La forge Codendi 4.0 librement téléchargeable en version "Labs"

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
Tags : aucun
12
11
juin
2009
Communauté
Codendi 4.0, la nouvelle version de la plate-forme collaborative de développement logiciel éditée par Xerox, vient de sortir et est désormais librement téléchargeable depuis le site communautaire.

La version téléchargeable sous licence GPL V2 est la version Codendi Labs. Il s'agit de la version de laboratoire c'est-à-dire qu'elle comprend des fonctionnalités en cours d'étude ou de développement. Codendi Labs permet de découvrir les principales fonctionnalités de la plate-forme telles que gestionnaire de code source, outils de suivi (tâches, bug, etc.), gestionnaire de documents, le gestionnaire des tests, outils de communication et de collaboration et, nouveauté de Codendi 4.0, une interface avec l'outil d'intégration continue Hudson et la création de tableaux de bords personnalisés.

Codendi est depuis l'an dernier livré en 100 % open-source mais il n'existait pas encore de site communautaire pour télécharger la forge. À l'origine, Codendi est un "fork" de SourceForge.net, anciennement connu sous le nom du projet CodeX. Depuis, Xerox l'a amélioré avec de nouvelles fonctionnalités. Codendi est basé sur une architecture de type LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP). Basé sur des standards ouverts, Codendi propose une interface Web Service basée sur SOAP ainsi qu'une architecture en plugins permettant l'ajout de fonctionnalités. Le projet COCLICO (COnvergence de la Communauté Libre des Infrastructures Collaboratives Ouvertes) auquel participe Xerox avec Codendi, aux côtés notamment de Bull, Orange Labs, Thales et l'INRIA, prévoit de mettre à disposition les résultats du projet sur le web. Sans attendre la fin du projet, Xerox décide d’ouvrir le code source de Codendi en réponse aux demandes croissantes de la part des universités, des associations et des sociétés. Xerox a notamment confié cette mission à Code-Opus, une société de services spécialisée dans les logiciels libres, qui devient le premier revendeur officiel de Codendi agréé par Xerox. Code-Opus est notamment chargé d’animer la communauté, d’augmenter le portefeuille clients et de gérer les relations clients ; le support et le développement fonctionnel de Codendi continue d’être assuré principalement par Xerox.

Tant qu’à mettre la plateforme en téléchargement, le plus intéressant était de le faire en même temps que la sortie de la nouvelle version de Codendi. C’est pour cela que cette version s’appelle 4.0 et non pas 3.8 car l’ouverture est un virage important. L’intégralité des sources de Codendi est désormais téléchargeable y compris les greffons depuis le site communautaire codendi.org.

La version librement téléchargeable est la version Labs, la version Pro Edition est réservée aux clients.

Par cette ouverture, Codendi s’affirme clairement dans le marché des solutions open-source et fait suite au prix du Lutèce d’Or obtenu l’année dernière par Xerox en tant que « Meilleur projet libre réalisé par un grand groupe ». La prochaine étape est de faire adhérer la communauté et de lui permettre de s’exprimer. C’est pour cela que le libre téléchargement de Codendi s’accompagne d’un blog où les utilisateurs peuvent se rencontrer et réagir aux articles proposés.
  • # Choix du logo

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Juste pour savoir, pourquoi avoir associé le logo Gnu à cette news ?

    WeeChat, the extensible chat client

    • [^] # Re: Choix du logo

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Parce que Codendi Labs est sous version GNU GPLv2. Mais il est vrai que le logo Communauté est plus adéquate pour cet article.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.