La seconde release candidate de PHP 5 est sortie

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
26
avr.
2004
PHP
PHP 5 continue son chemin en assurance qualité avant la publication finale. Cette version est une Release Candidate, dont les fonctionnalités sont gelées, qui corrige essentiellement des bugs. Cette version n’est toujours pas recommandée en production. Il est recommandé de télécharger la version et de la tester sur votre machine pour pouvoir détecter aussitôt que possible les bugs qui vous gêneraient.

Modifications principales :
- Mode de compatibilité avec le Zend Engine I, pour améliorer l’auto-clonage d’objet de PHP 4.
- Toutes les extensions orientées objets utilisent maintenant la convention de nommage studlyCaps. Cela inclut SQLite, SOAP, Reflection API, Ming, etc..
- Implémenter une interface ou une méthode abstraite avec un mauvais prototype est une erreur fatale. Pour la compatibilité ascendante, réimplémenter une méthode normale avec un mauvais prototype ne donnera qu’une alerte E_STRICT.

Aller plus loin

  • # Re: La seconde release candidate de PHP 5 est sortie

    Posté par  . Évalué à 0.

    Cool, on approche furieusement de la version finale...
    Je m'en vais tester ça sur mon serveur de test :)
    Il est heureux aussi de voir que ce langage devienne de plus en plus strict, le 4 était beaucoup trop permissif, d'ailleurs cela m'ennuie un peu que, par souci de compatibilité ascendante, ils aient conservé quelques "tares" mais bon ils avaient peut-être pas trop le choix...
    • [^] # Re: La seconde release candidate de PHP 5 est sortie

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ça ferait mal du jour au lendemain de devoir dire : "tu vois ta page tu la recommences ! tes habitudes tu les changes !"...
      ASP prendrait une envolée dans les stats. :-(
      • [^] # Re: La seconde release candidate de PHP 5 est sortie

        Posté par  . Évalué à 3.

        n'empeche, il faudra.

        php 5 n'est PAS php 4.4 , c'est bel et bien un bouleversement dans le langage

        l'exemple le plus fracassant est le passage des objets par références et non plus par valeur.

        et pour le reste, ce n'est que partie remise à plus tard (php 5.1 ? )

        ASP a aussi connu des évolutions. et personne n'en est mort.

        ce n'est pas comme si php5 allait s'autoinstaller par magie dans nos serveurs d'un coup (hiii)

        php 4.2 avait déjà provoqué des changements, (si je ne me trompe pas ,c'est par là que $_REQUEST et autre $_SESSION sont devenus obligatoires par défauts)

        enfin bref. tout va bien.
      • [^] # Re: La seconde release candidate de PHP 5 est sortie

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Mis à part quelques petites choses mineures PHP5 est compatible avec les anciens scripts PHP4.
        La seule réelle incompatibilité tient dans le fait que les objets sont désormais passés par référence. Les scripts PHP4 objets qui reposent sur ce passage par copie nécessiteront une adaptation (probablement rapide à faire). Globalement la plupart des applications passent sans ne rien toucher.
        Le cas échéant il y a une option de configuration qui permet de repasser à l'ancien mode pour telle ou telle application qui n'aurait pas migrée.
  • # Re: La seconde release candidate de PHP 5 est sortie

    Posté par  . Évalué à 4.

    C.PdG (jolies tes initiales), bonne idée de soumettre une dépêche ici... mais tu ferais bien, à mon avis, de rendre tes propos plus accessibles aux débutants, les grands sites du monde php francophone ayant tendance à fondre comme neige au soleil cette année (phpapps notamment, sur lequel nombre d'entre nous prenions part pour échanger et initier les débutants aux finesses de ce langage prometteur), ton auditoire risque de connaître le même sort si tu restes trop technico-commercial.

    Traduction donc, pour les néophytes ou ceux qui envisagent de le devenir :

    Il est recommandé de télécharger la version et de la tester sur votre machine pour pouvoir détecter aussitôt que possible les bugs qui vous gêneraient.

