Donc: linux ne peut faire tourner des logiciels spéfiques, et il n'y a virtuellement pas de support....
  • # (Power) Point de détail...

    Posté par  . Évalué à 10.

    Certes, ça bouge un peu, mais tout n'est pas encore au "point" : en témoigne ce lien en bas de la page du discours du ministre :
    http://www.educnet.education.fr/chrgt/pres260302.ppt(...)
  • # SLIS (Serveur Linux pour l'Internet Scolaire) existe depuis 1998

    Posté par  . Évalué à 0.

    Euh... L'éducation nationale et le libre, ce n'est quand même pas tout à fait nouveau. Ce qui est nouveau ce sont les annonces officielles.

    Je crois que SLIS, développé au départ par Bruno Bzeznik de l'Académie de Grenoble, a démarré en 1998.
    => http://slis.ac-grenoble.fr(...)
    Si on consulte leur site et leurs listes de diffusion, c'est presque 1000 SLIS dans plus de 8 académies qui sont en fontionnement.

    D'ailleurs je ne comprends pas le positionnement de Eole par rapport à SLIS, si ce n'est de reprendre son concept de base (firewall / proxy / vpn / installation automatisée / MAJ automatisé).
    En effet SLIS semble être mieux adapté à différentes situations (module de messagerie / module de serveur de fichiers / configuration automatique du routeur / routeurs ADSL / gestionnaire de park d'un ensemble slis / administration délégué / etc...)

    Si des gens plus au fait pouvaient donner une explication ?
  • # autres projets

    Posté par  . Évalué à 0.

    je tiens juste à rappeler l'existence de pingoo (http://www.pingoo.org(...)) qui est une version modifiée de la debian slink développée en Haute-Savoie et utilisée par beaucoup d'établissements dans la région (99 établissements recensés sur: http://www.pingoo.org/Liste/index.php(...)). Son but est de reconvertir des PC en passerelle/DNS/Firewall.

    L'idée d'une telle distribution est très bien mais pourquoi ne pas s'inspirer de cela pour créer une autre distribution assez simple d'installation et avec la plupart des logiciels dont les écoles peuvent avoir besoin. Sachant que la plupart des écoles n'ont pas des pc avec des athlons à 1Gh5 mais plutôt des Pentium 2 ça pourrait leur permettre d'économiser sur l'achat de futur PC (et oui le support de windows 9* ne sera pas éternel) et surtout des coûteuses licences de windows...
  • # Et ils ont tout cassé :-)

    Posté par  . Évalué à 1.

    RENATER est mort.

    Eh ouais, le réseau de l'éducation nationale et de la recherche est tombé le 29 mars (vers 13h30), on s'en est rendu compte en essayant d'aller voir un truc sur un site d'une univ.

    Plus AUCUN site de l'EN ne répond, ni notre cher pu-pm, ni les différents insa, ni lip6/jussieu, ni l'univ d'orsay, ni l'utbm ...

    Bon maintenant ca remarche !!

    fallait lire les HOW to :-)
  • # Ils feraient bien de se relire aussi.

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 0.

    en titre je lis :

    "Le schéma directeur des infrastrucres"

    C'est ce qu'il y a à l'intérieur des trucs ?

    Tsts, ça fait pas sérieux des coquilles dans un communiqué de l'éducation nationale :-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.