Sortie de Codendi 4.2 en version stable

Posté par (page perso) . Modéré par Xavier Teyssier.
Tags :
7
15
déc.
2010
Internet
Codendi est une « forge logicielle » c’est-à-dire une plateforme web qui intègre plusieurs outils de gestion de projet et de développement pour suivre tout le cycle de vie des applications logicielles. Les membres d’un projet logiciel (développeurs, chefs de projet, clients…) peuvent travailler sur un même outil et partager leurs informations, où qu’ils soient géographiquement.

La nouvelle version Codendi 4.2 vient de sortir, en version communautaire sur codendi.org et en version Pro pour les clients.

Codendi 4.2 bêta : nouveaux trackers, workflow, Git

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
Tags :
10
9
juin
2010
Communauté
Codendi est une plate-forme collaborative de développement et de suivi des activités 100% open source, qui permet de suivre tout le cycle de vie des applications logicielles. En bref, c'est une forge. La version 4.2 bêta qui vient de sortir permet de découvrir les nouvelles fonctionnalités et partager les retours sur le site communautaire codendi.org

Codendi 4.2 bêta propose notamment une nouvelle génération de tracker (système de suivi), un des outils les plus importants de la plate-forme. Ce nouveau système de tracker fournit de nouvelles fonctionnalités et permet des évolutions significatives. Les trackers offrent déjà des fonctions avancées comme lier les éléments d’un projet entre eux (tâches, bugs, code source, documents, etc.) Les utilisateurs peuvent accéder facilement à ces éléments tout au long du cycle de vie du projet. La version 4.2 bêta de Codendi va plus loin et fournit un workflow pour chaque tracker. Il est désormais possible de définir les états de transitions avec les permissions associées. Le système de suivi de la 4.2 bêta offre également de nouveaux modèles de trackers et permet, dès à présent, d’importer ou exporter la structure des trackers au format XML.

Pour améliorer le suivi de projet, vous pouvez désormais afficher dans votre espace projet ou personnel, les résultats de vos recherches sur les trackers, sous forme de graphiques ou de tableaux. La nouvelle interface facilite le travail et le rend plus efficace : créez de façon interactive vos trackers, personnalisez la mise en forme de vos résultats de recherche, ré-éditez rapidement de précédentes requêtes, etc.

Pour compléter la chaine de développement, Git a été intégré à la plate-forme. Ce système de gestion de version distribué offre un mécanisme de stockage des données efficace et très performant. Il permet de versionner un code source sans connexion réseau ce qui accélère et facilite les opérations de push, de clone ou de merge et offre toute la souplesse de gestion des branches de cet outil.

La Marine Nationale choisit Codendi pour normaliser ses processus logiciel

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
Tags : aucun
7
22
sept.
2009
Commercial
Code-Opus, le revendeur officiel de Codendi agréé par Xerox, remporte le marché public de la fourniture d’une forge logicielle pour le Centre Informatique des Applications Métiers (CIAM) de la Marine Nationale.
Le CIAM travaille à la production de logiciels sous pilotage de l’antenne des Systèmes d’Information d’Administration et de Gestion des États-Majors de la Marine (EMM-SIAG), pour des applications Marine, mais également pour des applications Interarmées et Ministérielles. La Marine Nationale recherchait une plateforme de travail collaborative, comprenant des outils pour le pilotage des projets logiciel dans le but de normaliser ses processus de développement.

Après avoir étudié les différentes offres sur le marché du développement collaboratif, le maître d’ouvrage a choisi la solution open-source Codendi. Code-Opus se charge de l’installation, la configuration, la formation et la maintenance de la plateforme.

Codendi va permettre de lancer de nouveaux projets d’applications informatiques dans différents domaines tels que les ressources humaines, la logistique, les marchés ou les finances.

Journal Donnez votre avis sur Codendi Labs

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
15
juil.
2009
Voilà maintenant un mois et demi que la plateforme de développement logiciel Codendi Labs est disponible depuis le site communautaire http://www.codendi.org sous forme d'image ISO et l’on compte aujourd’hui plus de 3 700 téléchargements.

Après avoir téléchargé la plateforme, vous êtes invités à partager votre opinion sur le blog Codendi http://blog.codendi.com/

En fonction des réponses données, l’équipe fournira les informations dont vous avez le plus besoin pour utiliser aisément Codendi Labs avec notamment des tutoriels.

A vous de vous exprimer (...)