    Ceux qui développent leur site en local (et qui sont avides de nouveauté, quitte à installer une version qui ne se retrouvera pas de sitôt en production) sont invités à télécharger la RC2 de PHP5 et de faire eux-mêmes une petite partie de la chasse aux bugs avant la sortie de la release officielle. C'est bien évidemment conseillé plutôt aux développeurs expérimentés, sachant reconnaître une erreur du langage d'une erreur de programmation.

    Modifications principales :
    - Mode de compatibilité avec le Zend Engine I, pour améliorer l’auto-clonage d’objet de PHP 4.


    Mouarf, je me marre... Ils ont modifié php5 pour permettre la compatibilité avec les scripts php4... bravo les ptits gars de chez Zend, je suis ébloui.

    Si c'est la synthèse d'un changelog, pour un premier point ca tient de la gageure.... La compatibilité ascendante est une valeur clé du logiciel libre. C'est bien qu'ils l'aient compris, mais y'a vraiment pas de quoi se lancer des fleurs dans un changelog pour ça !

    - Toutes les extensions orientées objets utilisent maintenant la convention de nommage studlyCaps. Cela inclut SQLite, SOAP, Reflection API, Ming, etc..

    Il faut comprendre : Tous les mainteneurs d'extensions proposant des objets natifs php ont enfin trouvé une convention de nommage. C'est ce qu'on appelle les studlycaps (autrement dit, faites gaffe aux majuscules/minuscules lorsque vous manipule(re)z une extension php orientée objet). Quel progrès !

    - Implémenter une interface ou une méthode abstraite avec un mauvais prototype est une erreur fatale. Pour la compatibilité ascendante, réimplémenter une méthode normale avec un mauvais prototype ne donnera qu’une alerte E_STRICT.

    Le nouveau niveau d'erreur, E_STRICT, est à mon avis une bonne idée, invitant les développeurs à respecter rigoureusement le langage avant d'écrire du sale code code pouvant contenir de lourdes incohérences. PHP devient un peu moins permissif pour ceux qui, comme moi, doivent travailler en équipe avec des développeurs moins expérimentés et veulent détecter rapidement les erreurs grossières et les bugs de débutant. Voilà une bien bonne idée, cependant on ne me fera pas croire que ca a été long à développer...

    Il eût, à mon avis, été beaucoup plus intéressant de faire un lien vers le changelog officiel de la RC2 ( http://www.php.net/ChangeLog-5.php#5.0.0RC2(...) ) qu'un lien d'autopromotion vers l'article poussiéreux de phpteam parceque vendre un livre sur php5 alors qu'il n'est même pas encore officiellement finalisé, c'est de l'arnaque, on l'a déjà assez dit, même si des connaisseurs comme toi et Eric Daspet s'y mettent. Je ne vois pas comment vous pouvez justifier la promotion d'un bouquin de référence "PHP5 avancé" (je cite) alors que le développement de php5 n'est visiblement pas terminé. Vous n'êtes pas les premiers à vouloir sortir un bouquin sur php5 avant les autres histoire de vendre plus... Quitte à raconter des âneries, la release officielle n'étant pas pour demain.

    Quelques points du changelog qui ont retenu mon attention de développeur, mais apparemment pas la tienne :

    Changed HTTP file uploads not to throw E_WARNINGs and E_NOTICEs. The error value in the $_FILES global should be used for error handling. (Derick)

    Les uploads de fichier par HTTP ne provoquent plus de warning ni de notice, la valeur à contrôler devant être testée directement depuis $_FILES. Un non sens, à mon avis.

    Changed __construct() to always take precedence over old style constructor. (Dmitry)

    La méthode __construct() d'une classe, si elle existe, prédominera maintenant par rapport à l'ancienne forme de constructeur de classe (méthode de même nom que la classe). C'est un changement de comportement majeur pour ceux qui tentent d'écrire du code compatible php4 ET php5 !

