L’ERP OpenConcerto passe en version 1.4

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Xavier Claude et Nils Ratusznik. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
20
25
avr.
2016
Commercial

La version 1.4.1 du logiciel OpenConcerto vient de sortir. OpenConcerto est un logiciel complet de gestion d’entreprise incluant : gestion commerciale, comptabilité (dont l’analytique) et paye. Il dispose aussi d’une interface de caisse pour les points de vente et un système de préparation de commandes (picking).

OpenConcerto est disponible pour GNU/Linux, Mac OS X et Windows. Une version Cloud est proposée pour une solution clef en main.

Le logiciel, sous licence GPL, est téléchargeable dès maintenant en version 1.4.1 sur toutes les plates‐formes prises en charge en versions monoposte et multiposte. La version 1.4.1 est l’occasion d’inaugurer la gestion des nomenclatures, le système de préparation de commandes et la gestion de planning.

À la différence des solutions habituelles du secteur que l’on peut trouver dans les logiciels libres, OpenConcerto n’est pas une application Web, mais une application riche. Avec l’ajout de modules spécifiques, OpenConcerto constitue un PGI (ERP) véloce et adaptable. Il est actuellement utilisé en production dans des sociétés avec plus de 150 utilisateurs simultanés.

Cette application écrite en Java repose sur des bases de données libres, dont PostgreSQL et H2.

OpenConcerto est un progiciel de gestion intégré (PGI, ERP en anglais pour Enterprise Resource Planning) proche en architecture de Microsoft Dynamics Nav. Au niveau des fonctionnalités, vous trouverez les grands classiques des produits « en boîte », mais également les éléments d’un PGI complet, comme la gestion multi‐société, multi‐poste, multi‐utilisateur ou encore la traçabilité.

Devis, factures, avoirs, commandes, règlements et bons de livraison, tout y est. Le logiciel permet de gérer facilement clients, fournisseurs, achats, ventes, articles et stocks. La gestion commerciale est directement liée à la comptabilité (norme française), ce qui évite les doubles saisies.

L’accent est porté pour l’instant sur le retour utilisateur, afin de pouvoir fournir une base la plus complète possible. Le logiciel s’adresse à un public large :

  • l’auto‐entrepreneur, qui y trouvera de quoi réaliser devis, factures, paye et comptabilité ;
  • la petite entreprise, qui y verra une solution multiposte complète ;
  • la moyenne entreprise qui, économisant un coût de licence, pourra investir dans la création de modules spécifiques à son activité.

En plus de la résolution attendue des bogues de la version 1.3, et d’un grand nombre d’améliorations de l’interface, OpenConcerto 1.4 apporte principalement :

  • un paquet .deb pour GNU/Linux, un nouveau « lanceur » pour Mac OS X ;
  • la personnalisation de colonnes dans les listes ;
  • la traduction en polonais ;
  • la comptabilité analytique manuelle ;
  • une nouvelle fiche article avec la gestion des nomenclatures ;
  • les tarifs par quantité ;
  • de nouveaux modules : planning, OCR et préparation de commandes.

Il est à noter que, pour une utilisation professionnelle, sont proposés : formation, manuel et contrat de maintenance.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.