La forge Codendi 4.0 librement téléchargeable en version "Labs"

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
Tags : aucun
12
11
juin
2009
Communauté
Codendi 4.0, la nouvelle version de la plate-forme collaborative de développement logiciel éditée par Xerox, vient de sortir et est désormais librement téléchargeable depuis le site communautaire.

La version téléchargeable sous licence GPL V2 est la version Codendi Labs. Il s'agit de la version de laboratoire c'est-à-dire qu'elle comprend des fonctionnalités en cours d'étude ou de développement. Codendi Labs permet de découvrir les principales fonctionnalités de la plate-forme telles que gestionnaire de code source, outils de suivi (tâches, bug, etc.), gestionnaire de documents, le gestionnaire des tests, outils de communication et de collaboration et, nouveauté de Codendi 4.0, une interface avec l'outil d'intégration continue Hudson et la création de tableaux de bords personnalisés.

Codendi est depuis l'an dernier livré en 100 % open-source mais il n'existait pas encore de site communautaire pour télécharger la forge. À l'origine, Codendi est un "fork" de SourceForge.net, anciennement connu sous le nom du projet CodeX. Depuis, Xerox l'a amélioré avec de nouvelles fonctionnalités. Codendi est basé sur une architecture de type LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP). Basé sur des standards ouverts, Codendi propose une interface Web Service basée sur SOAP ainsi qu'une architecture en plugins permettant l'ajout de fonctionnalités.

Journal La prochaine version de la forge Codendi sortira fin avril

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
1
3
avr.
2009
Comme prévu dans la feuille de route, la prochaine version de Codendi, la forge de développement logicielle de Xerox sous licence GPL, sortira bel et bien fin avril avec de belles surprises…

C’est donc dix mois après la version 3.6 que cette nouvelle version va sortir, l’équipe respectant son rythme d’une à deux nouvelles versions majeures par an.

Au programme notamment, l'interfaçage avec l’outil d’[[intégration continue]] Hudson. La forge permettra de contrôler et de visualiser l'état d'avancement des projets (...)

Webinaire sur la forge libre Codendi

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
1
5
nov.
2008
Commercial
Xerox propose de découvrir en 1h depuis son poste la plate-forme Codendi (ex-Codex), la solution collaborative open-source de développement logiciel. Ce webinaire aura lieu le jeudi 13 novembre 2008 de 10h30 à 11h30.

La panoplie d’outils de Codendi pour les équipes de développement sera présentée (gestionnaire de tâches, d’anomalies, de documents, de test, outils de communication et de collaboration), ainsi que les services Xerox. Au cours du webinaire il sera possible de poser des questions techniques. À l’issue, un login et mot de passe permettra de naviguer par soi-même dans la plate-forme Codendi au travers d’un projet de démonstration.

Pour s'inscrire gratuitement à ce webinaire, il suffit d'envoyer un mail à l'adresse :
info [at] codendi.com

Codendi 3.6 : forge de Xerox

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
1
24
juil.
2008
Commercial
La version 3.6 de la plate-forme de développement collaboratif Codendi, éditée par XEROX et délivrée sous licence GPLv2, est sortie fin Juin. Développée à partir de la feuille de route qui avait été définie avec les clients, elle marque une évolution importante de la plate-forme puisqu’elle comprend une migration vers PHP5 et RedHat Enterprise Linux 5.

Pour mieux organiser la gestion des plans de tests, la nouvelle version intègre le gestionnaire de tests Salomé TMF. Les tests, qui peuvent être manuels ou automatiques, sont organisés en campagnes et exécutés, avec différents jeux de données, sur des environnements différents.

Codendi avance également dans le domaine de la collaboration en offrant un outil de messagerie instantanée. Basé sur le protocole XMPP (Jabber), il permet de mettre immédiatement en relation les membres d'un même projet.

Côté gestion de projet, il est désormais possible de créer des graphiques à partir des outils de suivi de Codendi. Les résultats pourront être affichés sous forme de camemberts, de barres ou de diagrammes de Gantt. Ces nouveaux modes de visualisation vont être utiles pour comprendre d'un coup d'œil la répartition des artefacts en fonction de certains critères. On peut afficher la répartition des anomalies en fonction de leur criticité, du composant impacté, ou des personnes qui les ont soumises. De même, les diagrammes de Gantt associés à la gestion de tâches permettent de visualiser facilement le plan de développement du projet, ainsi que son avancement par rapport au plan. L'ensemble de ces graphiques est complètement paramétrable par le chef de projet.

NdM : sur les forges logicielles libres de manière générale, voir aussi Planetforge.org.