    Fixed bug #26441 (When __set() returned a value it corrupted it). (Andi)

    la méthode __set() (utilisée pour intercepter des écritures de valeurs dans des propriétés d'objets) peut maintenant retourner des valeurs correctement.
    _____________

    Personnellement, je considère que tu as posté cette dépêche rien que pour caser le lien vers la page qui fait vendre ton bouquin sur une technologie pas encore finalisée. "PHP5 avancé" alors qu'il est visiblement pas encore figé niveau specs...

    C'est triste ton point de vue sur php. Tout juste bon à vendre des pages aussi provisoires que le nouveau permis de conduire...
    • [^] # Re: La seconde release candidate de PHP 5 est sortie

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      > Mouarf, je me marre... Ils ont modifié php5 pour permettre la compatibilité avec
      > les scripts php4... bravo les ptits gars de chez Zend, je suis ébloui.

      > mais y'a vraiment pas de quoi se lancer des fleurs dans un changelog pour ça !

      Il parle du changelog de la RC2. Si un truc si important a été touché ça *doit* être dans le changelog, et en première position même, non ?
      Il ne s'agit pas d'un panneau de pub mais d'un changelog justement, tous les changements importants doivent y être, même ceux qui tombent sous le sens. À priori celui là plus que les autres.

      > autrement dit, faites gaffe aux majuscules/minuscules lorsque vous
      > manipule(re)z une extension php orientée objet

      Ben non, parce que les méthodes PHP sont case-insensitive. La différence a été faite entre le mode_eclaté et le modeRegroupé, rien à voir avec les majuscules/minuscules.

      > Quel progrès !

      Je sens le ton moqueur, mais si tu savais quels débats sans fin ça avait entrainé tu le serais peut être moins. Ben oui, parce que ça remet aussi un peu en cause la sacro sainte compatibilité dont tu parles plus haut. Quand on choisi entre cohérence et compatibilité on peut comprendre que le changement n'a rien ni d'anodin ni d'évident.

      > Je ne vois pas comment vous pouvez justifier la promotion d'un bouquin de
      > référence "PHP5 avancé" (je cite) alors que le développement de php5 n'est
      > visiblement pas terminé.

      C'est une question personnelle qui n'a rien à voir avec la news mais je vais répondre tout de même. Le développement de PHP5 on le suit depuis le début, les fonctionnalités techniques on les connait, on les a étudié (d'autant qu'elles n'ont rien de monstrueusement originale face à ce qui existe dans les autres langages) et on a mis à jour au gré des modifications (et dieu sait qu'il y en a eu).
      PHP5 n'est pas sorti, il est vrai, mais contrairement à d'autres comme Atkinson on a justement attendu les RC et la finalisation de PHP pour boucler le bouquin. La RC2 est sortie, le bouquin n'est pas sous presse, qu'on ne nous accuse pas de vouloir aller trop vite. Le développement est maintenant en phase de correction de bugs et rien de vraiment inattendu ne se passe depuis quelques temps. Il est peu probable que ce qui est rédigé actuellement se voit dépassé sur autre chose qu'un ou deux détails mineurs dûs à une correction de bug obligatoire.
      Maintenant il y a une chose qu'on ne peut pas prétendre, c'est donner des retour d'expériences importants sur PHP5 lui-même (je dis "importants" car je fais déjà mes développements sur PHP5 depuis quelques temps, je vois déjà quelques commentaires à faire). Maintenant on n'a jamais prétendu le faire, et le langage PHP5 sortant à cette période, on ne trompera personne sur ce sujet.
      Le livre regroupe le domaine technique PHP5 plus les vécus PHP4, rien de plus mais c'est déjà beaucoup.

      > Vous n'êtes pas les premiers à vouloir sortir un bouquin sur php5 avant les autres histoire de vendre plus...

