Lancement d’un groupe téléphonie et télécom libre

Posté par (page perso) . Édité par wazo, Nÿco, Davy Defaud, jpramoul, Pierre Jarillon et palm123. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
26
10
juin
2017
Téléphonie

La téléphonie a toujours été un peu mise de côté dans le monde l’informatique car c’est un sujet bien particulier qui, il n’y a pas si longtemps, était bien séparé dans les entreprises : d’un côté les téléphonistes, de l’autre les informaticiens. Depuis quelques années la téléphonie a été reprise par les équipes informatique. Elle s’est orientée vers les logiciels, mais est aussi interconnectée avec les autres logiciels dans l’entreprise.

Cet univers est vaste et très intéressant car il mélange beaucoup de concepts partant du réseau téléphonique et informatique jusqu’à l’interface utilisateur. Il en existe beaucoup et pour tous les goûts. De plus, il doit être capable de s’adapter à l’ancienne génération de téléphonie, par exemple connecter un système entièrement logiciel sur un réseau téléphonique public physique ou interconnecter un système téléphonique existant d’ancienne génération sans utiliser de VoIP… La liste est longue et on en découvre tout le temps et tous les jours.

Le monde du Libre est aussi présent avec de nombreuses solutions alternatives. Elles font tourner la majorité des fournisseurs téléphoniques alternatifs. Les grands opérateurs téléphoniques les utilisent sur des besoins complémentaires et spécifiques. Au quotidien, des développeurs les utilisent pour créer des nouveaux logiciels.

L’objectif de ce groupe est évidemment de se rassembler pour échanger, partager et découvrir ce qui est possible dans cet univers. Aujourd’hui, la téléphonie prend un virage important, tant d’un point de vue utilisateur, que pour les personnes dont le travail est d’intégrer ces systèmes.

À titre d’exemple nous pouvons parler de logiciels qui vont permettre de travailler sur les couches plus basses de la téléphonie comme :

Des téléphones logiciels (softphones) comme :

Des logiciels collaboratifs :

Des autocommutateur comme :

Je ne parle pas de toutes les bibliothèques existantes pour les développeurs, ni même du matériel nécessaire.

La liste est longue et tout comme les logiciels traditionnels (tel que les PGI/ERP, GRC/CRM) l’arrivée du cloud est aussi un changement important dans le monde de la téléphonie. La possibilité de connecter et d’intégrer la téléphonie avec les logiciels existants pour avoir des fonctionnalités comme le click to call, la remontée de fiche, les statistiques, etc, font partie de ces changements importants.

Comme vous pouvez le constater, c’est riche. Il y a plein de technos, plein de concepts et c’est vraiment passionnant d’en apprendre et d’en découvrir chaque jour. :)

Je vous invite donc à venir vous inscrire dans ces rencontres, nous avons utilisé la plate‐forme meetup.com pour en simplifier la gestion. C’est ouvert à tous, tout le monde peut en organiser et participer.

Les deux premières auront lieu à Lyon le 19 juin et Paris le 20 juin. Si vous voulez faire une présentation, vous êtes les bienvenus ! N’hésitez pas à me contacter via meetup.com.

  • # smartphone

    Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+4/-1).

    Et pour téléphoner sur un smartphone Android on utilise quoi?
    - appli téléphone android -> payer pour appeler à l'étranger.
    - signal -> pas dispo sur fdroid. demande tellement de permissions qu'il peut quasi tout faire sur le smartphone. consomme pas mal de batterie.
    - firefox + webrtc -> pas pratique d'avoir un navigateur web comme interface

    Je verrais bien une petite extension à Conversations.im qui fait déja le café pour la messagerie XMPP.

    • [^] # Re: smartphone

      Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+3/-0).

      Bonjour,

      Le client SIP Linphone (cité dans l'article) est disponible sur F-droid.
      https://f-droid.org/repository/browse/?fdfilter=linphone&fdid=org.linphone

      Il faut en revanche que la personne avec qui tu converses utilise lui aussi un client SIP et créer un compte (enfin en théorie c'est possible sans mais plus compliqué à utiliser). Cependant on retrouve ces problèmes sur XMPP.

      • [^] # Re: smartphone

        Posté par . Évalué à 1 (+1/-0).

