La recherche locale avec OscaR.cbls, expliquée à mon voisin (Belgique, Mons, 18 février 2016)

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
Tags : aucun
7
1
fév.
2016
Communauté

Ce jeudi 18 février 2016 à 19h se déroulera la 46e séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique.

Le sujet de cette séance : La recherche locale avec OscaR.cbls, expliquée à mon voisin

Thématique : algorithmique, optimisation, programmation, développement

Public : développeurs, étudiants, enseignants

L’animateur conférencier : Renaud De Landtsheer (CETIC)

Lieu de cette séance : Université de Mons, Faculté Polytechnique, Site Houdain, Rue de Houdain, 9 – cf. ce plan sur le site de l’UMONS, ou la carte OSM). Entrée par la porte principale, au fond de la cour d’honneur. Suivre le fléchage à partir de là.

La participation sera gratuite et ne nécessitera que votre inscription nominative, de préférence préalable, ou à l’entrée de la séance. Merci d’indiquer votre intention en vous inscrivant via la page http://jeudisdulibre.fikket.com/. La séance sera suivie d’un verre de l’amitié (le tout sera terminé au plus tard à 22h).

Description : OscaR est une bibliothèqe libre pour résoudre des problèmes d’optimisation. OscaR propose plusieurs moteurs d’optimisation : la recherche locale basée sur les contraintes, la programmation par contraintes et la programmation linéaire. OscaR est implémenté en Scala.

Après un aperçu général des différents moteurs d’OscaR, cet exposé se concentrera sur le moteur de recherche locale basée sur les contraintes. Il en présentera d’abord les grands principes et l’architecture du moteur avant de se concentrer sur la couche déclarative permettant de définir aisément les contraintes et la fonction objectif du problème mais aussi d’exprimer de manière compacte des procédures de recherche locale.

Nous montrerons comment ces mécanismes ouverts et extensibles fournissent un cadre productif pour le développement de solutions efficaces à des problèmes d’optimisation de grande taille, et montreront leur application à un module d’optimisation de routage de véhicules.

Les Jeudis du Libre à Mons bénéficient aussi du soutien de nos partenaires : CETIC, Normation, OpenSides, MeaWeb et Phonoid.

Si vous êtes intéressé(e) par ce cycle mensuel, n’hésitez pas à consulter l’agenda et à vous inscrire sur la liste de diffusion afin de recevoir systématiquement les annonces.

Pour rappel, les Jeudis du Libre se veulent des espaces d’échanges autour de thématiques des Logiciels Libres. Les rencontres montoises se déroulent chaque troisième jeudi du mois, et sont organisées dans des locaux et en collaboration avec des Hautes Écoles et Facultés Universitaires montoises impliquées dans les formations d’informaticiens (UMONS, HEH et Condorcet), et avec le concours de l’A.S.B.L. LoLiGrUB, active dans la promotion des logiciels libres.

  • # Covoiturage

    Posté par . Évalué à 2.

    Salut, j'habite à Lille, et je suis motivé pour y aller, si d'autres personnes sont dans la même situation, n'hésitez pas, à me le dire, qu'on covoiture :p

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.