      Sauf que les gens qui arriveront à la sortie de PHP5 voudront un bouquin pour décrire tout ça et les aider, d'autant que la doc officielle ne sera pas à jour à priori. On a la capacité de le faire correctement, malgré ce que tu crois (ou du moins on le pense sérieusement), on ne devrait pas le faire ?
      Tu veux dire qu'il ne faudrait voir aucun bouquin PHP5 sur les étalages avant décembre 2005 et tant pis pour ceux qui veulent faire du PHP5 entre temps ? (le bouquin a mis 18 mois pour être fait, si PHP sort en juin c'est à peu près ca que ça aurait donné comme date). C'est clair qu'un bouquin sur PHP5 sorti dans 2 ans apportera des plus, principalement au niveau vécu et retour d'expériences, mais est-ce une raison pour ne pas en sortir d'autres entre temps ?
      Attention, je parle bien d'un bouquin qui n'est pas bouclé avant un stade avancé du freeze, pas de ceux qui sont sorti actuellement (donc qui ont été bouclés il y a un moins ou deux) voire octobre pendant les bétas (sisi, il y en a eu) et qui ne reflettent pas les changements importants survenus depuis.
      De toutes façons les gens qui achètent un bouquin à la sortie du logiciel ou dans les 6 mois suivants savent bien qu'il a été rédigé pendant le développement, on ne trompe personne.




      > Quelques points du changelog qui ont retenu mon attention de
      > développeur, mais apparemment pas la tienne :

      Différence d'orientation. Ce que donne Cyril ce sont des modifications qui impactent les gens et leur permettent de voir des choses concrêtes sur ce qui change. Tu donnes des corrections de bug et modifications internes qui n'intéressent probablement que ceux qui jouent déjà avec les versions PHP5 en développement, donc qui liront le changelog en entier de toutes façons.

      Ceci dit je suis d'accord que cyril aurait du mettre un lien vers le changelog comple. Si un modéro pouvait le rajouter ça ne ferait pas de mal.
      • [^] # Re: La seconde release candidate de PHP 5 est sortie

        Posté par  . Évalué à 2.

        bonjour Eric et merci de ta réponse à mon post, un peu emporté il est vrai... Mais là ca m'est un peu sorti par les yeux.

        Quelques réponses en vrac à tes réactions :

        De toutes façons les gens qui achètent un bouquin à la sortie du logiciel ou dans les 6 mois suivants savent bien qu'il a été rédigé pendant le développement, on ne trompe personne.

        Je ne doute pas de ta bonne foi, mais je ne pense pas que vous iriez jusqu'à mettre clairement un message d'avertissement en couverture du livre pour prévenir les éventuels acheteurs, justement, que votre bouquin peut contenir des informations qui ne sont plus à jour (ca, ce serait vraiment honnête... Mais évidemment ca dissuaderait vite d'éventuels acheteurs, donc un moindre profit en perspective en échange d'une honnêteté sans faille - que choisis-tu ?). Or les gens qui achètent ce genre de bouquins sont aussi très souvent des néophytes (j'en connais pas mal) qui ne soupçonnent pas que le bouquin en question a été élaboré pendant le développement du langage et peut donc ne plus être à jour au moment de sa sortie.

        J'ai fait assez de support sur IRC à de nouveaux développeurs qui ne comprenaient pas pourquoi les exemples du bouquin qu'ils viennent d'acheter en toute légitimité (avec register_globals à on, pour les anciennes versions de php4) ne fonctionnaient pas avec la version actuelle de php, qu'ils ont pourtant installé tout à fait correctement, exactement comme l'auteur du bouquin recommande de le faire.

        Je te laisse imaginer la réaction du débutant qui s'aperçoit que les informations délivrées par son beau bouquin tout neuf ne sont plus à jour alors qu'il vient tout juste de sortir chez le libraire du coin, et le sentiment qu'il éprouve immédiatement en le découvrant : la tromperie.

        Que dire de ce bouquin sur php5 sorti il y a plusieurs mois déjà (à peu près au moment de la bêta 2, si je ne m'abuse) détaillant le fonctionnement des namespaces en php5... (fonctionnalité qui n'est plus implémentée depuis la bêta 2 justement, et qui ne devrait pas revenir de sitôt). Je suis sûr que tu vois de quoi je parle...