        Personellement j'utilise SIP pour consulter mon répondeur et répondre au téléphone comme si j'étais à la maison… Mais il y a 2 problème :
        1) Cela consomme beaucoup de batterie.
        2) On a plus un réseau des années 2000 car il n'y a que la 4G et le wifi (Avec la 3G c'est pas garantie) pour pouvoir communiquer. L'inconvénient c'est que cela passe par internet et internet ne garanti pas une connexion point à point et donc il faut un débit bien supérieur aux besoin pour garantir la qualité de la connexion.

      • [^] # Re: smartphone

        Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

        C'est dommage qu'il n'y ait pas d'appli de telephonie basé sur xmpp.

        • [^] # Re: smartphone

          Posté par . Évalué à 3 (+0/-0).

          Jitsi peut utiliser XMPP, mais c'était à l'époque où tout le monde disait que Jingle était la voie, et je pense que ce n'est plus le cas?
          Aujourd'hui, la voie, c'est WebRTC. Movim a une fonction voix/vidéo en béta, et je crois bien que Jitsi Meet utilise XMPP pour certaines fonctions, si je ne me trompe pas.

          Mais on est encore loin de la maturité et l'universalité d'un Skype.

    • [^] # Re: smartphone

      Posté par . Évalué à 4 (+3/-0). Dernière modification le 12/06/17 à 10:50.

      C'est vrai que Signal n'est pas dispo sur F-Droid, cela car le brillant développeur de Signal (Moxie Marlinspike) préfère utiliser le play store officiel plutôt que des stores alternatifs (pour plusieurs raisons) et ce depuis 2013. Tu peux relire tous l'historique de la discussion à ce sujet. (https://github.com/nylira/prism-break/issues/1314). Ce n'est que début 2017 qu'il a finalement changé d'avis en laissant la possibilité de télécharger l'apk directement depuis le site :
      https://signal.org/android/apk/

      De mon côté, je préfère utiliser Wire que je trouve plus complet que Signal et dont on n'a pas besoin de donner un numéro de portable pour s'enregistrer. Récemment Snowden en a fait l'éloge. Wire est open source, intègre le chiffrement de bout en bout pour tous types de conversations (textes, appel audio/video, conversations à plusieurs, transfert de fichier). Il est multiplateforme et donne la possibilité de se connecter à travers un navigateur, tandis que Signal est seulement orienté mobile.
      https://wire.com/

  • # Opérateur téléphonique libre?

    Posté par . Évalué à 4 (+4/-0).

    A lire le titre de l'article j'ai cru que l'on parlerais de réseau téléphonique libre comparable aux opérateur. Je sais qu'il existe le projet OpenBTS (https://fr.wikipedia.org/wiki/OpenBTS) et d'autre mais je ne crois pas que l'on puisse (sans parler des problème de licence de fréquence) faire un opérateur vraiment libre par exemple à l'échelle de village très isolé.

    • [^] # Re: Opérateur téléphonique libre?

      Posté par . Évalué à 0 (+0/-0).

      La liste officielle des opérateurs téléphoniques en France (consultable sur le site de l'ARCEP) contient 2217 noms. Pour devenir officiellement opérateur téléphonique en France, il suffit de se faire agréer par l'ARCEP.

  • # Présentation au meetup

    Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+3/-0).

    Salut,

    La liste des personnes et sujet que nous aurons au meetup est la suivante à ce jour:

    Le 19 juin à Lyon:

    • Présentation meetup (Jean Pierre et Sylvain)
    • Présentation Wazo (Sylvain Boily)
    • Présentation infra telecom libre opérateur (Loic Chabert)
    • Présentation Odoo/Asterisk (A confirmer par Alexis)

    Le 20 juin à Paris:

    • Présentation meetup (Sylvain et Jean Pierre)
    • Présentation MongooseIM (Nicolas Vérité)
    • Présentation fraude VOIP (Michael Hubert)
    • Présentation Wazo (Sylvain Boily)
    • Présentation Ring (Adrien Béraud)
    • Présentation GLPI avec Wazo/XiVO (Teclib)

    Pour des raisons de logistique (bouffes et boissons :)), s'il vous plaît inscrivez si vous venez au meetup. Au plaisir de vous rencontrer !

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.