La nouvelle version du mémoire politique de la Quadrature du Net est en ligne

Posté par . Édité par Nÿco. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags : aucun
14
2
fév.
2012
Internet

« Mémoire politique » (mémopol) est une boite à outils permettant de mettre en relation les différentes informations concernant les députés français et européens.

La première version de mémopol était basée sur MediaWiki. Cette nouvelle version a été écrite en Python, à l’aide de Django. Grâce à cette nouvelle version, tout le monde peut installer une instance chez lui et noter les députés selon ses propres critères (utile pour des associations par exemple).

Le code source est disponible sous licence AGPLv3.

  • # Notes de la Quadrature

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    C'est pas toujours très pertinent leurs notes. Par exemple si on prend Jean-Luc Mélenchon : https://memopol.lqdn.fr/europe/parliament/deputy/JeanLucMelenchon/
    Ils indiquent une note de 5.9/100 pour ACTA alors qu'il avait une raison très valable de voter comme il l'a fait :
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Fu7HYmFAPtM
    http://europe.jean-luc-melenchon.fr/analyses-des-textes-votes-en-session/22-25-novembre-2010/#d4

    • [^] # Re: Notes de la Quadrature

      Posté par . Évalué à 3.

      Justement, d’où la présence, dans la dépêche, de la phrase : « Grâce à cette nouvelle version, tout le monde peut installer une instance chez lui et noter les députés selon ses propres critères ».

      J’aurai aimé faire une dépêche plus détaillé mais je n’avais pas le temps et personne n’en a eu l’envie.

      • [^] # Re: Notes de la Quadrature

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Oui mais ce que je veux dire c'est que les votes ne suffisent pas forcément pour évaluer un élu, quelque soit la formule utilisée. De même que la présence (en dehors des sessions avec votes, le parlement européen n'a aucun intérêt) et le nombre de rapports soumis (les amendements des libéraux majoritaires transforment tout texte soumis en texte d'orientation libérale). Difficile de trouver de bons critères (en tout cas pour le parlement européen, le reste je connais moins bien).

        L'initiative est bonne mais les interprétations doivent être prises avec du recul.

    • [^] # Re: Notes de la Quadrature

      Posté par . Évalué à 1.

      Sauf qu'en fait ce n'est pas des notes, ce sont des scores. La Quadrature du Net créer une recommandation de votes avec pondérations et les élus obtiennent un score suivant la façon dont ils ont voté.

      Un vote n'a pas de nuance, c'est oui/non/abstention, et surtout sa conséquence. Dans ce cas, voter contre cette résolution c'était laisser passer celle du PPE (qui laissait la porte ouverte à ACTA).

      Et j'aime beaucoup la généralisation en partant d'un exemple unique :)

      • [^] # Re: Notes de la Quadrature

        Posté par . Évalué à 4.

        Un vote n'a pas de nuance, c'est oui/non/abstention, et surtout sa conséquence. Dans ce cas, voter contre cette résolution c'était laisser passer celle du PPE

        Cette logique, c'est un peu comme dire « ne pas voter Hollande, c'est laisser passer Sarkozy ». C'est une conception un peu particulière du champ politique, qui est peut-être celle de la QDN - mais dans ce cas ce serait bien de le dire explicitement, ce qui permettrait de prendre vos avis à leur juste valeur.

        Surtout que Mélenchon explique un minimum son vote :

        « Alors quand en plus le doute plane sur une possible brevetabilité du vivant ou encore sur d'éventuelles entraves à la mise en circulation des médicaments génériques, l'urgence n'est pas de déplorer ceci ou de regretter cela en acceptant d'être mis devant le fait accompli. Je vote contre ce texte.
        J'ai bien évidemment voté aussi contre la résolution PPE/ECR qui, en plus d'avaliser les négociations, se félicitait du projet du d'accord rendu public. »
        (c'est moi qui souligne)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.