        J'espère que deux personnes telles que vous êtes plus consciencieuses que le gratte-papier qui a écrit le bouquin suscité, et que vous écrivez avec un réel souci d'information et d'honnêteté. Mais j'ai quelques doutes, qui tiennent plus au fonctionnement normal du monde de l'édition qu'à vous deux.

        Il ne s'agit pas d'un panneau de pub mais d'un changelog justement, tous les changements importants doivent y être, même ceux qui tombent sous le sens. À priori celui là plus que les autres.

        Ce que je vois, c'est que ce changement n'est placé qu'en 8è position du changelog sur php.net, et en deuxième position sur la courte synthèse de Cyril. C'est donc un choix qui n'engage que l'auteur de la dépêche, qui selon moi se discute. Enfin, ne tombons pas dans le troll, passons.

        Ben non, parce que les méthodes PHP sont case-insensitive. La différence a été faite entre le mode_eclaté et le modeRegroupé, rien à voir avec les majuscules/minuscules.

        Soit. Merci pour ta clarification, au temps pour moi, j'avais effectivement mal compris. Mais concrètement, par rapport aux scripts existants, quels sont exactement les noms (de fonctions, de classes) qui changent ?

        Sauf que les gens qui arriveront à la sortie de PHP5 voudront un bouquin pour décrire tout ça et les aider, d'autant que la doc officielle ne sera pas à jour à priori.

        Eh bien là, je félicite à la fois votre clairvoyance et votre égoïsme. Effectivement, il y a peu de chances que la doc officielle soit à jour au moment de la sortie de php5 si tous ceux qui, comme toi, compilent des infos, préfèrent l'appât du gain plutôt que de contribuer à un effort communautaire (La documentation php est l'oeuvre d'un groupe de travail bénévole). Et contrairement au bouquin, la doc officielle peut être mise à jour, complétée, annotée et corrigée à tout moment, alors que le bouquin est désespérément figé entre les mains du type qui l'a acheté.

        Différence d'orientation. Ce que donne Cyril ce sont des modifications qui impactent les gens et leur permettent de voir des choses concrêtes sur ce qui change.

        Je pense que l'info apportée par Cyril méritait des éclaircissements (ce que tu m'as fourni plus haut notamment), mais aussi, pour rester dans cette ligne que tu décris, de citer également, au moins, les quelques points dont j'ai parlé dans mon commentaire.

        Concernant le ton moqueur, enfin, c'est une réaction épidermique par rapport au caractère incomplet (bâclé ?) et intéressé de la dépêche. J'aurai de loin préféré une dépêche plus fouillée, plus explicite, et écrite par quelqu'un dont la motivation est d'informer les gens, pas de vendre du papier avant les autres.
        • [^] # Re: La seconde release candidate de PHP 5 est sortie

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Humpf,

          D'abord je comprends pas pourquoi tu ne réponds pas à mon courriel envoyé en privé pour éviter tout troll ?

          Ensuite quand tu parles des traducteurs de la doc tu apprendras que j'en fais un tout petit peu partie mais qu'a travers moi c'est aussi des collègues de travail qui y participent.
          Et puisque tu veux nous mettre en porta faux avec les bénévoles nous participons également à la vie de phpfrance.com depuis plus de 4 ans, a celle de phpteam depuis plus de deux, ainsi qu'en vrac phpdebutant, association fr des utilisateurs de php, doc php, ...
          Et pour finir comme tu as peut être pu le lire dans mon courriel j'ai récemment refusé et ce pour la seconde fois de mettre de la pub pour microsoft sur phpfrance.com alors qu'ils proposaient près de 6000 euros pour deux mois d'affichage.

          Franchement je comprends que ca te sorte par les yeux ... surtout vu tout ce que tu fais pour la communauté toi.

