La forge CodingTeam 0.9.2 et traduction en ligne

Posté par (page perso) . Modéré par Christophe Guilloux.
9
11
jan.
2010
Communauté
Un peu plus de six mois de développement séparent la version 0.9.1 qui intégrait quant à elle un système de template basique, les hooks post-commit avancés (possibilité de fermer un rapport de bug automatiquement depuis le message de commit), une nouvelle timeline, la possibilité de rendre privé tout ou partie de la forge… et la toute dernière version 0.9.2 de la forge CodingTeam. Cette dernière apporte des nouveautés importantes comme la traduction en ligne pour les projets.

CodingTeam permet de gérer vos projets et de travailler collaborativement en apportant des outils divers et variés. Utiliser CodingTeam pour vos projets vous permet donc de bénéficier de nombreux outils de travail collaboratif et de communication. On peut par exemple citer la timeline, la feuille de route, l'explorateur de code, le gestionnaire d'anomalies, le wiki, la traduction de votre application en ligne, le forum…

CodingTeam peut être utilisé sur la forge CodingTeam.net (parmi plus de 1 100 utilisateurs et plus de 290 projets) ou être installé en interne, sur votre serveur (comme le font d'ailleurs quelques entreprises). CodingTeam est un logiciel libre, distribué sous la licence GNU Affero General Public License. Aussi, le service CodingTeam.net offre gratuitement et sans publicité aux développeurs de logiciel libre des outils de développement et de collaboration libres. La nouvelle version de CodingTeam, estampillée 0.9.2 a été publiée récemment. Avec celle ci, la principale introduction est le système de traduction en ligne basé sur gettext. Les administrateurs de projets peuvent désormais charger un fichier modèle (.pot) et par la suite, tous les visiteurs enregistrés sur la forge peuvent traduire les textes dans leur langue. L'administrateur d'un projet peut aussi charger un fichier de traduction (.po) afin de mettre à jour les traductions de son projet. Ce système de traduction des projets en ligne est tout nouveau et n'en est donc qu'à ses débuts, il est donc appelé à se développer par l'avenir.

D'autres points importants de cette nouvelle version sont la gestion avancée des droits dans les projets (possibilité de limiter à certaines actions les droits d'un administrateur de projets), la possibilité de filtrer des rapports de bugs (sur le statut, le type, la version, le jalon ou encore l'assignation) et la gestion des thèmes CSS (possibilité de changer rapidement l'apparence de la forge).

On notera aussi qu'à l'occasion de la sortie de cette nouvelle version, un blog a été ouvert sur le site de présentation de la forge. Ce blog a pour but de parler de CodingTeam et des forges logicielles en général. Il s'adresse donc aux utilisateurs et administrateurs de la forge CodingTeam mais plus généralement à tout ceux intéressés par les problématiques touchant les forges.
  • # Intéressant mais…

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Le support d'uniquement Subversion, ça casse tout !

    Sinon il manque la mention du langage utilisé (PHP) dans la description, je suis toujours frustré quand ce n'est pas spécifié.

    DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

    • [^] # Re: Intéressant mais…

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Effectivement ce genre de « détails » seraient les bienvenus.

      Ça m'avait l'air tentant, jusqu'à ce que tu précises que cela ne supporte que svn…et nous utilisons git au boulot.
      Je vois aussi qu'il ne supporte que Mysql…et nous utilisons PostgreSQL.
      Ceci dit, la version 0.9.3 va se pencher sur le support d'autres VCS visiblement ( http://codingteam.net/project/codingteam/bugs/show/287 ).
      Avec un peu de chance, le support de PostgreSQL arrivera un jour…mais ça n'a pas encore l'air prévu. Dommage.
      • [^] # Re: Intéressant mais…

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Pour ce qui est de PostgreSQL, CodingTeam utilise PDO [1] donc il est théoriquement possible de faire évoluer CT pour qu'il soit moins centré sur MySQL dans l'avenir. Et c'est d'ailleurs prévu depuis un moment. ;-)

        [1] http://www.php.net/manual/fr/intro.pdo.php
        • [^] # Re: Intéressant mais…

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Fort bien, ça va beaucoup vous faciliter la tâche pour vous détacher de My.
          C'est peut-être prévu depuis longtemps, mais une rapide recherche sur ton site n'a rien rapporté, du coup j'en avais déduis que ce n'était pas à l'ordre du jour. J'avais tort, et c'est tant mieux :)
      • [^] # Re: Intéressant mais…

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Au boulot nous utilisons aussi Git.

        Nous l'avons couplé à Redmine qui fonctionne aussi avec PostgreSQL: http://www.redmine.org/

        Je ne connais pas du tout CodingTeam, donc je ne sais pas les différences entre les deux logiciels.

        Tout ce que je peux dire, c'est que ça fait 2 ans qu'on utilise Redmine, on en est très satisfait par rapport aux tests qu'on avait fait à l'époque:
        (du pire au mieux) Basecamp, JIRA, dotProject et Trac avec plugins.
        • [^] # Re: Intéressant mais…

          Posté par (page perso) . Évalué à 0.

          +1 pour Redmine que j'ai découvert grâce à GNU/LinuxMag et qui est vraiment de très bon facture.
          • [^] # Re: Intéressant mais…

            Posté par (page perso) . Évalué à 0.

            Ah oui, Redmine…que j'ai aussi connu grâce à GLMF. Sauf que nous n'avons pas de serveur ROR.
            Non pas que je sois contre, mais installer le bousin pour un seul soft ne me ravit guère. Et nous ne passerons probablement jamais au dév en ruby (ce qui est dommage, car sans vouloir rentrer dans le troll, je trouve ruby bien plus agréable et cohérent, mais il manque assez cruellement de librairies absolument nécessaires pour nous).
            • [^] # Re: Intéressant mais…

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              ce n'est pas plus compliqué à installer qu'une application PHP, à partir du moment que tu utilises une bonne distribution.

              Pour moi, le gain de productivité de Redmine compense largement les "efforts" pour l'installer.

              Et avec la virtualisation, tu peux mettre ça dans une VM si vraiment tu veux séparer les différents types de technologie.
    • [^] # Re: Intéressant mais…

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      le service comprend aussi l'hébergement du projet?
    • [^] # Re: Intéressant mais…

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Comme l'a dit laurent wandrebeck, le support d'autres (D)VCS est prévu pour la suite. Cette demande de fonctionnalité a d'ailleurs une priorité « majeure » sur le tracker. Il faut juste être patient, on (ou plutôt, je) ne peut pas tout faire à la fois. D'abord la traduction en ligne, ensuite d'autres logiciels de gestion de versions.

      Sinon, c'est vrai que j'aurais pu préciser le langage, je n'y ai pas pensé. Il était précisé dans la dernière dépêche sur le sujet, publiée en décembre 2008.
  • # articulation FusionForge/CodingTeam

    Posté par . Évalué à 2.

    Juste une question de béotien, comment se positionne ce projet par rapport a FusionForge qui était censé fédérer les effort de développement des différentes forges ?

    bonne soirée

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.