          Enfin passons et la prochaine fois essaye de poster ta news miraculeuse...


          Tiens pour la suite :

          Définition du bénévole

          Espèce à protéger

          Le bénévole (activus bénévolus) est un mammifère bipède qu’on rencontre surtout dans les associations où il peut se réunir avec ses congénères ; les bénévoles se rassemblent à un signal mystérieux appelé « convocation ».

          On les rencontre aussi en petits groupes dans divers endroits, quelques fois tard le soir, l’œil hagard, le cheveu en bataille et le teint blafard, discutant ferme de la meilleur façon d’animer une manifestation ou de faire des recettes supplémentaires pour boucler son budget.

          Le téléphone est un appareil qui est beaucoup utilisé par le bénévole et qui lui prend beaucoup de temps, mais cet instrument lui permet de régler les petits problèmes qui se posent au jour le jour. L’ennemi héréditaire du bénévole est le « YAQUA » (nom populaire) dont les origines n’ont pu être à ce jour déterminées : le « yaqua » est aussi un mammifère bipède, mais il se caractérise surtout par un cerveau très petit qui ne lui permet de connaître que deux mots, « y’a qu’à » ce qui explique son nom.

          Le « yaqua », bien abrité dans la cité anonyme, attend le moment où le bénévole fera son erreur, un oubli, pour bondir et lancer son venin qui atteindra son adversaire et provoquera chez celui-ci, une maladie très grave : « le découragement ».

          Les premiers symptômes de cette implacable maladie sont visibles rapidement : absences de plus en plus fréquentes aux réunions, intérêt croissant pour son jardin, sourire attendri devant une canne à pêche et l’attrait de plus en plus vif qu’exerce un bon fauteuil et la télévision sur le sujet atteint.

          Les bénévoles, décimés par le découragement, risquent de disparaître, et il n’est pas impossible que, dans quelques années, on rencontre cette espèce uniquement dans les zoos où, comme tous ces malheureux animaux enfermés, ils n’arrivent plus à se reproduire.

          Les « Yaqua » avec leurs petits cerveaux et leurs grandes langues, viendront leur lancer des cacahuètes pour tromper leur ennui, ils se rappelleront avec nostalgie le passé pas si lointain où on pouvait le traquer sans contrainte.

          Nota : toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé ne serait que pure coïncidence.
          • [^] # Re: La seconde release candidate de PHP 5 est sortie

            Posté par  . Évalué à 2.

            D'abord je comprends pas pourquoi tu ne réponds pas à mon courriel envoyé en privé pour éviter tout troll ?

            Pas vu, tout simplement... Mail perso, je consulte qu'en soirée. Je le lirai avec grand intérêt ce soir, sois-en certain.

            Franchement je comprends que ca te sorte par les yeux ... surtout vu tout ce que tu fais pour la communauté toi.

            A cela, j'ai envie de répondre que certains contribuent au Libre sans forcément chercher à en retirer de la notoriété... juste pour le plaisir, et/ou parceque c'est leur manière de contribuer. C'est mon cas.

            Un exemple : Recherche "Calimero" restreinte à *php.net, sur google :

            http://www.google.fr/search?as_q=Calimero&num=10&hl=fr&(...)

            Ne te méprends pas, je n'en tire aucune gloire... J'apporte ma petite pierre quand je pense en avoir une, tout simplement, car la doc php m'a apporté énormément... Ca me parait bien normal de rendre la pareille.

            Ceci dit, je n'ai pas la prétention que ma contribution au libre soit intéressante ni pertinente dans ce thread. Aussi, si ta phrase était une attaque perso, je ne relève pas et j'encaisse.

            Le reste par mail, sans doute.
        • [^] # Re: La seconde release candidate de PHP 5 est sortie

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          > Mais concrètement, par rapport aux scripts existants, quels sont exactement les
          > noms (de fonctions, de classes) qui changent ?

          Sauf exception tous les noms de fonction restent tels quels. Il ne s'agit pas de chambouler tout PHP. Globalement la plupart sont en "ma_fonction_a_moi()".

          Par contre la plupart des interfaces objet prédéfinies seront désormais avec le type "$objet->studyCapsFunction()". Il faut savoir qu'en PHP4 il y a très peu de méthodes objet prédéfinies. Il y avait domxml (qui a disparu au profit d'un DOM standard), et très récement sqlite, mysqli ou tidy. Ce sont ces trois extensions qui ont posé problème. Comme elles sont très récentes on a jugé que ça ne devait pas casser beaucoup de scripts, et qu'au pire un wrapper PEAR pouvait faire la colle entre les anciens noms et les nouveaux.

          C'est un changement politique, du coup il y a eu beaucoup de troll .. débat ... mais ça ne devrait pas gêner grand monde en réalité.
        • [^] # Re: La seconde release candidate de PHP 5 est sortie

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Tout ce que je peux t'assurer c'est que de mon coté je suis entièrement de bonne foi sur la rédaction, et que je n'ai l'impression de faire une arnaque. Je pense sérieusement apporter quelque chose d'utile à ceux qui sont la cible du bouquin.

          Quand au fait de faire un livre au lieu de contribuer à la doc je pourrai renvoyer ça à tous ceux qui ont un travail au lieu de contribuer bénévolement et gratuitement. Les deux ne s'oppose pas vraiment et j'ai toujours contribuer aux ressources d'aide, même pendant la rédaction du livre.
          De toutes façons ce qu'apporte le livre est bien différent de ce qu'apporte la doc en ligne, que ce soit au niveau support ou au niveau contenu : l'un ne remplace pas l'autre. Il ne s'agit pas pour nous de recopier ou refaire l'équivalent de la doc (ça n'aurait aucun intérêt).

          Ceci dit je pense qu'on a assez débattu sur un sujet relativement privé qui n'est pas celui de la news. Je reste ouvert par mail si tu le souhaites. Tu pourras copier ici un résumé en fin de discussion si tu le juges utile mais pas la peine de risquer d'entrainer un troll.
  • # Re: La seconde release candidate de PHP 5 est sortie

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Est il possible/facile de faire tourner en parallele la version 4 et la version 5 ?

    si oui comment ?

    Axel
    • [^] # Re: La seconde release candidate de PHP 5 est sortie

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      C'est surment possible, en son temps, php4 cohabitait avec php3 et là j'avais vu chez ovh qu'il mettais les deux à disposition, ( php5 beta avec l'extention php5)
    • [^] # Re: La seconde release candidate de PHP 5 est sortie

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      J'ai ouie dire que certains ont réussi à compiler les deux en module Apache avec le versionning et en modifiant légèrement les sources. À défaut de pouvoir te donner un lien concret la méthode simple consiste à passer par l'interface CGI sur au moins une des deux versions.

      Après c'est juste une histoire d'associer les extensions à tel ou tel programme CGI ou module. Tu peux probablement utiliser .php5 pour les tests PHP, ou te réserver un répertoire spécial ou les associations sont différentes.

      Par contre, quand PHP5 sera sorti depuis quelques temps, vu les faibles incompatibilités, je te propose fortement d'essayer de faire évoluer tes scripts (si c'est nécessaire, ce qui n'est même pas sûr) et de tout passer sur PHP5
  • # Re: La seconde release candidate de PHP 5 est sortie

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.


    Changed HTTP file uploads not to throw E_WARNINGs and E_NOTICEs. The error value in the $_FILES global should be used for error handling. (Derick)

    Les uploads de fichier par HTTP ne provoquent plus de warning ni de notice, la valeur à contrôler devant être testée directement depuis $_FILES. Un non sens, à mon avis.


    Je traduirais plutot cette partie la comme ca :
    The error value in the $_FILES global should be used for error handling. (Derick)

    Le code erreur contenue dans la variable globale $_FILES devra/pourra etre utiliser pur un management des erreurs.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.